Originaire de la Mer Noire, la culture de la vigne et la production de vins a suivi les voyages et les colonisations des grecs et des romains puis les explorateurs européens firent de même dans une grande partie du monde. Le savoir faire européen s’exporte et la part des vins importés devient de plus en plus importante.
Introduite par les romains, encouragée par Charlemagne, la viticulture allemande produit aujourd’hui des vins de bonne qualité dont de sublimes Riesling. La plupart des vins sont produits dans les vallées ensoleillées des grands fleuves (Rhin, Moselle, Ahr, Main, Nahe…) situées principalement dans la partie Sud-Ouest du pays. 2/3 des vins produits sont blancs, dont environ 20% de Rieslings, les rouges sont produits en grande partie avec du Pinot Noir (Spätburgunder).
Dans le classement des vins on trouvera : 1/ Tafelwein (Vin de Table); 2/ Landwein (Vin de Pays); 3/ Qualitätswein (Vin de terroir défini); 4/ Prädiktswein Kabinett (Vin de qualité spéciale); 5/ Spätlese (Vendanges Tardives); 6/ Auslese (Grains sélectionnés); 7/ Beerenauslese (Sélection de grains nobles); 8/ Trockenbeerenauslese (Sélection de grains nobles); 9/ Eiswein (Vin de glace).
La production du vin en Autriche est principalement axée sur des vins blancs et se situe dans l’Est du pays aux frontières Hongroise, Slovène et Slovaque. 4 grandes régions se partagent la production : 1/ la Basse Autriche et ses blancs secs à base du cépage le plus répandu Grüner Veltliner. 2/ Le Burgenland qui produit quelques vins rouges à base de Blaufrankisch et des blancs moelleux issus de Rustrer Ausbruch. 3/ La Styrie, région viticole la plus élevée d’Europe et ses vins à base de Sauvignon. 4/ La région de Vienne avec une grande partie de vignes plantées dans la métropole.
L’avis de Christophe : Robe très pâle et verte. Nez de fruits blancs frais, un peu de floral et une pointe de curcuma. En évoluant quelques notes de miel se rajoutent. En bouche, sec avec une pointe de fruité.
L’avis de Christophe : Robe orange, saumon. Nez de fruits rouges, groseille, framboises, cassis vert, floral, tulipe et clématite. Peu d’évolution. En bouche, frais, fruité avec une légère amertume.
L’avis de Christophe : Robe intense avec un léger hâle orange et un beau gras. Nez de fruits secs, pêche, mûres et un peu d’alcool. En évoluant, quelques notes levurées, grillé, bois fruits et des fruits rouges frais. En bouche, sec avec une sensation de zeste d’orange, fruité et une belle acidité.
L’avis de Christophe : Rouge cerise violacé. Nez de fruits fumés, fruits rouges assez vifs (framboises, groseilles), un peu de fruits blancs et jaunes. En évoluant des arômes un peu plus vifs et épicés. Légèrement minéral, avec des arômes d’amandes grillées et encore un peu de macération. En bouche, vif et épicé avec un léger perlant et des arômes de sirop de grenadine.
L’avis de Christophe : Belle robe rose pâle avec un beau gras bien épais. Nez agréable avec des notes de pêche mûres, pommes/poires mûres , raisin/muscat. En évoluant, des arômes de fruits secs et quelques épices douces caramélisées. En bouche, léger et doucereux avec un peu d’acidité..
L’avis de Christophe : Belle robe rose pâle avec un beau gras et quelques bulles de CO2. Nez agréable avec des notes de pêche, pommes râpées , raisin/muscat. En évoluant, des arômes de groseilles et de fruits un peu plus mûrs. En bouche, légèrement perlant avec un peu d’acidulé et une pointe d’amertume.
L’avis de Christophe : Rouge grenat violacé. Nez intense de cuir, bois, cuir, liqueur de cassis. En évoluant, on garde des arômes de tabac, bois exotique et plus de fruits noirs. En bouche, fruité avec un peu d’acidité, équilibré et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre, quelques reflets violacés et un beau gras. Nez de kirsch, fruits noirs et fruits rouges avec un peu d’alcool, grillé, fumé et un peu de floral. En évoluant, le nez est plus gourmand et rond, avec encore du kirsch et quelques notes épicées.
L’avis de Christophe : Robe or pâle reflets verts. Nez fruité, pêche /abricot, exotique (fruits et épices), fleur de sureau. En évoluant, encore plus de sureau et de fleur de cerisier. En bouche, une pointe de sucrosité, petite acidité avec des épices.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense et dorée. Nez à la limite d’une légère oxydation. Au donne les arômes sont évolués, avec un peu de miel, sombre, sureau fané, pomme flétrie et un peu d’épices. En boucher, léger mais aromatique.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense avec de beaux reflets. Le nez est puissant, minéral, floral intense avec un peu de fruité. En évoluant des arômes d’agrumes, pamplemousse, pomme verte, miel, épices et pêche blanche. En bouche, sec avec une concentration et un équilibre.
L’avis de Christophe : Robe jaune très pâle et verte. Nez minéral, fruité, miel, confiture de coings. En évoluant, des arômes de pêches rôties, ananas et un peu de minéral. En bouche, douceureux avec une pointe d’acidité. Léger, presque acqueux.
L’avis de Christophe : Robe dorée avec de fines bulles. Nez puissant de levures, agrumes et minéral. La dégustation permet de découvrir un vin avec un pétillant intense tout en restant sec et vif.
L’avis de Christophe : Robe jaune très pâle et verte. Nez minéral, agrumes, curry, épices et une légère amertume. En évoluant, un peu minéral et fruité. En bouche, Sec et vif avec une légère sucrosité. Acidulé.
L’avis de Christophe : Robe jaune très pâle et verte. Nez minéral, agrumes, curry, épices et une légère amertume. En évoluant, un peu minéral et fruité. En bouche, Sec et vif avec une légère sucrosité. Acidulé.
L’avis de Christophe : Robe or jaune avec de beaux reflets verts. Le nez est puissant, minéral et fruité. En évoluant des arômes d’agrumes, pamplemousse, pomme verte et pêche blanche. En bouche, sec avec un bel équilibre.
L’avis de Christophe : Robe très pâle et verte. Nez de pêche blanche avec un peu de miel. Peu d’évolution au nez. En bouche, facile et léger avec une petite acidité.
L’avis de Christophe : Robe oeil de perdrix brillant. Nez boisé, santal, levure, vétiver et un peu de floral. Peu d’évolution. En bouche, frais et léger avec un bel équilibre.
L’avis de Christophe : Robe très pâle et verte. Nez du fruits blancs frais, et de pêche. Peu d’évolution au nez. En bouche, facile avec une pointe d’acidité et de sucre résiduel.
L’avis de Christophe : Robe très pâle et verte. Nez du fruits blancs frais et verts. Peu d’évolution au nez. En bouche, facile avec une belle acidité.
L’avis de Christophe : Robe très pâle et verte. Nez de pêches et abricots murs avec un peu d’exotique sucré. Peu d’évolution au nez. En bouche, facile avec un équilibre entre l’acidité et un léger moelleux.
L’avis de Christophe : Robe ambrée intense. Nez de fruits secs (raisins et figues), un peu d’épices er de miel. En bouche, moelleux et très intense sur les arômes de sirop de sureau.
L’avis de Christophe : Robe ambré un peu terne. Nez de miel caramélisé, noix, fruits secs, figues, dattes et un peu de minéral et de fleurs fanées. EN bouche, une pointe de sucrosité et encore un peu d’acidité.
L’avis de Christophe : Rouge cerise claire. Nez de fruits rouges très mûrs, églantine, un peu d’alcool et quelques notes de poivre exotique. Peu d’évolution. En bouche, agréable et équilibre avec un peu d’acidité.
L’avis de Christophe : Robe or pâle reflets verts. Nez fruité, pêche /abricot, floral fleur de sureau. En évoluant, encore plus de sureau et de fleur de cerisier. En bouche, une pointe de sucrosité, léger pétillant, petite acidité avec des épices.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune dorée. Nez acidulé d’agrumes, minéral, végétal et floral avec une belle puissance. En évoluant les arômes deviennent plus vifs et puissants avec une évolution sur des fruits cuits et de l’acidité. Bouche vive et sèche avec de beaux arômes d’agrumes et de pierre calcaire.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune dorée avec des reflets verts Nez acidulé minéral, végétal/floral avec une belle puissance et des traces de fruits blancs. En évoluant les arômes deviennent plus doux mais le côté minéral reste très présent. En bouche, une pointe de sucrosité puis une belle acidité minérale avec des arômes d’agrumes cuits.
L’avis de Christophe : Robe dorée intense. Nez puissant d’agrumes (mandarine, orange sanguine), fruits secs, et du minéral qui évolue vers des hydrocarbures au fur et à mesure et qui devient de plus en plus doux. En bouche contrairement aux arômes, le vin est très sec et vif avec un puissance aromatique.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez acidulé de fleurs blanches, minéral, végétal. En évoluant les arômes deviennent plus secs et plus vifs avec des traces minérales de plus en plus présentes. Bouche vive et sèche avec de beaux arômes d’agrumes.
L’avis de Christophe : Robe très pâle et verte. Nez du fruits blancs frais, et une pointe d’amertume. En évoluant les arômes d’épices et de pêche se rajoutent. En bouche, facile avec une pointe d’acidité.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé avec une belle épaisseur. Nez évolué avec des épices , du zan et un peu d’alcool. En évoluant le coté boisé ressort. En bouche équilibré avec des arômes de réglisse, eucalyptus et fruits noirs compotés.
L’avis de Christophe : Robe jaune intense. Nez de fruits secs et agrumes confits évoluant ensuite sur des noisettes et amandes rôties au beurre et une confiture de bergamote et mandarine. En bouche on trouve un vin sec avec une belle acidité et un léger gras qui reste sur la langue. Lors de la seconde dégustation, Les arômes d’agrumes confits se conjuguent avec des arômes de végétaux et de foin séché. En évoluant encore plus de fruits secs. Toujours équilibré en bouche.
L’avis de Christophe : Robe jaune intense. Nez de fruits secs et agrumes confits évoluant ensuite sur des noisettes et amandes rôties au beurre et une confiture de bergamote et mandarine. En bouche on trouve un vin sec avec une belle acidité et un léger gras qui reste sur la langue. Lors de la seconde dégustation, Les arômes d’agrumes confits se conjuguent avec des arômes de végétaux et de foin séché. En évoluant encore plus de fruits secs. Toujours équilibré en bouche.
La viticulture argentine démarra au XVI ème Siècle lors de la colonisation espagnole. Les cépages européens remplacèrent rapidement les cépages locaux qui produisaient des vins rudes et foxés. La plupart des vignobles se situent dans des vallées élevées et sèches au pied des Andes, ce qui permet de minimiser naturellement le risque de maladie ou d’attaque des pieds de vigne par des champignons ou des insectes. Grands consommateurs de vins, l’Argentine n’exporte qu’environ 10% de sa production.
Les cépages locaux rouges Criolla Grande et Cereza donnent de petits vins peu chers qui ne sont pas exportés. Les autres rouges sont issus de Mabec, Cabernets, Tempranillo, Bonarda, Pinot Noir et Syrah… Chardonnay, Torronté, Sauvignon, Chenin, Viognier et Sémillon donnent de beaux blancs très parfumés.
L’histoire du vin au Chili démarre à l’époque des conquistadors, avec le cépage Païs qui donna durant 3 siècles des vins de qualité moyenne. Au milieu du XIX° S, l’apport de cépage européens plus classiques (Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir et Carménère) et l’arrivée de riches propriétaires permit de développer la production et la qualité des vins. Le vignoble chilien a été le seul vignobles non impacté par le phylloxéra.
L’avis de Christophe : Robe noire très sombre. Nez puissant très confit de pruneau, réglisse, raisins secs, alcool et grillé. En évoluant, toujours aussi puissant avec une multitude d’arômes qui arrivent au fur et à mesure, vanille, réglisse, cerise noire, miel de sapin, kirsch, sève, et un peu de cuir. En bouche la même puissance et complexité qu’au nez avec une belle longueur et beaucoup d’équilibre.
L’avis de Christophe : Robe noire très sombre. Nez puissant très confit de cassis, pruneau, réglisse, raisins secs, alcool et vanille. En évoluant, toujours aussi puissant avec une multitude d’arômes qui arrivent au fur et à mesure, vanille, réglisse, cerise noire, miel de sapin, kirsch, sève, et un peu de cuir. En bouche la même puissance et complexité qu’au nez avec une belle longueur et beaucoup d’équilibre.
L’avis de Christophe : Robe pourpre avec encore quelques reflets violets. Nez de jus de cassis, un peu d’amertume et quelques épices. En évoluant, plus complexe, avec un peu de poivron, des fruits noirs et quelques épices et alcool? En bouche, un beau fruit noir et pourtant de la puissance, quelques tanins et une belle conteur.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair avec une belle concentration. Nez très charmeur, fruits noirs confits, chocolat, moka, alcool, un peu d’épices et de minéral/végétal. En évoluant, le nez s’adoucit et un peu de confiture de fraises des bois apparaît. En bouche, souple et puissant.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair avec une belle intensité et un beau gras. Nez puissant de cuir, poivre, noir, alcool, et en même temps un peu de douceur, réglisse et cacao. L’évolution est intéressante sur le fruit, les épices et un peu de floral. Pas de tanins en bouche, toute la puissance se retrouve sur les épices et l’alcool autour de fruits noirs.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense. Nez puissant avec un coté animal, un peu d’iode, pruneaux et un peu de macération. En s’ouvrant, le vin gagne en fruits, épices et alcool. En bouche, équilibré et agréable malgré sa puissance.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire. Nez de fruits rouges et noirs, alcool, épices, minéral, un peu de bois et une touche de caramel vanillé. En évoluant, un peu plus végétal, toujours des fruits noirs, un peu de violette, épices, grillé. Une belle complexité qui varie au fur et à mesure de l’ouverture du vin. EN bouche, doux au palais tout en ayant des tanins, avec de l’alcool et de la puissance.
Surtout connu pour ses vins de glace, le Canada produit également des vins « classiques » sur les provinces maritimes des côtes Est et Ouest. 2/3 des vignobles se situent en Ontario avec des Chardonnay et Riesling réputés, et des rouges issus des 3 cépages bordelais ou de Pinot Noir, Syrah et Gamay. Pour le Québec et la Nouvelle-Ecosse on utilise principalement des cépages locaux résistants aux grands froids de l’hiver : Vidal, Seyval Blanc, Acadie Blanc, Maréchal Foch… La Colombie Britannique quant à elle produit des rouges à base Gamay, Syrah, Shiraz, Cabernets et Merlot. Pour les blancs, on trouve Riesling, Gewurztraminer, Pinot Blanc, Viognier, Sauvignon et Chardonnay.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Le vignoble Espagnol couvre presque tout le territoire jusque dans les Iles Baléares. Le climat propice aux différents cépages autochtones favorise le développement de la viticulture ce qui fait de l’Espagne le premier vignoble au monde en surface. Les vins de Xérès, Priorat, Rioja et de la Ribera del Duero sont parmi les plus réputés dans le monde.
On trouve 67 appellations d’origine controlée. Les vins se déclinent en : 1/ Vino de mesa (vin de table); 2/ Vino de la tierra (vin de pays); 3/ Denominacion de origen calificada (AOC de qualité supérieure. Il en existe 2 : Rioja et Priorato); 4/ Dernière créée, l’appellation vino de calicad con indication geografica (VC) correspond aux vins exceptionnels sans notion d’origine.
D’autres indications peuvent également apparaître sur la bouteille: 1/Vino joven (vin mis en bouteille après clarification); 2/ Vino de roble (Cru dans sa 2 ème année dont minimum 4 mois de fûts de chêne); 3/ Vino de Crianza (Cru dans sa 3 ème année dont minimum 10 mois de fûts de chêne); 4/ Reserva (Cru de 3 ans dont minimum 12 mois de fûts de chêne); 5/ Gran Reserva (Cru de 5 ans dont minimum 24 mois de fûts de chêne).
L’avis de Christophe : Rouge grenat, légèrement tuilé. Nez gourmand de fruits rouges, barbe à papa, banane et caramel confit. En bouche on a un vin très souple et fruité. Facile (trop) facile à boire.
L’avis de Christophe : Rouge grenat, légèrement violacé. Nez gourmand de fruits rouges et noirs caramel confit. En bouche on a un vin très souple et fruité. Facile et agréable..
L’avis de Christophe : Belle couleur jaune pâle avec des reflets verts. Le nez entre du fruit exotique et des fleurs blanches que l’on retrouve également en bouche avec en plus un coté ananas autant sur les saveurs que sur les arômes.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle, avec une forte dominante verte. Le nez raisins frais,d’agrumes, oranges, poires avec une petite acidité se retrouve en bouche sur un vin très fruité qui donne l’impression de croquer du raisin.
L’avis de Christophe : Robe orange ambrée. Nez de raisins secs, figues, abricots séchés avec un peu de floral et de minéral. En évoluant, plus de minéralité et d’alcool. En bouche, puissant avec un petite notion de sucre et des arômes d’agrumes cuits.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire. Nez de fruits concentrés, sirop de sureau, épices, bois et vanille caramélisé. En évoluant, de l’alcool, des fruits macérés et beaucoup d’épices. En bouche, de la concentration, une puissance et des fruits épicés. Lors de la seconde dégustation, un nez de café et de chocolat très présent. Puis de fruits noirs et des épices sur de la cerise caramélisée. En bouche, bel équilibre et longueur.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire. Nez de fruits concentrés, liqueur de cassis et mûres avec quelques épices et du miel de sapin. En bouche, doux et puissnt avec beaucoup de fruits noirs et quelques tanins. Très peu d’évolution lors de la seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire. Nez de fruits rouges et noirs très concentrés. Des épices et des herbes de rajoutent et intensifient les arômes et la puissance du 1er nez. En bouche, beaucoup de fruits noirs et de la puissance sur un bel équilibre. Lors de la seconde dégustation, des arômes de bonbon à la violette et fraises des bois évoluent sur du cassis. En bouche, toujours très puissant et équilibré avec beaucoup de gourmandise.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire. Arômes de framboises très présents avec un peu de poivrons grillés et séchés. En évoluant, le nez devient végétal et grillé. En bouche, on reste sur des framboises cuites, un peu de minéral et une belle acidité. Lors de la seconde dégustation, des arômes de pruneaux et de fruits grillés. En bouche quelques tanins et épices se mêlent aux fruits.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire. Nez de fruits rouges en fermentation, épices. En évoluant, des arômes de figues, cerises confites, vanillé, cassis et alcool. En bouche, très doux et très épicé. Très léger en tanins. Lors de la seconde dégustation, le nez est poivré, pruneau, bois de rose, évoluant sur beaucoup d’épices et des fleurs fanées. En bouche, marqué par la réglisse. Toujours facile à boire.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire avec un nez légèrement végétal et grillé sur des arômes de fruits noirs et d’épices autant poivrées que douces. En bouche belle rondeur de fruits grillés et d’épices avec un peu de tanins
L’avis de Christophe : Rouge pourpre violacé. Nez fruité, un peu de macération avec du kirsch, végétal et boisé. En évoluant, un peu plus de fruits macérés et de chocolat. En bouche, une rondeur de fruits noirs macérés avec un peu d’acidité, d’épices. Agréable et facile.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre, tuilé. Un beau nez puissant d’épices, poivré, vanillé et de myrtilles et mûres cuites avec quelques épices douces. En bouche on retrouve la puissance et la rondeur du nez, avec un beau résiduel de fruits noirs épicés et cuits.
L’avis de Christophe : Belle couleur jaune intense. Nez très floral, violette, fleurs blanches, abricots et quelques épices douces. En évoluant les fruits sont plus mûrs et un peu d’alcool de mirabelles se rajoute. En puissant, puissant et équilibré avec de l’alcool et une belle douceur de fruits mûrs. Lors de la seconde dégustation, on trouve une évolution sur les fruits qui sont confits et quelques arômes de pin/sapin en plus. En bouche, on sent une évolution des arômes également.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée très brillante. Le nez est plutôt minéral/végétal avec des arômes d’acacia et de pierre à fusil, un peu de salpêtre évoluant sur un peu plus de fruits (pamplemousse, pêche blanche). La bouche est grasse et acide avec des arômes de fruits exotiques et une pointe d’amertume.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense.. Un nez puissant de fruits cuits, cuir et cerises macérées. En bouche on retrouve ces arômes avec une acidité et un peu de fruits rouges confits.
L’avis de Christophe : Rouge grenat. Nez boisé, épicé, kirsch, carmel avec une belle puissance évoluant vers du fruits noir. La bouche est puissante avec un peu d’acidité et de petites touches de fruits macérés et boisés.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire. Nez d’épices douces avec des fruits cuits, pruneaux frais et framboises cuites. En bouche, on retrouve les mêmes arômes avec une légère acidité.
L’avis de Christophe : Rouge grenat, légèrement tuilé. Un beau nez de fruits rouges et noirs cuits. Sur l’évolution on trouve du marc de café, cacao, des épices douces et du kirsch. En bouche, très puissant tout en douceur, une impression de velours fruité, quelques tanins et des épices.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre légèrement violacé. Nez de fruits rouges et noirs confits, quelques épices et beaucoup de floral. En évoluant, se rajoutent des notes de bois exotiques. En bouche, très équilibré avec un retour des arômes du nez.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre légèrement tuilé. Nez de fraises cuites, cerise, mûres et un peu de caramel vanillé. La bouche est puissante et souple avec les arômes similaires que ceux du nez.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée brillante. Le nez est plutôt minéral avec des arômes de pierre à fusil et de salpêtre évoluant sur un peu plus de fruits exotiques. La bouche est grasse et acide avec des arômes de miel d’acacia et de fruits verts.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée très brillante. Le nez est plutôt minéral avec des arômes de pierre à fusil, un peu de salpêtre évoluant sur un peu plus de fruits (pamplemousse, pêche blanche). La bouche est grasse et acide avec des arômes de fruits de la passion.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire avec un nez légèrement végétal et grillé sur des arômes de fruits noirs et d’épices autant poivrée que douce. En bouche belle rondeur de fruits grillés et d’épices avec un peu de cerises à l’alcool.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense.Un beau nez de fruits noirs avec peu d’épices douces et de floral/minéral avec peu d’évolution. En bouche une belle fraîcheur épicé et fruitée avec la douceur des fruits noirs cuits et des notes grillées.
L’avis de Christophe : Rouge grena clair. Un nez de fruits rouges cuits avec quelques herbes épicées et du zan. En bouche, on retrouve les même arômes avec quelques tanins et un peu d’épices.
90 % des vins américains sont produits en Californie avec ses 3 grands terroirs que sont la Nappa Valley (Cabernet Sauvignon, Merlot, Chardonnay), Central Valley (Vins de Table) et Sonoma Valley (Chardonnay, Pinot Noir). On trouvera également des terroirs à Pinot Noir dans l’Oregon et de grands terroirs dans l’état de Washington où sous la même latitude que Bordeaux on retrouve Cabernets, Merlot, Syrah, Chardonnay et Riesling.
Même si on trouvait déjà des vignes sauvages en Amérique, l’histoire des vins américains commence avec l’exode des Huguenots français qui ramenèrent des vignes et leur savoir faire. Aujourd’hui encore la plupart des cépages sont d’origine française ou européenne.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacée. Nez très sombre de cacao, marc de café, fruits caramélisé, un peu végétal et de l’alcool. En évoluant, des arômes de kirsch, pêche de vigne cuite, cassis, cassis cuit et feuilles de cassis séchées. En bouche très équilibré, avec une douceur de fruits noirs, malgré des tanins, de l’alcool et une pointe d’amertume.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre intense. Nez puissant et doux de fruits noirs avec des épices, café et un peu de liqueur de café. En bouche, équilibré et rond avec quelques tanins qui commencent à fondre dans les arômes de fruits cuits.
Vraisemblablement le berceau du vin, la Géorgie produit des vins depuis 8 000 ans. On y trouve plus de 500 cépages différents dont les vins vinifiés de façon ancestrale en kvevris : Jarres à vin enfouies dans la terre ou le raisin foulé fermente tout l’hiver. Le Saperavi pour les rouges et les Rkatisteli et Mtsvane sont les cépages traditionnels les plus réputés. A la fin de l’annexion russe qui privilégiait la quantité à la qualité, le loi de « la vigne et du vin » donna un cadre qualitatif à la production. Six grandes régions produisent du vin en Géorgie : Kakhétie; Kartlie; Iméréthie; Abkhazie; Adjarie; Ratcha-Letchkhoumie et Basse Svanétie.
L’Arménie, qui se partage avec la Géorgie le titre de berceau du vin, jongle entre les cépages autochtones (Areni, Tchilar, Voskehat …) et les cépages européens (Syrah, Cabernet Franc, Montepulciano…). Le climat continental avec des hivers très froids oblige les vignerons à enterrer les vignes pour les protéger du gel lors des grands froids.
L’Azerbaïdjan a été soumis au même régime lors de l’annexion russe et développe depuis son indépendance les mêmes cépages ancestraux que son voisin Géorgien pour produire des vins qui s’exportent de plus en plus sur le marché international.
Même si la culture de la vigne remonte à 2 400 ans, la viticulture en Slovénie reste confidentielle, le vignoble de la taille de la Champagne exporte moins de 10 % de sa production. Une diversité de terroirs et de climats ainsi que des cépages locaux (Furmint, Zelen, Sipon) et quelques classiques (Sauvignon, Chardonnay…) axent la production surtout sur des vins blancs. Dans chaque région Slovène, l’influence des pays voisins reste indéniable (Autriche, Italie, Hongrie), on trouvera également quelques vins fait de façon traditionnelle en amphores.
Surtout connue pour son Tokaji, la Hongrie, de part son climat et ses faibles altitudes produit des vins sur presque tout son territoire hormis à l’Ouest vers la frontière roumaine. Plus de 300 cépages référencés produisent surtout des vins blanc (70%), des rouges (27%) et quelques rosés.
A la même latitude que le vignoble bordelais, la Roumanie (re)commence à produire, après une période communiste, des vins qualitatifs issus autant de cépages autochtones que de cépages classiques européens ramenés par les investisseurs européens. L’augmentation au fur et à mesure de la quantité des vins exportés en est la preuve incontestée.
L’avis de Christophe : Belle robe pourpre violacée. Nez puissant d’alcool et d’épices avec un peu de minéral, framboises, fruits noirs et cranberries. En évoluant, un peu acre mais toujours sur du fruit noir et des épices. En bouche, vif, épicé et quelques tanins mais toujours équilibré.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense. Nez très puissant de fruits noirs, épices, boisé, grillé, un peu minéral et de la pivoine. En évoluant des arômes de fruits noirs confits, réglisse et caramel, voire fruits secs. En bouche, ample et puissant avec un bel équilibre.
L’avis de Christophe : Belle grenat violacée. Nez puissant d’épices, floral, coquelicot, fougères et clématite. Réglisse, zan, bois grillé, kirsch et framboises. En évoluant un peu plus d’arômes de cuir, épices et sous bois. En bouche, vif avec quelques tanins et des arômes de sous bois et d’épices sur un peu de fruits noirs.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge grenat avec des reflets tuilés. Nez de fruits rouges et noirs macérés, quelques épices et un peu de floral (Pivoine?). La bouche est équilibrée avec un peu d’acidité, on retrouve les fruits rouges et un coté épicé (muscade, girofle). Assez facile à déguster.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits secs mangue très mûres, quelques épices douces et de petites notes de florale. En bouche, les arômes du nez sont bien présents sur un vin puissant et équilibré.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge pourpre. Nez de fruits noirs, cacao, épices et confiture de mûres. La bouche est équilibrée avec une belle puissance aromatique, de fruits avec un peu d’alcool . En bouche on trouve une légère douceur avec des arômes de fruits confits et macérés.
L’avis de Christophe : L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits exotiques, miel, quelques épices douces et de petites notes de fleurs blanches. En bouche, les arômes du nez sont bien présents sur un vin sec, acidulé avec quelques notes sucrées.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge intense. Nez de fruits noirs cuits/macérés, épices et cacao. La bouche est équilibrée avec une belle puissance aromatique et alcoolique. On retrouve quelques toutes petites touches de sucre et des arômes de fruits bien mûrs caramélisé et un peu de cacao.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge grenat intense. Nez de fruits noirs, pruneaux, café et chocolat. En ouvrant, les arômes sont plus axés sur les fruits secs confits. En bouche, rond et puissant avec de grosses notes de pruneaux.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge grenat terne et avec des dépôts en suspension (non filtré). Le nez typique de vin en kevri, fruits macérés, plaquette de zan, des traces de madérisation et petites touches d’oxydation. En bouche, le vin est vif, acerbe avec des arômes d’oxydation et de fruits macérés.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits blancs, fleurs blanches et un peu d’épices douces. La bouche est identique au nez avec un vin sec et agréable.
L’avis de Christophe : Belle robe très pâle. Nez de fruits, bergamotes, mirabelles, agrumes avec un peu de minéral et de citron avec très peu d’évolution en l’ouvrant. En bouche, léger et sec avec une petite acidité qui lui donne un coté pétillant. On détecte une petite amertume. Lors de la seconde dégustation le fruit frais ressort un peu plus au nez et en bouche.
L’avis de Christophe : Belle robe or pâle. Nez de plastique neuf puis rapidement des fruits secs, papaye et un peu acidulé qui évolue petit à petit sur un peu de fruits trop mûrs. En bouche, on retrouve l’impression d’évolution du nez avec un peu d’acidulé.
L’avis de Christophe : Belle robe pâle et brillante. Nez de citron, iode et fruits exotiques acidulés avec un peu d’arômes sucrés sur son évolution. En bouche, le vin reste acidulé avec un peu de gras salé et des arômes de fruits de la passion. Belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe vieil or. Des arômes de fruits secs, noisettes grillées, dattes et miel de sapin. La bouche est sèche, avec un peu d’acidité et des arômes de miel et de confiture de pamplemousse.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez grillé, avec des arômes de pommes cuites, poirés et un peu de caramel et d’agrumes confits. En évoluant on trouve des arômes de brioche et de confiture d’ananas et de fruits exotiques. En bouche le vin reste sec avec des arômes de fruits blancs et exotiques macérés.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune pâle. Nez légèrement acidulé, avec un peu d e fruits exotiques et légèrement minéral. Peu d’évolution, le vin reste sur sa fraîcheur. En bouche, une belle acidité et un équilibre sur le fruit. .
L’avis de Christophe : Belle robe jaune doré. Un nes minéral, végétal, fruits acidulés et quelques agrumes confits. La bouche est vive avec une légère amertume et des arômes de fruits exotiques acidulés.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense. Le nez est fruité avec un mélange d’grumes et de fruits exotiques bien mûrs. En l’ouvrant on trouve en plus quelques arômes d’épices. La bouche est intense, vive avec des arômes d’agrumes et un pointe d’amertume.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge grenat. Nez de fruits rouges très mûrs, épices, minéral et un peu de grillé. En évoluant, légèrement boisé et un peu de pivoine fanée. En bouche, équilibré entre le fruité, quelques tanins et une pointe d’acidité.
L’avis de Christophe : Robe ambrée claire. . nez puissant de Rhum, bois, orangette, raisins secs. En évoluant des aromes de raisins rôtis, miel et mirabelles cuites. En bouche, sec. puissant et un léger gras.
L’avis de Christophe : Robe or jaune pâle et très doré. Nez vif avec des agrumes, fruité (exotique) et un peu de bois. En évoluant, le nez est plus intense et s’adoucit. En bouche, gras, un peu de fruit, acidité bien marquée, mais équilibré.
L’avis de Christophe : Robe grenat très brillant. Des arômes de tabac, alcool, café, moka, rhum et fruits noirs. En évoluant, plus d’épices et un peu de bois. En bouche, un peu de douceur, puis de la puissance avec un peu d’acidité, une sensation de zan et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair très brillant. Des arômes de cacao, whisky tourbé, fruits compotés, kirsch, cassis et épices. En évoluant, un peu plus de fruits macérés et un peu de cuir. En bouche, vif, une belle acidité, des fruits rouges et de doux tanins. L’ensemble est harmonieux
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense et violacée. Nez de fruits noirs macérés, épices et un peu de végétal et de minéral intense. En évoluant, on gagne en puissance et en fruits. En bouche, des tanins agréable et la même sensation que l’attente du nez.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense. Nez puissant, minéral, végétal, poivrons, fruits noirs, terreau, fougères et cerises macérées. En évoluant, toujours aussi complexe et puissant avec un peu plus de fruits compotés. En bouche, Puissant et équilibré avec une belle longueur autour de beaux tanins.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense. Le nez est fruité avec un mélange d’agrumes, de fruits exotiques et de brioche grillée. En l’ouvrant on trouve en plus quelques arômes d’épices. La bouche est intense, vive avec des arômes d’agrumes et un pointe de fruits rôtis, grillés.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense et très doré. Beaucoup d’alcool au nez avec des arômes de zeste d’oranges, tabac, foin sec, un peu de poivre exotique cannelle, boisé. L’évolution arrondi un peu les arômes. En bouche, Puissant, gras avec une belle acidité et de la longueur.
L’avis de Christophe : Robe or jaune légèrement doré. Nez puissant avec une légère amertume et des arômes frais, verts, végétaux, jonquilles, framboisier et foin. En évoluant, les arômes sont un peu plus puissant. En bouche, vin puissant et vif avec une légère amertume et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense. Nez de coing, miel de sapin, bois grillé. En évoluant des arômes amandes grillées, brioche beurrée grillée, verveine. En bouche, puissant et équilibré, concentré avec un peu de gras et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intensément doré. Nez très fruité, abricots séchés, raisins très mûrs, fruits exotique et un peu de fleurs des champs en évoluant. En bouche, fruité et rond avec une douceur d’arômes malgré un vin sec.
Même si on trouve des vignes partout en Italie, la production de vins se concentre essentiellement sur la Vénétie, la Toscane et le Piémont. Plus de 1 000 cépages étaient recensés avant le phylloxéra, il en reste aujourd’hui 338 autorisés. Cette multiplicité de terroirs, climats et cépages donne cette palette unique de goûts, couleurs et styles aux vins italiens.
Les vins italiens sont classés en 4 catégories : 1/ Vino da tavola (Vin de table); 2/ IGT Indacazione Geografica Tipica ( Vin de Pays); 3/ DOC Denominazione di Origine Controllata (correspond aux AOC françaises); 4/ DOCG Denominazione di Origine Controllata e garantita (Vins avec un cahier des charges plus restrictifs que les DOC).
L’avis de Christophe : Robe or pâle avec un léger hâle et un peu de perlant. Nez végétal, coing, foin, levures avec un peu de végétal et de fougères. En évoluant, des arômes plus vifs, minéral, eucalyptus et cire d’abeille. En bouche, légèrement perlant, minéral et un fond d’amertume.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre. Nez de fruits noirs intense, avec beaucoup de sirop de mûres, myrtilles, un peu d’alcool et des épices douces. La bouche est totalement identique au nez avec quelques tanins et des épices douces qui restent sur le palais.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts, brillant. Nez de fruits frais, abricots, pêches jaunes, floral, glaïeul, fleur d’acacia. EN évoluant, un peu plus épicé et de la poire cuite. EN bouche, sec et vif avec une belle structure.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre reflets violacés.. Nez de fruits cuits, pruneau, fraise, fraise des bois, boisé et un peu de cacao. En évoluant, un peu plus d’alcool et de fruits macérés, géranium et eucalyptus. En bouche, sec avec des tanins et une certaine puissance, fraise et framboise cuites, grillé.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts, légèrement terne et perlant. Nez de levures, vert, végétal avec une pointe de minéralité et un peu d’grumes autour du citron vert. En évoluant, le nez est plus végétal avec des arômes de fruits frais et même un peu de framboises et noisettes. En bouche, perlant, sec et vif avec un beau fruité et un coté très rafraichissant.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre. Nez de fruits noirs intense, kirsch, fermentation, raisins rôtis, chocolaté et un peu de levures. En évoluant, une belle complexité, alcool, épices, fruits cuits, réglisse et un peu de bois. En bouche, doux et rond avec quelques tanins, de l’acidité et des arômes de bonbon aux cerises.
La production des vins luxembourgeois qui se situe sur les berges de la Moselle est principalement axée sur les vins blancs et le crémant. Les vins sont soumis à des examens analytiques et doivent obtenir une note de 12/20 pour obtenir la « Marque Nationale- Appellation contrôlée ». Avec 14 points, ils deviennent « Vin Classé », 16 points « Premier Cru », 18 points « Grand Premier Cru ». On trouve également des « Vendanges Tardives », « Vin de Glace » et « Vin de Paille ».
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Même si la viticulture existe depuis l’antiquité au Maroc, c’est surtout la colonisation française et la crise du Phylloxéra en Europe qui lança la production des vins marocains. 85 % du vin produit est consommé sur place, seul les vins les plus qualitatifs sont exportés. La plupart des vins sont vendus sous le nom d’une marque, un système d’AOC et AOG (Appellation d’Origine Garantie) existe afin de définir des vins de terroir. On y retrouve la plupart des cépages méditerranéens, autant rouges que blancs.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Le vignoble de Nouvelle Zélande, le plus méridional de l’hémisphère Sud, est baigné par un climat semblable aux climats des vignobles alsaciens et bourguignons. La partie la plus réputée située au Nord Est de l’île du Sud, Malborough est surtout connue pour ses Sauvignons qui font la fierté et la réputation du vignoble Néo Zélandais qui est à peine plus grand que la Bourgogne.
Le vignoble australien, surtout situé au sud du continent , a gagné ses lettres de noblesse grâce au dynamisme des ses vignerons qui subliment Chardonnay, Shiraz (Syrah) et Cabernets. Le vignoble le plus réputé reste la Barossa Valley mais pour combien de temps au de l’évolution permanente de la qualité de tous les vins australiens.
L’histoire du vin en Afrique du Sud démarre en 1655 lorsque Jan Van Rieeebeck importe les premières vignes, puis les Huguenots confortent la production de vin. La plupart des vignobles se situent dans la région du cap. La plupart des cépages sont donc européens, voire français, hormis le Pinotage créé dans le pays en croisant du Cinsault et du Pinot Noir pour obtenir un goût similaire à la Syrah!!
L’avis de Christophe : Robe rouge grenat, violacée. Nez de fruits noirs confits, épices poivrées, réglisse et un peu de bois frais. En évoluant des arômes floraux et plus épicés se rejoutent. En bouche, puissant en alcool et en épices, et une rondeur de fruits noirs.
L’avis de Christophe : Robe or pâle, vert et brillant. Nez acidulé, granny flétrie, poires, fleurs blanches, trèfles, sureau, fumé et quelques levures. En évoluant, un peu d’agrumes, oranges sanguines, kumquat et citron Meyer. En bouche, une pointe de sucre, salé et gras avec une belle vivacité.
L’avis de Christophe : Robe or pâle, vert et brillant. Nez vert de Granny, fruits exotiques, épices et bois de sapin. En évoluant, des arômes de poire, fruits exotiques et mûre blanche. En bouche, puissant et équilibré avec une légère amertume et un peu d’acidité.
L’avis de Christophe : Robe or pâle, vert et brillant. Nez de fruits jaunes et blancs, abricots et un peu de miel. EN évoluant, plus de fruits et de douceur avec un peu de pêche artificielle. En bouche, fruité, une pointe de sucrosité et beaucoup d’aromes.
Réputé pour le Porto et le Madère, le vignoble portugais offre une grande diversité de cépages autochtones dont les plus réputés sont les Touriga Nacional, Tinta Roriz, Touriga Francesca et Tinto Cao pour les vins rouges. En blanc on trouvera les cépages du célèbre Vinho Verde : Alvarinho, Azal Branco, Avesso complétés par le Maria Gomes , Bual, Malvoisie sur les autres appellations. Les vignobles portugais se situent principalement dans le Nord et le centre du pays.
La première appellation portugaise a été crée en 1756 pour le Porto. Ensuite le système d’appellation fut créé en 1986. On y trouve : 1/ Vinho de Mesa (Vin de table); 2/ Vinho Regional (Vin de Pays); 3/ IPR Indacacao de Proveniência Regulamentada (Correspond à l’IGP Française), 4/ DOC Denominaçao de Origem Controlada (AOC).
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts et de petites bulles de CO². Le nez est vif, agrumes, fruits à coques, levure et quelques touches minérales/végétales. La bouche est fraîche, avec une belle acidité et un petit coté pétillant, des arômes d’agrumes cuits, de fruits grillés
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle vert et très brillant. Nez vert et minéral avec des arômes d’aloe vera. Peu d’évolution. En bouche perlant avec une sensation d’agrumes.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts et de petites bulles de CO². Le nez est vif, fruits exotiques acidulés, pamplemousse, pêche blanche, levure et quelques touches minérales/végétales. La bouche est fraîche, avec une belle acidité et un petit coté perlant, des arômes d’agrumes cuits, de fruits grillés
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets dorés. Nez plutôt vif avec un peu de minéralité, floral et un peu beurré. EN évoluant plus floral avec des notes de foin. En bouche, fruité avec une légère acidité.
Le vin tunisien est présent depuis l’antiquité mais prend son réel essor lors de l’immigration italienne du XVIII ème S. La plupart des cépages sont les cépages méditerranéens classique, Carignan, Cinsault, Cabernets, Muscat, Ugni… Le vignoble tunisien compte 7 AOC (Mornag, Mornag Grand Cru, Thibar, Coteaux d’Utique, Coteaux de Tebourd, Sidi Salem, Kelibia)et une notion de « Grand Cru » peut y être ajoutée.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
L’avis de Christophe : Robe rouge grenat, violacée. Nez de fruits noirs confits, épices poivrées, réglisse et un peu de bois frais. En évoluant des arômes floraux et plus épicés se rejoutent. En bouche, puissant en alcool et en épices, et une rondeur de fruits noirs.
L’avis de Christophe : Rouge cerise violacé. Nez de fruits fumés, fruits rouges assez vifs (framboises, groseilles), un peu de fruits blancs et jaunes. En évoluant des arômes un peu plus vifs et épicés. Légèrement minéral, avec des arômes d’amandes grillées et encore un peu de macération. En bouche, vif et épicé avec un léger perlant et des arômes de sirop de grenadine.
L’avis de Christophe : Rouge grenat violacé. Nez intense de cuir, bois, cuir, liqueur de cassis. En évoluant, on garde des arômes de tabac, bois exotique et plus de fruits noirs. En bouche, fruité avec un peu d’acidité, équilibré et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre, quelques reflets violacés et un beau gras. Nez de kirsch, fruits noirs et fruits rouges avec un peu d’alcool, grillé, fumé et un peu de floral. En évoluant, le nez est plus gourmand et rond, avec encore du kirsch et quelques notes épicées.
L’avis de Christophe : Rouge cerise claire. Nez de fruits rouges très mûrs, églantine, un peu d’alcool et quelques notes de poivre exotique. Peu d’évolution. En bouche, agréable et équilibre avec un peu d’acidité.
L’avis de Christophe : Robe noire très sombre. Nez puissant très confit de pruneau, réglisse, raisins secs, alcool et grillé. En évoluant, toujours aussi puissant avec une multitude d’arômes qui arrivent au fur et à mesure, vanille, réglisse, cerise noire, miel de sapin, kirsch, sève, et un peu de cuir. En bouche la même puissance et complexité qu’au nez avec une belle longueur et beaucoup d’équilibre.
L’avis de Christophe : Robe noire très sombre. Nez puissant très confit de cassis, pruneau, réglisse, raisins secs, alcool et vanille. En évoluant, toujours aussi puissant avec une multitude d’arômes qui arrivent au fur et à mesure, vanille, réglisse, cerise noire, miel de sapin, kirsch, sève, et un peu de cuir. En bouche la même puissance et complexité qu’au nez avec une belle longueur et beaucoup d’équilibre.
L’avis de Christophe : Belle robe pourpre violacée. Nez puissant d’alcool et d’épices avec un peu de minéral, framboises, fruits noirs et cranberries. En évoluant, un peu acre mais toujours sur du fruit noir et des épices. En bouche, vif, épicé et quelques tanins mais toujours équilibré.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense. Nez très puissant de fruits noirs, épices, boisé, grillé, un peu minéral et de la pivoine. En évoluant des arômes de fruits noirs confits, réglisse et caramel, voire fruits secs. En bouche, ample et puissant avec un bel équilibre.
L’avis de Christophe : Belle grenat violacée. Nez puissant d’épices, floral, coquelicot, fougères et clématite. Réglisse, zan, bois grillé, kirsch et framboises. En évoluant un peu plus d’arômes de cuir, épices et sous bois. En bouche, vif avec quelques tanins et des arômes de sous bois et d’épices sur un peu de fruits noirs.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé avec une belle épaisseur. Nez évolué avec des épices , du zan et un peu d’alcool. En évoluant le coté boisé ressort. En bouche équilibré avec des arômes de réglisse, eucalyptus et fruits noirs compotés.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge grenat avec des reflets tuilés. Nez de fruits rouges et noirs macérés, quelques épices et un peu de floral (Pivoine?). La bouche est équilibrée avec un peu d’acidité, on retrouve les fruits rouges et un coté épicé (muscade, girofle). Assez facile à déguster.
L’avis de Christophe : Rouge grenat, légèrement tuilé. Nez gourmand de fruits rouges, barbe à papa, banane et caramel confit. En bouche on a un vin très souple et fruité. Facile (trop) facile à boire.
L’avis de Christophe : Rouge grenat, légèrement violacé. Nez gourmand de fruits rouges et noirs caramel confit. En bouche on a un vin très souple et fruité. Facile et agréable..
L’avis de Christophe : Robe pourpre avec encore quelques reflets violets. Nez de jus de cassis, un peu d’amertume et quelques épices. En évoluant, plus complexe, avec un peu de poivron, des fruits noirs et quelques épices et alcool? En bouche, un beau fruit noir et pourtant de la puissance, quelques tanins et une belle conteur.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair avec une belle concentration. Nez très charmeur, fruits noirs confits, chocolat, moka, alcool, un peu d’épices et de minéral/végétal. En évoluant, le nez s’adoucit et un peu de confiture de fraises des bois apparaît. En bouche, souple et puissant.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair avec une belle intensité et un beau gras. Nez puissant de cuir, poivre, noir, alcool, et en même temps un peu de douceur, réglisse et cacao. L’évolution est intéressante sur le fruit, les épices et un peu de floral. Pas de tanins en bouche, toute la puissance se retrouve sur les épices et l’alcool autour de fruits noirs.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense. Nez puissant avec un coté animal, un peu d’iode, pruneaux et un peu de macération. En s’ouvrant, le vin gagne en fruits, épices et alcool. En bouche, équilibré et agréable malgré sa puissance.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire. Nez de fruits rouges et noirs, alcool, épices, minéral, un peu de bois et une touche de caramel vanillé. En évoluant, un peu plus végétal, toujours des fruits noirs, un peu de violette, épices, grillé. Une belle complexité qui varie au fur et à mesure de l’ouverture du vin. EN bouche, doux au palais tout en ayant des tanins, avec de l’alcool et de la puissance.
L’avis de Christophe : Robe orange ambrée. Nez de raisins secs, figues, abricots séchés avec un peu de floral et de minéral. En évoluant, plus de minéralité et d’alcool. En bouche, puissant avec un petite notion de sucre et des arômes d’agrumes cuits.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire. Nez de fruits concentrés, sirop de sureau, épices, bois et vanille caramélisé. En évoluant, de l’alcool, des fruits macérés et beaucoup d’épices. En bouche, de la concentration, une puissance et des fruits épicés. Lors de la seconde dégustation, un nez de café et de chocolat très présent. Puis de fruits noirs et des épices sur de la cerise caramélisée. En bouche, bel équilibre et longueur.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire. Nez de fruits concentrés, liqueur de cassis et mûres avec quelques épices et du miel de sapin. En bouche, doux et puissnt avec beaucoup de fruits noirs et quelques tanins. Très peu d’évolution lors de la seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire. Nez de fruits rouges et noirs très concentrés. Des épices et des herbes de rajoutent et intensifient les arômes et la puissance du 1er nez. En bouche, beaucoup de fruits noirs et de la puissance sur un bel équilibre. Lors de la seconde dégustation, des arômes de bonbon à la violette et fraises des bois évoluent sur du cassis. En bouche, toujours très puissant et équilibré avec beaucoup de gourmandise.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire. Arômes de framboises très présents avec un peu de poivrons grillés et séchés. En évoluant, le nez devient végétal et grillé. En bouche, on reste sur des framboises cuites, un peu de minéral et une belle acidité. Lors de la seconde dégustation, des arômes de pruneaux et de fruits grillés. En bouche quelques tanins et épices se mêlent aux fruits.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire. Nez de fruits rouges en fermentation, épices. En évoluant, des arômes de figues, cerises confites, vanillé, cassis et alcool. En bouche, très doux et très épicé. Très léger en tanins. Lors de la seconde dégustation, le nez est poivré, pruneau, bois de rose, évoluant sur beaucoup d’épices et des fleurs fanées. En bouche, marqué par la réglisse. Toujours facile à boire.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacée. Nez très sombre de cacao, marc de café, fruits caramélisé, un peu végétal et de l’alcool. En évoluant, des arômes de kirsch, pêche de vigne cuite, cassis, cassis cuit et feuilles de cassis séchées. En bouche très équilibré, avec une douceur de fruits noirs, malgré des tanins, de l’alcool et une pointe d’amertume.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre intense. Nez puissant et doux de fruits noirs avec des épices, café et un peu de liqueur de café. En bouche, équilibré et rond avec quelques tanins qui commencent à fondre dans les arômes de fruits cuits.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge pourpre. Nez de fruits noirs, cacao, épices et confiture de mûres. La bouche est équilibrée avec une belle puissance aromatique, de fruits avec un peu d’alcool . En bouche on trouve une légère douceur avec des arômes de fruits confits et macérés.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge intense. Nez de fruits noirs cuits/macérés, épices et cacao. La bouche est équilibrée avec une belle puissance aromatique et alcoolique. On retrouve quelques toutes petites touches de sucre et des arômes de fruits bien mûrs caramélisé et un peu de cacao.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge grenat intense. Nez de fruits noirs, pruneaux, café et chocolat. En ouvrant, les arômes sont plus axés sur les fruits secs confits. En bouche, rond et puissant avec de grosses notes de pruneaux.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge grenat terne et avec des dépôts en suspension (non filtré). Le nez typique de vin en kevri, fruits macérés, plaquette de zan, des traces de madérisation et petites touches d’oxydation. En bouche, le vin est vif, acerbe avec des arômes d’oxydation et de fruits macérés.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre. Nez de fruits noirs intense, avec beaucoup de sirop de mûres, myrtilles, un peu d’alcool et des épices douces. La bouche est totalement identique au nez avec quelques tanins et des épices douces qui restent sur le palais.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre reflets violacés.. Nez de fruits cuits, pruneau, fraise, fraise des bois, boisé et un peu de cacao. En évoluant, un peu plus d’alcool et de fruits macérés, géranium et eucalyptus. En bouche, sec avec des tanins et une certaine puissance, fraise et framboise cuites, grillé.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre. Nez de fruits noirs intense, kirsch, fermentation, raisins rôtis, chocolaté et un peu de levures. En évoluant, une belle complexité, alcool, épices, fruits cuits, réglisse et un peu de bois. En bouche, doux et rond avec quelques tanins, de l’acidité et des arômes de bonbon aux cerises.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire avec un nez légèrement végétal et grillé sur des arômes de fruits noirs et d’épices autant poivrées que douces. En bouche belle rondeur de fruits grillés et d’épices avec un peu de tanins
L’avis de Christophe : Rouge pourpre violacé. Nez fruité, un peu de macération avec du kirsch, végétal et boisé. En évoluant, un peu plus de fruits macérés et de chocolat. En bouche, une rondeur de fruits noirs macérés avec un peu d’acidité, d’épices. Agréable et facile.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre, tuilé. Un beau nez puissant d’épices, poivré, vanillé et de myrtilles et mûres cuites avec quelques épices douces. En bouche on retrouve la puissance et la rondeur du nez, avec un beau résiduel de fruits noirs épicés et cuits.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense.. Un nez puissant de fruits cuits, cuir et cerises macérées. En bouche on retrouve ces arômes avec une acidité et un peu de fruits rouges confits.
L’avis de Christophe : Rouge grenat. Nez boisé, épicé, kirsch, carmel avec une belle puissance évoluant vers du fruits noir. La bouche est puissante avec un peu d’acidité et de petites touches de fruits macérés et boisés.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire. Nez d’épices douces avec des fruits cuits, pruneaux frais et framboises cuites. En bouche, on retrouve les mêmes arômes avec une légère acidité.
L’avis de Christophe : Rouge grenat, légèrement tuilé. Un beau nez de fruits rouges et noirs cuits. Sur l’évolution on trouve du marc de café, cacao, des épices douces et du kirsch. En bouche, très puissant tout en douceur, une impression de velours fruité, quelques tanins et des épices.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre légèrement violacé. Nez de fruits rouges et noirs confits, quelques épices et beaucoup de floral. En évoluant, se rajoutent des notes de bois exotiques. En bouche, très équilibré avec un retour des arômes du nez.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre légèrement tuilé. Nez de fraises cuites, cerise, mûres et un peu de caramel vanillé. La bouche est puissante et souple avec les arômes similaires que ceux du nez.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge grenat. Nez de fruits rouges très mûrs, épices, minéral et un peu de grillé. En évoluant, légèrement boisé et un peu de pivoine fanée. En bouche, équilibré entre le fruité, quelques tanins et une pointe d’acidité.
L’avis de Christophe : Robe grenat très brillant. Des arômes de tabac, alcool, café, moka, rhum et fruits noirs. En évoluant, plus d’épices et un peu de bois. En bouche, un peu de douceur, puis de la puissance avec un peu d’acidité, une sensation de zan et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair très brillant. Des arômes de cacao, whisky tourbé, fruits compotés, kirsch, cassis et épices. En évoluant, un peu plus de fruits macérés et un peu de cuir. En bouche, vif, une belle acidité, des fruits rouges et de doux tanins. L’ensemble est harmonieux
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense et violacée. Nez de fruits noirs macérés, épices et un peu de végétal et de minéral intense. En évoluant, on gagne en puissance et en fruits. En bouche, des tanins agréable et la même sensation que l’attente du nez.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense. Nez puissant, minéral, végétal, poivrons, fruits noirs, terreau, fougères et cerises macérées. En évoluant, toujours aussi complexe et puissant avec un peu plus de fruits compotés. En bouche, Puissant et équilibré avec une belle longueur autour de beaux tanins.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire avec un nez légèrement végétal et grillé sur des arômes de fruits noirs et d’épices autant poivrée que douce. En bouche belle rondeur de fruits grillés et d’épices avec un peu de cerises à l’alcool.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense.Un beau nez de fruits noirs avec peu d’épices douces et de floral/minéral avec peu d’évolution. En bouche une belle fraîcheur épicé et fruitée avec la douceur des fruits noirs cuits et des notes grillées.
L’avis de Christophe : Rouge grena clair. Un nez de fruits rouges cuits avec quelques herbes épicées et du zan. En bouche, on retrouve les même arômes avec quelques tanins et un peu d’épices.
L’avis de Christophe : Belle robe rose pâle avec un beau gras bien épais. Nez agréable avec des notes de pêche mûres, pommes/poires mûres , raisin/muscat. En évoluant, des arômes de fruits secs et quelques épices douces caramélisées. En bouche, léger et doucereux avec un peu d’acidité..
L’avis de Christophe : Belle robe rose pâle avec un beau gras et quelques bulles de CO2. Nez agréable avec des notes de pêche, pommes râpées , raisin/muscat. En évoluant, des arômes de groseilles et de fruits un peu plus mûrs. En bouche, légèrement perlant avec un peu d’acidulé et une pointe d’amertume.
L’avis de Christophe : Robe or pâle, vert et brillant. Nez acidulé, granny flétrie, poires, fleurs blanches, trèfles, sureau, fumé et quelques levures. En évoluant, un peu d’agrumes, oranges sanguines, kumquat et citron Meyer. En bouche, une pointe de sucre, salé et gras avec une belle vivacité.
L’avis de Christophe : Robe très pâle et verte. Nez de fruits blancs frais, un peu de floral et une pointe de curcuma. En évoluant quelques notes de miel se rajoutent. En bouche, sec avec une pointe de fruité.
L’avis de Christophe : Robe orange, saumon. Nez de fruits rouges, groseille, framboises, cassis vert, floral, tulipe et clématite. Peu d’évolution. En bouche, frais, fruité avec une légère amertume.
L’avis de Christophe : Robe intense avec un léger hâle orange et un beau gras. Nez de fruits secs, pêche, mûres et un peu d’alcool. En évoluant, quelques notes levurées, grillé, bois fruits et des fruits rouges frais. En bouche, sec avec une sensation de zeste d’orange, fruité et une belle acidité.
L’avis de Christophe : Robe or pâle reflets verts. Nez fruité, pêche /abricot, exotique (fruits et épices), fleur de sureau. En évoluant, encore plus de sureau et de fleur de cerisier. En bouche, une pointe de sucrosité, petite acidité avec des épices.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense et dorée. Nez à la limite d’une légère oxydation. Au donne les arômes sont évolués, avec un peu de miel, sombre, sureau fané, pomme flétrie et un peu d’épices. En boucher, léger mais aromatique.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense avec de beaux reflets. Le nez est puissant, minéral, floral intense avec un peu de fruité. En évoluant des arômes d’agrumes, pamplemousse, pomme verte, miel, épices et pêche blanche. En bouche, sec avec une concentration et un équilibre.
L’avis de Christophe : Robe jaune très pâle et verte. Nez minéral, fruité, miel, confiture de coings. En évoluant, des arômes de pêches rôties, ananas et un peu de minéral. En bouche, douceureux avec une pointe d’acidité. Léger, presque acqueux.
L’avis de Christophe : Robe dorée avec de fines bulles. Nez puissant de levures, agrumes et minéral. La dégustation permet de découvrir un vin avec un pétillant intense tout en restant sec et vif.
L’avis de Christophe : Robe jaune très pâle et verte. Nez minéral, agrumes, curry, épices et une légère amertume. En évoluant, un peu minéral et fruité. En bouche, Sec et vif avec une légère sucrosité. Acidulé.
L’avis de Christophe : Robe jaune très pâle et verte. Nez minéral, agrumes, curry, épices et une légère amertume. En évoluant, un peu minéral et fruité. En bouche, Sec et vif avec une légère sucrosité. Acidulé.
L’avis de Christophe : Robe or jaune avec de beaux reflets verts. Le nez est puissant, minéral et fruité. En évoluant des arômes d’agrumes, pamplemousse, pomme verte et pêche blanche. En bouche, sec avec un bel équilibre.
L’avis de Christophe : Robe très pâle et verte. Nez de pêche blanche avec un peu de miel. Peu d’évolution au nez. En bouche, facile et léger avec une petite acidité.
L’avis de Christophe : Robe oeil de perdrix brillant. Nez boisé, santal, levure, vétiver et un peu de floral. Peu d’évolution. En bouche, frais et léger avec un bel équilibre.
L’avis de Christophe : Robe très pâle et verte. Nez du fruits blancs frais, et de pêche. Peu d’évolution au nez. En bouche, facile avec une pointe d’acidité et de sucre résiduel.
L’avis de Christophe : Robe très pâle et verte. Nez du fruits blancs frais et verts. Peu d’évolution au nez. En bouche, facile avec une belle acidité.
L’avis de Christophe : Robe très pâle et verte. Nez de pêches et abricots murs avec un peu d’exotique sucré. Peu d’évolution au nez. En bouche, facile avec un équilibre entre l’acidité et un léger moelleux.
L’avis de Christophe : Robe ambrée intense. Nez de fruits secs (raisins et figues), un peu d’épices er de miel. En bouche, moelleux et très intense sur les arômes de sirop de sureau.
L’avis de Christophe : Robe ambré un peu terne. Nez de miel caramélisé, noix, fruits secs, figues, dattes et un peu de minéral et de fleurs fanées. EN bouche, une pointe de sucrosité et encore un peu d’acidité.
L’avis de Christophe : Robe or pâle reflets verts. Nez fruité, pêche /abricot, floral fleur de sureau. En évoluant, encore plus de sureau et de fleur de cerisier. En bouche, une pointe de sucrosité, léger pétillant, petite acidité avec des épices.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune dorée. Nez acidulé d’agrumes, minéral, végétal et floral avec une belle puissance. En évoluant les arômes deviennent plus vifs et puissants avec une évolution sur des fruits cuits et de l’acidité. Bouche vive et sèche avec de beaux arômes d’agrumes et de pierre calcaire.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune dorée avec des reflets verts Nez acidulé minéral, végétal/floral avec une belle puissance et des traces de fruits blancs. En évoluant les arômes deviennent plus doux mais le côté minéral reste très présent. En bouche, une pointe de sucrosité puis une belle acidité minérale avec des arômes d’agrumes cuits.
L’avis de Christophe : Robe dorée intense. Nez puissant d’agrumes (mandarine, orange sanguine), fruits secs, et du minéral qui évolue vers des hydrocarbures au fur et à mesure et qui devient de plus en plus doux. En bouche contrairement aux arômes, le vin est très sec et vif avec un puissance aromatique.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez acidulé de fleurs blanches, minéral, végétal. En évoluant les arômes deviennent plus secs et plus vifs avec des traces minérales de plus en plus présentes. Bouche vive et sèche avec de beaux arômes d’agrumes.
L’avis de Christophe : Robe très pâle et verte. Nez du fruits blancs frais, et une pointe d’amertume. En évoluant les arômes d’épices et de pêche se rajoutent. En bouche, facile avec une pointe d’acidité.
L’avis de Christophe : Robe jaune intense. Nez de fruits secs et agrumes confits évoluant ensuite sur des noisettes et amandes rôties au beurre et une confiture de bergamote et mandarine. En bouche on trouve un vin sec avec une belle acidité et un léger gras qui reste sur la langue. Lors de la seconde dégustation, Les arômes d’agrumes confits se conjuguent avec des arômes de végétaux et de foin séché. En évoluant encore plus de fruits secs. Toujours équilibré en bouche.
L’avis de Christophe : Robe jaune intense. Nez de fruits secs et agrumes confits évoluant ensuite sur des noisettes et amandes rôties au beurre et une confiture de bergamote et mandarine. En bouche on trouve un vin sec avec une belle acidité et un léger gras qui reste sur la langue. Lors de la seconde dégustation, Les arômes d’agrumes confits se conjuguent avec des arômes de végétaux et de foin séché. En évoluant encore plus de fruits secs. Toujours équilibré en bouche.
L’avis de Christophe : Belle couleur jaune pâle avec des reflets verts. Le nez entre du fruit exotique et des fleurs blanches que l’on retrouve également en bouche avec en plus un coté ananas autant sur les saveurs que sur les arômes.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle, avec une forte dominante verte. Le nez raisins frais,d’agrumes, oranges, poires avec une petite acidité se retrouve en bouche sur un vin très fruité qui donne l’impression de croquer du raisin.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits secs mangue très mûres, quelques épices douces et de petites notes de florale. En bouche, les arômes du nez sont bien présents sur un vin puissant et équilibré.
L’avis de Christophe : L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits exotiques, miel, quelques épices douces et de petites notes de fleurs blanches. En bouche, les arômes du nez sont bien présents sur un vin sec, acidulé avec quelques notes sucrées.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits blancs, fleurs blanches et un peu d’épices douces. La bouche est identique au nez avec un vin sec et agréable.
L’avis de Christophe : Belle robe très pâle. Nez de fruits, bergamotes, mirabelles, agrumes avec un peu de minéral et de citron avec très peu d’évolution en l’ouvrant. En bouche, léger et sec avec une petite acidité qui lui donne un coté pétillant. On détecte une petite amertume. Lors de la seconde dégustation le fruit frais ressort un peu plus au nez et en bouche.
L’avis de Christophe : Belle robe or pâle. Nez de plastique neuf puis rapidement des fruits secs, papaye et un peu acidulé qui évolue petit à petit sur un peu de fruits trop mûrs. En bouche, on retrouve l’impression d’évolution du nez avec un peu d’acidulé.
L’avis de Christophe : Belle robe pâle et brillante. Nez de citron, iode et fruits exotiques acidulés avec un peu d’arômes sucrés sur son évolution. En bouche, le vin reste acidulé avec un peu de gras salé et des arômes de fruits de la passion. Belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe vieil or. Des arômes de fruits secs, noisettes grillées, dattes et miel de sapin. La bouche est sèche, avec un peu d’acidité et des arômes de miel et de confiture de pamplemousse.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez grillé, avec des arômes de pommes cuites, poirés et un peu de caramel et d’agrumes confits. En évoluant on trouve des arômes de brioche et de confiture d’ananas et de fruits exotiques. En bouche le vin reste sec avec des arômes de fruits blancs et exotiques macérés.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune pâle. Nez légèrement acidulé, avec un peu d e fruits exotiques et légèrement minéral. Peu d’évolution, le vin reste sur sa fraîcheur. En bouche, une belle acidité et un équilibre sur le fruit. .
L’avis de Christophe : Robe or pâle avec un léger hâle et un peu de perlant. Nez végétal, coing, foin, levures avec un peu de végétal et de fougères. En évoluant, des arômes plus vifs, minéral, eucalyptus et cire d’abeille. En bouche, légèrement perlant, minéral et un fond d’amertume.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts, brillant. Nez de fruits frais, abricots, pêches jaunes, floral, glaïeul, fleur d’acacia. EN évoluant, un peu plus épicé et de la poire cuite. EN bouche, sec et vif avec une belle structure.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts, légèrement terne et perlant. Nez de levures, vert, végétal avec une pointe de minéralité et un peu d’grumes autour du citron vert. En évoluant, le nez est plus végétal avec des arômes de fruits frais et même un peu de framboises et noisettes. En bouche, perlant, sec et vif avec un beau fruité et un coté très rafraichissant.
L’avis de Christophe : Robe or pâle, vert et brillant. Nez vert de Granny, fruits exotiques, épices et bois de sapin. En évoluant, des arômes de poire, fruits exotiques et mûre blanche. En bouche, puissant et équilibré avec une légère amertume et un peu d’acidité.
L’avis de Christophe : Robe or pâle, vert et brillant. Nez de fruits jaunes et blancs, abricots et un peu de miel. EN évoluant, plus de fruits et de douceur avec un peu de pêche artificielle. En bouche, fruité, une pointe de sucrosité et beaucoup d’aromes.
L’avis de Christophe : Belle couleur jaune intense. Nez très floral, violette, fleurs blanches, abricots et quelques épices douces. En évoluant les fruits sont plus mûrs et un peu d’alcool de mirabelles se rajoute. En puissant, puissant et équilibré avec de l’alcool et une belle douceur de fruits mûrs. Lors de la seconde dégustation, on trouve une évolution sur les fruits qui sont confits et quelques arômes de pin/sapin en plus. En bouche, on sent une évolution des arômes également.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée très brillante. Le nez est plutôt minéral/végétal avec des arômes d’acacia et de pierre à fusil, un peu de salpêtre évoluant sur un peu plus de fruits (pamplemousse, pêche blanche). La bouche est grasse et acide avec des arômes de fruits exotiques et une pointe d’amertume.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune doré. Un nes minéral, végétal, fruits acidulés et quelques agrumes confits. La bouche est vive avec une légère amertume et des arômes de fruits exotiques acidulés.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée brillante. Le nez est plutôt minéral avec des arômes de pierre à fusil et de salpêtre évoluant sur un peu plus de fruits exotiques. La bouche est grasse et acide avec des arômes de miel d’acacia et de fruits verts.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée très brillante. Le nez est plutôt minéral avec des arômes de pierre à fusil, un peu de salpêtre évoluant sur un peu plus de fruits (pamplemousse, pêche blanche). La bouche est grasse et acide avec des arômes de fruits de la passion.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense. Le nez est fruité avec un mélange d’grumes et de fruits exotiques bien mûrs. En l’ouvrant on trouve en plus quelques arômes d’épices. La bouche est intense, vive avec des arômes d’agrumes et un pointe d’amertume.
L’avis de Christophe : Robe ambrée claire. . nez puissant de Rhum, bois, orangette, raisins secs. En évoluant des aromes de raisins rôtis, miel et mirabelles cuites. En bouche, sec. puissant et un léger gras.
L’avis de Christophe : Robe or jaune pâle et très doré. Nez vif avec des agrumes, fruité (exotique) et un peu de bois. En évoluant, le nez est plus intense et s’adoucit. En bouche, gras, un peu de fruit, acidité bien marquée, mais équilibré.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense. Le nez est fruité avec un mélange d’agrumes, de fruits exotiques et de brioche grillée. En l’ouvrant on trouve en plus quelques arômes d’épices. La bouche est intense, vive avec des arômes d’agrumes et un pointe de fruits rôtis, grillés.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense et très doré. Beaucoup d’alcool au nez avec des arômes de zeste d’oranges, tabac, foin sec, un peu de poivre exotique cannelle, boisé. L’évolution arrondi un peu les arômes. En bouche, Puissant, gras avec une belle acidité et de la longueur.
L’avis de Christophe : Robe or jaune légèrement doré. Nez puissant avec une légère amertume et des arômes frais, verts, végétaux, jonquilles, framboisier et foin. En évoluant, les arômes sont un peu plus puissant. En bouche, vin puissant et vif avec une légère amertume et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense. Nez de coing, miel de sapin, bois grillé. En évoluant des arômes amandes grillées, brioche beurrée grillée, verveine. En bouche, puissant et équilibré, concentré avec un peu de gras et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intensément doré. Nez très fruité, abricots séchés, raisins très mûrs, fruits exotique et un peu de fleurs des champs en évoluant. En bouche, fruité et rond avec une douceur d’arômes malgré un vin sec.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts et de petites bulles de CO². Le nez est vif, agrumes, fruits à coques, levure et quelques touches minérales/végétales. La bouche est fraîche, avec une belle acidité et un petit coté pétillant, des arômes d’agrumes cuits, de fruits grillés
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle vert et très brillant. Nez vert et minéral avec des arômes d’aloe vera. Peu d’évolution. En bouche perlant avec une sensation d’agrumes.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets verts et de petites bulles de CO². Le nez est vif, fruits exotiques acidulés, pamplemousse, pêche blanche, levure et quelques touches minérales/végétales. La bouche est fraîche, avec une belle acidité et un petit coté perlant, des arômes d’agrumes cuits, de fruits grillés
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec des reflets dorés. Nez plutôt vif avec un peu de minéralité, floral et un peu beurré. EN évoluant plus floral avec des notes de foin. En bouche, fruité avec une légère acidité.
Création Jazz Communication 2018 – Rédaction Christophe FAUST
© Christophe FAUST – Reproduction interdite sans autorisation – Mentions légales