Jura : sur une bande de 70 km dans la région de Franche Comté, le vignoble du Jura est réputé dans le monde entier pour son vin jaune issu de Savagnin, cépage typique de la région. On trouvera principalement des vins blancs, quelques rouges et rosés, ainsi que des vins effervescents et le vin de paille dont les raisins sont mis à sécher sur des lits de paille.
Savoie : au pied des Alpes, le vignoble de Savoie est constitué d’une multitude de petits terroirs implantés sur des coteaux d’altitude. Une multitude de cépages, 23, dont les locaux Altesse, Jacquère, Mondeuse… produisent des vins blancs, rouges, rosés ou pétillants.
L’Arbois produit la moitié des vins de Jura. Tous les types de vins y sont produits, blancs, rouges, rosés, jaune et paille. Elaborés avec les cépages Chardonnay et Savagnin pour les blancs, et Poulsard, Trousseau et Pinot Noir pour les rouges.
Typicité des vins vs cépages : Trousseau=fruits rouges, musc, tannins. Poulsard=épices fruits rouges, légers. Pinot Noir= aromatique, puissant. Savagnin=minéral, typé. Chardonnay= noisettes, gras.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits secs, figues grillées, épices, fleurs blanches fanées et un peu d’alcool. La bouche est aussi puissante que le nez avec beaucoup d’arômes et une forte puissance alcoolique.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits secs, figues grillées, noix et noisettes fraîches, alcool et minéral. En évoluant des aromes de raisins secs apparaissent. En bouche, puissant et sec avec l’amplitude du nez qui se confirme.
Les vins du Bugey proviennent d’une zone géographique enclavée dans une boucle du Rhône au nord ouest du lac du Bourget. Les mentions géographiques, Manicle, Montagnieu, Cerdon ou le nom des cépages peuvent compléter l’appellation « Bugey ». Les blancs et les pétillants sont issus de Mondeuse, Altesse, Chardonnay… et les rouges de Gamay, Pinot Noir, Poulsard…
L’avis de Christophe : Robe rouge grenat clair. Au nez on trouve des arômes de confiture de framboises, un peu de réglisse, quelques épices avec peu d’évolution. La bouche manque de matière et fait ressortir les quelques tanins et l’acidité du vin.
L’avis de Christophe : Robe rouge carmin bien tuilé. Les arômes sont très doux de chêne caramélisé et de cassis puis évoluent vers des fruits noirs compotés, alcool, épices douces et très rapidement sous bois. La bouche est équilibrée avec une légère acidité et des arômes similaires au nez avec la même évolution rapide.
L’avis de Christophe : Robe rouge carmin légèrement terne. Nez de fruits rouges et noirs biens mûrs, avec quelques épices douces, un peu d’alcool et un peu de violette. La bouche est plaisante sur un beau fruité et une légère acidité. Un beau pinot noir bien typé et très bien travaillé.
Le plus célèbre des vins jaunes, son histoire est liée au village perché de Château Chalon et à son abbaye. Les savagnins sont évalués chaque année avant la vendange par une commission qui vérifie l’état de chaque parcelle. Les vins sont ensuite élevés sous voile sous ouillage pendant 6 ans. Parfait avec des morilles, des ris de veau, des vieux comtés.
L’avis de Christophe : Robe vieil or intense légèrement terne. Le nez de oxydatif de fruits secs ets bien présent. Avec un peu d’arômes de miel de sapin de fleurs blanches fanées. En bouche, puissant, aromatique et très sec, ce qui donne un superbe équilibre.
L’avis de Christophe : Robe vieil or intense. Le nez de raisins secs, noix, pain grillé, dattes séchées, thé et épices s’intensifie au fur et à mesure de son ouverture. La bouche est puissante et commence à avoir quelques arômes oxydatifs en plus des arômes déjà présents au nez. Bel équilibre et très puissant.
Les vins blancs secs représentent la principale production du Jura. Le Savagnin, déjà cité en 1717, assure le goût typé des vins blancs amplifié par un élevage long qui développe ses notes minérales et pierre à fusil. Le Chardonnay venu en voisin complète les cépages blancs. On trouve des vins sous la dénomination « tradition », il s’agit alors d’un assemblage des 2 cépages. Les vins jaunes et les vins de paille sont une autre spécificité du Jura. Les « jaunes » sont des Chardonnay élevés pendant 60 mois sous voile et sans « ouillage », vendus dans leur bouteille traditionnelle, « le Clavelin ».
Les vins de Paille sont issus de raisins passerillés « sur paille » afin de concentrer les sucres.
L’avis de Christophe : Robe vieil or intense. Le nez de fruits secs, brou de noix, pain grillé, dattes séchées, thé et épices s’intensifie au fur et à mesure de son ouverture. La bouche est puissante et commence à avoir quelques arômes oxydatifs en plus des arômes déjà présents au nez. Bel équilibre pour une découverte de vin de Jura.
L’avis de Christophe : Robe vieil or intense. Le nez de fruits secs, pain beurré grillé, dattes séchées, thé et épices s’intensifie au fur et à mesure de son ouverture. La bouche est puissante et commence à avoir quelques arômes oxydatifs en plus des arômes déjà présents au nez.
L’avis de Christophe : Robe or jaune. Le nez de fleurs blanches fanées, sureau, minéral, grillé et amandes et très agréable. En évoluant, les arômes sont encore plus puissant et finissent par s’arrondir sur des miels printaniers. En bouche, doux tout en restant sec avec un peu de gras et une couverture aromatique agréable.
L’avis de Christophe : Robe or jaune. Le nez discret au départ de fruits compotés et légèrement minéral s’ouvre ensuite sur des arômes de brioche grillée, floral et fruits secs. La bouche est équilibrée avec un léger coté gras et un peu de minéral. Bel équilibre.
L’avis de Christophe : Robe or jaune. Le nez de fruits compotés et légèrement minéral évolue sur des arômes de brioche grillée, floral et fruits secs. La bouche est équilibrée avec du minéral, végétal très mûr et un peu de gras. Bel équilibre.
L’avis de Christophe : Robe or pâle. Nez de pierre à fusil, pain grillé humide, plutôt minéral avec des petites notes d’hydrocarbures. En évoluant, des arômes de salpêtre, champignons et un peu de sous bois. En bouche, une belle acidité, gras et des arômes agréables.
L’avis de Christophe : Robe or jaune. Le nez dévelope des arômes de fruits secs, raisins secs, chèvrefeuille, acacia et un peu de brioche grillé légèrement caramélisée. En bouche les aromes trouvent un équilibre avec la puissance du vin.
L’avis de Christophe : Robe or jaune. Le nez est puissant avec des arômes légèrement rôtis, du fruits secs et un peu de beurre noisette. En évoluant le nez est plus puissant et un peu d’alcool ressort. En bouche, le vin est équilibré et la puissance aromatique reste présente.
Les vins rouges et rosés sont issus des cépages locaux Poulsard et trousseau auxquels vient se rajouter le Pinot Noir. On peut y ajouter au maximum 20 % de cépages blancs. En général les rouges se déclinent avec le nom de leur cépage . Le Poulsard est clair et fruité, le pinot noir donne des vins plus sombres sur des fruits rouges et le trousseau des vins plus puissants avec quelques tanins.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Avec un cahier des charges très contraignant (vendanges manuelles, raisins entiers, habilitation des sites…), les Crémants du Jura jouent la carte de la qualité. Pour les rosés on utilise au minimum 50 % de cépages rouges du Jura, et pour les blancs 70 % de Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Gris ou Trousseau. Connu depuis le XVII°S sous le terme de « vin fou », les blancs développent des arômes de brioche, pomme et noisette alors que les rosés offrent des notes florales et fruitées.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Les petits fossiles en forme d’étoile donnent son nom à l’appellation. Chardonnay et Savagnin offrent leur palette aromatique à ces vins d’une grande finesse. On y trouve également des vins jaunes et des vins de paille.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Déjà connu au IX °S, ce vin de liqueur est muté par adjonction d’une eau de vie de marc (52°) à un moût de raisins frais. Les 2 éléments devant provenir de la même exploitation. Tous les cépages du vignoble Jurassien peuvent être utilisés pour produire ce vin de liqueur rouge, rosé ou blanc. Avec des langoustines, du foie gras ou une tarte tatin.
L’avis de Christophe : Robe vieil or intense. Le nez puissant de fruits secs, noix, figues, miel floral, dattes séchées, thé et épices s’intensifie au fur et à mesure de la dégustation. La bouche est puissante et on retrouve les arômes présents au nez. Bel rondeur avec un beau sucre résiduel.
L’avis de Christophe : Robe vieil or intense. Le nez de raisins secs, noix, pain grillé, miel d’acacia dattes séchées, thé et épices s’intensifie au fur et à mesure de son ouverture. La bouche est puissante et commence à avoir quelques arômes oxydatifs en plus des arômes déjà présents au nez. Bel rondeur avec un beau sucre résiduel.
Les vins du Bugey proviennent d’une zone géographique enclavée dans une boucle du Rhône au nord ouest du lac du Bourget. Les mentions géographiques, Virieu le Grand, Montagnieu peuvent compléter l’appellation « Roussette du Bugey ».Seul le cépage Altesse, appelé localement Roussette est utilisé pour ces blancs secs avec parfois des arômes de truffe.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée. Nez de fruits, pomme, poire, citrons confits et légèrement floral (réséda). En bouche on trouve un vin frais, agréable avec une belle acidité et une toute petite touche de sucre. Bel fraîcheur.
L’avis de Christophe : Robe or jaune. Le nez de compote de pomme/poire cuite à la cannelle évolue ensuite sur du miel et quelques fruits confits avec un peu de curcuma. La bouche est ample avec de la matière et une acidité bien présente sur un vin qui a commencé a évolué.
La zone de production de la Roussette de Savoie est la même que pour l’appellation Savoie. Les mentions géographiques suivantes peuvent compléter l’appellation : Frangy, Marestrel, Monterminod, Monthoux. L’unique cépage Altesse, appelé Roussette de par sa couleur rousse à maturité, entre dans la composition de ce blanc sec aux arômes de violette, bergamote, amandes et fruits secs.
L’avis de Christophe : Jaune Pâle. Nez de bonbon arlequin acidulé, quetsche, géranium, figue fraîche. Belle fraîcheur en bouche, avec une légère acidité et petite amertume.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits confits (figues, raisins secs, citrons). Une bouche ample et acidulée avec des arômes de fruits secs et gelée de coings. Bel équilibre acide/ sucre.
L’avis de Christophe : Robe jaune paille. Nez de miel, coings, mirabelles cuites et des touches dâagrumes confits. Bouche : légèrement salée, acidité et un coté fruits confits avec des arômes de miel.
L’appellation Savoie, située au bord du lac Léman et autour du lac du Bourget, représente 88 % des vins de la région Savoie. On y trouve 20 dénominations géographiques complémentaires ( Abymes, Apremont, Crépy, Chignin…) autant pour les vins rouges/rosés, que pour les blancs et même les pétillants. 25 cépages sont autorisés dont une grande partie de cépages locaux (Altesse, Jacquère, Persan, Mondeuse…).
L’avis de Christophe : Robe pâle avec des reflets verts. Nez frais dâagrûmes (citron vert, pamplemousse), lys, légères touches minérales. En bouche vif et frais avec une légère amertume.
Au nord du Grand Colombier et surplombant le Rhône, les vins de Seyssel sont vinifiés avec les cépages Altesse, Chasselas et Molette. On y trouve des blancs secs ou demi secs et des vins effervescents. Les vins issus de Molette, obligatoirement mentionné sur l’étiquette, sont vifs avec des touches de fruits exotiques et une légère amertume.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Issu du seul cépage Savagnin, le Vin Jaune est un vin sec de longue garde du Jura. On peut le trouver sur les appellations « Cotes du Jura, Arbois, L’étoile ». L’appellation « Château Châlon » est réservée au vin jaune. Le Savagnin récolté en « vendanges tardives » est ensuite élevé en fûts sans ouillage pendant 6 ans et 3 mois puis commercialisé en bouteille spécifique de 62 cl « le clavelin ».
Le vin de paille est un vin liquoreux qui est issus de raisins passerillés que l’on fait sécher plusieurs mois sur des claies en bois ou sur des lits de paille, afin de concentrer les sucres et le goût.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez puissant, minéral, noix et fruits secs, pierre à fusil, coing et abricots séchés. En évoluant le nez et toujours plus puissant et plus minéral. En bouche, on retrouve la même puissance et minéralité qu’au nez.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez puissant, minéral, noix et fruits secs, pierre à fusil, coing et abricots séchés. EN évoluant le nez et toujours plus puissant et plus minéral. En bouche, on retrouve la même puissance et minéralité qu’au nez.
L’avis de Christophe : Robe ambrée intense. Nez de raisins secs, fruits confits et figues macérées. En bouche, épais et très liquoreux avec des arômes très complexe de fruits acidulés et séchés<;
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits confits, figue/dattes, pommes caramélisées, noix fraîches et noisettes, épices. Bouche ample avec une sensation de liqueur macérée, arômes de brou de noix, liqueur de pruneaux, morilles,curry, noix, thé, armagnac.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits confits, figue/dattes, pommes caramélisées, noix fraîches et noisettes, épices. Bouche ample avec une sensation de liqueur macérée, arômes de brou de noix, liqueur de pruneaux, morilles,curry, noix, thé, armagnac.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits confits, figue/dattes, pommes caramélisées, noix et noisettes, épices, girofle. Bouche ample avec une sensation de moka, arômes de brou de noix, liqueur de pruneaux, morilles, curry, noix, thé, armagnac.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez de fruits confits, pommes caramélisées, noix et noisettes, épices. Bouche ample avec une belle acidité, arômes de broux de noix, fruits frais, morilles,curry, noix, thé, armagnac.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez de fruits confits, raisins secs, noix et noisettes, épices. Bouche ample avec une belle acidité, arômes de broux de noix, fruits frais, morilles,curry, noix, thé, armagnac.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez de noix en macération, raisins secs, noisettes, épices exotiques (gram, curcuma). Bouche ample avec une belle acidité, arômes de broux de noix, fruits frais, morilles,curry, noix, thé, armagnac.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée légèrement terne. Nez puissant de brioche, cognac, brou de noix évoluant sur de la noix fraîche, des jonquilles, un peu d’acidité et du laurier. En bouche, frais et sec avec un peu de gras et une belle puissance avec des arômes similaires au nez.
L’avis de Christophe : Robe rouge grenat clair. Au nez on trouve des arômes de confiture de framboises, un peu de réglisse, quelques épices avec peu d’évolution. La bouche manque de matière et fait ressortir les quelques tanins et l’acidité du vin.
L’avis de Christophe : Robe rouge carmin bien tuilé. Les arômes sont très doux de chêne caramélisé et de cassis puis évoluent vers des fruits noirs compotés, alcool, épices douces et très rapidement sous bois. La bouche est équilibrée avec une légère acidité et des arômes similaires au nez avec la même évolution rapide.
L’avis de Christophe : Robe rouge carmin légèrement terne. Nez de fruits rouges et noirs biens mûrs, avec quelques épices douces, un peu d’alcool et un peu de violette. La bouche est plaisante sur un beau fruité et une légère acidité. Un beau pinot noir bien typé et très bien travaillé.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits secs, figues grillées, épices, fleurs blanches fanées et un peu d’alcool. La bouche est aussi puissante que le nez avec beaucoup d’arômes et une forte puissance alcoolique.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits secs, figues grillées, noix et noisettes fraîches, alcool et minéral. En évoluant des aromes de raisins secs apparaissent. En bouche, puissant et sec avec l’amplitude du nez qui se confirme.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez puissant, minéral, noix et fruits secs, pierre à fusil, coing et abricots séchés. En évoluant le nez et toujours plus puissant et plus minéral. En bouche, on retrouve la même puissance et minéralité qu’au nez.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez puissant, minéral, noix et fruits secs, pierre à fusil, coing et abricots séchés. EN évoluant le nez et toujours plus puissant et plus minéral. En bouche, on retrouve la même puissance et minéralité qu’au nez.
L’avis de Christophe : Robe vieil or intense. Le nez de fruits secs, brou de noix, pain grillé, dattes séchées, thé et épices s’intensifie au fur et à mesure de son ouverture. La bouche est puissante et commence à avoir quelques arômes oxydatifs en plus des arômes déjà présents au nez. Bel équilibre pour une découverte de vin de Jura.
L’avis de Christophe : Robe vieil or intense. Le nez de fruits secs, pain beurré grillé, dattes séchées, thé et épices s’intensifie au fur et à mesure de son ouverture. La bouche est puissante et commence à avoir quelques arômes oxydatifs en plus des arômes déjà présents au nez.
L’avis de Christophe : Robe or jaune. Le nez de fleurs blanches fanées, sureau, minéral, grillé et amandes et très agréable. En évoluant, les arômes sont encore plus puissant et finissent par s’arrondir sur des miels printaniers. En bouche, doux tout en restant sec avec un peu de gras et une couverture aromatique agréable.
L’avis de Christophe : Robe or jaune. Le nez discret au départ de fruits compotés et légèrement minéral s’ouvre ensuite sur des arômes de brioche grillée, floral et fruits secs. La bouche est équilibrée avec un léger coté gras et un peu de minéral. Bel équilibre.
L’avis de Christophe : Robe or jaune. Le nez de fruits compotés et légèrement minéral évolue sur des arômes de brioche grillée, floral et fruits secs. La bouche est équilibrée avec du minéral, végétal très mûr et un peu de gras. Bel équilibre.
L’avis de Christophe : Robe or pâle. Nez de pierre à fusil, pain grillé humide, plutôt minéral avec des petites notes d’hydrocarbures. En évoluant, des arômes de salpêtre, champignons et un peu de sous bois. En bouche, une belle acidité, gras et des arômes agréables.
L’avis de Christophe : Robe or jaune. Le nez dévelope des arômes de fruits secs, raisins secs, chèvrefeuille, acacia et un peu de brioche grillé légèrement caramélisée. En bouche les aromes trouvent un équilibre avec la puissance du vin.
L’avis de Christophe : Robe vieil or intense légèrement terne. Le nez de oxydatif de fruits secs ets bien présent. Avec un peu d’arômes de miel de sapin de fleurs blanches fanées. En bouche, puissant, aromatique et très sec, ce qui donne un superbe équilibre.
L’avis de Christophe : Robe vieil or intense. Le nez de raisins secs, noix, pain grillé, dattes séchées, thé et épices s’intensifie au fur et à mesure de son ouverture. La bouche est puissante et commence à avoir quelques arômes oxydatifs en plus des arômes déjà présents au nez. Bel équilibre et très puissant.
L’avis de Christophe : Robe or jaune. Le nez est puissant avec des arômes légèrement rôtis, du fruits secs et un peu de beurre noisette. En évoluant le nez est plus puissant et un peu d’alcool ressort. En bouche, le vin est équilibré et la puissance aromatique reste présente.
L’avis de Christophe : Robe vieil or intense. Le nez puissant de fruits secs, noix, figues, miel floral, dattes séchées, thé et épices s’intensifie au fur et à mesure de la dégustation. La bouche est puissante et on retrouve les arômes présents au nez. Bel rondeur avec un beau sucre résiduel.
L’avis de Christophe : Robe vieil or intense. Le nez de raisins secs, noix, pain grillé, miel d’acacia dattes séchées, thé et épices s’intensifie au fur et à mesure de son ouverture. La bouche est puissante et commence à avoir quelques arômes oxydatifs en plus des arômes déjà présents au nez. Bel rondeur avec un beau sucre résiduel.
L’avis de Christophe : Jaune Pâle. Nez de bonbon arlequin acidulé, quetsche, géranium, figue fraîche. Belle fraîcheur en bouche, avec une légère acidité et petite amertume.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits confits (figues, raisins secs, citrons). Une bouche ample et acidulée avec des arômes de fruits secs et gelée de coings. Bel équilibre acide/ sucre.
L’avis de Christophe : Robe jaune paille. Nez de miel, coings, mirabelles cuites et des touches dâagrumes confits. Bouche : légèrement salée, acidité et un coté fruits confits avec des arômes de miel.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée. Nez de fruits, pomme, poire, citrons confits et légèrement floral (réséda). En bouche on trouve un vin frais, agréable avec une belle acidité et une toute petite touche de sucre. Bel fraîcheur.
L’avis de Christophe : Robe or jaune. Le nez de compote de pomme/poire cuite à la cannelle évolue ensuite sur du miel et quelques fruits confits avec un peu de curcuma. La bouche est ample avec de la matière et une acidité bien présente sur un vin qui a commencé a évolué.
L’avis de Christophe : Robe pâle avec des reflets verts. Nez frais dâagrûmes (citron vert, pamplemousse), lys, légères touches minérales. En bouche vif et frais avec une légère amertume.
L’avis de Christophe : Robe ambrée intense. Nez de raisins secs, fruits confits et figues macérées. En bouche, épais et très liquoreux avec des arômes très complexe de fruits acidulés et séchés<;
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits confits, figue/dattes, pommes caramélisées, noix fraîches et noisettes, épices. Bouche ample avec une sensation de liqueur macérée, arômes de brou de noix, liqueur de pruneaux, morilles,curry, noix, thé, armagnac.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits confits, figue/dattes, pommes caramélisées, noix fraîches et noisettes, épices. Bouche ample avec une sensation de liqueur macérée, arômes de brou de noix, liqueur de pruneaux, morilles,curry, noix, thé, armagnac.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits confits, figue/dattes, pommes caramélisées, noix et noisettes, épices, girofle. Bouche ample avec une sensation de moka, arômes de brou de noix, liqueur de pruneaux, morilles, curry, noix, thé, armagnac.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez de fruits confits, pommes caramélisées, noix et noisettes, épices. Bouche ample avec une belle acidité, arômes de broux de noix, fruits frais, morilles,curry, noix, thé, armagnac.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez de fruits confits, raisins secs, noix et noisettes, épices. Bouche ample avec une belle acidité, arômes de broux de noix, fruits frais, morilles,curry, noix, thé, armagnac.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez de noix en macération, raisins secs, noisettes, épices exotiques (gram, curcuma). Bouche ample avec une belle acidité, arômes de broux de noix, fruits frais, morilles,curry, noix, thé, armagnac.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée légèrement terne. Nez puissant de brioche, cognac, brou de noix évoluant sur de la noix fraîche, des jonquilles, un peu d’acidité et du laurier. En bouche, frais et sec avec un peu de gras et une belle puissance avec des arômes similaires au nez.
Création Jazz Communication 2018 – Rédaction Christophe FAUST
© Christophe FAUST – Reproduction interdite sans autorisation – Mentions légales