Entre le Rhin et les Vosges, le vignoble alsacien produit principalement des vins blancs, dont le nom du cépage vient compléter le nom de l’appellation. Un climat exceptionnel et une diversité de terroirs, sur une bande de 120 km de long sur 2 km de large, permettent aux cépages de s’exprimer sur ces vins, principalement blancs, aux styles différents : la vivacité du Riesling, la fraîcheur du Muscat, le fruité du Pinot Gris… sans oublier l’empereur des vins alsaciens : le Gewurztraminer.
Les rouges et rosés issus du Pinot Noir, ainsi que des Crémants, des Vendanges Tardives et des Sélection de Grains Nobles viennent compléter la gamme de ces vins d’exception que la création des 51 grands crus optimise encore plus par une notion de terroir.
L’appellation « Alsace Grand Cru » correspond à 51 « terroirs » que l’on retrouve sur 47 communes. Seuls les cépages nobles « Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer, et les différents Muscats ont droit à cette appellation qui permet d’optimiser le cépages par des terroirs d’exceptions.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Souvent utilisé dans les assemblages destinés au crémant, l’Auxerrois donne des vins légèrement épicés et doux bien moins acides que le pinot blanc avec lequel on l’associe pour élaborer le Klevner. Ne peut prendre les appellations Vendanges Tardives, Sélection de Grains Nobles ou Alsace Grand Cru. Créé fin XIX° S à Laquenexy (57 ).
L’avis de Christophe : Robe légèrement doré. Un nez avec des arômes de fruits bien mûrs (poire, golden, pêche blanche), miel de printemps et de petites touches végétales. En bouche une belle douceur, spécifique au vigneron, avec une acidité et des arômes similaires au nez.
L’avis de Christophe : Robe dorée et scintillante. Arômes acidulés de pêche blanche. En évoluant on trouve de la pâte de fruits et de la bergamote. La bouche correspond au nez avec des saveurs acidulées et des fruits cuits.
L’avis de Christophe : Robe dorée.légèrement terne (non filtré). Nez de fruits blancs compotés, pêche, quelques agrumes confits. En bouche, vin sec et frais avec une belle longueur et un équilibre entre le fruit cuit et l’acidité.
Issu des cépages pinot blanc, auxerrois, pinot gris, pinot noir, riesling, chardonnay sans aucune contrainte de proportion il peut être blanc ou rosé. La méthode d’élaboration est similaire à celle des Champagnes.
L’avis de Christophe : Belles bulles moyennes et régulières, robe légèrement dorée. Nez de levures, fruits exotiques et agrumes confits. En bouche une petite acidité qui rehausse le coté fruité.
Le gewurztraminer est le vin le plus aromatique des vins alsaciens. Membre de la famille des traminers comme le savagnin du Jura, il fait partie des cépages nobles et donc peut être décliné en grand cru ou en Vendanges Tardives voire Sélection de Grains Nobles.
L’origine du mot « gewurz » rappelle son nez épicé/aromatique, pour la 2 ème partie de son nom il fait référence au village de Tramin dans le nord de l’Italie.
L’avis de Christophe : Robe or jaune et une belle épaisseur. nez de fruits exotiques avec quelques épices (curcuma), floral (rose, jasmin fleur d’amandier) et un peu de miel .En bouche une belle concentration avec une fine douceur et un beau fruité acidulé.
L’avis de Christophe : Robe dorée légèrement terne , huileux (vin nature). Nez d’épices, de curry, d’agrumes et d’abricots séchés. En bouche, sec et ample avec un léger coté gras. Les arômes puissant de coings frais et poire séchée se fondent dans des épices douces.
L’avis de Christophe : Robe or jaune légèrement terne. Nez de pêches, fruits exotiques, épices et floral voire végétal. Une belle complexité en bouche avec un équilibre entre l’acidité, le fruité et quelques touches de sucre.
L’avis de Christophe : Robe or jaune légèrement terne. Nez de fruits exotiques, rose, épices, un peu de miel et floral voire végétal. En bouche on trouve un équilibre entre l’acidité, le fruité et quelques touches de sucre.
L’avis de Christophe : Robe vieil or intense. Nez de fruits exoltiques confits, ananas séché, curcuma, rose/bois de rose. En bouche, vin moelleux avec de beaux arômes de fruits confits, de roses avec quelques épices.
L’avis de Christophe : Robe vieil or jaune. Nez de rose/bois de rose, épices, gelée de coing, un peu de miel /cire et légèrement floral. En bouche, vin acidulé avec de beaux arômes de fruits et de roses épicées.
L’avis de Christophe : Robe dorée brillante. Nez de fruits exotiques, mangue, litchis, épices (curcuma) et de quelques agrumes. En bouche un beau fruité avec des petites touches de miel. Un beau Gewurztraminer de plaisir.
L’avis de Christophe : Robe or jaune et une belle épaisseur. nez de fruits exotiques (litchis, mangue, ananas), floral (rose, fleur d’amandier) et un peu de miel.En bouche une belle concentration avec une fine douceur et un beau fruité acidulé.
L’avis de Christophe : Robe dorée et brillante. Nez puissant de fleurs et d’épices avec un peu de miel et de fruits confits. En évoluant les fruits comtés et les épices se mélangent. En bouche beaucoup d’arômes , une pointe de sucrosité et un bel équilibre.
Le muscat d’Alsace est vinifié généralement en sec. Il fait partie des cépages nobles et donc peut être décliné en grand cru ou en Vendanges Tardives voire Sélection de Grains Nobles. On peut y trouver du muscat d’Ottonel ou du muscat blanc à petits grains.
Son nez est très fruité et rappelle le raisin frais.
L’avis de Christophe : Nez frais, avec des touches de raisins frais, de fruits et dâépices. En bouche un beau fruité sur un coté très sec. Idéal avec des asperges ou juste pour le plaisir.
L’avis de Christophe : Nez frais de fruits exotiques, légèrement épicé, raisins frais rôtis. Vin sec et fruité avec des arômes exotiques. Rapide en bouche.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle légèrement terne avec un léger dépôt en suspension. Nez de fruits frais, floral et d’agrumes confit. En évoluant les aromes floraux et le raisin très mûr se développent. En bouche, un équilibre entre le fruit frais, quelques épices exotiques et un peu de floral trouvent un équilibre avec un vin sec et fruité qui donne une pointe d’amertume en fin de bouche.
L’avis de Christophe : Belle robe légèrement dorée. Nez frais, avec des touches de fruits exotiques, raisins frais, miel de sapin et dâépices. En bouche équilibré avec un beau fruité sur un coté sec et une toute légère amertume.
L’avis de Christophe : Belle robe légèrement dorée. Nez frais et intense, avec des touches de fruits frais, muscat, raisins, épices et coing cuit. La bouche est douce avec un peu d’acidité, un beau coté fruité et une toute une petite amertume en fin de bouche.
L’avis de Christophe : Nez frais de fruits exotique, raisins frais puis confits. Vin doucereux avec un peu d’acidité et des arômes de fruits litchis et fruits de la passion.
Le pinot blanc peut être associé avec de l’Auxerrois et prendre le nom de Klevner. Vin très léger et facile à boire il convient idéalement pour des mises en bouche . Ne peut prendre les appellations Vendanges Tardives, Sélection de Grains Nobles ou Alsace Grand Cru.
L’avis de Christophe : Nez frais, avec un peu de fruits frais et légèrement floral. En bouche léger et frais. Beau vin de soif ou de mise en bouche
L’avis de Christophe : Belle robe dorée même si légèrement terne. Le nez donne des arômes de fruits (pomme bien mûre, pêche) avec quelques agrumes et un léger minéral. En bouche des arômes de fruits compotés et quelques épices sur une petite acidité.
L’avis de Christophe : Nez de fruits exotiques confits et légèrement floral, touches de camomille. Une bouche souple avec un beau fruité et des arômes de miel floral.
Avant 1984, dénommé « tokay d’Alsace » puis « Tokay Pinot Gris » jusqu’en 2007, le Pinot Gris est un cépage originaire de Bourgogne comme ses cousins « Pinot Blanc et Pinot Noir ».Très aromatique, il fait partie des cépages nobles et peut donc prendre les appellations Vendanges Tardives, Sélection de Grains Nobles ou Alsace Grand Cru.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez de géranium fané, roses, mirabelle et curcuma. En évoluant des arômes de fruits secs se rajoutent. En bouche, acidulé avec les arômes du nez et un léger manque de matière.
L’avis de Christophe : Jaune Paille. Nez de fruits frais, exotique, lg miel et épices. Bouche fraîche et fruitée avec des petites touches dâépices.
L’avis de Christophe :Belle robe dorée malgré un léger coté terne. Nez de fruits exotiques séchés, figues et quelques touches dâépices. Doucereux en bouche avec le coté exotique et miel qui était présent au nez.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez de fruits exotiques et d’épices douces. On retrouve des agrumes confits et de l’abricot. La bouche est puissante avec de beaux arômes fruités, une pointe d’acidité et un petit coté gras.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez étrange de salpêtre, et de fruits exotiques verts. Puis en ouvrant les arômes évoluent vers du miel, un peu d’humus, miel de forêt et abricots. En bouche un coté acidulé avec de beaux arômes minéraux et fruités.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or intense. Le nez puissant de fruits secs (raisins, figues, ananas) évolue vers du miel et du coing tout en gardant une légère acidité que l’on retrouve également en bouche.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez concentré de poires, fruits exotiques et coings confits, lg minéral. Bouche puissante avec une rondeur sur un petit coté doux et une pointe d’acidité.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Un nez atypique d’épices (garam massala, curry), boisé très évolué sans être madérisé pour autant. En bouche, on retrouve le coté boisé/épicé avec quelques touches de douceurs à peine sucrées.
Rouge ou rosé, le pinot noir tire son nom de son cépage originaire de Bourgogne. Charnu et charpenté avec des tanins soyeux ce rouge d’Alsace s’accorde avec la cuisine Alsacienne. Les vinifications en fûts permettent de trouver des vins de plus en plus structurés qui lui confèrent longueur et harmonie.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Le riesling donne de beaux vins secs et avec une acidité marquée. Selon le terroir ou il est produit, la palette aromatique est différente et peut donner une expression de son terroir. Faisant partie des cépages nobles et donc peut être décliné en grand cru ou en Vendanges Tardives voire Sélection de Grains Nobles. On commence également à le trouver sur des vins demi-secs.
Ses arômes évoluent de façon très intéressante en vieillissant
L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez de fruits verts, végétal, quelques traces de levures,pamplemousse, poires vertes. En bouche légèrement pétillant et vif, une belle fraîcheur avec de l’acidité, un peu de gras avec une belle complexité aromatique.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez de pamplemousse, poires, légèrement minéral et un peu de coing frais. En bouche acide et gras avec une belle complexité aromatique de fruits cuits (pêche, coing, pomme golden).
L’avis de Christophe : Belle couleur or jaune intense. Nez frais d’agrumes puis minéral et légèrement hydrocarbures. Bouche fraîche et vive avec un coté sec et acide. Quelques arômes de citrons confits.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez concentré d’agrumes confits, fruits exotiques confits, lg minéral.
Bouche puissante et vive avec une rondeur sur un petit coté sec et acide.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de poires cuites, coing, épices, puis un peu minéral en l’ouvrant un peu plus. Une bouche un peu grasse avec des arômes de poire cuite, une légère acidité d’agrumes et un peu de fruits secs.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle verdâtre. Au nez, du minéral et végétal avec des fruits blancs pas trop mûrs. En évoluant, un peu de de citron et d’acidité. En bouche, sec et acide avec peu de matière. Léger.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de pamplemousse cuit, un début d’oxydation qui disparaît rapidement, écorce de mandarine, citron confit et un démarrage de minéral, quelques touches de cire évoluant sur du minéral (hydrocarbures?). En bouche puissant avec une acidité et une belle minéralité. Une petite touche de sucre vient rehausser cette puissance minérale.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez de pamplemousse, exotique acidulé et un peu d’épices. En bouche vif, une belle fraîcheur avec de l’acidité et une belle complexité aromatique.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Le nez est puissant avec des arômes d’ananas confit, miel, fruits exotiques acidulés et quelques touches minérales. En bouche on retrouve ce coté acidulé avec un bel équilibre et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez de pamplemousse, végétal, quelques traces de levures puis en évoluant on commence à avoir quelques arômes d’hydrocarbures. En bouche une belle acidité et vif, une belle fraîcheur avec une belle complexité aromatique. Beau Riesling classique et intense.
L’avis de Christophe : Belle robe scintillante. Nez très minéral, citron confits, En évoluant, les arômes sont de plus en plus puissants et minéraux avec un peu de mile et de végétal fané. En bouche, sec et vif avec une pointe de sucre. Long et équilibré. Belle empreinte du terroir sur un Riesling concentré.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de pamplemousse, écorce de mandarine, citron confit et un démarrage de minéral, quelques touches de cire évoluant sur un léger minéral (hydrocarbures?). En bouche puissant avec une acidité et une belle minéralité. Une petite touche de sucre vient rehausser cette puissance minérale.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune intense. Nez d’agrumes, minéral et frais avec des arômes de fleur de sureau, minéral, calcaire chaud et argile. En évoluant un peu plus de fruits exotiques et de floral avec un fond de noix. En bouche, acidulé et équilibré.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez d’agrumes, citron confit et un peu de fruits exotiques, quelques touches sucrées de miel et de cire d’abeille évoluant sur un léger minéral. En bouche une belle acidité avec une pointe de sucre et les arômes similaires au nez.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense, un peu terne. Nez intense, bergamote, miel, fruit secs et confits, mangue, un peu minéral et floral (rose flétrie). En évoluant, des arômes un peu animal et noisette fraîche. En bouche, sec et vif avec une pointe de sucre, rétro olfaction de fruits confits.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée intense. Nez de noisettes fraîches, grillées, citron confits, évoluant sur un peu d’hydrocarbure et de zeste de mandarine. En bouche, sec et ample avec une belle acidité qui se fond dans le fruit confit. Un début d’évolution.
L’avis de Christophe : Robe dorée. Arômes dâagrumes, légèrement minéral, quelques touches de pierre à fusil et légèrement fruits cuits. Sec avec une belle acidité minérale et un coté fruits compotés.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de confiture de cédrat, pommes cuites, bergamote, petites touches minérales. La bouche est acidulée et on retrouve les arômes présents au nez en rétro-olfaction. Belle évolution.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée intense et belle épaisseur de vin. Nez de fruits exotiques confits, agrumes, légèrement minéral et quelques touches de miel de printemps. En bouche, doucereux avec une petite acidité et des aromes de fruits de la passion et de cédrat.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de citron confits, hydrocarbures, miel de forêt et quelques épices. Bouche acidulée, avec une petite acidité et un douce notion de sucre sur des arômes de fruits secs
Originaire d’Autriche, mais cultivé surtout en Alsace et en Allemagne, le Sylvaner fut longtemps un raisin de table. Une belle acidité marquée et des arômes autant au nez qu’en bouche en font un vin frais et désaltérant.
L’avis de Christophe : Robe or jaune légèrement terne. Nez de fruits acidulés, quelques agrumes et un coté légèrement vert. En bouche, vin sec et acide avec des arômes de citrons confits, une petite amertume et un peu de miel.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle. Nez de fruits blancs et légèrement floral/végétal. Peu d’évolution d’arômes, juste un peu plus intense. En bouche, frais et agréable avec une légère acidité.
L’avis de Christophe : Robe or jaune légèrement terne. Nez de fruits acidulés séchés, quelques agrumes et un peu de miel. En bouche, vin sec et acide avec pourtant un légère touche de sucre, des arômes de citrons confits, une petite amertume et un peu de miel.
L’avis de Christophe : Robe or jaune légèrement terne. Nez de fruits acidulés séchés, quelques agrumes et un peu de miel. En bouche, vin sec et acide avec pourtant un légère touche de sucre, des arômes de citrons confits, une petite amertume et un peu de miel. Très long.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée intense. De beaux arômes de fruits secs, agrumes confits, mandarine avec un peu de floral. La bouche est acidulée avec un peu d’acidité, des arômes de fruits exotiques et quelques épices.
Le renouveau des vins d’Alsace se fait de différentes façons afin d’optimiser les terroirs et les cépages traditionnels. On trouve des assemblages, des vins pétillants, des vieillissements en bois, et même des vins élaborés spécialement pour les winstubs, adaptés au goût des consommateurs de ces lieux typiques.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle légèrement doré. Le nez d’agrumes confits, fruits exotiques, kaki, miel et quelques touches florales. La bouche est douce avec une pointe d’acidité. Un vin très facile et très agréable à déguster.
L’avis de Christophe : Robe très pâle avec des notes vertes. Nez très discret avec un peu de floral, végétal et des touches de raisins frais et d’épices. En évoluant, un peu plus de fruits frais et de douceur. En bouche, frais, avec une légère acidité et en fin de bouche un peu d‘amertume. Léger et facile.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec un beau gras. Nez de fruits exotiques très mûrs avec un peu d’épices et d’agrumes confits. Peu d’évolution au nez. En bouche, une pointe de douceur avec un vin sec et vif sur un équilibre plaisant.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec un léger hâle. Nez acidulé, légèrement floral, carambole et mûre. En évoluant, des arômes de fleurs blanches et de fraises apparaissent. En bouche, vif, acide et sec avec une pointe de gras et de sucre.
L’avis de Christophe : Robe pâle légèrement doré. Arômes de fruits exotiques, passion, quelques agrumes, fruits blancs compotés évoluant un peu sur du minéral et de la cire d’abeille. En bouche, vin sec et puissant avec un coté vif et minéral. On retrouve les arômes du nez.
L’avis de Christophe : Robe jaune intense légèrement doré. Arômes de fruits exotiques, passion, quelques agrumes, fruits blancs compotés évoluant un peu sur du minéral et de la cire d’abeille. En bouche, vin sec et puissant avec un coté vif et minéral avec un peu de végétal. On retrouve les arômes du nez.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle légèrement doré. Le nez d’agrumes confits, fruits exotiques, kaki, miel et quelques touches florales. La bouche est douce avec une pointe d’acidité. Un vin très facile et très agréable à déguster.
L’avis de Christophe : Robe légèrement doré. Un nez avec des arômes de fruits bien mûrs (poire, golden, pêche blanche), miel de printemps et de petites touches végétales. En bouche une belle douceur, spécifique au vigneron, avec une acidité et des arômes similaires au nez.
L’avis de Christophe : Robe dorée et scintillante. Arômes acidulés de pêche blanche. En évoluant on trouve de la pâte de fruits et de la bergamote. La bouche correspond au nez avec des saveurs acidulées et des fruits cuits.
L’avis de Christophe : Robe dorée.légèrement terne (non filtré). Nez de fruits blancs compotés, pêche, quelques agrumes confits. En bouche, vin sec et frais avec une belle longueur et un équilibre entre le fruit cuit et l’acidité.
L’avis de Christophe : Robe très pâle avec des notes vertes. Nez très discret avec un peu de floral, végétal et des touches de raisins frais et d’épices. En évoluant, un peu plus de fruits frais et de douceur. En bouche, frais, avec une légère acidité et en fin de bouche un peu d‘amertume. Léger et facile.
L’avis de Christophe : Belles bulles moyennes et régulières, robe légèrement dorée. Nez de levures, fruits exotiques et agrumes confits. En bouche une petite acidité qui rehausse le coté fruité.
L’avis de Christophe : Robe or jaune et une belle épaisseur. nez de fruits exotiques avec quelques épices (curcuma), floral (rose, jasmin fleur d’amandier) et un peu de miel .En bouche une belle concentration avec une fine douceur et un beau fruité acidulé.
L’avis de Christophe : Robe dorée légèrement terne , huileux (vin nature). Nez d’épices, de curry, d’agrumes et d’abricots séchés. En bouche, sec et ample avec un léger coté gras. Les arômes puissant de coings frais et poire séchée se fondent dans des épices douces.
L’avis de Christophe : Robe or jaune légèrement terne. Nez de pêches, fruits exotiques, épices et floral voire végétal. Une belle complexité en bouche avec un équilibre entre l’acidité, le fruité et quelques touches de sucre.
L’avis de Christophe : Robe or jaune légèrement terne. Nez de fruits exotiques, rose, épices, un peu de miel et floral voire végétal. En bouche on trouve un équilibre entre l’acidité, le fruité et quelques touches de sucre.
L’avis de Christophe : Robe vieil or intense. Nez de fruits exoltiques confits, ananas séché, curcuma, rose/bois de rose. En bouche, vin moelleux avec de beaux arômes de fruits confits, de roses avec quelques épices.
L’avis de Christophe : Robe vieil or jaune. Nez de rose/bois de rose, épices, gelée de coing, un peu de miel /cire et légèrement floral. En bouche, vin acidulé avec de beaux arômes de fruits et de roses épicées.
L’avis de Christophe : Robe dorée brillante. Nez de fruits exotiques, mangue, litchis, épices (curcuma) et de quelques agrumes. En bouche un beau fruité avec des petites touches de miel. Un beau Gewurztraminer de plaisir.
L’avis de Christophe : Robe or jaune et une belle épaisseur. nez de fruits exotiques (litchis, mangue, ananas), floral (rose, fleur d’amandier) et un peu de miel.En bouche une belle concentration avec une fine douceur et un beau fruité acidulé.
L’avis de Christophe : Robe dorée et brillante. Nez puissant de fleurs et d’épices avec un peu de miel et de fruits confits. En évoluant les fruits comtés et les épices se mélangent. En bouche beaucoup d’arômes , une pointe de sucrosité et un bel équilibre.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec un beau gras. Nez de fruits exotiques très mûrs avec un peu d’épices et d’agrumes confits. Peu d’évolution au nez. En bouche, une pointe de douceur avec un vin sec et vif sur un équilibre plaisant.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle avec un léger hâle. Nez acidulé, légèrement floral, carambole et mûre. En évoluant, des arômes de fleurs blanches et de fraises apparaissent. En bouche, vif, acide et sec avec une pointe de gras et de sucre.
L’avis de Christophe : Nez frais, avec des touches de raisins frais, de fruits et dâépices. En bouche un beau fruité sur un coté très sec. Idéal avec des asperges ou juste pour le plaisir.
L’avis de Christophe : Nez frais de fruits exotiques, légèrement épicé, raisins frais rôtis. Vin sec et fruité avec des arômes exotiques. Rapide en bouche.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle légèrement terne avec un léger dépôt en suspension. Nez de fruits frais, floral et d’agrumes confit. En évoluant les aromes floraux et le raisin très mûr se développent. En bouche, un équilibre entre le fruit frais, quelques épices exotiques et un peu de floral trouvent un équilibre avec un vin sec et fruité qui donne une pointe d’amertume en fin de bouche.
L’avis de Christophe : Belle robe légèrement dorée. Nez frais, avec des touches de fruits exotiques, raisins frais, miel de sapin et dâépices. En bouche équilibré avec un beau fruité sur un coté sec et une toute légère amertume.
L’avis de Christophe : Belle robe légèrement dorée. Nez frais et intense, avec des touches de fruits frais, muscat, raisins, épices et coing cuit. La bouche est douce avec un peu d’acidité, un beau coté fruité et une toute une petite amertume en fin de bouche.
L’avis de Christophe : Nez frais de fruits exotique, raisins frais puis confits. Vin doucereux avec un peu d’acidité et des arômes de fruits litchis et fruits de la passion.
L’avis de Christophe : Nez frais, avec un peu de fruits frais et légèrement floral. En bouche léger et frais. Beau vin de soif ou de mise en bouche
L’avis de Christophe : Belle robe dorée même si légèrement terne. Le nez donne des arômes de fruits (pomme bien mûre, pêche) avec quelques agrumes et un léger minéral. En bouche des arômes de fruits compotés et quelques épices sur une petite acidité.
L’avis de Christophe : Nez de fruits exotiques confits et légèrement floral, touches de camomille. Une bouche souple avec un beau fruité et des arômes de miel floral.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez de géranium fané, roses, mirabelle et curcuma. En évoluant des arômes de fruits secs se rajoutent. En bouche, acidulé avec les arômes du nez et un léger manque de matière.
L’avis de Christophe : Jaune Paille. Nez de fruits frais, exotique, lg miel et épices. Bouche fraîche et fruitée avec des petites touches dâépices.
L’avis de Christophe :Belle robe dorée malgré un léger coté terne. Nez de fruits exotiques séchés, figues et quelques touches dâépices. Doucereux en bouche avec le coté exotique et miel qui était présent au nez.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez de fruits exotiques et d’épices douces. On retrouve des agrumes confits et de l’abricot. La bouche est puissante avec de beaux arômes fruités, une pointe d’acidité et un petit coté gras.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez étrange de salpêtre, et de fruits exotiques verts. Puis en ouvrant les arômes évoluent vers du miel, un peu d’humus, miel de forêt et abricots. En bouche un coté acidulé avec de beaux arômes minéraux et fruités.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or intense. Le nez puissant de fruits secs (raisins, figues, ananas) évolue vers du miel et du coing tout en gardant une légère acidité que l’on retrouve également en bouche.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Un nez atypique d’épices (garam massala, curry), boisé très évolué sans être madérisé pour autant. En bouche, on retrouve le coté boisé/épicé avec quelques touches de douceurs à peine sucrées.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez concentré de poires, fruits exotiques et coings confits, lg minéral. Bouche puissante avec une rondeur sur un petit coté doux et une pointe d’acidité.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez de fruits verts, végétal, quelques traces de levures,pamplemousse, poires vertes. En bouche légèrement pétillant et vif, une belle fraîcheur avec de l’acidité, un peu de gras avec une belle complexité aromatique.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez de pamplemousse, poires, légèrement minéral et un peu de coing frais. En bouche acide et gras avec une belle complexité aromatique de fruits cuits (pêche, coing, pomme golden).
L’avis de Christophe : Belle couleur or jaune intense. Nez frais d’agrumes puis minéral et légèrement hydrocarbures. Bouche fraîche et vive avec un coté sec et acide. Quelques arômes de citrons confits.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez concentré d’agrumes confits, fruits exotiques confits, lg minéral.
Bouche puissante et vive avec une rondeur sur un petit coté sec et acide.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de poires cuites, coing, épices, puis un peu minéral en l’ouvrant un peu plus. Une bouche un peu grasse avec des arômes de poire cuite, une légère acidité d’agrumes et un peu de fruits secs.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle verdâtre. Au nez, du minéral et végétal avec des fruits blancs pas trop mûrs. En évoluant, un peu de de citron et d’acidité. En bouche, sec et acide avec peu de matière. Léger.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de pamplemousse cuit, un début d’oxydation qui disparaît rapidement, écorce de mandarine, citron confit et un démarrage de minéral, quelques touches de cire évoluant sur du minéral (hydrocarbures?). En bouche puissant avec une acidité et une belle minéralité. Une petite touche de sucre vient rehausser cette puissance minérale.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez de pamplemousse, exotique acidulé et un peu d’épices. En bouche vif, une belle fraîcheur avec de l’acidité et une belle complexité aromatique.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Le nez est puissant avec des arômes d’ananas confit, miel, fruits exotiques acidulés et quelques touches minérales. En bouche on retrouve ce coté acidulé avec un bel équilibre et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez de pamplemousse, végétal, quelques traces de levures puis en évoluant on commence à avoir quelques arômes d’hydrocarbures. En bouche une belle acidité et vif, une belle fraîcheur avec une belle complexité aromatique. Beau Riesling classique et intense.
L’avis de Christophe : Belle robe scintillante. Nez très minéral, citron confits, En évoluant, les arômes sont de plus en plus puissants et minéraux avec un peu de mile et de végétal fané. En bouche, sec et vif avec une pointe de sucre. Long et équilibré. Belle empreinte du terroir sur un Riesling concentré.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de pamplemousse, écorce de mandarine, citron confit et un démarrage de minéral, quelques touches de cire évoluant sur un léger minéral (hydrocarbures?). En bouche puissant avec une acidité et une belle minéralité. Une petite touche de sucre vient rehausser cette puissance minérale.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune intense. Nez d’agrumes, minéral et frais avec des arômes de fleur de sureau, minéral, calcaire chaud et argile. En évoluant un peu plus de fruits exotiques et de floral avec un fond de noix. En bouche, acidulé et équilibré.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez d’agrumes, citron confit et un peu de fruits exotiques, quelques touches sucrées de miel et de cire d’abeille évoluant sur un léger minéral. En bouche une belle acidité avec une pointe de sucre et les arômes similaires au nez.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense, un peu terne. Nez intense, bergamote, miel, fruit secs et confits, mangue, un peu minéral et floral (rose flétrie). En évoluant, des arômes un peu animal et noisette fraîche. En bouche, sec et vif avec une pointe de sucre, rétro olfaction de fruits confits.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée intense. Nez de noisettes fraîches, grillées, citron confits, évoluant sur un peu d’hydrocarbure et de zeste de mandarine. En bouche, sec et ample avec une belle acidité qui se fond dans le fruit confit. Un début d’évolution.
L’avis de Christophe : Robe dorée. Arômes dâagrumes, légèrement minéral, quelques touches de pierre à fusil et légèrement fruits cuits. Sec avec une belle acidité minérale et un coté fruits compotés.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de confiture de cédrat, pommes cuites, bergamote, petites touches minérales. La bouche est acidulée et on retrouve les arômes présents au nez en rétro-olfaction. Belle évolution.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée intense et belle épaisseur de vin. Nez de fruits exotiques confits, agrumes, légèrement minéral et quelques touches de miel de printemps. En bouche, doucereux avec une petite acidité et des aromes de fruits de la passion et de cédrat.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de citron confits, hydrocarbures, miel de forêt et quelques épices. Bouche acidulée, avec une petite acidité et un douce notion de sucre sur des arômes de fruits secs
L’avis de Christophe : Robe or jaune légèrement terne. Nez de fruits acidulés, quelques agrumes et un coté légèrement vert. En bouche, vin sec et acide avec des arômes de citrons confits, une petite amertume et un peu de miel.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle. Nez de fruits blancs et légèrement floral/végétal. Peu d’évolution d’arômes, juste un peu plus intense. En bouche, frais et agréable avec une légère acidité.
L’avis de Christophe : Robe or jaune légèrement terne. Nez de fruits acidulés séchés, quelques agrumes et un peu de miel. En bouche, vin sec et acide avec pourtant un légère touche de sucre, des arômes de citrons confits, une petite amertume et un peu de miel.
L’avis de Christophe : Robe or jaune légèrement terne. Nez de fruits acidulés séchés, quelques agrumes et un peu de miel. En bouche, vin sec et acide avec pourtant un légère touche de sucre, des arômes de citrons confits, une petite amertume et un peu de miel. Très long.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée intense. De beaux arômes de fruits secs, agrumes confits, mandarine avec un peu de floral. La bouche est acidulée avec un peu d’acidité, des arômes de fruits exotiques et quelques épices.
L’avis de Christophe : Robe pâle légèrement doré. Arômes de fruits exotiques, passion, quelques agrumes, fruits blancs compotés évoluant un peu sur du minéral et de la cire d’abeille. En bouche, vin sec et puissant avec un coté vif et minéral. On retrouve les arômes du nez.
L’avis de Christophe : Robe jaune intense légèrement doré. Arômes de fruits exotiques, passion, quelques agrumes, fruits blancs compotés évoluant un peu sur du minéral et de la cire d’abeille. En bouche, vin sec et puissant avec un coté vif et minéral avec un peu de végétal. On retrouve les arômes du nez.
Création Jazz Communication 2018 – Rédaction Christophe FAUST
© Christophe FAUST – Reproduction interdite sans autorisation – Mentions légales