Dans la vallée de la Loire et de ses affluents, plusieurs terroirs se succèdent pour produire des vins aussi bien blancs que rouges ou rosés. De l’océan aux portes de Lyon, on passera par les Vins du Pays Nantais, l’Anjou, la Touraine, le Centre et le Massif Central. Les blancs pourront se décliner en sec, 1/2 sec, moelleux ou même liquoreux selon leur taux de sucre résiduel. Les cépages locaux Grolleau et Pinot d’Aunis viennent compléter les Gamay, Pinot Noir, Cot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon qui permettront de produire des vins rouges rouges ou rosés. Cette diversité se retrouve sur les 52 AOC produites.
L’Anjou produit des vins mousseux, blancs, rouges et rosés (plus ou moins secs). Les vins blancs sont produits principalement avec du chenin (+ max 20 % sauvignon ou chardonnay). Les rouges issus en général des 2 cabernets (franc/sauvignon) peuvent contenir les cépages Grolleau et Pinot d’Aunis à max 10 %. Ces 2 derniers cépages servant principalement à l’élaboration du Cabernet d’Anjou. Les rouges à base de Gamay doivent préciser le cépage sur l’étiquette et peuvent être vendus en «Nouveau ou Primeur».
L’avis de Christophe : Rouge grenat clair, légèrement tuilé. Nez de pruneaux, poivre, fruits noirs et framboises cuites. En évoluant, un peu de cacao et de marc de café se rajoutent au fruits noirs. En bouche, puissant avec des tanins et une certaine acidité.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre grenat. Arômes de fruits rouges et épices (muscat, girofle). Evoluant vers du bois exotique. En bouche quelques tanins sur des arômes de fruits rouges malgré un léger manque de matière.
L’avis de Christophe : Or jaune, brillant. Nez de foin, silex, camomille et un peu de caramel. En évoluant, un peu plus d’alcool et de fruits en macération? Liqueur de quetsches. En bouche, équilibré et agréable avec une belle acidité, une pointe de sucre et des arômes de citron cuit. .
L’avis de Christophe : Rouge pourpre grenat intense. Arômes de fruits rouges et épices douces avec un peu de poivrons marinés grillés. àvoluant vers du bois et du pruneau. En bouche quelques tanins sur des arômes de fruits rouges et d’épices. Lors de la seconde dégustation, des arômes de réglisse se rajoutent aux épices.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense. Arômes de fruits rouges et épices douces avec un peu de poivrons marinés grillés. évoluant vers du bois et du pruneau. En bouche quelques tanins sur des arômes de fruits rouges et d’épices. Lors de la seconde dégustation, des arômes de réglisse se rajoutent aux épices.
L’avis de Christophe : Belle robe pâle légèrement dorée. Des arômes de fruits exotiques, de pêches et d’agrumes. Une bouche vive et acide avec un peu de fruits cuits, compotés.
L’avis de Christophe : Rouge grenat encore un peu violacé. Nez de fruits rouges et noirs avec un peu de végétal et d’épices. En évoluant, le nez est plus puissant avec un peu d’alcool et des épices (genièvre, macis, cannelle). En bouche, équilibré avec du fruité et quelques tanins.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre légèrement terne. Nez d’épices, girofle, muscade, kirsch et myrtilles cuites. En évoluant de la framboise et du Guignolet associé à un peu de floral (lilas). En bouche, sec et vif avec une belle couverture aromatique et peu de tanins.
A l’Ouest de la ville d’Angers, le Chenin à surmaturité ou atteint de pourriture noble donne des vins blancs moelleux. La douceur angevine permet aux raisins de développer des arômes de fruits secs, frais et confits. A associer avec du foie gras, du homard, des St Jacques ou des fromages persillés.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Les « Anjou-Villages » sont produits sur un terroir délimité dans l’appellation « Anjou », ce terroir est le plus apte à produire des vins puissants avec de beaux potentiels de garde. Uniquement à base de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. A garder quelques années avant de le déguster sur du lapin ou du lièvre
L’avis de Christophe : Pourpre légèrement terne. Arômes de fruits rouges compotés, minéral, poivron vert, légèrement floral et des épices. Bouche de pruneaux macérés, quelques tanins et présence dâalcool avec un équilibre sur la matière.
L’avis de Christophe : Pourpre intense légèrement terne. Arômes légèrement minéral, poivron vert, touches florales et poivre vert macéré. Bouche de pruneaux macérés, quelques tanins et présence dâalcool avec un équilibre sur la matière.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre grenat intense avec des reflets violets.. Arômes d’épices, caramel vanillé, grillé, e fruits rouges et épices douces avec un peu de poivrons grillés. àvoluant entement vers du fruit noir, du bois et du pruneau. En bouche de beaux tanins sur des arômes de fruits rouges et d’épices.
Aux portes d’Angers, autour du château de Brissac-Quincé, sur un terroir de schistes, les Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon produisent des vins puissants et tanniques aux arômes d’épices, de fruits rouges/noirs s’associant à merveille avec du canard.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
L’appellation « Bonnezeaux » correspond à 3 coteaux autour de hameau de Bonnezeaux sur la rive droite du Layon. Les vins uniquement liquoreux ont de beaux arômes de fruits secs, cire, gentiane et de santal. A goûter sur des fromages persillés.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Surtout du Cabernet Franc avec maximum 10 % de Cabernet Sauvignon, les vins rouges ou rosés de Bourgueil sur la rive droite de la Loire sont puissants, avec des tannins plus ou moins marqués selon leur terroir d’origine. On trouve des coteaux aux sols de craie tuffeau et argile, des terrasses et des croupes aux sols de sables argilo/graveleux. Les arômes des rouges évoluent du fruité (fruits rouges), floral (pivoine, violette) aux arômes de torréfaction (cacao, amandes grillées) et poivre/réglisse.
L’avis de Christophe : Rouge rubis légèrement terne. Un nez très floral, avec un coté vert, un peu d’alcool, du cassis, zan, et légèrement minéral. La bouche est fraîche avec une belle présence d’alcool et des arômes similaires au nez.
L’avis de Christophe : Robe noire légèrement tuilée. Nez puissnt de fruits noirs cuits/compotés/caramélisés. Quetsches et truffe. En évoluant on trouve de la framboise cuite, poivre floral et de la menthe. En bouche puissant, alcool avec de la réglisse et du zan. Belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe cerise violacée. Nez de cerise, terreau, framboise confite, alcool mais plutôt souple. en évoluant, Vif et frais, un peu de poivre floral, épices et évoluant sur un peu d’épices douces et grillées. En bouche, Facile et fruité avec un peu d’épices.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense. Nez de floral, pivoine, alcool, lavande, cerise grillée et chocolat évoluant ensuite des arômes de truffes, morilles, bois chaud et un peu de réglisse. En bouche, doux et puissant avec une belle longueur.
Les « Cabernet d’Anjou », sur le même terroir que les vins d’Anjou, sont issus d’un assemblage Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Ces rosés avec au moins 10 gr de sucres résiduels sont ronds et fruités (fruits rouges et agrumes), légèrement mentholés avec quelques notes épicées.
L’avis de Christophe : Robe vieux rose. Nez de fruits rouges cuits, quelques épices douces et un peu de rose fanée. En bouche une pointe de sucre sur une petite acidité et une belle fraîcheur minérale.
Située au Sud de Moulins, l’appellation produit des vins rouges et quelques « gris » tous issus de Gamay. Vins légers et fruités, très facile à boire.
Les Gris sont issus d’une vinification de Gamay en blanc généralement par pressurage direct.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Le vignoble, aux abords des châteaux de Cheverny et de Chambord a la particularité d’être planté dans un terroir sableux au milieu de forêts qui apportent de la fraîcheur. Grâce à ces conditions particulières, le Pinot Noir (entre 60 % et 84%) peut s’exprimer, associé au Gamay, Cabernet Franc et Cot. Les blancs secs et fruités issus principalement de Sauvignon associé au Chardonnay, ou Chenin se marient avec des chèvres locaux ou du ris de veau. On trouve également quelques rosés issus de Pinot Noir et Gamay.
L’avis de Christophe : Rouge grenat légèrement violacé. Un nez de fruit rouges (cerise, groseilles), avec quelques épices douces et un peu de pivoine. La bouche part sur une petite douceur, puis de l’acidité avec quelques tanins et un peu d’alcool. L’équilibre donne un vin facile avec une touche d’acidité.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle avec un léger vert. Le nez est minéral, végétal avec des notes d’herbes vertes, pommes, coing frais et quelques épices. En évoluant, les arômes de fruits sont plus mûrs mais le végétal reste présent. En bouche, frais et fruité, avec une pointe d’amertume e un peu de fruit sec.
Un des vins favoris des rois de France, offert par Louis XI aux princes étrangers qui le nommait « Optimum Vinum ».
Quelques vins blancs secs et vifs à base de Chenin, aux arômes d’amandes, miel, agrumes. Les rouges, issus de Cabernet Franc, sont fins et tanniques avec des arômes de fruits rouges/noirs, violette et légèrement fumé. Selon leur terroir d’origine, qui donne plus ou moins de puissance, les Chinons pourront être associés avec des viandes grillées ou des gibiers à plumes.
L’avis de Christophe : Rouge grenat légèrement terne. Nez de terreau, écorce humide, caramel, truffe, fruits noirs et humidité. En évoluant, des aromes de morilles, poivrons grillés, écorce et fruits noirs. En bouche, puissant en arômes avec de beaux tanins et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Rouge grenat violacé. Première impression aunez de puissance, alcool, épices, framboises, sureau et pêche de vignes. En évoluant, plus d’épices et de puissance avec des arômes de bois frais , mousse, et fougère humide. En bouche, puissant et équilibré avec des arômes légèrement végétaux et épicés.
L’avis de Christophe : Rouge grenat légèrement tuilé. Un beau nez floral, lilas, coquelicot avec des fruits compotés, poivron mariné et morilles. En évoluant, le vin devient un peu plus sous bois/gibier et alcool. En bouche, puissant dans les arômes, ce qui permet d’avoir un équilibre avec les tanins et l’acidité qui sont bien présents.
L’avis de Christophe : Rouge grenat violacé avec de grosses larmes. Premier nez d’humus, gibier, fumé, fruits noirs et alcool. En évoluant, le bois devient plus noble, les fruits macérés, un peu exotique, cacao, airelles, citronnelle. En bouche, des arômes de fruits noirs, des tanins et une belle acidité. Lors de la seconde dégustation, les arômes sont plus marqués par la réglisse et les fruits noirs cuits. En bouche toujours aussi puissant.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Une belle douceur intense au nez, avec des arômes caramélisés de bonbons au cassis évoluant sur des fruits noirs, pruneaux et caramel au beurre salé. La bouche est douce et puissante avec de beaux tanins qui se fondent dans la matière et dans la puissance alcoolique d’un vin équilibré. Lors de la seconde dégustation les arômes sont plus ronds, pruneaux, noisette, fraise des bois cuites et la bouche commence à s’arrondir tout en gardant de beaux tanins.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Une belle douceur intense au nez, avec des arômes caramélisés de bonbons au cassis évoluant sur des fruits noirs, pruneaux et caramel au beurre salé. La bouche est douce et puissante avec de beaux tanins qui se fondent dans la matière et dans la puissance alcoolique d’un vin équilibré.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire. Nez minéral, fruits rouges très mûrs, un peu de fumée froide et une pointe de café. En évoluant un peu plus de fruits cuits, alcool et un peu de poivrons séchés. En bouche, équilibré entre les fruits, l’alcool et un peu d’acidité.
A 60 km au Sud de Roanne, les « Côte du Forez » produisent uniquement des vins rouges et des rosés issus de Gamay. Ce sont les vins les plus en amont de la vallée de la Loire. Les vins fruités, souples avec quelques tannins peuvent être gardés quelques années. A goûter avec des spécialités auvergnates comme la potée ou des fromages locaux.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
A 10 km de Roanne, vers l’Est , les « Côte Roannaise » produisent uniquement des vins rouges et des rosés issus de Gamay. Les vins peuvent être légers et fruités à boire rapidement, ou alors plus corsés, selon leur terroir d’origine, et à ce moment ils sont plus aptes au vieillissement.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Les « Coteaux d’Ancenis » produisent des rouges/rosés à base de Gamay et des blancs moelleux issus de Chenin. Les rouges aux arômes de cerise , d’épices et de tabac s’associent avec des viandes rouges grillées. Les blancs élaborés avec du Pinot Gris s’accordent avec du foie gras ou des fromages persillés.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
L’appellation «Coteaux de l’Aubance » ne produit que des vins blancs moelleux à base de Chenin et peut être complétée par la mention « Sélection de Grains Nobles ». La zone géographique correspond à l’ « Anjou Villages Brissac » qui produit des rouges. Les « Grains Nobles « devront être élevés 2 ans avant commercialisation.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Au cœur de l’appellation Saumur, sur le terroir des « Coteaux de Saumur », le Chenin produits des vins moelleux aux arômes de fruits frais/confits avec un peu de fleur blanche. Un bel équilibre de sucre qui permet aux vins d’évoluer sur un nez de cire et de miel.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Sur un terroir calcaire à la limite des climats océanique et continental, le Sauvignon donne des blancs secs et minéraux aux arômes de coings et de fleurs blanches. Les rouges et rosés sont issus d’un assemblage de Gamay et de Pinot Noir. Les « Côteaux du Giennois » rouges, vifs et fruités ont des arômes de fruits rouges et d’épices.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Peut être complété par le nom d’un village (Beaulieu, Faye, Rablay, Rochefort, St Aubin, St Lambert)ou par la mention « premier cru Chaumes ». Le chenin parfaitement adapté à la surmaturation voire au pourrissement « noble » donne des vins moelleux et parfois liquoreux. On trouve même sur des bonnes années des vins avec la mention «sélection de grains nobles».
L’avis de Christophe: Robe ambrée intense. Nez d’ananas confit, alcool, miel, coing frais, verveine et réglisse. En évoluant, un peu plus de fruits exotiques confits (papaye). En bouche, moelleux avec une pointe d’acidité qui donne de la fraîcheur. Belle longueur.
L’avis de Christophe: Belle vieil or intense. Le nez de fruits secs (raisins de Corinthe, abricot, dattes) et d’ananas confit garde une petite fraîcheur avec un peu d’alcool. En bouche on retrouve, tout comme au nez, un petit peu d’acidité avec des fruits confits, du miel et des épices. Bel équilibre entre le fruité/sucré et cette petite acidité.
L’avis de Christophe: Belle robe vieil or, très brillant. Nez de fruits confits; ananas; mangue, fruits exotiques et agrumes doux. En évoluant quelques épices et du miel floral se rajoutent. En bouche, doux avec une pointe d’acidité et de la fraîcheur.
L’avis de Christophe: Robe or jaune avec des reflets verts. Nez acidulé de fruits exotiques confits (ananas, mangue, passion. En évoluant, on reste sur les mêmes arômes avec un peu d’alcool en plus. En bouche, acidulé avec un vin douceureux et souple.
L’avis de Christophe: Robe or jaune intense. Nez de réglisse mentholée, fleurs jaunes, chélidoine, infusion de fleurs jaunes. En évoluant, plus d’alcool et d’épices avec de l’ananas confit et de la barba Pápa.
L’avis de Christophe: Robe ambrée scintillante. Nez puissant en alcool, fumé, cannelle, poivre blanc, coriandre, foin et kumquats confits. En évoluant, des arôme de verveine et une pointe d’iode. En bouche, moelleux avec une légère acidité et quelques épices.
L’avis de Christophe: L’avis de Christophe: Robe aune pâle verdâtre. Nez de fruits très mûrs, exotiques, floral et compotés. En évoluant un peu plus d’acidité et des arômes plus foraux. En bouche, acidulé avec un peu de végétal et de fruits exotiques
L’avis de Christophe: Belle robe ambrée avec des dépôts en suspension et un bouchon complètement moisi (prb d’étanchéité). Le nez de fruits secs découvre des arômes de vin madérisés au fur et à mesure de son aération. La bouche est juste encore sucrée sans alcool ni acidité..
L’avis de Christophe: Robe jaune dorée, reflets verts. Nez de fruits exotiques, fruits de la passion, écorce d’orange confite et un peu de grillé. Plus de douceur en évoluant. En bouche, moelleux avec une belle intensité et un peu d’acidité.
L’avis de Christophe: Belle robe dorée. Arômes d’ananas et de fruits exotiques confits (mangue, papaye, litchis) avec un peu d’agrumes confits et légèrement floral. en bouche, liquoreux avec une pointe d’acidité, avec des arômes de miel et fruits compotés.
L’avis de Christophe : Belle robe légèrement dorée. Quelques arômes de fruits exotiques, litchis, confitures de pêches et fruits secs grillés. Le coté doucereux trouve un équilibre avec une petite acidité et des arômes de fruits caramélisés.
L’avis de Christophe: Belle robe dorée. Au nez des arômes légers de fruits exotiques (litchis, ananas), de pêches et d’agrumes confits (pamplemousse). Le coté moelleux très présent en bouche retrouve des arômes de fruits compotés/séchés avec une légère acidité.
L’avis de Christophe: Robe ambrée avec un peu de dépôts. Nez de confiture, ananas rôti et flambé au rhum avec des traces de vanille. En évoluant un peu de boisé et d’épices se rajoutent à l’ananas cuit. En bouche, le vin est moelleux avec toujours une petite pointe d’acidité que l’on retrouve dans des arômes d’agrumes confits qui se rajoutent au arômes du nez.
L’avis de Christophe: Robe vieil or jaune reflets dorés. Nez intense de fruits secs, miel, ananas confit, acidité de fruits exotiques évoluant sur des épices, tilleul et un peu de levures. En bouche un moelleux avec un pointe d’acidité se conjuguent aux arômes de pomme cuite, poires en fermentation, miel et des épices.
L’avis de Christophe: L’avis de Christophe: Robe vieil or jaune reflets dorés. Nez intense de fruits secs, abricots séchés et sultanines. En évoluant des arômes de mangue et ananas séchés se rajoutent. En bouche, liquoreux et une petite pointe d’acidité.
L’avis de Christophe: Robe vieil or jaune reflets dorés. Nez intense de fruits secs, abricots séchés et sultanines. En évoluant des arômes de fruits exotiques séchés se rajoutent. EN bouche, moelleux et une petite pointe d’acidité.
L’avis de Christophe: Robe vieil or jaune reflets dorés. Nez intense d’abricots secs, ananas confit, acidité de fruits exotiques évoluant sur des épices, du miel, chèvrefeuille et un peu de levures. En bouche un moelleux avec un pointe d’acidité se conjuguent aux arômes de pomme cuite, poires en fermentation, miel et des épices.
L’avis de Christophe: Robe or jaune avec des reflets verts. Nez acidulé de fruits exotiques confits (ananas, mangue, passion. En évoluant, on reste sur les mêmes arômes avec un peu d’alcool en plus. En bouche, moelleux et concentré avec une légère pointe d’acidité qui donne un peu de fraîcheur.
L’avis de Christophe: L’avis de Christophe: Robe vieil or jaune reflets dorés. Nez intense de bois sec, fruits confits, abricots séchés et sultanines. En évoluant des arômes de bois séveux ananas séchés se rajoutent. En bouche,, doux et boisé avec des arômes similaires au nez.
L’avis de Christophe: L’avis de Christophe: Robe vieil or jaune reflets dorés. Nez intense de fruits secs, fruits confits, un peu de bois, abricots séchés et sultanines. En évoluant des arômes de bois séveux ananas séchés se rajoutent. En bouche,, moelleux avec une pointe d’acidité et des arômes similaires au nez.
L’avis de Christophe: Robe or jaune avec un peu de dépôts. Nez de confiture, ananas rôti et flambé au rhum avec des traces de vanille. En évoluant un peu de boisé et d’épices se rajoutent à l’ananas cuit. En bouche, le vin est moelleux avec toujours une petite pointe d’acidité que l’on retrouve dans des arômes d’agrumes et de fruits exotiques confits qui se rajoutent au arômes du nez. En bouche une belle douceur avec un peu d’acidité.
Sur la rive gauche du Loir, au Nord de Tours, le Chenin produit des blancs secs ou moelleux. Les « Coteaux du Loir » rouges et rosés sont issus de Pineau d’Aunis assemblés avec du Cabernet Franc et du Gamay pour les rouges, et avec du Gamay, Cot ou Grolleau pour les rosés. La mention de « sec » est obligatoirement spécifiée sur l’étiquette des vins blancs.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Le long de la vallée du Loir, sur les coteaux et au bord des plateaux, l’appellation « Coteaux du Vendômois » produit des vins blancs, rouges et surtout des gris issus du cépage local le Pineau d’Aunis. Les blancs issus de chenin (+ max 20 % Chardonnay) sont généralement secs (indication précisée sur l’étiquette) ou si les conditions permettent la surmaturité et la pourriture noble, on trouvera quelques moelleux. Les rouges sont issus d’un assemblage de 50 % maximum de Pineau d’Aunis avec Cabernet Franc, Pinot Noir et Gamay.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
L’appellation Côtes d’Auvergne peut être complétée par une des mentions géographiques suivantes : Boudes ; Chanturgue ; Châteaugay ; Corient ; Madargue. Les vins blancs issus de Chardonnay sont ronds avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques pouvant évoluer vers des notes grillées. Les vins rouges sont fruités (cassis, groseille) avec des arômes de kirsch et légèrement poivrés. On trouve également quelques rosés.
L’avis de Christophe : Rouge cerise avec des traces tuilées. Au nez, une belle acidité avec de la cerise (+noyau), fraises des bois, et un peu d’épices (genièvre, cannelle). L’évolution se fait sur des framboises cuites, un peu de floral et des arômes grillés. En bouche, une belle matière malgré l’acidité on trouve une puissance avec quelques tanins et des arômes cuits/grillés. Très peu d’évolution lors de la seconde dégustation, juste un peu plus de fruits cuits au nez.
L’avis de Christophe : Rouge cerise avec des reflets violacés. Nez de fruits rouges, cerise, de petites traces grillées évoluant sur des notes de pruneau grillé, cerise macérée et un peu de sous bois. En bouche, vin équilibré entre l’acidité et le fruit avec une belle fraîcheur et un peu de matière. Lors de la seconde dégustation, l’acidité au nez et en bouche est un peu plus présente.
L’avis de Christophe : Rouge cerise intense. Un nez puissant avec une belle acidité de fraises des bois, framboises, traces de cuir, pruneaux et un peu de cacao. En évoluant les arômes s’intensifient et le cuir et la confiture de framboises ressortent encore plus. La bouche est puissante avec un équilibre entre l’alcool, l’acidité et le fruit cuit. Lors de la seconde dégustation, les fruits cuits sont encore plus présents au nez.
L’appellation « Cour-Cheverny » est englobée dans l’appellation « Cheverny ». François 1er aurait ramené 80 000 plants d’un cépage bourguignon pour sa résidence de Romoratin. Ce cépage qui n’est plus cultivé ailleurs dans le monde a gardé le nom de Romorantin. Il est cultivé sur des sables argilo/calcaire et donne des vins secs, 1/2 sec ou moelleux selon son degré de mûrissement.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
De Blois à Saumur, on produit des « Crémants de Loire » blancs ou rosés. Les blancs sont issus de Chenin, Chardonnay ou Orbois. Les rouges proviennent de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Pinot Noir, Grolleau, Pineau d’Aunis.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle avec de bulles moyennes et régulières. Le nez est fruité et acidulé avec un peu de levure et des arômes de pommes cuites, coing et miel. En bouche on retrouve la fraîcheur des fruits blancs et une finesse de bulles.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle avec de bulles fines, régulières et nombreuses. Nez fruité, légèrement minéral et un peu de floral. En bouche, beaucoup de bulles et un coté fruité bien présent tout en restant sec.
Des Sables d’Olonne à Fontenay le Comte et obligatoirement complétés par une des appellations géographique suivantes ; Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte, Vix, les « Fiefs Vendéens » produisent des vins blancs, rouges et rosés. Les blancs sont issus principalement de Chenin associé au Chardonnay, Grolleau Gris. Les rouges et rosés associent Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Negrette, Gamay.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Vignoble le plus proche de l’océan, le « Gros Plant du Pays Nantais » est produit avec au minimum 70 % de Folle Blanche qui peut être associée avec du Colombard et du Montils. La mention complémentaire « sur lie » peut être apposée sur l’étiquette pour les vins élevés sur lies jusqu’à leur mise en bouteille au minimum le 1er mars.
L’avis de Christophe: Robe très pâle tirant sur le vert. Le nez est minéral avec des petites touches de levure, de fruits bien mûrs voire de miel. La bouche donne un équilibre entre un vin vif et un petit gras qui atténue l’acidité bien présente avec des arômes de coings confits.
L’avis de Christophe: Robe très pâle tirant sur le vert. Le nez est minéral avec des petites touches de fruits exotiques acidulés et d’agrumes puis évolue sur des fruits bien mûrs voire de miel. La bouche donne un équilibre entre un vin vif et un petit gras qui atténue l’acidité bien présente avec des arômes de coings confits et d’agrumes.
L’avis de Christophe: Robe très pâle tirant sur le vert avec quelques bulles de CO² Des arômes de levures qui disparaissent rapidement, puis des agrumes avec une légère amertume et un peu de végétal. Une évolution rapide des arômes vers de la mandarine et du chèvrefeuille. En bouche une belle acidité maitrisée avec des aromes de poire et de coing.
Au Nord de Poitiers, le vignoble du « Haut-Poitou » produits de vins blancs issus de Sauvignon aux arômes de fleurs blanches/jaunes et agrumes sont frais et vifs. Les rouges marqués par au minimum 60 % de Cabernet Franc associé au Gamay et/ou Pinot Noir sont des vins fins aux arômes de kirsch et de fruits rouges avec quelques épices. On trouve également quelques rosés très vifs aux arômes de fruits mûrs.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Le Chenin selon son degré de mûrissement produits des vins secs ou moelleux. Secs, les vins de « Jasnières » développent des arômes d’acacia, d’aubépine et sont légèrement fruités avec une évolution sur de la rose, du miel et un coté minéral. Moelleux, le nez de fruits exotiques et de fruits frais, évolue sur des notes de torréfaction et de confiture de coing.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Au Nord/Est de Bourges, l’appellation Menetou-Salon produit des rouges et rosés issus de Pinot Noir, et des blancs à base de Sauvignon. Les blancs suaves et frais sont marqués par les agrumes. Les rouges aux tannins fins ont des arômes très fruités (fraise, framboise, groseille). A boire sur leur jeunesse ou après quelques années de bouteilles. Les blancs à goûter sur des fromages de chèvres régionaux et les rouges sur de l’agneau.
L’avis de Christophe : Rouge groseille très clair. Nez de fruits rouges, framboises, fraises écrasées évoluant sur du cassis frais et quelques arômes de bois/cuir. En bouche le vin est vif et acide avec des arômes de groseilles. Pas de tanins mais une acidité et de l’alcool bien présents.
Le cépage unique Chenin donne des vins secs, 1/2 sec ou moelleux selon son degré de mûrissement. On trouve également des vins pétillants. La notion de vin sec doit figurer sur l’étiquette. Les secs sont fruités et floraux et s’associent avec des poissons grillés. Les moelleux aux arômes exotiques se dégustent avec de la cuisine asiatique ou des fromages persillés.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Le nez est très végétal, fruits jaunes pas assez mûrs, un peu d’agrumes. En évoluant, plus de fruits mûrs et de notes de miel. En bouche, sec, une légère acidité, de la fraîcheur et un peu d’amertume.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Un beau nez de pomme cuite, citron confits, miel, un peu de floral et légèrement fruits exotiques (ananas, mangue, passion). La bouche est un équilibre entre l’acidité et une petite touche sucrée qui donne une sensation de vin pétillant. Très agréable et facile.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée avec encore quelques reflets verts. Le nez est puissant avec des arômes d’ananas confits, beurre, coing, miel, tarte au citron meringuée. La notion de moelleux est bien présente en bouche avec toutefois un peu d’acidité qui donne un équilibre agréable. Rapport qualité prix exceptionnel.
L’avis de Christophe : Robe jaune doré intense. Nez de compote de pommes, ananas rôti au beurre, écorce d’agrumes confits. La bouche est ronde avec encore une pointe d’acidité et des arômes de fruits cuits (pomme/poire/coing). Belle évolution.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Le nez est frais avec beaucoup d’agrumes, pamplemousse, cédrat, des épices (curcuma) et des pommes Granny évoluant vers de la pomme golden. La bouche démarre par une infime note de sucre puis une belle acidité vient ramener de la fraîcheur avec des notes de coing et de citron bien mûr.
L’avis de Christophe : Or pâle avec des reflets verts. Un nez de fruits jaunes et blancs, petites fleurs blanches En évoluant, un peu de miel d’acacia et des notes de tilleul. En bouche, sec avec des fruits et des arômes floraux.
Appellation générique tout autour de Nantes le « Muscadet « est issus du cépage Muscadet appelé localement Melon. La mention complémentaire « sur lie » peut être apposée sur l’étiquette pour les vins élevés sur lies jusqu’à leur mise en bouteille au minimum le 1er mars. Certains vins peuvent être vendus en «Primeur».
L’avis de Christophe: Belle robe jaune pâle. Nez d’agrumes confits, légèrement minéral et de petite touches d’iode. En bouche, vin sec et facile avec des arômes de citrons confits, et des touches de pêche blanche.
L’avis de Christophe: Belle robe jaune pâle. Nez d’agrumes confits, vif, légèrement minéral et de petite touches d’iode. En bouche, vin sec avec une belle acidité et des arômes de citrons confits, et des touches de pêche blanche.
Le « Muscadet Coteaux de la Loire » se situe dans l’appellation «Muscadet », sur un terroir autour de la ville d’Ancenis. Issus du cépage Muscadet appelé localement Melon, les vins sont secs avec une belle acidité. La mention complémentaire « sur lie » peut être apposée sur l’étiquette pour les vins élevés sur lies jusqu’à leur mise en bouteille au minimum le 1er mars.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
e « Muscadet Côtes de Grandlieu » se situe dans l’appellation «Muscadet », sur un terroir au Sud de Nantes autour du lac de Grandlieu. Issus du cépage Muscadet appelé localement Melon, les vins sont secs, acides et fruités. La mention complémentaire « sur lie » peut être apposée sur l’étiquette pour les vins élevés sur lies jusqu’à leur mise en bouteille au minimum le 1er mars.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Vin blanc du vignoble « Nantais », le muscadet de Sèvre et Maine est un vin blanc sec qui peut être complété par la mention « sur lie » si il a passé un hiver en fût ou cuves sur les lies de fermentation. Le cépage utilisé est le muscadet appelé également melon ou gamay de Bourgogne.
L’avis de Christophe: Belle robe pâle intense avec des notes verdâtres. Le nez est légèrement minéral et exotique. Il évolue sur des fruits acidulés avec quelques notions de coin, fleurs blanches et fruits secs frais. La bouche est surprenante car on trouve un beau gras sur une acidité qui donne de la fraîcheur, des fruits très mûrs. Belle expérience.
L’avis de Christophe: Belle robe pâle intense avec des notes verdâtres et quelques bulles de CO². Le nez est fruité avec des agrumes, quelques levures et une pointe d’amertume. En évoluant, les levures disparaissent et le vin est plus frais avec quelques fruits verts. En bouche vif , avec une belle acidité et un léger gras.
L’avis de Christophe: Belle robe pâle intense avec des notes vertes. Nez très frais, acidulé avec des arômes pommes, poires, bonbons acidulés, abricot vert et encore un peu de levures. En bouche, une belle acidité sur de la fraîcheur et un léger gras.
L’avis de Christophe: Jaune pâle intense avec un beau brillant et des reflets verts. Au nez, des levures, vert et végétal avec une légère amertume et des arômes de levures. En évoluant, encore quelques levures, du coing frais, un peu de melon et végétal. En bouche, sec et vif avec une belle acidité et de la longueur.
L’avis de Christophe: Robe légèrement terne. Nez de fruits exotiques frais et acidulé avec un peu de levures. En évoluant les fruits mûrissent et un peu de pommes fermentées apparaissent. En bouche, belle fraîcheur et acidité avec un peu de gras.
L’avis de Christophe: Robe or jaune intense avec des reflets dorés. Nez de pomme flétrie/séchée, poire séchée, coing, fleurs fanées, grillé et un peu caramélisé. Peu d’évolution d’arômes. En bouche, sec et gras avec une légère acidité et de l’amertume. Un léger manque de matière.
L’avis de Christophe: Belle robe pâle brillante avec un léger hâle. Nez légèrement levuré avec des arômes de poires en macération, floral (fleur blanche, Jacynthe). En évoluant, un peu plus d’acidité, floral et vif, quelques épices. En bouche, sec et vif avec un peu de gras ce qui donne un léger picotement sur la langue. Une légère amertume en fin de bouche.
L’avis de Christophe: Belle robe or jaune avec des reflets verts. Nez floral et végétal, fleurs blanches, acacia, puissant avec quelques levures et de l’alcool. En évoluant le nez est de plus en plus puissant, épicé, muscade/muscat, floral, bouton de rose et un peu de minéral. En bouche, sec avec une belle puissance équilibrée par le gras et les arômes.
L’avis de Christophe: Belle robe pâle/vert et très brillante. Le nez est frais et vif avec beaucoup dâagrumes, un peu de fleurs blanches, jasmin et et de fruits blancs pas trop mûrs.En bouche le vin est vif et frais tel qu’annoncé au nez.
L’avis de Christophe: Belle robe dorée. Le nez est légèrement minéral et évolue sur des fruits avec quelques notions de sucre (raisins, poires, coings). La bouche est surprenante car on trouve un beau gras, des fruits très mûrs, du gras et une petite touche doucereuse. Belle expérience.
L’avis de Christophe: Belle robe pâle/vert et très brillante. Le nez est frais et vif avec une belle acidité et des beaux arômes de fruits blancs et de poires. On y trouve aussi des nuances de pamplemousse et de levures.En bouche sec avec de l’acidité et un léger voile gras qui reste sur le palais.
L’avis de Christophe: Belle robe légèrement dorée avec encore quelques nuances vertes. Le nez est floral avec de la fraîcheur, quelques agrumes confits et des pêches blanches. En bouche bel équilibre entre le fruit et l’acidité des agrumes. Les lies laissent un peu de gras sur le palais.
L’avis de Christophe: Robe jaune brillante, intense. Nez de bois légèrement humide, lierre, fougères, un peu grillé et quelques levures. En évoluant, une explosion d’arômes, poire verte, zeste de mandarines, pamplemousse, passion, un peu d’amertume et une belle acidité. En bouche, un bel équilibre entre le gras, l’acidité, les épices et l’alcool.
En amont et en aval d’Orléans, on trouve le vignoble d’appellation « Orléans » qui produit des vins rouges à base du cépage local Meunier (entre 70 % et 90%) associé au Pinot Noir. Les rouges aux arômes de fruits rouges/noirs avec quelques tanins. Les vins blancs issus d’un minimum de 60 % de Chardonnay associé au pinot gris sont vifs aux arômes de fruits blancs et d’acacia. Les rosés sont issus de l’assemblage Meunier, Pinot Gris, Pinot Noir.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Depuis le XVII° S on cultive du Cabernet Franc au Sud d’Orléans. Appelé localement « samoireau » le Cabernet Franc donne des vins souples aux arômes fruités de kirsch, des touches végétales et de fleurs blanches.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Sur la rive droite de la Loire en face de Sancerre, les « Pouilly-Fumé » sont des vins puissants avec des arômes d’agrumes, de fleurs blanches et une finalité minérale (silex). Le Sauvignon utilisé, prend localement le nom de « Fumé » car à maturité, il se teinte d’une belle couleur dorée qui lui donne cet effet fumé.
L’avis de Christophe: Robe or pâle très vert. Nez fermé, un peu d’ammoniaque qui disparaît très rapidement, vert, abricot et crème de pêche. En évoluant, plus minéral, noisette, fruits secs et un peu d’amandes amères. . En bouche, frais et sec, avec des arômes de pin rassis, papaye et fruits de la passion.
L’avis de Christophe: Robe or pâle verdâtre. Nez végétal et fruité avec un peu d’acidité et de miel grillé. En évoluant, des arômes de fruits blancs, mirabelle et d’épices douces. En bouche fruité et végétal avec une légère amertume.
L’avis de Christophe: Robe or jaune intense. Nez puisant de fleurs blanches avec des notes d’abricots, de miel et de végétal. Belle évolution autant sur des fruits jaunes que sur du végétal de plus en plus vert. En bouche plein et puissant avec beaucoup de longueur et d’équilibre.
L’avis de Christophe: Robe or pâle verdâtre. Nez végétal et fruité avec une légère acidité. En évoluant on trouve quelques arômes de fruits, un peu de miel, du calcaire iodé et toujours et un peu de végétal. En bouche frais, équilibré avec un peu d’acidité et une douce amertume.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle, reflets verts, très brillant. Une minéral de pierre à fusil, fruits blancs et jaunes très mûrs, alcool, épices, des notes de curry et de sureau. En évoluant, encore plus puissant et épicé. En bouche, sec, frais et vif avec un peu d’amertume.
L’avis de Christophe: Robe or jaune légèrement verte. Nez d’agrumes, minéral, fruits jaunes, et végétal avec un fond de bergamote. En évoluant, l’alcool est bien présent tout comme les arômes de fruits en fermentation, l’évolution est de plus en plus intense. En bouche, puissant et équilibré avec un fond d’amertume.
L’avis de Christophe: Robe or jaune légèrement verte. Nez de fruits jaunes, minéral et végétal avec un fond de pamplemousse. En évoluant, l’alcool est bien présent tout comme les arômes floraux l’évolution est de plus en plus intense. En bouche, puissant et équilibré avec un fond d’amertume.
L’avis de Christophe: Robe or jaune légèrement verte. Nez puissant de tabac frais, fruits blancs peu mûrs et un peu de floral. En évoluant, des arômes plus floraux, des fruits bien mûrs et un peu de végétal fané. En bouche, puissant et équilibré avec un côté très sec et une belle amertume.
L’avis de Christophe: Robe or pâle et verte. Nez facile de fruits frais, un peu de végétal, paille, vert, amandes. En évoluant, des arômes de fleurs blanches, foin et fruits jaunes. En bouche, frais et et agréable avec une pointe d’acidité et d’amertume.
Sur la rive droite de la Loire en face de Sancerre, sur le même terroir que les « Pouilly-Fumé », on trouve l’appellation « Pouilly-sur-Loire » qui est réservée aux vins issus de Chasselas Blanc. Les vins sont secs et prennent une saveur de noisettes.
L’avis de Christophe: Robe or pâle et verte. Nez facile de fruits frais avec un peu de végétal. En évoluant, des arômes de fleurs blanches, foin et fruits jaunes. En bouche, frais et et agréable avec une pointe d’acidité.
L’appellation « Quarts de Chaume » se situe dans un méandre du Layon tout autour du village de Rochefort-sur-Loire. Les vins blancs uniquement moelleux issus de Chenin à surmaturité et/ou atteints de pourriture noble. Les arômes de fleurs blanches/jaunes, fruits exotiques, abricots, fruits confits et cire s’associent à une bouche équilibrée, douce et pleine de fraîcheur.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Uniquement vinifié en blanc sec, ce Sauvignon pur (Sauvignon Blanc avec maxi 10 % de Sauvignon Gris), sur des terroirs calcaires , développe des arômes de fleurs blanches, fruits mûrs, d’agrumes et reste très sec et minéral. Il s’accorde parfaitement la cuisine locale, poissons de rivière et des chèvres du Berry. Les rouges prennent l’appellation Reuilly.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Nez puissant avec des arômes grillés, , brioché, levure évoluant sur du raisin sec caramélisé avec du miel, une légère amertume de feuille de cassis, pierre à fusil. Très complexe autant au nez qu’en bouche, évoluant même sur quelques fruits blancs, un peu d’iode et de la confiture de groseilles.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Nez puissant avec des arômes grillés, , brioché, levure évoluant sur du raisin sec caramélisé avec du miel, une légère amertume de feuille de cassis, pierre à fusil. Très complexe autant au nez qu’en bouche, évoluant même sur quelques fruits blancs, un peu d’iode et de la confiture de groseilles.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Nez puissant avec des arômes grillés, , brioché, levure évoluant sur du raisin sec caramélisé avec du miel, une légère amertume de feuille de cassis, pierre à fusil. Très complexe autant au nez qu’en bouche, évoluant même sur quelques fruits blancs, un peu d’iode et de la confiture de groseilles.
L’appellation située à l’Ouest de Bourges produit en moyenne 50 % de rouges, 30 % de blancs et 20 % de rosés. Les blancs secs aux arômes de bourgeons et d’agrumes sont à base de Sauvignon. Les rouges souples, fruités avec quelques tannins fins sont issus de Pinot Noir. Les rosés sont un assemblage de Pinot Noir et de Pinot Gris.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Un beau nez floral et végétal avec des arômes de pamplemousse. EN évoluant, le coté minéral et vert devient plus intense et frais. En bouche une acidité certaine avec des arômes floraux et une légère amertume.
L’avis de Christophe : Rouge rubis intense violacé. Nez de fruits rouges, fraises mûres, groseilles, confiture de framboises, cerise et une touche de girofle. En bouche, on découvre un vin boisé et caramélisé avec une acidité de fruits rouges que l’on avait déjà au nez.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Un beau nez de fruits murs, citron confits, miel, un peu de floral et et de minéral intense qui évolue au fur et à mesure. En bouche une toute petite touche de sucre avec un équilibre entre acidité et fraîcheur. Belle intensité.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Un nez puissant avec des arômes de pêche blanche, abricots pas mûrs, floral, végétal et quelques traces d’iode. En bouche, un vin vif, frais et acide avec les arômes du nez et un léger coté anisé/fenouil.
L’avis de Christophe : Belle robe saumon. Un nez très fruité sur des arômes de fraise et d’exotique , une petite acidité, framboises, rhubarbe et un peu de floral et minéral. En bouche, une petite touche de fruité, avec de l’acidité et le fruit gourmand du nez.
Les « Rosés d’Anjou », sur le même terroir que les vins d’Anjou, peuvent être produits avec Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cot, Gamay, Grolleau, Pineau d’Aunis. Ces rosés avec au moins 10 gr de sucres résiduels sont ronds et fruités (fruits rouges, groseille, confits), légèrement mentholés avec quelques notes d’épices douces.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Produits sur une bande de 200 kms entre Blois et Angers, les « Rosés de Loire » peuvent être produits avec les cépages Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Gamay, Grolleau, Pinot Noir, Pineau d’Aunis ; En général des vins très désaltérants aux arômes de bonbon anglais et de fruits rouges.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Le vignoble de Sancerre se situe dans un paysage de coteaux avec des pentes pouvant aller jusqu’à 50 %. Le Sauvignon aux accents minéraux ou de fleurs blanches selon les terroirs et les expositions donne des vins secs et élégants avec une petite amertume. Les rouges issus de Pinot Noir développent des arômes de fruits rouges sur des vins puissants, légèrement tanniques mais qui restent souples et élégants
L’avis de Christophe: Robe or pâle. Nez très classique de Sauvignon. Légerement végétal (buis, genêts), légèrement minéral. Bouche agréable, manque un peu de matière avec une légère amertume.
L’avis de Christophe: Belle robe jaune intense. Nez de fruits (pêche blanche, abricot à peine mûr), fleurs blanches, légèrement minéral et de petites touches végétales. En bouche bien présent, avec des arômes floraux, un peu d’acidité et un toute petite amertume. Bien équilibré.
L’avis de Christophe: Robe or jaune avec des reflets verts. Nez de fruits exotiques (ananas, mangue), grillé, coing, réglisse, chèvrefeuille et agrumes fruités. En évoluant encore plus puissant et plus de notions de végétal et de fleur de pissenlit. En bouche, sec et puissant avec quelques tanins et un amertume présente.
L’avis de Christophe: Robe or pâle. Nez primaire fortement marqué par le bois et le coté végétal. Puis feuille de cassis, citron confit qui perd l’arôme boisé en le faisant évoluer dans le verre. La bouche est puissante, acide, vive et une petite amertume.
L’avis de Christophe: Robe or pâle. Au nez de l’amande amère, de la fleur d’oranger et un peu de fruits exotiques acidulés. En l’ouvrant les arômes de végétal (buis, genêt, feuille de cassis) se développent au fur et à mesure avec même un peu de muguet. En bouche, un peu de gras, et une grosse couverture aromatique sur un vin équilibré avec une belle acidité et une légère amertume.
L’avis de Christophe: Robe or pâle. Nez primaire de fruits frais, poire verte, pamplemousse,un peu de végétal et quelques touches minérales. En bouche une toute petite pointe de douceur, puis une belle acidité et une légère amertume sur la fin, les arômes du nez restent présent. Bel équilibre
L’avis de Christophe: Belle robe dorée. Nez d’agrumes (pamplemousse, oranges et écorces de mandarines), végétal (fougère, buis, narcisse), légèrement mentholé. De petites touches de pierre à fusil. Très léger en bouche avec des arômes d’agrumes et une pointe d’amertume. Léger !!
L’avis de Christophe: Robe or pâle avec beaucoup de reflets verts. Nez de fleurs blanches, fruits acidulés, pomme verte, plantain et un peu de salpêtre. En évoluant, des arômes de végétal, thé fumé, alcool et encore des fruits verts. En bouche, sec et vif avec une belle attaque.
L’avis de Christophe: Robe or jaune avec des reflets verts. Nez de miel d’acacia, abricots verts et craie mouillée. En évoluant, plus de minéralité, un peu de fruits exotiques et de plus en plus aromatique. En bouche,
L’avis de Christophe: Robe or jaune avec des reflets verts. Nez d’ananas rôti, minéral, alcool et épices. En évoluant un peu plus de fruits exotiques, fruits jaune confits et un peu d’épices. En bouche, sec avec une belle acidité, un peu d’iode et encore ce nez d’ananas.
L’avis de Christophe: Robe or jaune avec des reflets verts. Nez de mie
Les vins de « Saumur » peuvent être blancs, rouges ou mousseux. La dénomination géographique « Puy Notre Dame » peut compléter l’appellation. Les blancs sont vinifiés avec du Chenin et les rouges à base de Cabernet Franc assemblé avec maximum de 30 % de Cabernet Sauvignon et/ou Pineau d’Aunis. Les blancs sont frais et secs aux arômes de fruits et fleurs blanches, les rouges aux arômes de fruits rouges épicés, fumé et animal sont bien structurés avec un potentiel de garde. On trouve également du Cabernet de Saumur à base des 2 Cabernets, Franc et Sauvignon.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Les vins uniquement rouges issus principalement de Cabernet Franc (+ max 15 %: cabernet sauvignon ;Pinot d’Aunis) appelé localement Breton depuis que l’abbé Breton a ramené des plants de vigne de Guyenne sur l’ordre de Richelieu.
Vins faciles, ronds et agréables avec des arômes de fruits rouges et de violettes. S’améliorent en vieillissant.
L’avis de Christophe : Rouge cerise intense. Un beau nez de fruits noirs, myrtille, sureau, cerise à l’eau de vie. En bouche puissance alcoolique et beaucoup d’arômes de kirsch, sureau et une légère amertume.
L’avis de Christophe : Rouge grenat violacé avec un beau gras. Un nez puissant en alcool, un peu d’épices, de grillé, fruits noirs. En évoluant du poivron grillé, fruits rouges cuits et un peu de fruits noirs épicés et forts en alcool. En bouche, puissant et tannique avec une belle longueur malgré un léger manque de matière.
L’avis de Christophe : Rouge grenat avec un début de tuilé. Nez minéral, fruits noirs et même un peu de végétal. En évoluant, plus de fruits noirs et de grillé. En bouche, un peu de rondeur et de la puissance qui donne malgré tout un équilibre.
Le Chenin donne en général des « Savennières » secs. Lorsque les conditions sont idéales, on produit des 1/2 secs ou des moelleux/doux dont l’indication sera spécifiée sur la bouteille. La bouche fraîche et minérale avec des arômes de tilleul et d’acacia évoluera sur des touches de coing, d’amandes grillées et de miel.
L’avis de Christophe: Robe légèrement dorée avec des reflets verts. Nez de fruits blancs, poire séchées, agrumes cuits. En évoluant quelques notes sucrées et florales avec un peu de tilleul et de sirop de sureau. En bouche, un vin acidulé avec de beaux arômes floraux et un équilibre qui laisse une longueur.
L’appellation «Savennières-Coulée-de-Serrant » correspond à un vignoble créé en 1130 par des moines cisterciens . En général ce sont des vins blancs secs, sauf si spécifié sur l’étiquette, lorsque les conditions le permettent, au trouvera la mention 1/2 sec, moelleux ou doux. A goûter avec un homard pour les vins secs ou avec des fromages persillés pour les moelleux.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
L’appellation « Savennières-Roche-aux-Moines » remonte à un lieu dit connu depuis de XII°S. En général ce sont des vins blancs secs, sauf si spécifié sur l’étiquette, lorsque les conditions le permettent, on trouvera la mention 1/2 sec, moelleux ou doux. A goûter avec un homard pour les vins secs ou avec des fromages persillés pour les moelleux.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Surtout du Cabernet Franc avec maximum 10 % de Cabernet Sauvignon, les vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgueil correspondent à une ancienne terrasse de la Loire dans le Nord/ouest de l’appellation Bourgueil. Les vins sont rouges ou rosés. Les rouges sont élégants et fins sur des arômes de fruits rouges/noirs évoluant sur du cacao, poivre et fumée.
A goûter sur des poissons ou des viandes grillés.
L’avis de Christophe : Rouge rubis très clair et tuilé. Nez d’alcool, fruits rouges très mûrs avec un peu d’âpreté et quelques notes végétales. En évoluant un peu de poivron grillé, cerise aigre macérée et un peu de poivre doux. Très léger en bouche voire un peu dépassé.
L’avis de Christophe : Rouge rubis très clair et tuilé. Nez de kirsch, épice, schiste, floral et violette. En évoluant, des arômes des arômes de brous de noix et d’amandes fraîches, voire tomates vertes. En bouche puissant avec une belle acidité et de tanins bien présents et un peu de chocolat.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense. Nez minéral, fruits noirs, bois et grillé. En évoluant les arômes sont plus intenses et deviennent un peu plus durs. En bouche, minéral et fruité, agréable et léger.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense, reflets tuilé et un beau gras. Nez puissant de bois, cuir, poivrons grillés et quelques fruits noirs. En évoluant, des arômes de fruits compotés et d’épices douces se rajoutent . En bouche, rond, épicé avec des tanins qui fondent dans la matière.
Blancs : entre 50 % et 80 % Chardonnay + entre 20 % et 40 % Sacy (+ maximum 10 % sauvignon)
Rouge : entre 40 % et 75 % Gamay + entre 25 % et 60 % Pinot Noir //// Rosé uniquement Gamay
Les blancs avec le cépage local Sacy sont frais, nerveux avec des arômes de fruits blancs. Les rouges et rosés sont très légers et fruités.
L’avis de Christophe : Robe cerise soire intense. Nez de fruits rouges et noirs bien mûrs avec une pointe dâacidité et quelques épices. En évoluant le cassis et la mûre se conjuguent au cuir et au zan avec un peu de muscade. En bouche une légère acidité sur une impression de mûres fraîches.
L’avis de Christophe: Robe or jaune avec encore quelques reflets verts et une belle épaisseur. Nez de miel dâacacia sur pain grillé avec un peu dâagrumes confits et de fruits secs. Au deuxième nez, les arômes sâarrondissent et on trouve un petit coté lacté/grillé et un peu de fruits blancs bien mûrs. En bouche, une belle fraîcheur avec un équilibre et une légère sensation acidulée.
L’avis de Christophe : Robe cerise clair, tuilé. Nez de fruits rouges et noirs cuits. En évoluant, des arômes de bois humide et de vieux cuir se rajoutent aux fruits. En bouche, fruité et acide en équilibre. Léger.
L’avis de Christophe : Robe cerise clair, tuilé. Nez de cuir et fruits rouges et noirs cuits. En évoluant, des fruits macérés se rajoutent. En bouche, fruité et acide avec une belle rondeur.
L’appellation « Touraine » peut être complétée par les mentions géographiques suivantes : Amboise ; Azay-le-Rideau ; Chenonceaux ; Mesland ; Oisy. Les vins rouges de Touraine sont issus généralement de 80 % minimum de Cabernet Franc assemblé au cot (+ Cabernet Sauvignon, Gamay, Pinot Noir). Certains rouges peuvent être élaboré uniquement à base Gamay, ce qui sera indiqué sur l’étiquette. Les blancs seront élaborés avec du Sauvignon. Quelques rosés et quelques mousseux.
Amboise : Blanc Chenin ; Rouge : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cot, Gamay
Azay-le-Rideau : Blanc : Chenin ; Rosé : Grolleau, Cabernets
Chenonceaux : Blanc : Sauvignon ; Rouge : Cabernet Fanc, Cot
Mesland : Blanc : Chenin, Chardonnay, Sauvignon ; Rouge et rosé : Gamay, Cabernet Franc, Cot
Oisly : Blanc : Sauvignon
L’avis de Christophe : Rouge cerise très clair. Nez de cerise, fraise des bois et un peu d’alcool. En évoluant, un peu plus de fruits noirs et d’épices avec une touche de café et d’amertume. En bouche, agréable et équilibré.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle avec des reflets très verts. Au nez, beaucoup de fruits jaunes et blancs confits. En évoluant on trouve de la mirabelle et des arômes de poires en macération. En bouche, douceureux avec des notes de poires confites, une légère acidité. Gourmand.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire avec des reflets violacés. Nez puissant d’alcool, réglisse, pruneau, terre végétale et un peu animal. En évoluant, un peu plus de cuir humide, kirsch en macération et de l’alcool qui reste bien présent. En puissant avec des tanins, de la réglisse et du kirsch.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire violacé. Nez de fruits cuits, pruneau, réglisse et épices douces. En évoluant, le nez devient plus épicé, un peu d’alcool et de la cerise macérée. En bouche, une belle rondeur de kirsch avec quelques tanins.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire, légèrement tuilé. Nez de cacao, marc de café et un peu de pruneau. En évoluant, un peu plus d’amertume, goudron froid et caramel grillé. En bouche, beaucoup de fruits noirs et des tanins qui trouvent un équilibre.
L’avis de Christophe: Robe or pâle. Nez léger d’agrumes, pommes vertes avec un peu de minéral et même un peu de miel. En ouvrant quelques arômes de fruits exotiques, pamplemousse et végétal/minéral se développent. En bouche une pointe de sucre, puis une acidité agréable et une légère amertume.
Le nom de l’appellation « Touraine-Noble-Joué » est lié à la ville de Joué-lès-Tours et du fait que la famille des pinots (Noir, Meunier, Gris) est qualifiée de cépages nobles . Uniquement en vins rosés, les vins sont très aromatiques (Pivoine, Groseille, Pamplemousse, Kirsch).
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Proche de la Touraine le vignoble de Valencay produit des rouges et rosés à base de Cot, Gamay et Pinot Noir. De couleur rubis, ils développent des arômes de fruits rouges au goût frais et légèrement épicé. Les blancs viennent essentiellement de Sauvignon (minimum 70%) associé aux Chardonnay, Orbois, Sauvignon Gris. Les senteurs florales (genêts, fleurs blanches) et de pierre à fusil s’associent à une bouche très sèche et vive.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts et un beau gras. Au nez, des arômes minéraux, végétaux, fruits blancs avec un léger manque de maturité. En évoluant les arômes évoluent très vite vers du fruit cuit et un peu de grillé. En bouche, équilibré, avec un peu de gras et une légère amertume.
c
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle avec un léger vert. Le nez est rond et gourmand avec des arômes de fruits exotiques, coin et un peu de végétal. En évoluant on trouve des arômes de bois frais, noisettes fraîches, abricot et un peu de miel. En bouche on retrouve le coté exotique et une saveur acidulée et épicée.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle. Nez rond, agrumes et fruits exotiques confits, mirabelle cuite. En évoluant on gagne en rondeur et en douceur. En bouche, une légère douceur avec un peu d’acidité et une pointe de sel.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire, violet. Nez épicé, fumé, fruits rouges et un peu de sirop de coquelicot. En évoluant, plus d’épices, un peu de minéralité et de la quetsche cuite. En bouche, puissant et équilibré avec quelques tanins sur du fruit rouge et des épices douces
L’avis de Christophe : Robe or pâle, verdâtre. Nez de coings frais, légèrement végétal, fruits exotiques acidulés et un peu iodé. En évoluant, quelques notes de miel et de fruits blancs flétris se rajoutent. En bouche, acidulé avec une confirmation des arômes du nez.
L’avis de Christophe : Rouge rubis très clair. Nez gourmand de fruits noirs et rouges avec quelques épices et du pruneau. En bouche, rond et léger avec une légère acidité.
L’avis de Christophe : Robe jaune doré avec quelques reflets verts. Un nez acidulé, ananas miel floral, un peu de levures, minéral, poires séchées et un peu de minéral. En évoluant des arômes de carambole et raisins secs. En bouche, acidulé, avec un retour des arômes du nez.
L’avis de Christophe : Robe jaune doré. Nez de fruits cuits, fleurs blanches fanées, géranium, fleur de sureau, muguet et une pointe d’amertume (pamplemousse?). En évoluant un peu de pommes compotées, champignons et léger pipi de chat. En bouche, végétal, une légère acidité et un peu d’amertume, mais agréable et équilibré.
L’avis de Christophe : Robe jaune très pâle, reflets verts. Nez de petits fruits jaunes, mirabelle, bergamote, mimosa et un peu de levure. En évoluant un peu plus d’intensité. En bouche, Douceureux et léger.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle avec un léger vert. Le nez est fruité, agrumes, pointe d’amertume, un peu de minéral puis des arômes de fleurs blanches et d’acacia. Sur l’évolution le coté minéral est plus intense. En bouche, sec, frais et une belle acidité. Belle longueur et bien équilibré.
L’avis de Christophe: Belle robe brillante d’un or jaune avec quelques reflets doré, signe d’une légère évolution. Au nez on sent également une évolution car on trouve des arômes de pommes cuite avec un peu de gelée de coings et quelques traces florales. Ensuite le nez évolue sur de la cire d’abeille et des fruits très mûrs avec un peu de miel. En bouche, le vin est sec et acide avec une légère trace de sucre, les arômes du nez sont complétés par du pamplemousse et coté floral et épicé.
L’avis de Christophe: Belle robe brillante d’un jaune pâle avec quelques reflets verts, signe d’une légère évolution. Au nez on sent du floral/végétal, fleurs blanches, des arômes de pommes cuites avec un peu de gelée de coings et quelques traces florales. Ensuite le nez évolue sur de la cire d’abeille et des fruits très mûrs avec un peu de miel. En bouche, le vin est sec et acide avec une légère trace de sucre, les arômes du nez sont complétés par du pamplemousse et coté floral et épicé.
L’avis de Christophe: Belle robe brillante d’un jaune pâle avec quelques reflets verts, signe d’une légère évolution. Au nez on sent du floral/végétal, fleurs blanches, des arômes de pommes cuites avec un peu de gelée de coings et quelques traces de fruits exotiques séchés. Ensuite le nez évolue sur de la cire d’abeille et des fruits très mûrs avec un peu de miel. En bouche, le vin est sec et acide avec une légère trace de sucre, les arômes du nez sont complétés par du pamplemousse et coté floral et épicé.
L’avis de Christophe: Belle robe brillante d’un jaune pâle avec des reflets verts.Le premier nez est vif avec des arômes d’agrumes, fleurs blanches et végétal. En évoluant le nez devient plus végétal avec un peu de fruits blancs pas trop mûrs. En bouche une acidité marquée avec un peu d’amertume et des arômes végétaux.
L’avis de Christophe: Belle robe jaune pâle avec des reflets verts. Nez frais, végétal et minéral avec un peu de fruits jaunes. en évoluant on arrive rapidement sur de l’herbe coupée et un peu de pipi de chat. En bouche, frais et agréable avec un peu d’acidité et une légère amertume.
L’avis de Christophe : Jaune pâle, reflets verts. Nez d’agrumes très mûrs, un peu de floral et de fruits acidulés. En évoluant, un peu plus de puissance avec un peu d’alcool et d’épices. En bouche, sec avec une belle acidité et de la fraîcheur.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts et de petites bulles de CO². Le nez est vif, agrumes, fruits à coques, levure et quelques touches minérales/végétales. La bouche est fraîche, avec une belle acidité, des arômes de fruits grillés et de pamplemousse cuit.
L’avis de Christophe : Robe jaune paille avec des reflets verts et de petites bulles de CO². Le nez est frais avec des arômes ronds de beurre frais, fleurs blanches évoluant vers de la noisette fraîche et du chèvrefeuille. En bouche le vin donne une petite sensation de gras avec des arômes similaires à ceux du nez.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle légèrement doré. Nez de fruits blancs séchés, coing, un peu de minéralité et de fruits secs. En évoluant, des arômes de foin et de fruits jaunes avec un peu de levure et de grillé. En bouche, gras avec un peu d’acidité et de l’équilibre.
L’avis de Christophe: Robe or pâle. Nez léger de citron vert, agrumes, pommes vertes avec un peu de minéral. En ouvrant quelques arômes de fruits exotiques, pamplemousse et végétal/minéral se développent mais on reste sur un vin plutôt discret. En bouche une pointe de sucre, puis une acidité agréable et une légère amertume. Agréable et léger.
Au Nord de Tours sur la rive droite de la Loire, le chenin s’exprime pleinement. Selon son degré de mûrissement on trouvera du Vouvray sec, 1/2 sec ou moelleux. Des vins pétillants et mousseux sont également produits. Les secs aux arômes de de miel et de tilleuls s’associent avec des langoustines, les moelleux plutôt sur des fromages persillés.
L’avis de Christophe : Robe or jaune très dorée. Nez puissant d’agrumes confits, abricots secs, miel de sapin, chèvrefeuille et pain grillé. Bouche acidulée, avec une belle fraîcheur, on y retrouve les arômes du nez avec un peu de fumé en plus.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Un nez agréable de fruits cuits (pommes, coings, poires) avec un peu de zestes d’agrumes, de tilleul, verveine et miel d’acacia. Acidulé en bouche avec une petite acidité et une complexité d’arômes identiques au nez. Agréable et facile.
L’avis de Christophe : Robe jaune ambré avec un peu de dépôts. Le nez de confiture d’ananas, miel de sapin, fruits confits et pain grillé. La bouche est acidulée avec des arômes de pâte de coing, miel et bergamote.
L’avis de Christophe : Robe vieil or avec un léger dépôt en suspension. Le nez de confiture d’ananas, miel de sapin, fruits confits et pain grillé évolue sur de la mangue cuite/macérée. La bouche est douce avec des arômes de pâte de coing, miel et bergamote. On garde une petite acidité qui permet d’avoir un peu de matière.
L’avis de Christophe : Belle jaune dorée intense. Le nez complexe développe des arômes d’ananas confit, zeste de citrons confits, miel, cire et un peu de cannelle. La bouche est agréable sur un beau coté acidulé dans lequel on retrouve les arômes de nez.
L’avis de Christophe : Robe or jaune . Le nez complexe développe des arômes d’ananas confit, zeste de citrons confits, miel floral, verveine en infusion, cire et un peu de cannelle. La bouche est agréable sur un beau coté douceureux avec encore un peu d’acidité et un gout d’agrumes confits..
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle. Un nez agréable et léger de pommes vertes, miel, chèvrefeuille et quelques touches minérales. La bouche est très fraîche avec des arômes de pommes et d’agrumes. On y détecte une pointe de sucrosité.
L’avis de Christophe : Robe carmin/cerise. Nez de fruits rouges et un peu de fruits noirs et de bois grillé. Quelques épices de l’alcool et un peu de kirsch. En évoluant, les fruits s’arrondissent légèrement et le bois est plus présent.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec un léger hâle. Nez de macération, fruits blancs et poire en fermentation. En évoluant, des arômes de groseille et de framboises se rajoutent au 1 er nez. En bouche, sec et vif avec de l’amertume et un léger manque de matière.
L’avis de Christophe : Robe rouge cerise. Nez de groseille, framboises, bois frais et un peu de zan. En évoluant un peu plus minéral avec un peu de moka. En bouche, frais, vif et acide. Léger manque de matière en regard de son acidité
L’avis de Christophe : Rouge grenat clair, légèrement tuilé. Nez de pruneaux, poivre, fruits noirs et framboises cuites. En évoluant, un peu de cacao et de marc de café se rajoutent au fruits noirs. En bouche, puissant avec des tanins et une certaine acidité.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre grenat. Arômes de fruits rouges et épices (muscat, girofle). Evoluant vers du bois exotique. En bouche quelques tanins sur des arômes de fruits rouges malgré un léger manque de matière.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre grenat intense. Arômes de fruits rouges et épices douces avec un peu de poivrons marinés grillés. àvoluant vers du bois et du pruneau. En bouche quelques tanins sur des arômes de fruits rouges et d’épices. Lors de la seconde dégustation, des arômes de réglisse se rajoutent aux épices.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense. Arômes de fruits rouges et épices douces avec un peu de poivrons marinés grillés. évoluant vers du bois et du pruneau. En bouche quelques tanins sur des arômes de fruits rouges et d’épices. Lors de la seconde dégustation, des arômes de réglisse se rajoutent aux épices.
L’avis de Christophe : Rouge grenat encore un peu violacé. Nez de fruits rouges et noirs avec un peu de végétal et d’épices. En évoluant, le nez est plus puissant avec un peu d’alcool et des épices (genièvre, macis, cannelle). En bouche, équilibré avec du fruité et quelques tanins.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre légèrement terne. Nez d’épices, girofle, muscade, kirsch et myrtilles cuites. En évoluant de la framboise et du Guignolet associé à un peu de floral (lilas). En bouche, sec et vif avec une belle couverture aromatique et peu de tanins.
L’avis de Christophe : Pourpre légèrement terne. Arômes de fruits rouges compotés, minéral, poivron vert, légèrement floral et des épices. Bouche de pruneaux macérés, quelques tanins et présence dâalcool avec un équilibre sur la matière.
L’avis de Christophe : Pourpre intense légèrement terne. Arômes légèrement minéral, poivron vert, touches florales et poivre vert macéré. Bouche de pruneaux macérés, quelques tanins et présence dâalcool avec un équilibre sur la matière.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre grenat intense avec des reflets violets.. Arômes d’épices, caramel vanillé, grillé, e fruits rouges et épices douces avec un peu de poivrons grillés. àvoluant entement vers du fruit noir, du bois et du pruneau. En bouche de beaux tanins sur des arômes de fruits rouges et d’épices.
L’avis de Christophe : Rouge rubis légèrement terne. Un nez très floral, avec un coté vert, un peu d’alcool, du cassis, zan, et légèrement minéral. La bouche est fraîche avec une belle présence d’alcool et des arômes similaires au nez.
L’avis de Christophe : Robe noire légèrement tuilée. Nez puissnt de fruits noirs cuits/compotés/caramélisés. Quetsches et truffe. En évoluant on trouve de la framboise cuite, poivre floral et de la menthe. En bouche puissant, alcool avec de la réglisse et du zan. Belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe cerise violacée. Nez de cerise, terreau, framboise confite, alcool mais plutôt souple. en évoluant, Vif et frais, un peu de poivre floral, épices et évoluant sur un peu d’épices douces et grillées. En bouche, Facile et fruité avec un peu d’épices.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense. Nez de floral, pivoine, alcool, lavande, cerise grillée et chocolat évoluant ensuite des arômes de truffes, morilles, bois chaud et un peu de réglisse. En bouche, doux et puissant avec une belle longueur.
L’avis de Christophe : Rouge grenat légèrement violacé. Un nez de fruit rouges (cerise, groseilles), avec quelques épices douces et un peu de pivoine. La bouche part sur une petite douceur, puis de l’acidité avec quelques tanins et un peu d’alcool. L’équilibre donne un vin facile avec une touche d’acidité.
L’avis de Christophe : Rouge grenat légèrement terne. Nez de terreau, écorce humide, caramel, truffe, fruits noirs et humidité. En évoluant, des aromes de morilles, poivrons grillés, écorce et fruits noirs. En bouche, puissant en arômes avec de beaux tanins et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Rouge grenat violacé. Première impression aunez de puissance, alcool, épices, framboises, sureau et pêche de vignes. En évoluant, plus d’épices et de puissance avec des arômes de bois frais , mousse, et fougère humide. En bouche, puissant et équilibré avec des arômes légèrement végétaux et épicés.
L’avis de Christophe : Rouge grenat légèrement tuilé. Un beau nez floral, lilas, coquelicot avec des fruits compotés, poivron mariné et morilles. En évoluant, le vin devient un peu plus sous bois/gibier et alcool. En bouche, puissant dans les arômes, ce qui permet d’avoir un équilibre avec les tanins et l’acidité qui sont bien présents.
L’avis de Christophe : Rouge grenat violacé avec de grosses larmes. Premier nez d’humus, gibier, fumé, fruits noirs et alcool. En évoluant, le bois devient plus noble, les fruits macérés, un peu exotique, cacao, airelles, citronnelle. En bouche, des arômes de fruits noirs, des tanins et une belle acidité. Lors de la seconde dégustation, les arômes sont plus marqués par la réglisse et les fruits noirs cuits. En bouche toujours aussi puissant.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Une belle douceur intense au nez, avec des arômes caramélisés de bonbons au cassis évoluant sur des fruits noirs, pruneaux et caramel au beurre salé. La bouche est douce et puissante avec de beaux tanins qui se fondent dans la matière et dans la puissance alcoolique d’un vin équilibré. Lors de la seconde dégustation les arômes sont plus ronds, pruneaux, noisette, fraise des bois cuites et la bouche commence à s’arrondir tout en gardant de beaux tanins.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Une belle douceur intense au nez, avec des arômes caramélisés de bonbons au cassis évoluant sur des fruits noirs, pruneaux et caramel au beurre salé. La bouche est douce et puissante avec de beaux tanins qui se fondent dans la matière et dans la puissance alcoolique d’un vin équilibré.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire. Nez minéral, fruits rouges très mûrs, un peu de fumée froide et une pointe de café. En évoluant un peu plus de fruits cuits, alcool et un peu de poivrons séchés. En bouche, équilibré entre les fruits, l’alcool et un peu d’acidité.
L’avis de Christophe : Rouge cerise avec des traces tuilées. Au nez, une belle acidité avec de la cerise (+noyau), fraises des bois, et un peu d’épices (genièvre, cannelle). L’évolution se fait sur des framboises cuites, un peu de floral et des arômes grillés. En bouche, une belle matière malgré l’acidité on trouve une puissance avec quelques tanins et des arômes cuits/grillés. Très peu d’évolution lors de la seconde dégustation, juste un peu plus de fruits cuits au nez.
L’avis de Christophe : Rouge cerise avec des reflets violacés. Nez de fruits rouges, cerise, de petites traces grillées évoluant sur des notes de pruneau grillé, cerise macérée et un peu de sous bois. En bouche, vin équilibré entre l’acidité et le fruit avec une belle fraîcheur et un peu de matière. Lors de la seconde dégustation, l’acidité au nez et en bouche est un peu plus présente.
L’avis de Christophe : Rouge cerise intense. Un nez puissant avec une belle acidité de fraises des bois, framboises, traces de cuir, pruneaux et un peu de cacao. En évoluant les arômes s’intensifient et le cuir et la confiture de framboises ressortent encore plus. La bouche est puissante avec un équilibre entre l’alcool, l’acidité et le fruit cuit. Lors de la seconde dégustation, les fruits cuits sont encore plus présents au nez.
L’avis de Christophe : Rouge groseille très clair. Nez de fruits rouges, framboises, fraises écrasées évoluant sur du cassis frais et quelques arômes de bois/cuir. En bouche le vin est vif et acide avec des arômes de groseilles. Pas de tanins mais une acidité et de l’alcool bien présents.
L’avis de Christophe : Rouge rubis intense violacé. Nez de fruits rouges, fraises mûres, groseilles, confiture de framboises, cerise et une touche de girofle. En bouche, on découvre un vin boisé et caramélisé avec une acidité de fruits rouges que l’on avait déjà au nez.
L’avis de Christophe : Rouge rubis très clair et tuilé. Nez d’alcool, fruits rouges très mûrs avec un peu d’âpreté et quelques notes végétales. En évoluant un peu de poivron grillé, cerise aigre macérée et un peu de poivre doux. Très léger en bouche voire un peu dépassé.
L’avis de Christophe : Rouge rubis très clair et tuilé. Nez de kirsch, épice, schiste, floral et violette. En évoluant, des arômes des arômes de brous de noix et d’amandes fraîches, voire tomates vertes. En bouche puissant avec une belle acidité et de tanins bien présents et un peu de chocolat.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense. Nez minéral, fruits noirs, bois et grillé. En évoluant les arômes sont plus intenses et deviennent un peu plus durs. En bouche, minéral et fruité, agréable et léger.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense, reflets tuilé et un beau gras. Nez puissant de bois, cuir, poivrons grillés et quelques fruits noirs. En évoluant, des arômes de fruits compotés et d’épices douces se rajoutent . En bouche, rond, épicé avec des tanins qui fondent dans la matière.
L’avis de Christophe : Robe cerise soire intense. Nez de fruits rouges et noirs bien mûrs avec une pointe dâacidité et quelques épices. En évoluant le cassis et la mûre se conjuguent au cuir et au zan avec un peu de muscade. En bouche une légère acidité sur une impression de mûres fraîches.
L’avis de Christophe : Robe cerise clair, tuilé. Nez de fruits rouges et noirs cuits. En évoluant, des arômes de bois humide et de vieux cuir se rajoutent aux fruits. En bouche, fruité et acide en équilibre. Léger.
L’avis de Christophe : Robe cerise clair, tuilé. Nez de cuir et fruits rouges et noirs cuits. En évoluant, des fruits macérés se rajoutent. En bouche, fruité et acide avec une belle rondeur.
L’avis de Christophe : Rouge cerise très clair. Nez de cerise, fraise des bois et un peu d’alcool. En évoluant, un peu plus de fruits noirs et d’épices avec une touche de café et d’amertume. En bouche, agréable et équilibré.
L’avis de Christophe : Rouge cerise intense. Un beau nez de fruits noirs, myrtille, sureau, cerise à l’eau de vie. En bouche puissance alcoolique et beaucoup d’arômes de kirsch, sureau et une légère amertume.
L’avis de Christophe : Rouge grenat violacé avec un beau gras. Un nez puissant en alcool, un peu d’épices, de grillé, fruits noirs. En évoluant du poivron grillé, fruits rouges cuits et un peu de fruits noirs épicés et forts en alcool. En bouche, puissant et tannique avec une belle longueur malgré un léger manque de matière.
L’avis de Christophe : Rouge grenat avec un début de tuilé. Nez minéral, fruits noirs et même un peu de végétal. En évoluant, plus de fruits noirs et de grillé. En bouche, un peu de rondeur et de la puissance qui donne malgré tout un équilibre.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire avec des reflets violacés. Nez puissant d’alcool, réglisse, pruneau, terre végétale et un peu animal. En évoluant, un peu plus de cuir humide, kirsch en macération et de l’alcool qui reste bien présent. En puissant avec des tanins, de la réglisse et du kirsch.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire violacé. Nez de fruits cuits, pruneau, réglisse et épices douces. En évoluant, le nez devient plus épicé, un peu d’alcool et de la cerise macérée. En bouche, une belle rondeur de kirsch avec quelques tanins.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire, légèrement tuilé. Nez de cacao, marc de café et un peu de pruneau. En évoluant, un peu plus d’amertume, goudron froid et caramel grillé. En bouche, beaucoup de fruits noirs et des tanins qui trouvent un équilibre.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire, violet. Nez épicé, fumé, fruits rouges et un peu de sirop de coquelicot. En évoluant, plus d’épices, un peu de minéralité et de la quetsche cuite. En bouche, puissant et équilibré avec quelques tanins sur du fruit rouge et des épices douces
L’avis de Christophe : Rouge rubis très clair. Nez gourmand de fruits noirs et rouges avec quelques épices et du pruneau. En bouche, rond et léger avec une légère acidité.
L’avis de Christophe : Robe vieux rose. Nez de fruits rouges cuits, quelques épices douces et un peu de rose fanée. En bouche une pointe de sucre sur une petite acidité et une belle fraîcheur minérale.
L’avis de Christophe : Belle robe saumon. Un nez très fruité sur des arômes de fraise et d’exotique , une petite acidité, framboises, rhubarbe et un peu de floral et minéral. En bouche, une petite touche de fruité, avec de l’acidité et le fruit gourmand du nez.
L’avis de Christophe : Or jaune, brillant. Nez de foin, silex, camomille et un peu de caramel. En évoluant, un peu plus d’alcool et de fruits en macération? Liqueur de quetsches. En bouche, équilibré et agréable avec une belle acidité, une pointe de sucre et des arômes de citron cuit. .
L’avis de Christophe : Belle robe pâle légèrement dorée. Des arômes de fruits exotiques, de pêches et d’agrumes. Une bouche vive et acide avec un peu de fruits cuits, compotés.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle avec un léger vert. Le nez est minéral, végétal avec des notes d’herbes vertes, pommes, coing frais et quelques épices. En évoluant, les arômes de fruits sont plus mûrs mais le végétal reste présent. En bouche, frais et fruité, avec une pointe d’amertume e un peu de fruit sec.
L’avis de Christophe: Robe ambrée intense. Nez d’ananas confit, alcool, miel, coing frais, verveine et réglisse. En évoluant, un peu plus de fruits exotiques confits (papaye). En bouche, moelleux avec une pointe d’acidité qui donne de la fraîcheur. Belle longueur.
L’avis de Christophe: Belle vieil or intense. Le nez de fruits secs (raisins de Corinthe, abricot, dattes) et d’ananas confit garde une petite fraîcheur avec un peu d’alcool. En bouche on retrouve, tout comme au nez, un petit peu d’acidité avec des fruits confits, du miel et des épices. Bel équilibre entre le fruité/sucré et cette petite acidité.
L’avis de Christophe: Belle robe vieil or, très brillant. Nez de fruits confits; ananas; mangue, fruits exotiques et agrumes doux. En évoluant quelques épices et du miel floral se rajoutent. En bouche, doux avec une pointe d’acidité et de la fraîcheur.
L’avis de Christophe: Robe or jaune avec des reflets verts. Nez acidulé de fruits exotiques confits (ananas, mangue, passion. En évoluant, on reste sur les mêmes arômes avec un peu d’alcool en plus. En bouche, acidulé avec un vin douceureux et souple.
L’avis de Christophe: Robe or jaune intense. Nez de réglisse mentholée, fleurs jaunes, chélidoine, infusion de fleurs jaunes. En évoluant, plus d’alcool et d’épices avec de l’ananas confit et de la barba Pápa.
L’avis de Christophe: Robe ambrée scintillante. Nez puissant en alcool, fumé, cannelle, poivre blanc, coriandre, foin et kumquats confits. En évoluant, des arôme de verveine et une pointe d’iode. En bouche, moelleux avec une légère acidité et quelques épices.
L’avis de Christophe: L’avis de Christophe: Robe aune pâle verdâtre. Nez de fruits très mûrs, exotiques, floral et compotés. En évoluant un peu plus d’acidité et des arômes plus foraux. En bouche, acidulé avec un peu de végétal et de fruits exotiques
L’avis de Christophe: Belle robe ambrée avec des dépôts en suspension et un bouchon complètement moisi (prb d’étanchéité). Le nez de fruits secs découvre des arômes de vin madérisés au fur et à mesure de son aération. La bouche est juste encore sucrée sans alcool ni acidité..
L’avis de Christophe: Robe jaune dorée, reflets verts. Nez de fruits exotiques, fruits de la passion, écorce d’orange confite et un peu de grillé. Plus de douceur en évoluant. En bouche, moelleux avec une belle intensité et un peu d’acidité.
L’avis de Christophe: Belle robe dorée. Arômes d’ananas et de fruits exotiques confits (mangue, papaye, litchis) avec un peu d’agrumes confits et légèrement floral. en bouche, liquoreux avec une pointe d’acidité, avec des arômes de miel et fruits compotés.
L’avis de Christophe : Belle robe légèrement dorée. Quelques arômes de fruits exotiques, litchis, confitures de pêches et fruits secs grillés. Le coté doucereux trouve un équilibre avec une petite acidité et des arômes de fruits caramélisés.
L’avis de Christophe: Belle robe dorée. Au nez des arômes légers de fruits exotiques (litchis, ananas), de pêches et d’agrumes confits (pamplemousse). Le coté moelleux très présent en bouche retrouve des arômes de fruits compotés/séchés avec une légère acidité.
L’avis de Christophe: Robe ambrée avec un peu de dépôts. Nez de confiture, ananas rôti et flambé au rhum avec des traces de vanille. En évoluant un peu de boisé et d’épices se rajoutent à l’ananas cuit. En bouche, le vin est moelleux avec toujours une petite pointe d’acidité que l’on retrouve dans des arômes d’agrumes confits qui se rajoutent au arômes du nez.
L’avis de Christophe: Robe vieil or jaune reflets dorés. Nez intense de fruits secs, miel, ananas confit, acidité de fruits exotiques évoluant sur des épices, tilleul et un peu de levures. En bouche un moelleux avec un pointe d’acidité se conjuguent aux arômes de pomme cuite, poires en fermentation, miel et des épices.
L’avis de Christophe: L’avis de Christophe: Robe vieil or jaune reflets dorés. Nez intense de fruits secs, abricots séchés et sultanines. En évoluant des arômes de mangue et ananas séchés se rajoutent. En bouche, liquoreux et une petite pointe d’acidité.
L’avis de Christophe: Robe vieil or jaune reflets dorés. Nez intense de fruits secs, abricots séchés et sultanines. En évoluant des arômes de fruits exotiques séchés se rajoutent. EN bouche, moelleux et une petite pointe d’acidité.
L’avis de Christophe: Robe vieil or jaune reflets dorés. Nez intense d’abricots secs, ananas confit, acidité de fruits exotiques évoluant sur des épices, du miel, chèvrefeuille et un peu de levures. En bouche un moelleux avec un pointe d’acidité se conjuguent aux arômes de pomme cuite, poires en fermentation, miel et des épices.
L’avis de Christophe: Robe or jaune avec des reflets verts. Nez acidulé de fruits exotiques confits (ananas, mangue, passion. En évoluant, on reste sur les mêmes arômes avec un peu d’alcool en plus. En bouche, moelleux et concentré avec une légère pointe d’acidité qui donne un peu de fraîcheur.
L’avis de Christophe: L’avis de Christophe: Robe vieil or jaune reflets dorés. Nez intense de bois sec, fruits confits, abricots séchés et sultanines. En évoluant des arômes de bois séveux ananas séchés se rajoutent. En bouche,, doux et boisé avec des arômes similaires au nez.
L’avis de Christophe: L’avis de Christophe: Robe vieil or jaune reflets dorés. Nez intense de fruits secs, fruits confits, un peu de bois, abricots séchés et sultanines. En évoluant des arômes de bois séveux ananas séchés se rajoutent. En bouche,, moelleux avec une pointe d’acidité et des arômes similaires au nez.
L’avis de Christophe: Robe or jaune avec un peu de dépôts. Nez de confiture, ananas rôti et flambé au rhum avec des traces de vanille. En évoluant un peu de boisé et d’épices se rajoutent à l’ananas cuit. En bouche, le vin est moelleux avec toujours une petite pointe d’acidité que l’on retrouve dans des arômes d’agrumes et de fruits exotiques confits qui se rajoutent au arômes du nez. En bouche une belle douceur avec un peu d’acidité.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle avec de bulles moyennes et régulières. Le nez est fruité et acidulé avec un peu de levure et des arômes de pommes cuites, coing et miel. En bouche on retrouve la fraîcheur des fruits blancs et une finesse de bulles.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle avec de bulles fines, régulières et nombreuses. Nez fruité, légèrement minéral et un peu de floral. En bouche, beaucoup de bulles et un coté fruité bien présent tout en restant sec.
L’avis de Christophe: Robe très pâle tirant sur le vert. Le nez est minéral avec des petites touches de levure, de fruits bien mûrs voire de miel. La bouche donne un équilibre entre un vin vif et un petit gras qui atténue l’acidité bien présente avec des arômes de coings confits.
L’avis de Christophe: Robe très pâle tirant sur le vert. Le nez est minéral avec des petites touches de fruits exotiques acidulés et d’agrumes puis évolue sur des fruits bien mûrs voire de miel. La bouche donne un équilibre entre un vin vif et un petit gras qui atténue l’acidité bien présente avec des arômes de coings confits et d’agrumes.
L’avis de Christophe: Robe très pâle tirant sur le vert avec quelques bulles de CO² Des arômes de levures qui disparaissent rapidement, puis des agrumes avec une légère amertume et un peu de végétal. Une évolution rapide des arômes vers de la mandarine et du chèvrefeuille. En bouche une belle acidité maitrisée avec des aromes de poire et de coing.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle avec un léger vert. Le nez est rond et gourmand avec des arômes de fruits exotiques, coin et un peu de végétal. En évoluant on trouve des arômes de bois frais, noisettes fraîches, abricot et un peu de miel. En bouche on retrouve le coté exotique et une saveur acidulée et épicée.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle. Nez rond, agrumes et fruits exotiques confits, mirabelle cuite. En évoluant on gagne en rondeur et en douceur. En bouche, une légère douceur avec un peu d’acidité et une pointe de sel.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Le nez est très végétal, fruits jaunes pas assez mûrs, un peu d’agrumes. En évoluant, plus de fruits mûrs et de notes de miel. En bouche, sec, une légère acidité, de la fraîcheur et un peu d’amertume.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Un beau nez de pomme cuite, citron confits, miel, un peu de floral et légèrement fruits exotiques (ananas, mangue, passion). La bouche est un équilibre entre l’acidité et une petite touche sucrée qui donne une sensation de vin pétillant. Très agréable et facile.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée avec encore quelques reflets verts. Le nez est puissant avec des arômes d’ananas confits, beurre, coing, miel, tarte au citron meringuée. La notion de moelleux est bien présente en bouche avec toutefois un peu d’acidité qui donne un équilibre agréable. Rapport qualité prix exceptionnel.
L’avis de Christophe : Robe jaune doré intense. Nez de compote de pommes, ananas rôti au beurre, écorce d’agrumes confits. La bouche est ronde avec encore une pointe d’acidité et des arômes de fruits cuits (pomme/poire/coing). Belle évolution.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Le nez est frais avec beaucoup d’agrumes, pamplemousse, cédrat, des épices (curcuma) et des pommes Granny évoluant vers de la pomme golden. La bouche démarre par une infime note de sucre puis une belle acidité vient ramener de la fraîcheur avec des notes de coing et de citron bien mûr.
L’avis de Christophe : Or pâle avec des reflets verts. Un nez de fruits jaunes et blancs, petites fleurs blanches En évoluant, un peu de miel d’acacia et des notes de tilleul. En bouche, sec avec des fruits et des arômes floraux.
L’avis de Christophe: Belle robe pâle intense avec des notes verdâtres. Le nez est légèrement minéral et exotique. Il évolue sur des fruits acidulés avec quelques notions de coin, fleurs blanches et fruits secs frais. La bouche est surprenante car on trouve un beau gras sur une acidité qui donne de la fraîcheur, des fruits très mûrs. Belle expérience.
L’avis de Christophe: Belle robe pâle intense avec des notes verdâtres et quelques bulles de CO². Le nez est fruité avec des agrumes, quelques levures et une pointe d’amertume. En évoluant, les levures disparaissent et le vin est plus frais avec quelques fruits verts. En bouche vif , avec une belle acidité et un léger gras.
L’avis de Christophe: Belle robe pâle intense avec des notes vertes. Nez très frais, acidulé avec des arômes pommes, poires, bonbons acidulés, abricot vert et encore un peu de levures. En bouche, une belle acidité sur de la fraîcheur et un léger gras.
L’avis de Christophe: Jaune pâle intense avec un beau brillant et des reflets verts. Au nez, des levures, vert et végétal avec une légère amertume et des arômes de levures. En évoluant, encore quelques levures, du coing frais, un peu de melon et végétal. En bouche, sec et vif avec une belle acidité et de la longueur.
L’avis de Christophe: Robe légèrement terne. Nez de fruits exotiques frais et acidulé avec un peu de levures. En évoluant les fruits mûrissent et un peu de pommes fermentées apparaissent. En bouche, belle fraîcheur et acidité avec un peu de gras.
L’avis de Christophe: Robe or jaune intense avec des reflets dorés. Nez de pomme flétrie/séchée, poire séchée, coing, fleurs fanées, grillé et un peu caramélisé. Peu d’évolution d’arômes. En bouche, sec et gras avec une légère acidité et de l’amertume. Un léger manque de matière.
L’avis de Christophe: Belle robe pâle brillante avec un léger hâle. Nez légèrement levuré avec des arômes de poires en macération, floral (fleur blanche, Jacynthe). En évoluant, un peu plus d’acidité, floral et vif, quelques épices. En bouche, sec et vif avec un peu de gras ce qui donne un léger picotement sur la langue. Une légère amertume en fin de bouche.
L’avis de Christophe: Belle robe or jaune avec des reflets verts. Nez floral et végétal, fleurs blanches, acacia, puissant avec quelques levures et de l’alcool. En évoluant le nez est de plus en plus puissant, épicé, muscade/muscat, floral, bouton de rose et un peu de minéral. En bouche, sec avec une belle puissance équilibrée par le gras et les arômes.
L’avis de Christophe: Belle robe pâle/vert et très brillante. Le nez est frais et vif avec beaucoup dâagrumes, un peu de fleurs blanches, jasmin et et de fruits blancs pas trop mûrs.En bouche le vin est vif et frais tel qu’annoncé au nez.
L’avis de Christophe: Belle robe dorée. Le nez est légèrement minéral et évolue sur des fruits avec quelques notions de sucre (raisins, poires, coings). La bouche est surprenante car on trouve un beau gras, des fruits très mûrs, du gras et une petite touche doucereuse. Belle expérience.
L’avis de Christophe: Belle robe pâle/vert et très brillante. Le nez est frais et vif avec une belle acidité et des beaux arômes de fruits blancs et de poires. On y trouve aussi des nuances de pamplemousse et de levures.En bouche sec avec de l’acidité et un léger voile gras qui reste sur le palais.
L’avis de Christophe: Belle robe légèrement dorée avec encore quelques nuances vertes. Le nez est floral avec de la fraîcheur, quelques agrumes confits et des pêches blanches. En bouche bel équilibre entre le fruit et l’acidité des agrumes. Les lies laissent un peu de gras sur le palais.
L’avis de Christophe: Robe jaune brillante, intense. Nez de bois légèrement humide, lierre, fougères, un peu grillé et quelques levures. En évoluant, une explosion d’arômes, poire verte, zeste de mandarines, pamplemousse, passion, un peu d’amertume et une belle acidité. En bouche, un bel équilibre entre le gras, l’acidité, les épices et l’alcool.
L’avis de Christophe: Belle robe jaune pâle. Nez d’agrumes confits, légèrement minéral et de petite touches d’iode. En bouche, vin sec et facile avec des arômes de citrons confits, et des touches de pêche blanche.
L’avis de Christophe: Belle robe jaune pâle. Nez d’agrumes confits, vif, légèrement minéral et de petite touches d’iode. En bouche, vin sec avec une belle acidité et des arômes de citrons confits, et des touches de pêche blanche.
L’avis de Christophe: Robe or pâle très vert. Nez fermé, un peu d’ammoniaque qui disparaît très rapidement, vert, abricot et crème de pêche. En évoluant, plus minéral, noisette, fruits secs et un peu d’amandes amères. . En bouche, frais et sec, avec des arômes de pin rassis, papaye et fruits de la passion.
L’avis de Christophe: Robe or pâle verdâtre. Nez végétal et fruité avec un peu d’acidité et de miel grillé. En évoluant, des arômes de fruits blancs, mirabelle et d’épices douces. En bouche fruité et végétal avec une légère amertume.
L’avis de Christophe: Robe or jaune intense. Nez puisant de fleurs blanches avec des notes d’abricots, de miel et de végétal. Belle évolution autant sur des fruits jaunes que sur du végétal de plus en plus vert. En bouche plein et puissant avec beaucoup de longueur et d’équilibre.
L’avis de Christophe: Robe or pâle verdâtre. Nez végétal et fruité avec une légère acidité. En évoluant on trouve quelques arômes de fruits, un peu de miel, du calcaire iodé et toujours et un peu de végétal. En bouche frais, équilibré avec un peu d’acidité et une douce amertume.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle, reflets verts, très brillant. Une minéral de pierre à fusil, fruits blancs et jaunes très mûrs, alcool, épices, des notes de curry et de sureau. En évoluant, encore plus puissant et épicé. En bouche, sec, frais et vif avec un peu d’amertume.
L’avis de Christophe: Robe or jaune légèrement verte. Nez d’agrumes, minéral, fruits jaunes, et végétal avec un fond de bergamote. En évoluant, l’alcool est bien présent tout comme les arômes de fruits en fermentation, l’évolution est de plus en plus intense. En bouche, puissant et équilibré avec un fond d’amertume.
L’avis de Christophe: Robe or jaune légèrement verte. Nez de fruits jaunes, minéral et végétal avec un fond de pamplemousse. En évoluant, l’alcool est bien présent tout comme les arômes floraux l’évolution est de plus en plus intense. En bouche, puissant et équilibré avec un fond d’amertume.
L’avis de Christophe: Robe or jaune légèrement verte. Nez puissant de tabac frais, fruits blancs peu mûrs et un peu de floral. En évoluant, des arômes plus floraux, des fruits bien mûrs et un peu de végétal fané. En bouche, puissant et équilibré avec un côté très sec et une belle amertume.
L’avis de Christophe: Robe or pâle et verte. Nez facile de fruits frais, un peu de végétal, paille, vert, amandes. En évoluant, des arômes de fleurs blanches, foin et fruits jaunes. En bouche, frais et et agréable avec une pointe d’acidité et d’amertume.
L’avis de Christophe: Robe or pâle et verte. Nez facile de fruits frais avec un peu de végétal. En évoluant, des arômes de fleurs blanches, foin et fruits jaunes. En bouche, frais et et agréable avec une pointe d’acidité.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Nez puissant avec des arômes grillés, , brioché, levure évoluant sur du raisin sec caramélisé avec du miel, une légère amertume de feuille de cassis, pierre à fusil. Très complexe autant au nez qu’en bouche, évoluant même sur quelques fruits blancs, un peu d’iode et de la confiture de groseilles.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Nez puissant avec des arômes grillés, , brioché, levure évoluant sur du raisin sec caramélisé avec du miel, une légère amertume de feuille de cassis, pierre à fusil. Très complexe autant au nez qu’en bouche, évoluant même sur quelques fruits blancs, un peu d’iode et de la confiture de groseilles.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Nez puissant avec des arômes grillés, , brioché, levure évoluant sur du raisin sec caramélisé avec du miel, une légère amertume de feuille de cassis, pierre à fusil. Très complexe autant au nez qu’en bouche, évoluant même sur quelques fruits blancs, un peu d’iode et de la confiture de groseilles.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Un beau nez floral et végétal avec des arômes de pamplemousse. EN évoluant, le coté minéral et vert devient plus intense et frais. En bouche une acidité certaine avec des arômes floraux et une légère amertume.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Un beau nez de fruits murs, citron confits, miel, un peu de floral et et de minéral intense qui évolue au fur et à mesure. En bouche une toute petite touche de sucre avec un équilibre entre acidité et fraîcheur. Belle intensité.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts. Un nez puissant avec des arômes de pêche blanche, abricots pas mûrs, floral, végétal et quelques traces d’iode. En bouche, un vin vif, frais et acide avec les arômes du nez et un léger coté anisé/fenouil.
L’avis de Christophe: Robe or jaune avec encore quelques reflets verts et une belle épaisseur. Nez de miel dâacacia sur pain grillé avec un peu dâagrumes confits et de fruits secs. Au deuxième nez, les arômes sâarrondissent et on trouve un petit coté lacté/grillé et un peu de fruits blancs bien mûrs. En bouche, une belle fraîcheur avec un équilibre et une légère sensation acidulée.
L’avis de Christophe: Robe or pâle. Nez très classique de Sauvignon. Légerement végétal (buis, genêts), légèrement minéral. Bouche agréable, manque un peu de matière avec une légère amertume.
L’avis de Christophe: Belle robe jaune intense. Nez de fruits (pêche blanche, abricot à peine mûr), fleurs blanches, légèrement minéral et de petites touches végétales. En bouche bien présent, avec des arômes floraux, un peu d’acidité et un toute petite amertume. Bien équilibré.
L’avis de Christophe: Robe or jaune avec des reflets verts. Nez de fruits exotiques (ananas, mangue), grillé, coing, réglisse, chèvrefeuille et agrumes fruités. En évoluant encore plus puissant et plus de notions de végétal et de fleur de pissenlit. En bouche, sec et puissant avec quelques tanins et un amertume présente.
L’avis de Christophe: Robe or pâle. Nez primaire fortement marqué par le bois et le coté végétal. Puis feuille de cassis, citron confit qui perd l’arôme boisé en le faisant évoluer dans le verre. La bouche est puissante, acide, vive et une petite amertume.
L’avis de Christophe: Robe or pâle. Au nez de l’amande amère, de la fleur d’oranger et un peu de fruits exotiques acidulés. En l’ouvrant les arômes de végétal (buis, genêt, feuille de cassis) se développent au fur et à mesure avec même un peu de muguet. En bouche, un peu de gras, et une grosse couverture aromatique sur un vin équilibré avec une belle acidité et une légère amertume.
L’avis de Christophe: Robe or pâle. Nez primaire de fruits frais, poire verte, pamplemousse,un peu de végétal et quelques touches minérales. En bouche une toute petite pointe de douceur, puis une belle acidité et une légère amertume sur la fin, les arômes du nez restent présent. Bel équilibre
L’avis de Christophe: Belle robe dorée. Nez d’agrumes (pamplemousse, oranges et écorces de mandarines), végétal (fougère, buis, narcisse), légèrement mentholé. De petites touches de pierre à fusil. Très léger en bouche avec des arômes d’agrumes et une pointe d’amertume. Léger !!
L’avis de Christophe: Robe or pâle avec beaucoup de reflets verts. Nez de fleurs blanches, fruits acidulés, pomme verte, plantain et un peu de salpêtre. En évoluant, des arômes de végétal, thé fumé, alcool et encore des fruits verts. En bouche, sec et vif avec une belle attaque.
L’avis de Christophe: Robe or jaune avec des reflets verts. Nez de miel d’acacia, abricots verts et craie mouillée. En évoluant, plus de minéralité, un peu de fruits exotiques et de plus en plus aromatique. En bouche,
L’avis de Christophe: Robe or jaune avec des reflets verts. Nez d’ananas rôti, minéral, alcool et épices. En évoluant un peu plus de fruits exotiques, fruits jaune confits et un peu d’épices. En bouche, sec avec une belle acidité, un peu d’iode et encore ce nez d’ananas.
L’avis de Christophe: Robe or jaune avec des reflets verts. Nez de mie
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle avec des reflets très verts. Au nez, beaucoup de fruits jaunes et blancs confits. En évoluant on trouve de la mirabelle et des arômes de poires en macération. En bouche, douceureux avec des notes de poires confites, une légère acidité. Gourmand.
L’avis de Christophe: Robe légèrement dorée avec des reflets verts. Nez de fruits blancs, poire séchées, agrumes cuits. En évoluant quelques notes sucrées et florales avec un peu de tilleul et de sirop de sureau. En bouche, un vin acidulé avec de beaux arômes floraux et un équilibre qui laisse une longueur.
L’avis de Christophe: Robe or pâle. Nez léger d’agrumes, pommes vertes avec un peu de minéral et même un peu de miel. En ouvrant quelques arômes de fruits exotiques, pamplemousse et végétal/minéral se développent. En bouche une pointe de sucre, puis une acidité agréable et une légère amertume.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts et un beau gras. Au nez, des arômes minéraux, végétaux, fruits blancs avec un léger manque de maturité. En évoluant les arômes évoluent très vite vers du fruit cuit et un peu de grillé. En bouche, équilibré, avec un peu de gras et une légère amertume.
L’avis de Christophe : Robe or pâle, verdâtre. Nez de coings frais, légèrement végétal, fruits exotiques acidulés et un peu iodé. En évoluant, quelques notes de miel et de fruits blancs flétris se rajoutent. En bouche, acidulé avec une confirmation des arômes du nez.
L’avis de Christophe : Robe jaune doré avec quelques reflets verts. Un nez acidulé, ananas miel floral, un peu de levures, minéral, poires séchées et un peu de minéral. En évoluant des arômes de carambole et raisins secs. En bouche, acidulé, avec un retour des arômes du nez.
L’avis de Christophe : Robe jaune doré. Nez de fruits cuits, fleurs blanches fanées, géranium, fleur de sureau, muguet et une pointe d’amertume (pamplemousse?). En évoluant un peu de pommes compotées, champignons et léger pipi de chat. En bouche, végétal, une légère acidité et un peu d’amertume, mais agréable et équilibré.
L’avis de Christophe : Robe jaune très pâle, reflets verts. Nez de petits fruits jaunes, mirabelle, bergamote, mimosa et un peu de levure. En évoluant un peu plus d’intensité. En bouche, Douceureux et léger.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle avec un léger vert. Le nez est fruité, agrumes, pointe d’amertume, un peu de minéral puis des arômes de fleurs blanches et d’acacia. Sur l’évolution le coté minéral est plus intense. En bouche, sec, frais et une belle acidité. Belle longueur et bien équilibré.
L’avis de Christophe: Belle robe brillante d’un or jaune avec quelques reflets doré, signe d’une légère évolution. Au nez on sent également une évolution car on trouve des arômes de pommes cuite avec un peu de gelée de coings et quelques traces florales. Ensuite le nez évolue sur de la cire d’abeille et des fruits très mûrs avec un peu de miel. En bouche, le vin est sec et acide avec une légère trace de sucre, les arômes du nez sont complétés par du pamplemousse et coté floral et épicé.
L’avis de Christophe: Belle robe brillante d’un jaune pâle avec quelques reflets verts, signe d’une légère évolution. Au nez on sent du floral/végétal, fleurs blanches, des arômes de pommes cuites avec un peu de gelée de coings et quelques traces florales. Ensuite le nez évolue sur de la cire d’abeille et des fruits très mûrs avec un peu de miel. En bouche, le vin est sec et acide avec une légère trace de sucre, les arômes du nez sont complétés par du pamplemousse et coté floral et épicé.
L’avis de Christophe: Belle robe brillante d’un jaune pâle avec quelques reflets verts, signe d’une légère évolution. Au nez on sent du floral/végétal, fleurs blanches, des arômes de pommes cuites avec un peu de gelée de coings et quelques traces de fruits exotiques séchés. Ensuite le nez évolue sur de la cire d’abeille et des fruits très mûrs avec un peu de miel. En bouche, le vin est sec et acide avec une légère trace de sucre, les arômes du nez sont complétés par du pamplemousse et coté floral et épicé.
L’avis de Christophe: Belle robe brillante d’un jaune pâle avec des reflets verts.Le premier nez est vif avec des arômes d’agrumes, fleurs blanches et végétal. En évoluant le nez devient plus végétal avec un peu de fruits blancs pas trop mûrs. En bouche une acidité marquée avec un peu d’amertume et des arômes végétaux.
L’avis de Christophe: Belle robe jaune pâle avec des reflets verts. Nez frais, végétal et minéral avec un peu de fruits jaunes. en évoluant on arrive rapidement sur de l’herbe coupée et un peu de pipi de chat. En bouche, frais et agréable avec un peu d’acidité et une légère amertume.
L’avis de Christophe : Jaune pâle, reflets verts. Nez d’agrumes très mûrs, un peu de floral et de fruits acidulés. En évoluant, un peu plus de puissance avec un peu d’alcool et d’épices. En bouche, sec avec une belle acidité et de la fraîcheur.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts et de petites bulles de CO². Le nez est vif, agrumes, fruits à coques, levure et quelques touches minérales/végétales. La bouche est fraîche, avec une belle acidité, des arômes de fruits grillés et de pamplemousse cuit.
L’avis de Christophe : Robe jaune paille avec des reflets verts et de petites bulles de CO². Le nez est frais avec des arômes ronds de beurre frais, fleurs blanches évoluant vers de la noisette fraîche et du chèvrefeuille. En bouche le vin donne une petite sensation de gras avec des arômes similaires à ceux du nez.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle légèrement doré. Nez de fruits blancs séchés, coing, un peu de minéralité et de fruits secs. En évoluant, des arômes de foin et de fruits jaunes avec un peu de levure et de grillé. En bouche, gras avec un peu d’acidité et de l’équilibre.
L’avis de Christophe: Robe or pâle. Nez léger de citron vert, agrumes, pommes vertes avec un peu de minéral. En ouvrant quelques arômes de fruits exotiques, pamplemousse et végétal/minéral se développent mais on reste sur un vin plutôt discret. En bouche une pointe de sucre, puis une acidité agréable et une légère amertume. Agréable et léger.
L’avis de Christophe : Robe or jaune très dorée. Nez puissant d’agrumes confits, abricots secs, miel de sapin, chèvrefeuille et pain grillé. Bouche acidulée, avec une belle fraîcheur, on y retrouve les arômes du nez avec un peu de fumé en plus.
Création Jazz Communication 2018 – Rédaction Christophe FAUST
© Christophe FAUST – Reproduction interdite sans autorisation – Mentions légales