L’accord classique :
Sauternes ou Monbazillac : un grand classique, même si personnellement j’ai toujours et encore du mal avec le mélange gras/sucre. Pourquoi ne pas tester un Muscat d’Alsace sur son beau coté fruité/sec avec une légère d’amertume. Ou alors si vous recherchez une pointe de sucre, un Gewurztraminer.
L’accord inédit de Christophe :
le beau coté fruité d’un Gamay du Beaujolais : Juliénas, Beaujolais Villages ou pourquoi pas mon accord préféré : un Beaujolais Nouveau.
L’accord classique :
Le coté gras du saumon demande un vin sec et acide tel un Riesling (Grand cru c’est encore mieux), ou alors l’amertume du Sauvignon d’un Sancerre. ou encore un Muscadet sur ses petites notes d’iode.
L’accord inédit de Christophe :
Un vin à base de Chenin tel le Vouvray avec sa toute petite pointe de sucre qui atténuera légèrement le goût du fumé et rehaussera la flaveur du saumon.
L’accord classique :
Un Pinot Noir d’Alsace légèrement rafraîchi permettra de ramener un peu d’acidité sur ces viandes blanches. Pour les volailles farcies ou servies avec des sauces ou des champignons on pourra tester un Chinon avec les tanins du Cabernet Franc ou alors un vin un peu plus épicé (Syrah) et fruité (Grenache) tel un Côtes du Rhône, voire un Gigondas.
L’accord inédit de Christophe :
Un Chablis avec sa minéralité pourra convenir avec la viande blanche. Si on préfère les vins rouges, les épices d’une Syrah en Saint Joseph ou alors la belle puissance tannique d’un Margaux.
L’accord classique :
Des vins puissants avec de beaux tanins tels les Bandol, Cahors, Madiran ou alors les épices d’un Côte rôtie ou d’un Châteauneuf du Pape devraient sublimer votre viande. Pour un accord plus féminin, on testera un vin de Bourgogne tel un Pommard ou un Nuits Saint Georges.
L’accord inédit de Christophe :
Sur un gibier en sauce, je mettrai un Maury ou un Banyuls afin de retrouver le goût de chocolat ou de fruits rouges et noirs compotés qui sont quelquefois servis en Alsace ou en Autriche.
L’accord classique :
L’accord inédit de Christophe :
Toujours complexe pour moi qui suis beaucoup dans des accords d’opposition entre les plats et les mets de trouver des vins à accorder aux desserts. On pourra toutefois accorder :
Création Jazz Communication 2018 – Rédaction Christophe FAUST
© Christophe FAUST – Reproduction interdite sans autorisation – Mentions légales
2 Responses
Merci pour cet article de fin gourmet! Concernant les dégustations je me permets de vous recommander hans wine qui propose dégustation et repas à un prix abordable en plus d’une qualité de service exceptionnelle.
Merci pour ce gentil retour