Du Sud d’Avignon à la frontière italienne, le vignoble de Provence produit une diversité de vins sur les trois couleurs avec une préférence pour les rosés. La Provence génère environ 8 % de la production mondiale de rosé. 8 appellations et 23 cépages se partagent ce terroir aux paysages variés qui donnent à chaque vin son caractère unique et particulier. En 1955, un classement des vins de Provence a été réalisés et 23 domaines ont été classés.
Sur la côte Ouest, surplombant la golfe d’Ajaccio, les vignes produisent des rouges et rosés issus principalement de Sciaccarello associé au Barbarossa, Nielluccio, Vermentino, Morrastel. Les blancs avec des touches très minérales sont assemblés avec un minimum de 80 % de Vermentino.
L’avis de Christophe : Robe rouge cerise intense. Nez de fruits rouges et noirs avec un peu d’alcool et des arômes de garrigue. Au deuxième nez, les arômes évoluent sur quelques épices et des fruits macérés. En bouche un équilibre entre le fruit, l’épice et une légère acidité.
L’avis de Christophe: Robe très pâle. Arômes de fruits exotiques acidulés, un peu de noisettes et floral. En évoluant cette sensation de fraîcheur s’intensifie et on trouve un peu plus de fruits blancs. En bouche agréable et équilibré avec un léger gras sur la langue et des arômes de fleurs blanches très mûres. Un peu plus léger lors de la 3 ème dégustation.
L’avis de Christophe : L’avis de Christophe : Robe grenat intense. Nez de caramel, maquis, herbes, fruits noirs confits à l’alcool. Tous ces arômes sont de plus en plus puissant au fur et à mesure de l’ouverture du vin avec également un petit peu d’essence de bois. En bouche, puissant et rond avec quelques tanins et beaucoup de fruits qui trouvent un équilibre sur une légère acidité. Peu d’évolution lors de la seconde série de dégustation, quelques arômes d’épices se sont rajoutés.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense. Nez de bois chaud, maquis, herbes, fruits noirs macérés. En évoluant, un peu de cacao et de kirsch. En bouche, puissant et rond avec quelques tanins et beaucoup de fruits qui trouvent un équilibre sur une légère acidité.
Surtout connue pour ses rosés, l’appellation « Bandol » produit également de grands vins rouges et quelques blancs secs. Le Mourvèdre est présent à minimum 50 % dans l’assemblage des vins rouges et lui confère puissance et structure tannique. Grenache, Cinsault, Carignan, Syrah complètent l’assemblage. Les blancs, aux arômes de tilleul et genêts, sont issus principalement de Clairette, Ugni et Bourboulenc (+ Sauvignon, Sémillon, Marsanne et Rolle). Les vins rouges sont obligatoirement élevés 18 en fûts ce qui permet d’avoir de belles structures avec de beaux potentiels de garde.
L’avis de Christophe : Robe rouge grenat. Nez de fruits rouges et noirs avec des épices douces. Peu d’évolution lors du second nez. En bouche frais et agréable avec un peu de puissance et quelques tanins.
L’avis de Christophe: Robe très pâle. Le nez de fruits frais, coing, golden évolue vers des arômes de miel et de compote pommes/poires. En bouche on trouve un vin très agréable et frais avec un peu dâacidité sur une complexité dâarômes qui donnent une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre encore un peu violacée. Nez puissant de fruits rouges et noirs, alcool, épices et un peu minéral. En évoluant, des arômes de liqueur de framboises, léger cuir, épices et un peu de sève. En bouche, beaucoup de fruits rouges et noirs, épices et un peu de zan. Un peu court en bouche par rapport aux attentes du nez.
L’avis de Christophe : Robe rouge tuilé. Arômes de vieux cuirs, bois humide, sous bois, épices douces et quelques fruits macérés. En bouche, manque de matière avec une petite acidité et un légère oxydation. Un peu trop vieux mais le but était de pouvoir comparer au même millésime sur un autre assemblage avec plus de Mourvèdre).
L’avis de Christophe : Robe rouge tuilé. Nez puissant de fruits noirs compotés, alcool, un peu de végétal, miel de sapin, herbes séchées et des épices poivrées et florales. En évoluant, un peu de cuir/fourrure avec des fruits macérés. En bouche, frais et fruité avec encore une belle puissance et un équilibre matière/tanins.
L’avis de Christophe : Robe rouge tuilé. Arômes acidulés de fruits rouges macérés. Quelques arômes d’épices douces, de zan et de vieux bois. La bouche correspond au nez avec une légère acidité et des saveurs de fruits macérés. Lors de la seconde dégustation, le fruit devient macéré et en bouche les tanins commencent à se fondre dans la matière.
L’avis de Christophe : Vin légèrement terne avec un peu de dépôt et une robe pourpre tuilée. En première impression des arômes évolués de venaison et de gibier avec du cuir, des pruneaux cuits, amarena et cacao. L’évolution se fait sur du cacao, de l’alcool, cuir et des pierres calcaires séchées au soleil. La bouche redonne cette impression de venaison avec du pruneau et des épices. Vin évolué mais équilibré qui laisse une petite amertume en fin de bouche.
L’avis de Christophe : Robe rouge tuilé. Arômes acidulés de fruits rouges macérés, de bois et de végétal. En évoluant on trouve des arômes d’épices douces, de zan et de vieux bois. La bouche correspond au nez avec une légère acidité et des saveurs de fraises cuites. Belle puissance avec un équilibre entre la matière et les tanins.
L’avis de Christophe : Robe rouge tuilé. Arômes acidulés de fruits rouges macérés. Quelques arômes d’épices douces, de zan et de vieux bois. La bouche correspond au nez avec une légère acidité et des saveurs de fraises cuites. Lors de la seconde dégustation, le fruit et l’équilibre sont toujours aussi présent , de petites notes poivrées se rajoutent au second nez.
L’avis de Christophe : Robe tuilée, légèrement terne. Nez de fruits noirs, fleurs fanées, fruits secs puis l’évolution permet d’avoir des arômes de fruits rouges et noirs macérés et un peu de grillé. En bouche, belle puissance et un équilibre entre les fruits et les tanins qui commencent à fondre. Quasi aucune évolution lors de la seconde dégustation.
L’avis de Christophe: Belle couleur dorée avec un nez de fruits jaunes, de cire d’abeille, d’agrumes confits et un peu d’amertume (végétal). En bouche une acidité douce avec un peu de gras, arômes de fruits cuits et un peu d’épices. Belle puissance tout en rondeur.
L’avis de Christophe : Robe rouge légèrement tuilé. Arômes de fruits rouges et noirs macérés. Au second nez des arômes d’épices douces, de zan et de bois macéré.. La bouche correspond au nez avec une légère acidité et des saveurs de fruits macérés.
L’avis de Christophe: Belle couleur jaune brillant. Un nez de fruits jaunes, bergamote, de cire d’abeille, d’agrumes confits et un peu d’amertume (végétal). En évoluant, des petites touches minérales apparaissent avec un peu de pomme cuite et de miel. En bouche une acidité douce avec un peu de gras, arômes de fruits cuits et un peu d’épices. Belle puissance tout en rondeur. Encore fermé.
L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre violacé et très intense. Nez d’alcool, de fruits noirs macérés et un peu de végétal. En évoluant les arômes gagnent en puissance et un peu de poivre et de floral se rajoutent. En bouche, de beaux tanins et de beaux arômes qui donnent une belle longueur.
L’avis de Christophe: robe or jaune intense. Nez floral, fleurs blanches, un peu végétal et quelques fruits blancs et jaunes. En évoluant des arômes plus fruités, coing, miel, alcool et quelques épices et herbes. En bouche, puissant et vif avec la complexité du nez et un équilibre entre la gourmandise et la puissance.
L’avis de Christophe: robe or jaune intense et très vert. Nez puissant de fleurs blanches, alcool, un peu végétal et quelques fruits jaunes. En évoluant des arômes plus fruités, coing, miel, herbes du maquis. En bouche, puissant et vif avec la complexité du nez et un équilibre entre la gourmandise et la puissance. Encore très jeune.
L’avis de Christophe : Robe tuilée, légèrement terne. Nez de fruits noirs compotés, bois, alcool, un peu de bois goudronné et quelques épices douces. En bouche, très doux avec des arômes de fruits macérés, vin chaud, caramel et des notes boisées. On reste sur un vin équilibré malgré son âge.
L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre fortement tuilé. Nez de fruits compotés, pruneaux, épices douces, poivre Sichuan et quelques touches minérales. En bouche une belle présence avec de la douceur de fruits cuits, des épices, du cacao, et encore de petits tanins fondus.
L’avis de Christophe : Robe tuilée, légèrement terne. Nez de fruits noirs compotés, pruneaux, bois, alcool, un peu de bois fumé et quelques épices douces. En bouche, très doux avec des arômes de fruits macérés, vin chaud, caramel et des notes boisées. On reste sur un vin équilibré avec de beaux tanins fondus malgré son âge.
L’avis de Christophe : Robe tuilée, légèrement terne et avec un peu de dépôts. Le nez est marqué par des épices douces, cannelle, un peu de bois et de cuir. En bouche, l’équilibre du fruits et des arômes de vin évolué donne un produit agréable et plaisant qu’il faudra boire rapidement.
L’avis de Christophe : Robe tuilée, légèrement terne. Nez de bois, fruits noirs compotés, alcool, kirsch et un peu de végétal séché. En évoluant beaucoup de liqueur de fruits et de végétal avec un fond de café froid et de cuir . En bouche, encore beaucoup de fruits et de puissance avec une belle longueur et beaucoup d’équilibre
L’avis de Christophe : Robe tuilée, légèrement terne. Nez de fruits noirs compotés, bois, alcool, quelques épices douces et en peu de végétal résineux vert (romarin). En bouche, puissant sur des arômes de fruits noirs macérés, avec des tanins présents et de l’alcool.
L’avis de Christophe : Robe tuilée, légèrement terne. Nez de fruits noirs, fleurs fanées, fruits secs puis l’évolution permet d’avoir des arômes de fruits rouges et noirs macérés et un peu de grillé. En bouche, belle puissance et un équilibre entre les fruits et les tanins qui commencent à fondre. Quasi aucune évolution lors de la seconde dégustation. Lors de la troisième dégustation, des arômes de bois noble, pruneau et miel de sapin sont apparus, la bouche reste puissant et très réglissée.
L’avis de Christophe : Belle robe oeil de perdrix. Nez intense de fruits rouges/noirs macérés et de fraises séchées. On trouve également des arômes de liqueur de framboises, un petit coté minéral et de l’alcool. Beau nez tout en puissance. La bouche est équilibrée, on trouve de la fraîcheur associée à quelques tanins, du fruits et de petites touches épicées.
L’avis de Christophe : Robe rouge cerise noire avec quelques reflets tuilés. Un nez puissant de fruits noirs confits, épices douces et poivrées, un peu de fraicheur par un petit coté mentholé et de l’alcool. En bouche, puissant et équilibré avec sensation de fruits noirs, épices, alcool, tanins.
L’avis de Christophe : Robe rouge cerise noire avec quelques reflets tuilés. Un nez puissant de fruits noirs confits et épicés douces et poivrés, un peu de fraicheur par un petit coté mentholé et de l’alcool. L’évolution du nez se fait sur des fruits confiturés et de la puissance masquée. En bouche, puissant et équilibré avec sensation de fruits noirs, épices, alcool, tanins.
L’avis de Christophe: Robe jaune intense avec un beau brillant. Arômes intenses dâagrumes cuits, un peu de fruits exotiques acidulés, végétal, légèrement musqué et un peu dâalcool. La bouche est puissante, avec de beaux arômes identiques au nez, une belle fraîcheur avec de la longueur en bouche.
L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilé. Nez de bois fumé, kirsch, alcool, poire, floral, pivoines fanées, fruits noirs frais. En évoluant, fruits noirs macérés, cacao et grosse puissance. En bouche, de beaux beaux tanins fondus tout en gardant une puissance aromatique.
L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilé. Nez de kirsch, framboises, torréfié et grillé. En évoluant, de plus en plus riche en alcool et en arômes. Coquelicot, bon bon à la framboise, bois nobles, ambre, musc et quelques épices. En bouche, belle puissance tannique, équilibré avec du bois frais et des fruits noirs.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire. Nez puissant de fruits noirs, alcool/eucalyptus, miel et sève de sapin, un peu de caramel et d’épices. EN évoluant un peu de réglisse et de sureau se rajoutent. En bouche, très puissant, avec de beaux beaux tanins et un retour de fruits noirs et de sève épicée.
L’avis de Christophe : Robe pourpre violacée avec une belle épaisseur. Nez de fraises des bois cuites, framboises écrasée et un fond de floral. En évoluant, des arômes de bois, épices (cannelle, muscade), réglisse, eucalyptus et un peu de bleuet. En bouche, puissant avec de beaux tanins et un retour des épices du nez.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense avec un gras épais. Le nez est puissant avec des arômes de fruits noirs, épices douces et poivrées, floral, bois résineux, légèrement iodé, romarin frais et un léger boisé. En bouche, doux et équilibré avec de beaux tanins et beaucoup de matière. Belle puissance. Au fur et à mesure des dégustations, un nez fumé et iodé apparait et l’acidité commence à ressortir en bouche.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre tuilé. Nez puissant, fruits macérés, épices, zan, et terre noire. En évoluant, des arômes de réglisse, cuir, fruits noirs compotés et une touche de framboises. En bouches beaucoup de fruits noirs qui s’équilibrent sur des tanins et un peu d’alcool. Fin de bouche sur de la réglisse cacaotée.
L’avis de Christophe: Belle couleur dorée avec un nez puissant de miel, chèvrefeuille, fruits blancs, quelques touches d’épices et d’anis/fenouil. En bouche puissant et équilibré avec une rondeur de fruits blancs et des touches minérales.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire légèrement tuilé et un beau gras. Nez puissant de fruits noirs confits, bois chaud et exotique, quelques épices. En évoluant, des arômes de mûres, réglisse, poivre floral. En bouche, puissant avec de beau tanins qui se fondent dans la matière. Bien équilibré?.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire légèrement violet et un beau gras. Nez puissant de fruits noirs confits, sureau, bois noble et épices. En évoluant, des arômes de liqueur de mûres, réglisse et cacao. En bouche, puissant avec de beau tanins et on retrouve la puissance des arômes du nez.
L’avis de Christophe: Robe vieil or. Une belle intensité en bouche, avec des arômes de fleurs blanches, épices et minéral. En évoluant des arômes de fruits cuits et épices s’intensifient. Un léger coté grillé. En bouche, puissant et équilibré avec un peu d’acidté.
L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre encore un peu violacée. Nez puissant d’épices, alcool, zan, terreau et un peu de végétal. En évoluant un peu plus de fruits noirs et de rondeur tout en gardant sa puissance. En bouche, un bel équilibre entre la puissance, la matière et de beaux tanins soyeux.
L’avis de Christophe: Jaune or pâle. Nez équilibré de fruits, épices et floral. En l’ouvrant les arômes deviennent plus fruités et le vin gagne en profondeur. En bouche, équilibré et gourmand avec une point d’acidité et d’amertume.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense avec un beau gras épais. Le nez est puissant avec de l’alcool et une belle puissance avec arômes de fruits noirs cuits, quelques épices douces et poivrées, un léger coté floral mentholé, résine, romarin frais et un léger boisé. En bouche, doux et équilibré avec de beaux tanins et une belle matière.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense avec un beau gras épais. Le nez est puissant avec des arômes de fruits noirs cuits, quelques épices douces et poivrées, un léger coté floral mentholé, résine, romarin frais et un léger boisé. En bouche, doux et équilibré avec de beaux tanins et beaucoup de matière. Très plaisant et équilibré.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense avec un beau gras bien épais. Le nez est intense avec des arômes de fruits noirs, épices douces et poivrées, floral, menthol, résine, romarin frais et un léger boisé. En bouche, doux et équilibré avec de beaux tanins et beaucoup de matière. Très plaisant malgré sa puissance. Au fur et à mesure des dégustations les taninns fondent dans la matière.
L’avis de Christophe: Or jaune avec de beaux reflets verts. Nez végétal, acacia, alcool, anis, fenouil, très frais et un peu de poire mûre. En évoluant, des arômes de caramboles, épices et alcool de pire. En bouche, puissant et frais avec une belle acidité et un peu de tanins.
L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre intense. Nez puissant de fruits noirs cuits, bois, minéral, réglisse, alcool et miel de sapin. En évoluant, des arômes de fruits noirs toujours sur de la puissance et un peu de minéral. En bouche, puissant et rond avec une belle puissance et de la rondeur?
L’avis de Christophe : Robe rouge cerise noire légèrement tuilé. Nez puissant de fruits noirs, réglisse, alcool et épices. La bouche ne répond pas au attente du nez, légère acidité, arômes de fruits rouges et réglisse. Léger manque de matière.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire intense. Nez de fermentation/oxydation, fruits secs, noix, fruits noirs, zan et cacao amer/brulé. Bouche long et équilibré, on retrouve les arômes du nez avec des arômes de légère oxydation qui n’enlève rien à l’équilibre du vin.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire intense. Nez de fruits noirs macérés avec une légère fermentation, fruits secs, noisettes grillées,, fruits noirs, réglisse et un peu de cacao. Le lendemain, les arômes de pruneaux cuits sont très présents. En bouche, équilibré avec une belle longueur. On retrouve les arômes du nez avec une légère douceur sur la dégustation du lendemain.
L’avis de Christophe : Robe rouge cerise noire avec quelques reflets tuilés. Un nez puissant de fruits rouges et noirs confits et épicés, un peu de fraicheur par un petit coté mentholé et de l’alcool. L’évolution du nez se fait sur de la groseille cuite et un peu de grillé. En bouche, puissant et équilibré avec sensation de fruits noirs, épices, alcool, et de légers tanins.
Le terroir se situe sur les terrasses qui surplombent la commune de Nice et produit des vins rouges, rosés et blancs. Les blancs sont généralement issus des cépages locaux Rolle, Spagnol, Roussanne (+ Clairette, Chardonnay, Muscat) et développent de beaux arômes de bergamote et d’agrumes. Les rouges et rosés assez tanniques aux arômes fruités ont généralement besoin d’un élevage en bois pour s’affiner. Les Folle Noire, Braquet et Cinsault constituent la base de l’assemblage (+ Grenache ou cépages blancs).
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Surtout productrice de vins blancs, l’appellation « Cassis » forme un cirque naturel face à la Méditérranée entre Toulon et Marseille. Seuls 12 vignerons indépendants produisent ces blancs mondialement réputés à base principalement de Marsanne et de Clairette (+ Ugni, Sauvignon, Pascal). Les rouges/rosés sont issus de Grenache, Cinsault ou Mourvèdre (+ Barbaroux, Carignan). Les blancs sont secs et ronds avec des arômes de résine, coings, tilleul avec un beau potentiel de vieillissement. Les rouges plus fruités laissent apparaître des tannins lorsque le Mourvèdre est présent dans l’assemblage.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
L’appellation « Corse » peut être suivie des mentions géographiques suivantes : Calvi ; Coteaux du Cap Corse ; Figari ; Sartène ; Porto-Vecchio. Le vignoble est implanté sur le pourtour de l’île. Les cépages locaux Nielluccio, Sciaccarello sont associés parfois au Grenache, Cinsault, Syrah… pour obtenir des vins rouges puissants et fruités aux arômes de garrigues, fruits noirs, réglisse… Les blancs à base de Vermentino, Genovese, Bianco Gentile associé à l’Ugni sont en général typés sur des notes florales.
L’avis de Christophe : Une robe cerise noire violacée qui fait de grosses larmes. Au premier nez on trouve de lâalcool de cerise, fraise des bois, cassis, giroflée, poivre avec de petite touche de créosote. Après ouverture du nez et dissipation de lâalcool, on trouve des arômes de myrtilles, réglisse/zan, fraises et myrtilles cuites ainsi que du chocolat aux éclats de fruits secs. En bouche, le vin est puissant et équilibré autant sur les arômes que sur lâalcool et les doux tanins.
L’avis de Christophe : Belle robe intense de framboises bien brillante. Le nez est frais de fraises des bois, pivoines, floral et cerise acidulée; On retrouve la même fraîcheur et légèreté en bouche avec une petite acidité. Un vin léger et agréable.
L’avis de Christophe : Belle robe cerise assez claire avec un beau gras qui développe de belles larmes. Nez gourmand de sirop de fraises, puis on trouve des épices, poivre noir, alcool et de petites touches végétales. En évoluant des épices de l’alcool de violette et un peu de floral (violette/hibiscus) donnent encore plus de puissance et de complexité au vin. En bouche, un coté sirupeux pour démarrer, puis de l’acidité et une pointe d’amertume avec un peu de poivre et d’alcool qui donnent un peu de fraîcheur.
L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé légèrement violacé avec une brillance et une belle épaisseur sur le verre. Le 1er nez est fruité, framboises macérées, cassis, un peu d’alcool, coquelicot et un peu de confiture de groseilles légèrement épicée. Ensuite, le nez devient plus floral (violette, jasmin) et fraises écrasées. En bouche, le coté doux de liqueur de fruits noirs disparaît rapidement et laisse la place à un vin puissant avec quelques tanins et des fruits épicés. Belle longueur. Lors de la dégustation de 2023, le vin reste très frais avec une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé légèrement violacé avec une brillance et une belle épaisseur sur le verre. Le 1er nez est fruité, framboises macérées, cassis, un peu d’alcool, coquelicot et un peu de confiture de groseilles légèrement épicée. Ensuite, le nez devient plus floral (violette, jasmin) et fraises écrasées. En bouche, le coté doux de liqueur de fruits noirs disparaît rapidement et laisse la place à un vin puissant avec quelques tanins et des fruits épicés. Belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé légèrement violacé avec une brillance et une belle épaisseur sur le verre. Le 1er nez est fruité, framboises macérées, cassis, un peu d’alcool, coquelicot et un peu de confiture de groseilles légèrement épicée. Ensuite, le nez devient plus floral (violette, jasmin) et fraises écrasées. En bouche, le coté doux de liqueur de fruits noirs disparaît rapidement et laisse la place à un vin puissant avec quelques tanins et des fruits épicés. Belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe cerise grenat avec des reflets violacé. Nez puissant de cerises macérées, cacao, fruits noirs,. En évoluant, cerises encore plus intense, romarin, cuir. En bouche belle matière avec un peu d’acidité et beaucoup d’équilibre.
L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé avec un peu de dépôt. Un nez légèrement évolué de chocolat, pruneaux, épices douces, poivre, caramel et la douceur de la fraise confite. En bouche on découvre un vin avec un équilibre certain entre les arômes évolués, la matière et quelques tanins. Belle évolution en gardant une petite acidité.
L’avis de Christophe : Robe brillante d’un beau grenat clair avec quelques notes tuilées. Un beau nez floral avec un arômes de fleur et de baies de myrthe, cerise macérée. La bouche est fraîche avec quelques tanins et un peu d’acidité. On y retrouve la puissance aromatique du nez. Lors de la dégustation de 2023, les aromes de chocolat et café s’ajoutent aux fruits noirs, en bouche le vin commence à s’arrondir.
L’avis de Christophe : Robe dâun grenat intense avec de belles larmes et une belle épaisseur de gras. Le nez très noir de bois noble, réglisse, terreau, café avec de petites touches de fraises cuites et de floral évolue ensuite lentement sur des épices poivrées, violette et un peu dâalcool. La bouche est complexe avec un léger coté beurré, cacao , fruits noirs et épices. Belle complexité.
L’avis de Christophe : Robe grenat violacé légèrement terne mais avec une superbe épaisseur sur le verre. Un nez puissant de cassis, alcool, réglisses, et des petites touches florales de pivoine évolue ensuite sur des fruits noirs, du cuir, un peu de bois caramélisé, du cuir, de la girofle et de petites notes florales. En bouche on retrouve la puissance aromatique du nez avec un équilibre parfait des tanins, de lâalcool et des arômes
L’avis de Christophe : Robe grenat intense avec un beau gras. Au nez des arômes d’épices poivrées et douces avec également un peu de romarin et de fruits noirs macérés. en ouvrant les épices et le fruits s’intensifient et on trouve même des notes de liqueur. En bouche, un équilibre et une fraîcheur avec quelques tanins et un peu d’acidité sur du fruit confit et un peu de poivre floral. Lors de la seconde dégustation, le vin s’arrondit légèrement mais on reste sur un équilibre très agréable.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle, légèrement doré et très intense. Arômes d’agrumes, clémentines, fleurs blanches, cerisier, violette et bonbon au sapin. . Encore plus puissant et expressif au second nez avec un peu de fruits jaunes et de boisé qui se rajoutent. En bouche, gras et vif, sec et beaucoup de fruits.
L’avis de Christophe : Rouge cerise, légèrement tuilé, beau gras. Nez de bois, chêne et ébène, mandarine séchée, bois grillé, kirsch, pruneau et poivré/épicé. Très puissant. En évoluant, un peu de fruits macérés, floral et une belle évolution sur des fruits noirs cuits. En bouche, puissant, long et très équilibré.
L’avis de Christophe : Robe légèrement terne avec un beau grenat et des reflets violacés. Nez puissant de violette, kirch, fruits macérés, végétal, herbes aromatiques. En évoluant de plus en plus d’arômes épicés se rajoutent ainsi que du café grillé. En bouche, puissant et équilibré avec de doux tanins et une belle longueur.
Dans la partie Ouest de l’appellation Provence, entre Arles et Aix-en-Provence, les « Coteaux d’Aix-en-Provence » produisent surtout des rosés (75%), des rouges (20%) et quelques blancs (5%). Les rouges sont obligatoirement des vins d’assemblage avec un minimum de 20 % de Grenache (+ Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Cournoise). Les blancs doivent contenir au moins 50 % de Vermentino (Rolle) assemblé à de la Clairette, Grenache, Sauvignon, Ugni, Bouboulenc, Sauvignon. Les rosés sont issus des même cépages que les rouges auxquels on peut rajouter au maximum 20 % de cépage blanc.
L’avis de Christophe : Beau rouge cerise intense. Nez de fruits noirs, framboise, légèrement minéral, alcool et légère acidité. Une bouche fraîche avec une acidité présente et des arômes de fruits frais et d’épices.
L’avis de Christophe : Beau rouge pourpre légèrement terne. Nez de poivrons grillés, poivre doux, fruits noirs, confiture de framboises et cassis. En bouche puissant et épais avec des arômes de fruits noirs grillés. Quelques tanins qui commencent à s’intégrer dans la puissance du vin.
L’avis de Christophe : Beau rouge pourpre intense. Nez complexe de fruits noirs, tapenade, régisse, épices, poivre gris et quelques notes d’alcool. Bouche puissante et boisée marqué par du tanins présents avec une couverture aromatique intense. Beau vin de garde.
L’avis de Christophe : Beau orangé cuivré légèrement terne. Le nez développe beaucoup d’alcool de kirsch, du caramel, des pruneaux caramélisés et quelques épices. En bouche on trouve des arômes similaires au nez avec une belle puissance d’alcool et de beaux arômes compotés.
Au pied de la Sainte Baume et autour de Brignoles, les « Coteaux-Varois-en-Provence » produisent des vins rouges puissants et robustes avec quelquefois de beaux potentiels de garde. Les arômes complexes de fruits rouges, violette, foin évoluant sur des touches animales, cuir et réglisse proviennent de l’assemblage des Mourvèdre, Grenache, Syrah, Cinsault ( + Cabernet Sauvignon, Carignan…) Les Clairette, Sémillon, Ugni, Grenache, Rolle, donnent des blancs typés aux arômes floraux et agrumes. On trouve également de beaux rosés frais et fruités.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacé. Un peu nez puissant d’épices, poivrons, fruits noirs, poivre gris et un peu de minéral végétal. En évoluant les épices et le végétal (sève/eucalyptus) s’intensifient. En bouche l’équilibre des épices, fruits, alcool et tanins est agréable.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacé. Un peu nez puissant de fruits cuits, poivron et alcool mentholé. En évoluant l’alcool reste très présent et on trouve des arômes végétaux, minéraux et une pointe d’âpreté sur de la fraise cuite. En bouche, ample et rond en contraste avec le nez.
Le nom de l’appellation peut être complétée par les dénominations géographiques : Ste Victoire (Bouches du Rhône), Fréjus (Var) et La Londe (Var). Seul 18 000 ha de la surface de la Provence, sur 84 communes, produisent du vin en AOC. En 1955, un classement des domaines a été fait, 23 domaines classés. Il en reste 18 à ce jour. Cépages rouges et rosés : Cinsault, Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre, Carigna… Pour les blancs : Vermentino, Ugni Blanc, Clairette Blanche, Sémillon…
L’avis de Christophe : Robe grenat avec des reflets violet. Arômes de fruits rouges intense, avec du pruneau, cacao, minéral et floral.
Bouche : légère acidité avec quelques tanins et des arômes de fruits noirs.
L’avis de Christophe: Robe très pâle. Nez agréable de fruits jaunes avec un peu de fruits exotiques acidulés. Légèrement poivré et un peu de floral frais. Bouche douce et facile avec une pointe d’amertume sur un beau coté fruité/agrumes.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge intense. Nez de fruits noirs cuits, épices poivrées, piment d’Espelette, cacao, un peu de minéral/floral et d’alcool. La bouche est équilibrée avec une belle puissance aromatique et alcoolique. On retrouve quelques tanins et des arômes de fruits bien mûrs caramélisé et un peu de cacao. Lors de la seconde et 3 ème dégustation, on retrouve toujours des fruits noirs compotés et épicés. L’équilibre en bouche reste agréable et robuste.Â
L’avis de Christophe: Belle couleur jaune légèrement doré. Le nez est floral, fleurs blanches, grillé, fruits exotiques et un peu d’ananas rôti. Bouche puissante et ample avec des arômes exotiques et grillés. Un léger gras résiduel.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge grenat intense. Nez de fruits noirs très mûrs, bois noble et alcool. En évoluant, des notes un peu plus minérale et de l’alcool de mûres. En bouche, rond et puissant avec de beaux tanins et un beau fruité épicé.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire violacé. De beaux arômes de fruits et un alcool très puissant avec beaucoup de minéral. En évoluant les arômes d’épices et de fruits macérés sont plus présents. En bouche, bien équilibré entre les tanins, le fruit et les épices.
L’avis de Christophe : Jaune légèrement halé avec encore quelques reflets verts. Nez gourmand d’ananas, abricots secs, fruits blancs et pêche. En évoluant un peu plus de fraîcheur et d’alcool avec un effet de menthol et d’agrumes confits. En bouche, sec avec une pointe iodée et un beau fruité. Un petit peu de gras vient enrober la vivacité.
L’avis de Christophe : Robe or pâle, limpide. Nez floral, fruits jaunes et blancs avec un peu de miel et un léger coté iodé. En évoluant des arômes de fruits plus mûrs et une légère minéralité, gourmand. En bouche, frais et équilibré entre la fraîcheur du fruit et une légère acidité.
L’avis de Christophe: Belle couleur jaune pâle brillante. Nez d’aubépine, pêche mure eet abricot vert. En évoluant le nez donne une impression de raisin frais, abricots, golden, acrambole très mûre. En bouche, sec et gras avec un léger manque d’acidité.
L’avis de Christophe: Or jaune , reflets verts brillant. Nez de pomme cuite, caramel, amandes et ananas. En évoluant , un nez de poire en fermentation. En bouche, sec et gras avec une belle acidité et de l’amertume.
L’avis de Christophe: Belle crobe jaune dorée intense avec un beau gars. Nez de miel, bois, foin, sève de sapin. En évoluant, des arômes de bois, carambole bien mûre, figue et raisins secs. En bouche, on retrouve, belle puissance, floral et fruits secs.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge pourpre intense. Nez puissant d’alcool et d’épices avec un peu de bois frais. En évoluant des arômes de thym, miel, fruits noirs et épices. En bouche, puissant avec de beaux arômes similaires à l’attente du nez. .
L’avis de Christophe : Robe intense très sombre avec une belle épaisseur. Nez puissant, cerise au kirsch,, cacao, baies de sureau et un peu de fumé. En évoluant, du caramel, des épices poivrées, muscade, fruits noirs et alcool. En bouche , une belle rondeur tout en puissance. Lors de la seconde dégustation, des arômes de poivre vert et de cerises en macération se rajoutent, peu d’évolution en bouche.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge grenat violacé. Nez de cèdre, fruit cuit/macéré et un peu d’alcool. En évoluant plus d’épices et d’alcool avec un fond de fruits noirs. En bouche, chaud avec des épices et de l’alcool et quelques arômes végétaux.
L’avis de Christophe: Belle couleur jaune légèrement doré avec de petites touches vertes. Le nez est floral, minéral et fruité. On y trouve des abricots peu mûrs, acacia et un peu de floral plus doux. La bouche est vive avec des arômes de fruits exotiques et un petit coté gras.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge pourpre intense. Nez de fruits noirs cuits, épices, poivré, cannelle et quelques touches végétales ou on retrouve du thym et un peu de camomille. La bouche est agréable, avec des épices, fruits noirs et quelques tanins.
L’avis de Christophe : Robe pourprée. Nez de fruits noirs confits, épices, poivre, de petites touches minérales et légèrement floral. Bouche puissante et épicée, avec une belle présence dâalcool et un équilibre matière/puissance.
L’avis de Christophe: Belle couleur pâle avec des reflets verts. Un nez intense et complexe aux arômes de fruits exotiques, agrumes, citron vert et chèvrefeuille. En bouche on trouve un vin frais avec des arômes de pamplemousse et de fleurs blanches. Agréable et vif.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec une belle profondeur. Nez marqué par le bois, des épices et du fruit noir confit. En évoluant, les arômes s’ouvrent et sont de plus en plus puissants. La bouche est intense, profonde et très équilibrée. Le vin reste marqué par le bois et demande à vieillir.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge pourpre légèrement violacée. Nez d’épices fortement poivrées, alcool, légèrement végétal et floral. En évoluant, des arômes de sirop de violette, poivre floral, fruits noirs et romarin/sapin frais. En bouche, puissant et équilibré avec beaucoup d’arômes épicé et une belle structure tannique.
L’avis de Christophe: Belle couleur jaune légèrement doré avec encore quelques reflets verts. Le nez est floral avec un peu d’acidité, des épices et un peu de minéral iodé. En évoluant, les arômes s’intensifient. En bouche, un léger gras avec la même complexité qu’au nez.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge grenat légèrement tuilée. Nez de fruits cuits, épices et un peu de minéral. En évoluant, de l’alcool doux, du café et des épices grillées. En bouche, beaucoup d’équilibre entre les épices, le fruit noir et les tanins.
L’avis de Christophe: Belle couleur jaune légèrement doré avec encore quelques reflets verts. Le nez est floral avec une belle d’acidité, de l’iode, des épices et un peu de fleurs blanches fanées. En évoluant, les arômes s’intensifient. En bouche, un léger gras avec la une belle puissance, de l’acidité et du fruit.
L’avis de Christophe: Belle couleur jaune paille, reflets verts. Un nez de pêche, abricots et cerise. En évoluant une belle intensité de miel, quelques épices et beaucoup de floral/végétal. En bouche, un équilibre et une puissance d’arômes, de végétal et de fruits jaunes.
L’avis de Christophe: Belle couleur dorée avec un nez de fruits secs (amandes, noisettes fraîches), d’agrumes confits et légèrement floral. En bouche rond, sur une puissance moyenne avec de beaux arômes d’agrumes confits.
L’avis de Christophe: Jaune p^le intense. Nez vif avec des arômes de pêche blanche, abricots, fleurs blanche. En évoluant on trouve plus de fruits blancs mais toujours une acidité avec de petites touches de sucre. En bouche, vif et équilibré.
L’avis de Christophe : Robe rouge grenat. Arômes de fruits rouges et noirs avec un peu dâépices et de thym/romarin. Bouche facile sur du fruit rouge intense avec qqs tanins et des épices douces.
L’avis de Christophe: Belle couleur dorée avec un nez de fruits verts, d’agrumes et de miel. La bouche est fraîche et vive avec un peu d’acidité. Les arômes du nez reviennent également en bouche.
L’avis de Christophe: Belle couleur dorée avec un nez de fruits jaunes, de cire d’abeille, quelques touches de miel et un peu d’amertume (végétal). En bouche une pointe de sucre avec de l’acidité sur des arôme légèrement poivrés, fruités et un peu de miel.
L’avis de Christophe: Belle couleur dorée avec un nez de fruits jaunes, de cire d’abeille, quelques touches de miel et un peu d’amertume (végétal). En bouche une pointe de sucre avec de l’acidité sur des arôme légèrement poivrés, fruités et un peu de miel.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire avec des reflets violets. Nez de fruits noirs, épices, minéral et floral. En évoluant un peu plus de fruit et de fleurs presque fanées. En bouche puissant et équilibré avec de beaux arômes de cuir.
L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilée. Nez puissant d’alcool, épices et fruits noirs très mûrs. En évoluant des arômes de bois frais humide, tabac, cuir et fruits macérés. En bouche, des tanins, de l’alcool et un équilibre agréable.
L’avis de Christophe : Dégusté en magnum. Robe intense et tuilée avec un léger dépôt. Beau nez de fruits cuits macérés, pruneau, poivron grillé, cuir et truffe. Rond, puissant avec de doux tanins fondus en bouche.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune pâle avec des reflets verts. Nez de fruits exotiques acidulés, floral, grillé et un peu d’épices. En évoluant, des agrumes et un peu de floral. En bouche, gras et sec avec de la présence tout en longueur.
L’avis de Christophe : Robe or pâle avec des reflets verts. Nez de fruits blancs et jaune avec un peu d’alcool et de miel. En évoluant, le nez est plus rond et végétal/floral. En bouche, un beau fruité sur une acidité qui donne un vin équilibré.,
L’avis de Christophe : Belle robe rouge grenat légèrement tuilée. Nez de framboises fraîches, floral (pivoine, lilas, fleurs blanches), épices évoluant ensuite sur de la réglisse girofles, fruits blancs et rouges bien mûrs. En bouche, relativement rapide mais pourtant structuré sur le fruit macéré. Pas d’évolution lors de la seconde dégustation. Lors de la troisième dégustation, les arômes de bois fumé et de grillé avec un peu de végétal fanés se sont développés. La bouche reste équilibrée.
L’avis de Christophe : Belle robe rose pâle intense. Nez de fruits rouges,quelques épices et une légère acidité. On retrouve en ouvrant le vin une sensation de gelée de groseilles et un petit coté végétal. En bouche, on trouve un peu de matière, les arômes de fruits rouges acidulés du nez et un bel équilibre.
L’avis de Christophe : Or jaune légèrement vert. Nez frais de fruits et d’agrumes évoluant sur des fruits jaunes très mûrs. En bouche, on retrouve la fraîcheur du nez. Bel équilibre de fruits d’acidité et de une pointe d’amertume.
L’avis de Christophe : Robe très intense, grenat. Nez minéral, végétal, violette, cassis, fruits noirs et un peu d’épices poivrées. En évoluant, les arômes sont encore plus puissants. En bouche, beaucoup de fruits noirs, une sensation de zan, peu de tanins mais malgré tout équilibré. Se boit facilement.
L’avis de Christophe : Robe orangée tuilée avec beaucoup de dépôts en suspension. Nez de pruneaux macérés, cannelle, réglisse et zan avec ensuite une évolution rapide vers du bois humide, sous bois et humus. En bouche une douceur de fruits cuits mais un manque de matière dû à son âge.
L’avis de Christophe : Robe pâle. Nez de fruits exotique, un peu de fraîcheur acidulée, mirabelles. En évoluant, les fruits sont plus mûrs et un peu de sirop de pêche et de caramel. En bouche, une belle acidité et un beau fruité avec un peu de gras et un équilibre qui donne de la longueur.
L’avis de Christophe : Robe pâle avec des reflets verts, un beau gras. Nez de fruits exotiques, agrumes et un peu de mirabelles, abricots. En évoluant, plus de fruits jaune et un peu d’abricots très mûrs. En bouche, frais et équilibré.
L’avis de Christophe : Robe or pâle avec des reflets verts. Nez puissants d’alcool de fruits rouges, amandes, sciure de bois et fruits confits. En évoluant, de la puissance, de l’alcool et des fruits confits. En bouche, puissant et long avec une belle acidité et de la longueur.
L’avis de Christophe : Robe très intense, grenat. Nez puissant avec des épices, fruits rouges et noirs avec des notes de réglisse et de café. En évoluant, un peu de framboises, marc de café et cacao. En bouche, belle puissance et équilibre avec quelques tanins.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge intense. Nez de fruits noirs cuits, épices poivrées, piment d’Espelette, un peu de minéral et d’alcool. La bouche est équilibrée avec une belle puissance aromatique et alcoolique. On retrouve quelques tanins et des arômes de fruits bien mûrs.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge grenat légèrement terne avec des reflets violets. 1er nez d’alcool, fruits noirs frais, épices et un peu de grillé. En évoluant des arômes poivrés et floraux se développent (coquelicot, violet, rose). Vif en bouche avec de quelques tanins et, des arômes et une sensation de fruits rouges compotés.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense légèrement violacée. Très très rond malgré une belel présence d’alcool. Quetsche, fruits rouges caramélisés, épices complètent cette première impression. En évoluant, quelques arômes floraux se rajoutent et un poivre floral apparait. Très puissant et équilibré en bouche avec un équilibre tanins/matière.
L’avis de Christophe: Belle couleur jor jaune avec quelques reflets verts. Nez légérement souffré qui évolue ensuite sur des arômes de fleurs blanches, bonbon aux herbes de montagne, mielet quelques fruits jaunes. En bouche, puissant et équilibré avec une longueur et des arômes de meil et de pêche jaune.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Nez très marqué par l’alcool, des fruits des bois et du café. En évoluant des arômes d’épices et de fruits se mêlent au zan et au chocolat. En bouche bien équilibré avec des tanins soutenus par de la matière bien fruitée.
L’avis de Christophe: Belle couleur dorée avec un nez de fruits jaunes, de cire d’abeille, quelques touches de miel, agrumes confits et un peu d’amertume (végétal). En bouche une acidité douce sur des arôme légèrement poivrés, fruités, grillés et un peu de miel.
L’avis de Christophe : Robe très intense cerise noire avec des reflets violets. Nez puissant minéral et végétal avec des arômes de terreau humide, réglisse, tabac. En évoluant, les arômes s’adoucissent et s’arrondissent tout en gardant des notes minérales?. En bouche, rondeur d’arômes et belle puissance. Parfait dans l’équilibre.
Au Sud d’Avignon, dans le Nord des Bouches du Rhône, sur le terroir de l’Aoc « Baux de Provence », l’Igp «Alpilles » produit surtout des rouges/rosés et quelques blancs. Les vins rouges harmonieux et charnus peuvent être issus de Grenache, Syrah, Carignan…
L’Ugni et la Clairette servent souvent de base aux vins blancs très souples avec une pointe d’acidité.
L’avis de Christophe : Belle robe cerise intense. Les nez est dominé par de la confiture de griottes. On trouve également des épices douces, un peu de poivron grillé, du floral et de poivre parfumé. La bouche est intense et puissante avec de beaux arômes de fruits noirs, d’épices et des tanins qui commencent à fondre dans la matière. Bel équilibre.
L’avis de Christophe : Rouge grenat violacé. Arômes de fruits frais et de poivrons cuisinés avec quelques épices. Bouche fraîche et facile sur des fruits rouges compotés avec une faible acidité. Très (trop?) facile à boire.
Au Nord/Est d’Arles, le village des Baux-de-Provence et son terroir produisent surtout des vins rouges, des rosés et quelques blancs. Les rouges de garde sont issus de minimum 60 % d’assemblage de Syrah, Mourvèdre et Grenache (+Cabernet Sauvignon, Carignan, Cinsault, Cournoise). Les rosés sont également issus d’assemblage, essentiellement de Cinsault, Grenache, Syrah. La Clairette, Grenache Blanc et Vermentino sont assemblés pour produire des blancs vifs et aromatiques aux arômes de pêches et d’anis.
L’avis de Christophe : Belle robe grenat/tuilée. Nez de fruits mûrs, épices, compotés/macérés, olives noires. Bouche de fruits rouges et noirs confits, épices, réglisse et herbes du maquis. Ample et agréable.
L’avis de Christophe : Rouge grenat. Nez de fruits, mûres, cassis, de petites touches de vanille et café, fumé/grillé. Bouche puissante, équilibrée et ronde sur des arômes de fruits compotés, réglisse et épices douces.
De par le climat, le terroir et la topographie unique, le Muscat Blanc à petits grains s’exprime dans toute son expression avec un vin de caractère tout en finesse et en élégance. Les parfums sauvages de fruits secs, d’agrumes et de coing sur une bouche de douceurs issus raisins récoltés quelquefois à surmaturité permettent à ces vins rares de s’associer au foie gras ou aux desserts corses.
L’avis de Christophe: Robe vieil or. Arômes de muscat, fruits frais et de beaux arômes d’écorce dâorange/mandarine/cédrat. Doucereux en bouche avec une légère acidité.
Tout autour d Aix-en-Provence, les vignobles de « Palette » produisent des vins blancs, rouges et rosés sur un terroir illustré par Cézanne. L’encépagement se compose des cépages classiques méditérranéens (Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Bourboulenc) auxquels on associe des cépages locaux (Araignan, Pascal Blanc, Brun fourca…). Les rouges généralement élevés sous bois afin de les affiner, sont ronds avec des tannins souples, et un nez de fruits rouges, cuir et cacao.
Les blancs très équilibrés développent des arômes floraux avec des touches de pignons de pin.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Dans le Nord de l’île à l’Ouest de Bastia ; le vignoble de « Patrimonio » fait la part belle aux cépages locaux. Seul le Vermentino est autorisé pour les vins blancs et, au minimum 90 % de Nielluccio pour les rouges (minimum 75 % pour les rosés). Grenache, Sciaccarello, et Vermentino complètent l’assemblage des vins rouges. Les blancs secs aux arômes de fleurs blanches et d’aubépines et les rouges puissants et structurés s’associent avec la cuisine traditionnelle corse.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
NIVEAU D’APPELLATION : IGP Vin de Pays
Différentes appellations en Igp se regroupent en Provence sur le pourtour méditerranéen : Alpes de Haute Provence; Alpes Maritimes; Alpilles, Bouches-du-Rhône; Hautes Alpes; Maures, Méditerranée, Mont Caume, Var, Vaucluse. En Corse on trouvera l’IGP : Ile-de-beauté.
L’avis de Christophe: Robe or pâle. Nez de fruits jaunes, foin, et un peu floral. En évoluant les arômes s’adoucissent légèrement et gagnent en fraîcheur. En bouche, beau fruité avec un peu de gras et une pointe d’acidité.
L’avis de Christophe : Robe cerise claire et légèrement violacé. Au premier nez des arômes de fruits rouges macérés, cacao, épices douces. En évoluant un peu plus de floral fané et de pruneaux. En bouche, frais et équilibré avec une belle longueur et de la gourmandise.
L’avis de Christophe : Robe cerise claire et légèrement violacé. Au premier nez des arômes de fruits rouges et d’épices douces avec un peu de cacao. En évoluant un peu plus de minéralité et de pruneau. En bouche, frais et équilibré avec une belle longueur et de la gourmandise.
L’avis de Christophe : Robe cerise claire et légèrement tuilée. La première impression fait penser à un vin évolué avec des arômes de fruits macérés et de cuir, puis en ouvrant le vin les arômes sont un peu plus sur du fruit noir cuit, cacao et marc de café. En bouche, une belle rondeur en opposition au ressenti du nez. àquilibré et agréable. Lors de la seconde série de dégustation, le vin à gardé son équilibre et retrouve une fraîcheur.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle verdâtre. Nez d’agrumes, tilleul, acacia et un peu de miel. Les arômes deviennent de plus en plus puissant en ouvrant le vin. En bouche, une belle fraîcheur avec un peu d’acidité et une pointe d’amertume en fin de bouche. Bien équilibré. Lors de la seconde série de dégustation les arômes ont évolués sur des fruits grillés et en bouche un peu de gras apparait.
L’avis de Christophe : Robe cerise claire et légèrement violacé. Au premier nez des arômes de fruits rouges macérés et de cuir, puis en ouvrant le vin les arômes sont un peu plus sur du fruit noir cuit, cacao et marc de café. En bouche, une belle rondeur avec un peu d’alcool et d’acidité. Équilibré et agréable.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle verdâtre. Nez d’agrumes chauds, tilleul, acacia et un peu de miel noir. Les arômes deviennent de plus en plus puissant en ouvrant le vin. En bouche, une belle fraîcheur avec un peu d’acidité et une pointe d’amertume en fin de bouche. Bien équilibré.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle verdâtre. Nez de fruits jaunes, miel , acacia. En évoluant des arômes plus doux de fruits cuits se développent. En bouche, un peu de gras avec une belle acidité et un équilibre d’arômes.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle verdâtre. Nez d’agrumes, tilleul, acacia et un peu de miel très floral. Les arômes deviennent de plus en plus puissant en ouvrant le vin. En bouche, une belle fraîcheur avec un peu d’acidité et une pointe d’amertume en fin de bouche. Bel équilibré.
L’avis de Christophe: Robe jaune intense. Nez de fruits bien mûrs, agrumes confits, un peu de minéralité et d’alcool. En évoluant, les arômes sont plus foraux et le fruit est confit. En bouche, puissant avec une belle acidité, des arômes de fruits mûrs et un peu de coing.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle verdâtre. Nez très vil avec des arômes de bois humide. Au second nez, des fruits blancs, agrumes et un peu de floral (lilas, violette). En bouche frais et léger avec un léger manque de matière.
L’avis de Christophe: Robe vieil or, doré. Nez de fruits secs, foin humide, beurre grillé, tabac et fleurs fanées. En évoluant les arômes s’adoucissent légèrement et prennent de la fraîcheur et de l’alcool. En bouche, rond et puissant avec un peu de gras et une pointe d’acidité.
L’avis de Christophe : Belle robe cerise noire violacé. Nez minéral avec de l’alcool et un fon de fruits. En évoluant, le vin s’ouvre avec de beaux arômes rôtis et de la réglisse/cacao. En bouche, du fruit noirs sur de beaux tanins, équilibré et agréable.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge cerise intense, légèrement tuilée. Nez de fruits macérés, pruneau et épice. L’évolution est rapide au nez. En bouche, rond et équilibré malgré sa rapidité. eau rapport qualité/prix.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair. Nez de fruits noirs et rouges avec une belle acidité et un peu d’épices. En évoluant, un peu plus de fruits surtout de la framboise. En bouche, on retrouve les arômes et les saveurs du nez. Facile et équilibré.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge cerise intense, légèrement terne. Un nez entre un coté minéral et des fruits rouges bien mûrs, de petites touches végétales viennent compléter le nez. La bouche est fruitée, un peu d’acidité et une touche d’amertume.
L’avis de Christophe: Robe or jaune très vert. Nez floral, pêche, abricot et un peu de miel et d’alcool. En évoluant, plus de fruits jaunes mûrs, coing et miel d’acacia. En bouche, fruité, avec un peu de gras et une pointe d’amertume.
L’avis de Christophe: Robe or pâle légèrement vert. Nez de fruits jaunes et de fleurs printanières. Quelques notes de miel d’acacia et de coing amènent un peu de douceur. En évoluant, un peu plus de fruits confits et d’abricots. En bouche, sec, vif, fruité et un peu de gras qui ensemble donnent un équilibre.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle verdâtre. Nez de tarte aux pommes et cannelel. En évoluant, un nez un peu plus amer avec des notes d’écorces de mandarine et de fougère. En bouche, l;impression de croquer dans une pomme golden. Gourmand.
L’avis de Christophe : Robe rouge cerise intense. Nez de fruits rouges et noirs avec un peu d’alcool et des arômes de garrigue. Au deuxième nez, les arômes évoluent sur quelques épices et des fruits macérés. En bouche un équilibre entre le fruit, l’épice et une légère acidité.
L’avis de Christophe : L’avis de Christophe : Robe grenat intense. Nez de caramel, maquis, herbes, fruits noirs confits à l’alcool. Tous ces arômes sont de plus en plus puissant au fur et à mesure de l’ouverture du vin avec également un petit peu d’essence de bois. En bouche, puissant et rond avec quelques tanins et beaucoup de fruits qui trouvent un équilibre sur une légère acidité. Peu d’évolution lors de la seconde série de dégustation, quelques arômes d’épices se sont rajoutés.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense. Nez de bois chaud, maquis, herbes, fruits noirs macérés. En évoluant, un peu de cacao et de kirsch. En bouche, puissant et rond avec quelques tanins et beaucoup de fruits qui trouvent un équilibre sur une légère acidité.
L’avis de Christophe : L’avis de Christophe : Robe rosé intense avec un beau perlant. Nez de fruits très mûrs, groseille, un peu de cerise et de fruits exotiques. Quelques levures. En bouche, frais et sec avec une belle fraîcheur, une légère amertume et quelques fruits macérés.
L’avis de Christophe : Robe rouge grenat. Nez de fruits rouges et noirs avec des épices douces. Peu d’évolution lors du second nez. En bouche frais et agréable avec un peu de puissance et quelques tanins.
L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre encore un peu violacée. Nez puissant de fruits rouges et noirs, alcool, épices et un peu minéral. En évoluant, des arômes de liqueur de framboises, léger cuir, épices et un peu de sève. En bouche, beaucoup de fruits rouges et noirs, épices et un peu de zan. Un peu court en bouche par rapport aux attentes du nez.
L’avis de Christophe : Robe rouge tuilé. Arômes de vieux cuirs, bois humide, sous bois, épices douces et quelques fruits macérés. En bouche, manque de matière avec une petite acidité et un légère oxydation. Un peu trop vieux mais le but était de pouvoir comparer au même millésime sur un autre assemblage avec plus de Mourvèdre).
L’avis de Christophe : Robe rouge tuilé. Nez puissant de fruits noirs compotés, alcool, un peu de végétal, miel de sapin, herbes séchées et des épices poivrées et florales. En évoluant, un peu de cuir/fourrure avec des fruits macérés. En bouche, frais et fruité avec encore une belle puissance et un équilibre matière/tanins.
L’avis de Christophe : Robe rouge tuilé. Arômes acidulés de fruits rouges macérés. Quelques arômes d’épices douces, de zan et de vieux bois. La bouche correspond au nez avec une légère acidité et des saveurs de fruits macérés. Lors de la seconde dégustation, le fruit devient macéré et en bouche les tanins commencent à se fondre dans la matière.
L’avis de Christophe : Vin légèrement terne avec un peu de dépôt et une robe pourpre tuilée. En première impression des arômes évolués de venaison et de gibier avec du cuir, des pruneaux cuits, amarena et cacao. L’évolution se fait sur du cacao, de l’alcool, cuir et des pierres calcaires séchées au soleil. La bouche redonne cette impression de venaison avec du pruneau et des épices. Vin évolué mais équilibré qui laisse une petite amertume en fin de bouche.
L’avis de Christophe : Robe rouge tuilé. Arômes acidulés de fruits rouges macérés, de bois et de végétal. En évoluant on trouve des arômes d’épices douces, de zan et de vieux bois. La bouche correspond au nez avec une légère acidité et des saveurs de fraises cuites. Belle puissance avec un équilibre entre la matière et les tanins.
L’avis de Christophe : Robe rouge tuilé. Arômes acidulés de fruits rouges macérés. Quelques arômes d’épices douces, de zan et de vieux bois. La bouche correspond au nez avec une légère acidité et des saveurs de fraises cuites. Lors de la seconde dégustation, le fruit et l’équilibre sont toujours aussi présent , de petites notes poivrées se rajoutent au second nez.
L’avis de Christophe : Robe tuilée, légèrement terne. Nez de fruits noirs, fleurs fanées, fruits secs puis l’évolution permet d’avoir des arômes de fruits rouges et noirs macérés et un peu de grillé. En bouche, belle puissance et un équilibre entre les fruits et les tanins qui commencent à fondre. Quasi aucune évolution lors de la seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Robe rouge légèrement tuilé. Arômes de fruits rouges et noirs macérés. Au second nez des arômes d’épices douces, de zan et de bois macéré.. La bouche correspond au nez avec une légère acidité et des saveurs de fruits macérés.
L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre violacé et très intense. Nez d’alcool, de fruits noirs macérés et un peu de végétal. En évoluant les arômes gagnent en puissance et un peu de poivre et de floral se rajoutent. En bouche, de beaux tanins et de beaux arômes qui donnent une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe tuilée, légèrement terne. Nez de fruits noirs compotés, bois, alcool, un peu de bois goudronné et quelques épices douces. En bouche, très doux avec des arômes de fruits macérés, vin chaud, caramel et des notes boisées. On reste sur un vin équilibré malgré son âge.
L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre fortement tuilé. Nez de fruits compotés, pruneaux, épices douces, poivre Sichuan et quelques touches minérales. En bouche une belle présence avec de la douceur de fruits cuits, des épices, du cacao, et encore de petits tanins fondus.
L’avis de Christophe : Robe tuilée, légèrement terne. Nez de fruits noirs compotés, pruneaux, bois, alcool, un peu de bois fumé et quelques épices douces. En bouche, très doux avec des arômes de fruits macérés, vin chaud, caramel et des notes boisées. On reste sur un vin équilibré avec de beaux tanins fondus malgré son âge.
L’avis de Christophe : Robe tuilée, légèrement terne et avec un peu de dépôts. Le nez est marqué par des épices douces, cannelle, un peu de bois et de cuir. En bouche, l’équilibre du fruits et des arômes de vin évolué donne un produit agréable et plaisant qu’il faudra boire rapidement.
L’avis de Christophe : Robe tuilée, légèrement terne. Nez de bois, fruits noirs compotés, alcool, kirsch et un peu de végétal séché. En évoluant beaucoup de liqueur de fruits et de végétal avec un fond de café froid et de cuir . En bouche, encore beaucoup de fruits et de puissance avec une belle longueur et beaucoup d’équilibre
L’avis de Christophe : Robe tuilée, légèrement terne. Nez de fruits noirs compotés, bois, alcool, quelques épices douces et en peu de végétal résineux vert (romarin). En bouche, puissant sur des arômes de fruits noirs macérés, avec des tanins présents et de l’alcool.
L’avis de Christophe : Robe tuilée, légèrement terne. Nez de fruits noirs, fleurs fanées, fruits secs puis l’évolution permet d’avoir des arômes de fruits rouges et noirs macérés et un peu de grillé. En bouche, belle puissance et un équilibre entre les fruits et les tanins qui commencent à fondre. Quasi aucune évolution lors de la seconde dégustation. Lors de la troisième dégustation, des arômes de bois noble, pruneau et miel de sapin sont apparus, la bouche reste puissant et très réglissée.
L’avis de Christophe : Robe rouge cerise noire avec quelques reflets tuilés. Un nez puissant de fruits noirs confits, épices douces et poivrées, un peu de fraicheur par un petit coté mentholé et de l’alcool. En bouche, puissant et équilibré avec sensation de fruits noirs, épices, alcool, tanins.
L’avis de Christophe : Robe rouge cerise noire avec quelques reflets tuilés. Un nez puissant de fruits noirs confits et épicés douces et poivrés, un peu de fraicheur par un petit coté mentholé et de l’alcool. L’évolution du nez se fait sur des fruits confiturés et de la puissance masquée. En bouche, puissant et équilibré avec sensation de fruits noirs, épices, alcool, tanins.
L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilé. Nez de bois fumé, kirsch, alcool, poire, floral, pivoines fanées, fruits noirs frais. En évoluant, fruits noirs macérés, cacao et grosse puissance. En bouche, de beaux beaux tanins fondus tout en gardant une puissance aromatique.
L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilé. Nez de kirsch, framboises, torréfié et grillé. En évoluant, de plus en plus riche en alcool et en arômes. Coquelicot, bon bon à la framboise, bois nobles, ambre, musc et quelques épices. En bouche, belle puissance tannique, équilibré avec du bois frais et des fruits noirs.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire. Nez puissant de fruits noirs, alcool/eucalyptus, miel et sève de sapin, un peu de caramel et d’épices. EN évoluant un peu de réglisse et de sureau se rajoutent. En bouche, très puissant, avec de beaux beaux tanins et un retour de fruits noirs et de sève épicée.
L’avis de Christophe : Robe pourpre violacée avec une belle épaisseur. Nez de fraises des bois cuites, framboises écrasée et un fond de floral. En évoluant, des arômes de bois, épices (cannelle, muscade), réglisse, eucalyptus et un peu de bleuet. En bouche, puissant avec de beaux tanins et un retour des épices du nez.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense avec un gras épais. Le nez est puissant avec des arômes de fruits noirs, épices douces et poivrées, floral, bois résineux, légèrement iodé, romarin frais et un léger boisé. En bouche, doux et équilibré avec de beaux tanins et beaucoup de matière. Belle puissance. Au fur et à mesure des dégustations, un nez fumé et iodé apparait et l’acidité commence à ressortir en bouche.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre tuilé. Nez puissant, fruits macérés, épices, zan, et terre noire. En évoluant, des arômes de réglisse, cuir, fruits noirs compotés et une touche de framboises. En bouches beaucoup de fruits noirs qui s’équilibrent sur des tanins et un peu d’alcool. Fin de bouche sur de la réglisse cacaotée.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire légèrement tuilé et un beau gras. Nez puissant de fruits noirs confits, bois chaud et exotique, quelques épices. En évoluant, des arômes de mûres, réglisse, poivre floral. En bouche, puissant avec de beau tanins qui se fondent dans la matière. Bien équilibré?.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire légèrement violet et un beau gras. Nez puissant de fruits noirs confits, sureau, bois noble et épices. En évoluant, des arômes de liqueur de mûres, réglisse et cacao. En bouche, puissant avec de beau tanins et on retrouve la puissance des arômes du nez.
L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre encore un peu violacée. Nez puissant d’épices, alcool, zan, terreau et un peu de végétal. En évoluant un peu plus de fruits noirs et de rondeur tout en gardant sa puissance. En bouche, un bel équilibre entre la puissance, la matière et de beaux tanins soyeux.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense avec un beau gras épais. Le nez est puissant avec de l’alcool et une belle puissance avec arômes de fruits noirs cuits, quelques épices douces et poivrées, un léger coté floral mentholé, résine, romarin frais et un léger boisé. En bouche, doux et équilibré avec de beaux tanins et une belle matière.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense avec un beau gras épais. Le nez est puissant avec des arômes de fruits noirs cuits, quelques épices douces et poivrées, un léger coté floral mentholé, résine, romarin frais et un léger boisé. En bouche, doux et équilibré avec de beaux tanins et beaucoup de matière. Très plaisant et équilibré.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense avec un beau gras bien épais. Le nez est intense avec des arômes de fruits noirs, épices douces et poivrées, floral, menthol, résine, romarin frais et un léger boisé. En bouche, doux et équilibré avec de beaux tanins et beaucoup de matière. Très plaisant malgré sa puissance. Au fur et à mesure des dégustations les taninns fondent dans la matière.
L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre intense. Nez puissant de fruits noirs cuits, bois, minéral, réglisse, alcool et miel de sapin. En évoluant, des arômes de fruits noirs toujours sur de la puissance et un peu de minéral. En bouche, puissant et rond avec une belle puissance et de la rondeur?
L’avis de Christophe : Robe rouge cerise noire légèrement tuilé. Nez puissant de fruits noirs, réglisse, alcool et épices. La bouche ne répond pas au attente du nez, légère acidité, arômes de fruits rouges et réglisse. Léger manque de matière.
L’avis de Christophe : Une robe cerise noire violacée qui fait de grosses larmes. Au premier nez on trouve de lâalcool de cerise, fraise des bois, cassis, giroflée, poivre avec de petite touche de créosote. Après ouverture du nez et dissipation de lâalcool, on trouve des arômes de myrtilles, réglisse/zan, fraises et myrtilles cuites ainsi que du chocolat aux éclats de fruits secs. En bouche, le vin est puissant et équilibré autant sur les arômes que sur lâalcool et les doux tanins.
L’avis de Christophe : Belle robe intense de framboises bien brillante. Le nez est frais de fraises des bois, pivoines, floral et cerise acidulée; On retrouve la même fraîcheur et légèreté en bouche avec une petite acidité. Un vin léger et agréable.
L’avis de Christophe : Belle robe cerise assez claire avec un beau gras qui développe de belles larmes. Nez gourmand de sirop de fraises, puis on trouve des épices, poivre noir, alcool et de petites touches végétales. En évoluant des épices de l’alcool de violette et un peu de floral (violette/hibiscus) donnent encore plus de puissance et de complexité au vin. En bouche, un coté sirupeux pour démarrer, puis de l’acidité et une pointe d’amertume avec un peu de poivre et d’alcool qui donnent un peu de fraîcheur.
L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé légèrement violacé avec une brillance et une belle épaisseur sur le verre. Le 1er nez est fruité, framboises macérées, cassis, un peu d’alcool, coquelicot et un peu de confiture de groseilles légèrement épicée. Ensuite, le nez devient plus floral (violette, jasmin) et fraises écrasées. En bouche, le coté doux de liqueur de fruits noirs disparaît rapidement et laisse la place à un vin puissant avec quelques tanins et des fruits épicés. Belle longueur. Lors de la dégustation de 2023, le vin reste très frais avec une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé légèrement violacé avec une brillance et une belle épaisseur sur le verre. Le 1er nez est fruité, framboises macérées, cassis, un peu d’alcool, coquelicot et un peu de confiture de groseilles légèrement épicée. Ensuite, le nez devient plus floral (violette, jasmin) et fraises écrasées. En bouche, le coté doux de liqueur de fruits noirs disparaît rapidement et laisse la place à un vin puissant avec quelques tanins et des fruits épicés. Belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé légèrement violacé avec une brillance et une belle épaisseur sur le verre. Le 1er nez est fruité, framboises macérées, cassis, un peu d’alcool, coquelicot et un peu de confiture de groseilles légèrement épicée. Ensuite, le nez devient plus floral (violette, jasmin) et fraises écrasées. En bouche, le coté doux de liqueur de fruits noirs disparaît rapidement et laisse la place à un vin puissant avec quelques tanins et des fruits épicés. Belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe cerise grenat avec des reflets violacé. Nez puissant de cerises macérées, cacao, fruits noirs,. En évoluant, cerises encore plus intense, romarin, cuir. En bouche belle matière avec un peu d’acidité et beaucoup d’équilibre.
L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé avec un peu de dépôt. Un nez légèrement évolué de chocolat, pruneaux, épices douces, poivre, caramel et la douceur de la fraise confite. En bouche on découvre un vin avec un équilibre certain entre les arômes évolués, la matière et quelques tanins. Belle évolution en gardant une petite acidité.
L’avis de Christophe : Robe brillante d’un beau grenat clair avec quelques notes tuilées. Un beau nez floral avec un arômes de fleur et de baies de myrthe, cerise macérée. La bouche est fraîche avec quelques tanins et un peu d’acidité. On y retrouve la puissance aromatique du nez. Lors de la dégustation de 2023, les aromes de chocolat et café s’ajoutent aux fruits noirs, en bouche le vin commence à s’arrondir.
L’avis de Christophe : Robe dâun grenat intense avec de belles larmes et une belle épaisseur de gras. Le nez très noir de bois noble, réglisse, terreau, café avec de petites touches de fraises cuites et de floral évolue ensuite lentement sur des épices poivrées, violette et un peu dâalcool. La bouche est complexe avec un léger coté beurré, cacao , fruits noirs et épices. Belle complexité.
L’avis de Christophe : Robe grenat violacé légèrement terne mais avec une superbe épaisseur sur le verre. Un nez puissant de cassis, alcool, réglisses, et des petites touches florales de pivoine évolue ensuite sur des fruits noirs, du cuir, un peu de bois caramélisé, du cuir, de la girofle et de petites notes florales. En bouche on retrouve la puissance aromatique du nez avec un équilibre parfait des tanins, de lâalcool et des arômes
L’avis de Christophe : Robe grenat intense avec un beau gras. Au nez des arômes d’épices poivrées et douces avec également un peu de romarin et de fruits noirs macérés. en ouvrant les épices et le fruits s’intensifient et on trouve même des notes de liqueur. En bouche, un équilibre et une fraîcheur avec quelques tanins et un peu d’acidité sur du fruit confit et un peu de poivre floral. Lors de la seconde dégustation, le vin s’arrondit légèrement mais on reste sur un équilibre très agréable.
L’avis de Christophe : Rouge cerise, légèrement tuilé, beau gras. Nez de bois, chêne et ébène, mandarine séchée, bois grillé, kirsch, pruneau et poivré/épicé. Très puissant. En évoluant, un peu de fruits macérés, floral et une belle évolution sur des fruits noirs cuits. En bouche, puissant, long et très équilibré.
L’avis de Christophe : Robe légèrement terne avec un beau grenat et des reflets violacés. Nez puissant de violette, kirch, fruits macérés, végétal, herbes aromatiques. En évoluant de plus en plus d’arômes épicés se rajoutent ainsi que du café grillé. En bouche, puissant et équilibré avec de doux tanins et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Beau rouge cerise intense. Nez de fruits noirs, framboise, légèrement minéral, alcool et légère acidité. Une bouche fraîche avec une acidité présente et des arômes de fruits frais et d’épices.
L’avis de Christophe : Beau rouge pourpre légèrement terne. Nez de poivrons grillés, poivre doux, fruits noirs, confiture de framboises et cassis. En bouche puissant et épais avec des arômes de fruits noirs grillés. Quelques tanins qui commencent à s’intégrer dans la puissance du vin.
L’avis de Christophe : Beau rouge pourpre intense. Nez complexe de fruits noirs, tapenade, régisse, épices, poivre gris et quelques notes d’alcool. Bouche puissante et boisée marqué par du tanins présents avec une couverture aromatique intense. Beau vin de garde.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacé. Un peu nez puissant d’épices, poivrons, fruits noirs, poivre gris et un peu de minéral végétal. En évoluant les épices et le végétal (sève/eucalyptus) s’intensifient. En bouche l’équilibre des épices, fruits, alcool et tanins est agréable.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacé. Un peu nez puissant de fruits cuits, poivron et alcool mentholé. En évoluant l’alcool reste très présent et on trouve des arômes végétaux, minéraux et une pointe d’âpreté sur de la fraise cuite. En bouche, ample et rond en contraste avec le nez.
L’avis de Christophe : Robe grenat avec des reflets violet. Arômes de fruits rouges intense, avec du pruneau, cacao, minéral et floral.
Bouche : légère acidité avec quelques tanins et des arômes de fruits noirs.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge intense. Nez de fruits noirs cuits, épices poivrées, piment d’Espelette, cacao, un peu de minéral/floral et d’alcool. La bouche est équilibrée avec une belle puissance aromatique et alcoolique. On retrouve quelques tanins et des arômes de fruits bien mûrs caramélisé et un peu de cacao. Lors de la seconde et 3 ème dégustation, on retrouve toujours des fruits noirs compotés et épicés. L’équilibre en bouche reste agréable et robuste.Â
L’avis de Christophe : Belle robe rouge grenat intense. Nez de fruits noirs très mûrs, bois noble et alcool. En évoluant, des notes un peu plus minérale et de l’alcool de mûres. En bouche, rond et puissant avec de beaux tanins et un beau fruité épicé.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire violacé. De beaux arômes de fruits et un alcool très puissant avec beaucoup de minéral. En évoluant les arômes d’épices et de fruits macérés sont plus présents. En bouche, bien équilibré entre les tanins, le fruit et les épices.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge pourpre intense. Nez puissant d’alcool et d’épices avec un peu de bois frais. En évoluant des arômes de thym, miel, fruits noirs et épices. En bouche, puissant avec de beaux arômes similaires à l’attente du nez. .
L’avis de Christophe : Robe intense très sombre avec une belle épaisseur. Nez puissant, cerise au kirsch,, cacao, baies de sureau et un peu de fumé. En évoluant, du caramel, des épices poivrées, muscade, fruits noirs et alcool. En bouche , une belle rondeur tout en puissance. Lors de la seconde dégustation, des arômes de poivre vert et de cerises en macération se rajoutent, peu d’évolution en bouche.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge grenat violacé. Nez de cèdre, fruit cuit/macéré et un peu d’alcool. En évoluant plus d’épices et d’alcool avec un fond de fruits noirs. En bouche, chaud avec des épices et de l’alcool et quelques arômes végétaux.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge pourpre intense. Nez de fruits noirs cuits, épices, poivré, cannelle et quelques touches végétales ou on retrouve du thym et un peu de camomille. La bouche est agréable, avec des épices, fruits noirs et quelques tanins.
L’avis de Christophe : Robe pourprée. Nez de fruits noirs confits, épices, poivre, de petites touches minérales et légèrement floral. Bouche puissante et épicée, avec une belle présence dâalcool et un équilibre matière/puissance.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec une belle profondeur. Nez marqué par le bois, des épices et du fruit noir confit. En évoluant, les arômes s’ouvrent et sont de plus en plus puissants. La bouche est intense, profonde et très équilibrée. Le vin reste marqué par le bois et demande à vieillir.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge pourpre légèrement violacée. Nez d’épices fortement poivrées, alcool, légèrement végétal et floral. En évoluant, des arômes de sirop de violette, poivre floral, fruits noirs et romarin/sapin frais. En bouche, puissant et équilibré avec beaucoup d’arômes épicé et une belle structure tannique.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge grenat légèrement tuilée. Nez de fruits cuits, épices et un peu de minéral. En évoluant, de l’alcool doux, du café et des épices grillées. En bouche, beaucoup d’équilibre entre les épices, le fruit noir et les tanins.
L’avis de Christophe : Robe rouge grenat. Arômes de fruits rouges et noirs avec un peu dâépices et de thym/romarin. Bouche facile sur du fruit rouge intense avec qqs tanins et des épices douces.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire avec des reflets violets. Nez de fruits noirs, épices, minéral et floral. En évoluant un peu plus de fruit et de fleurs presque fanées. En bouche puissant et équilibré avec de beaux arômes de cuir.
L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilée. Nez puissant d’alcool, épices et fruits noirs très mûrs. En évoluant des arômes de bois frais humide, tabac, cuir et fruits macérés. En bouche, des tanins, de l’alcool et un équilibre agréable.
L’avis de Christophe : Dégusté en magnum. Robe intense et tuilée avec un léger dépôt. Beau nez de fruits cuits macérés, pruneau, poivron grillé, cuir et truffe. Rond, puissant avec de doux tanins fondus en bouche.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge grenat légèrement tuilée. Nez de framboises fraîches, floral (pivoine, lilas, fleurs blanches), épices évoluant ensuite sur de la réglisse girofles, fruits blancs et rouges bien mûrs. En bouche, relativement rapide mais pourtant structuré sur le fruit macéré. Pas d’évolution lors de la seconde dégustation. Lors de la troisième dégustation, les arômes de bois fumé et de grillé avec un peu de végétal fanés se sont développés. La bouche reste équilibrée.
L’avis de Christophe : Robe très intense, grenat. Nez minéral, végétal, violette, cassis, fruits noirs et un peu d’épices poivrées. En évoluant, les arômes sont encore plus puissants. En bouche, beaucoup de fruits noirs, une sensation de zan, peu de tanins mais malgré tout équilibré. Se boit facilement.
L’avis de Christophe : Robe orangée tuilée avec beaucoup de dépôts en suspension. Nez de pruneaux macérés, cannelle, réglisse et zan avec ensuite une évolution rapide vers du bois humide, sous bois et humus. En bouche une douceur de fruits cuits mais un manque de matière dû à son âge.
L’avis de Christophe : Robe très intense, grenat. Nez puissant avec des épices, fruits rouges et noirs avec des notes de réglisse et de café. En évoluant, un peu de framboises, marc de café et cacao. En bouche, belle puissance et équilibre avec quelques tanins.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge intense. Nez de fruits noirs cuits, épices poivrées, piment d’Espelette, un peu de minéral et d’alcool. La bouche est équilibrée avec une belle puissance aromatique et alcoolique. On retrouve quelques tanins et des arômes de fruits bien mûrs.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge grenat légèrement terne avec des reflets violets. 1er nez d’alcool, fruits noirs frais, épices et un peu de grillé. En évoluant des arômes poivrés et floraux se développent (coquelicot, violet, rose). Vif en bouche avec de quelques tanins et, des arômes et une sensation de fruits rouges compotés.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense légèrement violacée. Très très rond malgré une belel présence d’alcool. Quetsche, fruits rouges caramélisés, épices complètent cette première impression. En évoluant, quelques arômes floraux se rajoutent et un poivre floral apparait. Très puissant et équilibré en bouche avec un équilibre tanins/matière.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Nez très marqué par l’alcool, des fruits des bois et du café. En évoluant des arômes d’épices et de fruits se mêlent au zan et au chocolat. En bouche bien équilibré avec des tanins soutenus par de la matière bien fruitée.
L’avis de Christophe : Robe très intense cerise noire avec des reflets violets. Nez puissant minéral et végétal avec des arômes de terreau humide, réglisse, tabac. En évoluant, les arômes s’adoucissent et s’arrondissent tout en gardant des notes minérales?. En bouche, rondeur d’arômes et belle puissance. Parfait dans l’équilibre.
L’avis de Christophe : Belle robe cerise intense. Les nez est dominé par de la confiture de griottes. On trouve également des épices douces, un peu de poivron grillé, du floral et de poivre parfumé. La bouche est intense et puissante avec de beaux arômes de fruits noirs, d’épices et des tanins qui commencent à fondre dans la matière. Bel équilibre.
L’avis de Christophe : Rouge grenat violacé. Arômes de fruits frais et de poivrons cuisinés avec quelques épices. Bouche fraîche et facile sur des fruits rouges compotés avec une faible acidité. Très (trop?) facile à boire.
L’avis de Christophe : Robe cerise claire et légèrement violacé. Au premier nez des arômes de fruits rouges macérés, cacao, épices douces. En évoluant un peu plus de floral fané et de pruneaux. En bouche, frais et équilibré avec une belle longueur et de la gourmandise.
L’avis de Christophe : Robe cerise claire et légèrement violacé. Au premier nez des arômes de fruits rouges et d’épices douces avec un peu de cacao. En évoluant un peu plus de minéralité et de pruneau. En bouche, frais et équilibré avec une belle longueur et de la gourmandise.
L’avis de Christophe : Robe cerise claire et légèrement tuilée. La première impression fait penser à un vin évolué avec des arômes de fruits macérés et de cuir, puis en ouvrant le vin les arômes sont un peu plus sur du fruit noir cuit, cacao et marc de café. En bouche, une belle rondeur en opposition au ressenti du nez. àquilibré et agréable. Lors de la seconde série de dégustation, le vin à gardé son équilibre et retrouve une fraîcheur.
L’avis de Christophe : Robe cerise claire et légèrement violacé. Au premier nez des arômes de fruits rouges macérés et de cuir, puis en ouvrant le vin les arômes sont un peu plus sur du fruit noir cuit, cacao et marc de café. En bouche, une belle rondeur avec un peu d’alcool et d’acidité. Équilibré et agréable.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire intense. Nez de fermentation/oxydation, fruits secs, noix, fruits noirs, zan et cacao amer/brulé. Bouche long et équilibré, on retrouve les arômes du nez avec des arômes de légère oxydation qui n’enlève rien à l’équilibre du vin.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire intense. Nez de fruits noirs macérés avec une légère fermentation, fruits secs, noisettes grillées,, fruits noirs, réglisse et un peu de cacao. Le lendemain, les arômes de pruneaux cuits sont très présents. En bouche, équilibré avec une belle longueur. On retrouve les arômes du nez avec une légère douceur sur la dégustation du lendemain.
L’avis de Christophe : Belle robe cerise noire violacé. Nez minéral avec de l’alcool et un fon de fruits. En évoluant, le vin s’ouvre avec de beaux arômes rôtis et de la réglisse/cacao. En bouche, du fruit noirs sur de beaux tanins, équilibré et agréable.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge cerise intense, légèrement tuilée. Nez de fruits macérés, pruneau et épice. L’évolution est rapide au nez. En bouche, rond et équilibré malgré sa rapidité. eau rapport qualité/prix.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair. Nez de fruits noirs et rouges avec une belle acidité et un peu d’épices. En évoluant, un peu plus de fruits surtout de la framboise. En bouche, on retrouve les arômes et les saveurs du nez. Facile et équilibré.
L’avis de Christophe : Belle robe rouge cerise intense, légèrement terne. Un nez entre un coté minéral et des fruits rouges bien mûrs, de petites touches végétales viennent compléter le nez. La bouche est fruitée, un peu d’acidité et une touche d’amertume.
L’avis de Christophe : Belle robe grenat/tuilée. Nez de fruits mûrs, épices, compotés/macérés, olives noires. Bouche de fruits rouges et noirs confits, épices, réglisse et herbes du maquis. Ample et agréable.
L’avis de Christophe : Rouge grenat. Nez de fruits, mûres, cassis, de petites touches de vanille et café, fumé/grillé. Bouche puissante, équilibrée et ronde sur des arômes de fruits compotés, réglisse et épices douces.
L’avis de Christophe : Robe rouge cerise noire avec quelques reflets tuilés. Un nez puissant de fruits rouges et noirs confits et épicés, un peu de fraicheur par un petit coté mentholé et de l’alcool. L’évolution du nez se fait sur de la groseille cuite et un peu de grillé. En bouche, puissant et équilibré avec sensation de fruits noirs, épices, alcool, et de légers tanins.
L’avis de Christophe : Beau orangé cuivré légèrement terne. Le nez développe beaucoup d’alcool de kirsch, du caramel, des pruneaux caramélisés et quelques épices. En bouche on trouve des arômes similaires au nez avec une belle puissance d’alcool et de beaux arômes compotés.
L’avis de Christophe : Belle robe oeil de perdrix. Nez intense de fruits rouges/noirs macérés et de fraises séchées. On trouve également des arômes de liqueur de framboises, un petit coté minéral et de l’alcool. Beau nez tout en puissance. La bouche est équilibrée, on trouve de la fraîcheur associée à quelques tanins, du fruits et de petites touches épicées.
L’avis de Christophe : Belle robe rose pâle intense. Nez de fruits rouges,quelques épices et une légère acidité. On retrouve en ouvrant le vin une sensation de gelée de groseilles et un petit coté végétal. En bouche, on trouve un peu de matière, les arômes de fruits rouges acidulés du nez et un bel équilibre.
L’avis de Christophe: Robe très pâle. Arômes de fruits exotiques acidulés, un peu de noisettes et floral. En évoluant cette sensation de fraîcheur s’intensifie et on trouve un peu plus de fruits blancs. En bouche agréable et équilibré avec un léger gras sur la langue et des arômes de fleurs blanches très mûres. Un peu plus léger lors de la 3 ème dégustation.
L’avis de Christophe: Robe très pâle. Le nez de fruits frais, coing, golden évolue vers des arômes de miel et de compote pommes/poires. En bouche on trouve un vin très agréable et frais avec un peu dâacidité sur une complexité dâarômes qui donnent une belle longueur.
L’avis de Christophe: Belle couleur dorée avec un nez de fruits jaunes, de cire d’abeille, d’agrumes confits et un peu d’amertume (végétal). En bouche une acidité douce avec un peu de gras, arômes de fruits cuits et un peu d’épices. Belle puissance tout en rondeur.
L’avis de Christophe: Belle couleur jaune brillant. Un nez de fruits jaunes, bergamote, de cire d’abeille, d’agrumes confits et un peu d’amertume (végétal). En évoluant, des petites touches minérales apparaissent avec un peu de pomme cuite et de miel. En bouche une acidité douce avec un peu de gras, arômes de fruits cuits et un peu d’épices. Belle puissance tout en rondeur. Encore fermé.
L’avis de Christophe: robe or jaune intense. Nez floral, fleurs blanches, un peu végétal et quelques fruits blancs et jaunes. En évoluant des arômes plus fruités, coing, miel, alcool et quelques épices et herbes. En bouche, puissant et vif avec la complexité du nez et un équilibre entre la gourmandise et la puissance.
L’avis de Christophe: robe or jaune intense et très vert. Nez puissant de fleurs blanches, alcool, un peu végétal et quelques fruits jaunes. En évoluant des arômes plus fruités, coing, miel, herbes du maquis. En bouche, puissant et vif avec la complexité du nez et un équilibre entre la gourmandise et la puissance. Encore très jeune.
L’avis de Christophe: Robe jaune intense avec un beau brillant. Arômes intenses dâagrumes cuits, un peu de fruits exotiques acidulés, végétal, légèrement musqué et un peu dâalcool. La bouche est puissante, avec de beaux arômes identiques au nez, une belle fraîcheur avec de la longueur en bouche.
L’avis de Christophe: Belle couleur dorée avec un nez puissant de miel, chèvrefeuille, fruits blancs, quelques touches d’épices et d’anis/fenouil. En bouche puissant et équilibré avec une rondeur de fruits blancs et des touches minérales.
L’avis de Christophe: Robe vieil or. Une belle intensité en bouche, avec des arômes de fleurs blanches, épices et minéral. En évoluant des arômes de fruits cuits et épices s’intensifient. Un léger coté grillé. En bouche, puissant et équilibré avec un peu d’acidté.
L’avis de Christophe: Jaune or pâle. Nez équilibré de fruits, épices et floral. En l’ouvrant les arômes deviennent plus fruités et le vin gagne en profondeur. En bouche, équilibré et gourmand avec une point d’acidité et d’amertume.
L’avis de Christophe: Or jaune avec de beaux reflets verts. Nez végétal, acacia, alcool, anis, fenouil, très frais et un peu de poire mûre. En évoluant, des arômes de caramboles, épices et alcool de pire. En bouche, puissant et frais avec une belle acidité et un peu de tanins.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle, légèrement doré et très intense. Arômes d’agrumes, clémentines, fleurs blanches, cerisier, violette et bonbon au sapin. . Encore plus puissant et expressif au second nez avec un peu de fruits jaunes et de boisé qui se rajoutent. En bouche, gras et vif, sec et beaucoup de fruits.
L’avis de Christophe: Robe très pâle. Nez agréable de fruits jaunes avec un peu de fruits exotiques acidulés. Légèrement poivré et un peu de floral frais. Bouche douce et facile avec une pointe d’amertume sur un beau coté fruité/agrumes.
L’avis de Christophe: Belle couleur jaune légèrement doré. Le nez est floral, fleurs blanches, grillé, fruits exotiques et un peu d’ananas rôti. Bouche puissante et ample avec des arômes exotiques et grillés. Un léger gras résiduel.
L’avis de Christophe : Jaune légèrement halé avec encore quelques reflets verts. Nez gourmand d’ananas, abricots secs, fruits blancs et pêche. En évoluant un peu plus de fraîcheur et d’alcool avec un effet de menthol et d’agrumes confits. En bouche, sec avec une pointe iodée et un beau fruité. Un petit peu de gras vient enrober la vivacité.
L’avis de Christophe : Robe or pâle, limpide. Nez floral, fruits jaunes et blancs avec un peu de miel et un léger coté iodé. En évoluant des arômes de fruits plus mûrs et une légère minéralité, gourmand. En bouche, frais et équilibré entre la fraîcheur du fruit et une légère acidité.
L’avis de Christophe: Belle couleur jaune pâle brillante. Nez d’aubépine, pêche mure eet abricot vert. En évoluant le nez donne une impression de raisin frais, abricots, golden, acrambole très mûre. En bouche, sec et gras avec un léger manque d’acidité.
L’avis de Christophe: Or jaune , reflets verts brillant. Nez de pomme cuite, caramel, amandes et ananas. En évoluant , un nez de poire en fermentation. En bouche, sec et gras avec une belle acidité et de l’amertume.
L’avis de Christophe: Belle crobe jaune dorée intense avec un beau gars. Nez de miel, bois, foin, sève de sapin. En évoluant, des arômes de bois, carambole bien mûre, figue et raisins secs. En bouche, on retrouve, belle puissance, floral et fruits secs.
L’avis de Christophe: Belle couleur jaune légèrement doré avec de petites touches vertes. Le nez est floral, minéral et fruité. On y trouve des abricots peu mûrs, acacia et un peu de floral plus doux. La bouche est vive avec des arômes de fruits exotiques et un petit coté gras.
L’avis de Christophe: Belle couleur pâle avec des reflets verts. Un nez intense et complexe aux arômes de fruits exotiques, agrumes, citron vert et chèvrefeuille. En bouche on trouve un vin frais avec des arômes de pamplemousse et de fleurs blanches. Agréable et vif.
L’avis de Christophe: Belle couleur jaune légèrement doré avec encore quelques reflets verts. Le nez est floral avec un peu d’acidité, des épices et un peu de minéral iodé. En évoluant, les arômes s’intensifient. En bouche, un léger gras avec la même complexité qu’au nez.
L’avis de Christophe: Belle couleur jaune légèrement doré avec encore quelques reflets verts. Le nez est floral avec une belle d’acidité, de l’iode, des épices et un peu de fleurs blanches fanées. En évoluant, les arômes s’intensifient. En bouche, un léger gras avec la une belle puissance, de l’acidité et du fruit.
L’avis de Christophe: Belle couleur jaune paille, reflets verts. Un nez de pêche, abricots et cerise. En évoluant une belle intensité de miel, quelques épices et beaucoup de floral/végétal. En bouche, un équilibre et une puissance d’arômes, de végétal et de fruits jaunes.
L’avis de Christophe: Belle couleur dorée avec un nez de fruits secs (amandes, noisettes fraîches), d’agrumes confits et légèrement floral. En bouche rond, sur une puissance moyenne avec de beaux arômes d’agrumes confits.
L’avis de Christophe: Jaune p^le intense. Nez vif avec des arômes de pêche blanche, abricots, fleurs blanche. En évoluant on trouve plus de fruits blancs mais toujours une acidité avec de petites touches de sucre. En bouche, vif et équilibré.
L’avis de Christophe: Belle couleur dorée avec un nez de fruits verts, d’agrumes et de miel. La bouche est fraîche et vive avec un peu d’acidité. Les arômes du nez reviennent également en bouche.
L’avis de Christophe: Belle couleur dorée avec un nez de fruits jaunes, de cire d’abeille, quelques touches de miel et un peu d’amertume (végétal). En bouche une pointe de sucre avec de l’acidité sur des arôme légèrement poivrés, fruités et un peu de miel.
L’avis de Christophe: Belle couleur dorée avec un nez de fruits jaunes, de cire d’abeille, quelques touches de miel et un peu d’amertume (végétal). En bouche une pointe de sucre avec de l’acidité sur des arôme légèrement poivrés, fruités et un peu de miel.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune pâle avec des reflets verts. Nez de fruits exotiques acidulés, floral, grillé et un peu d’épices. En évoluant, des agrumes et un peu de floral. En bouche, gras et sec avec de la présence tout en longueur.
L’avis de Christophe : Robe or pâle avec des reflets verts. Nez de fruits blancs et jaune avec un peu d’alcool et de miel. En évoluant, le nez est plus rond et végétal/floral. En bouche, un beau fruité sur une acidité qui donne un vin équilibré.,
L’avis de Christophe : Or jaune légèrement vert. Nez frais de fruits et d’agrumes évoluant sur des fruits jaunes très mûrs. En bouche, on retrouve la fraîcheur du nez. Bel équilibre de fruits d’acidité et de une pointe d’amertume.
L’avis de Christophe : Robe pâle. Nez de fruits exotique, un peu de fraîcheur acidulée, mirabelles. En évoluant, les fruits sont plus mûrs et un peu de sirop de pêche et de caramel. En bouche, une belle acidité et un beau fruité avec un peu de gras et un équilibre qui donne de la longueur.
L’avis de Christophe : Robe pâle avec des reflets verts, un beau gras. Nez de fruits exotiques, agrumes et un peu de mirabelles, abricots. En évoluant, plus de fruits jaune et un peu d’abricots très mûrs. En bouche, frais et équilibré.
L’avis de Christophe : Robe or pâle avec des reflets verts. Nez puissants d’alcool de fruits rouges, amandes, sciure de bois et fruits confits. En évoluant, de la puissance, de l’alcool et des fruits confits. En bouche, puissant et long avec une belle acidité et de la longueur.
L’avis de Christophe: Belle couleur jor jaune avec quelques reflets verts. Nez légérement souffré qui évolue ensuite sur des arômes de fleurs blanches, bonbon aux herbes de montagne, mielet quelques fruits jaunes. En bouche, puissant et équilibré avec une longueur et des arômes de meil et de pêche jaune.
L’avis de Christophe: Belle couleur dorée avec un nez de fruits jaunes, de cire d’abeille, quelques touches de miel, agrumes confits et un peu d’amertume (végétal). En bouche une acidité douce sur des arôme légèrement poivrés, fruités, grillés et un peu de miel.
L’avis de Christophe: Robe or pâle. Nez de fruits jaunes, foin, et un peu floral. En évoluant les arômes s’adoucissent légèrement et gagnent en fraîcheur. En bouche, beau fruité avec un peu de gras et une pointe d’acidité.
L’avis de Christophe: Robe vieil or. Arômes de muscat, fruits frais et de beaux arômes d’écorce dâorange/mandarine/cédrat. Doucereux en bouche avec une légère acidité.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle verdâtre. Nez d’agrumes, tilleul, acacia et un peu de miel. Les arômes deviennent de plus en plus puissant en ouvrant le vin. En bouche, une belle fraîcheur avec un peu d’acidité et une pointe d’amertume en fin de bouche. Bien équilibré. Lors de la seconde série de dégustation les arômes ont évolués sur des fruits grillés et en bouche un peu de gras apparait.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle verdâtre. Nez d’agrumes chauds, tilleul, acacia et un peu de miel noir. Les arômes deviennent de plus en plus puissant en ouvrant le vin. En bouche, une belle fraîcheur avec un peu d’acidité et une pointe d’amertume en fin de bouche. Bien équilibré.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle verdâtre. Nez de fruits jaunes, miel , acacia. En évoluant des arômes plus doux de fruits cuits se développent. En bouche, un peu de gras avec une belle acidité et un équilibre d’arômes.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle verdâtre. Nez d’agrumes, tilleul, acacia et un peu de miel très floral. Les arômes deviennent de plus en plus puissant en ouvrant le vin. En bouche, une belle fraîcheur avec un peu d’acidité et une pointe d’amertume en fin de bouche. Bel équilibré.
L’avis de Christophe: Robe jaune intense. Nez de fruits bien mûrs, agrumes confits, un peu de minéralité et d’alcool. En évoluant, les arômes sont plus foraux et le fruit est confit. En bouche, puissant avec une belle acidité, des arômes de fruits mûrs et un peu de coing.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle verdâtre. Nez très vil avec des arômes de bois humide. Au second nez, des fruits blancs, agrumes et un peu de floral (lilas, violette). En bouche frais et léger avec un léger manque de matière.
L’avis de Christophe: Robe vieil or, doré. Nez de fruits secs, foin humide, beurre grillé, tabac et fleurs fanées. En évoluant les arômes s’adoucissent légèrement et prennent de la fraîcheur et de l’alcool. En bouche, rond et puissant avec un peu de gras et une pointe d’acidité.
L’avis de Christophe: Robe or jaune très vert. Nez floral, pêche, abricot et un peu de miel et d’alcool. En évoluant, plus de fruits jaunes mûrs, coing et miel d’acacia. En bouche, fruité, avec un peu de gras et une pointe d’amertume.
L’avis de Christophe: Robe or pâle légèrement vert. Nez de fruits jaunes et de fleurs printanières. Quelques notes de miel d’acacia et de coing amènent un peu de douceur. En évoluant, un peu plus de fruits confits et d’abricots. En bouche, sec, vif, fruité et un peu de gras qui ensemble donnent un équilibre.
L’avis de Christophe: Robe jaune pâle verdâtre. Nez de tarte aux pommes et cannelel. En évoluant, un nez un peu plus amer avec des notes d’écorces de mandarine et de fougère. En bouche, l;impression de croquer dans une pomme golden. Gourmand.
Création Jazz Communication 2018 – Rédaction Christophe FAUST
© Christophe FAUST – Reproduction interdite sans autorisation – Mentions légales