Dans la vallée du Rhône, de Vienne à Avignon, une multitude de cépages méridionaux (13 noirs et 8 blancs) produisent surtout des vins rouges ainsi que des rosés, des blancs, des vins doux et quelques vins effervescents. L’appellation se décline en 2 appellations régionales (CD Rhône, CD Rhône Villages), des appellations communales (Gigondas, Lirac…) et quelques appellations indépendantes rattachées (Lubéron, Grignan-les -Adhémar…)
Généralement, on scinde le vignoble des Côtes du Rhône en 2 parties. Au Nord, de Vienne à Valence, les Côtes du Rhône Septentrionales, région où la Syrah domine pour les vins rouges et le Viognier pour les vins blancs. Au Sud, de Valence à Orange, les vins sont souvent issus d’assemblages sur des bases de Grenache Noir pour les rouges et Marsanne ou Roussanne pour les vins blancs.
Ce vins rouge vinifié sur une base de Grenache (min 50%) et de Syrah (min 25%) est élevé au pied des Dentelles de Montmirail. Sa robe intense et sa bouche tout en rondeur lui donne une élégance qui évolue sur des notes épicée et animale en vieillissant. A déguster sur des gibiers à plumes.
L’avis de Christophe : Belle robe grenat. Nez frais (mentholé), avec des fruits noirs (myrtilles) bien mûrs, de la cannelle, girofle, fraise cuite et un peu d’alcool. En évoluant le coté poivré ressort avec un peu de réglisse, du kirsch, fruits noirs et un peu de végétal. En bouche concentré, puissant avec une belle rondeur. On y retrouve autant les arômes de fruits noirs compotés que les épices poivrées et un peu de violette.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Nez puissant et gourmand de caramel vanillé, cassis cuit avec quelques épices, poivre et cannelle. En évoluant, beaucoup dâalcool, puis la puissance aromatique reprend le dessus, beau panel et belle complexité dâarômes. En bouche, la puissance des arômes du nez se confirme et des saveurs puissantes et intenses permettent dâavoir un vin équilibré et très long.
L’avis de Christophe : Robe pourpre. Nez puissant de fruits noirs cuits, épices, alcool. En évoluant la puissance des fruits noirs noirs augmente et un peu de bois et réglisse apparaissent avec une touche florale (pivoine/violette/lilas). En bouche tout en puissance et en rondeur. Bel équilibre.
L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement terne (non filtré).Nez acidulé avec de la groseille cuite, cassis, poivre exotique et un peu de floral.En évoluant les arômes sont plus intenses et les épices et lâalcool ressortent un peu plus. En bouche, belle rondeur avec une pointe dâacidité, dâalcool et dâépices. Mais reste équilibré et agréable.
L’avis de Christophe : Belle robe pourpre violacée. Nez de fruits noirs avec de la fraîcheur et même une pointe d’acidité. Des arômes floraux (pivoine, lavande) et épicé qui évoluent avec un peu d’alcool et quelques touches minérales. En bouche, une belle rondeur tout en puissance avec une pointe de fraîcheur et dâacidité.
L’avis de Christophe : Belle robe d’un cerise noire intense. Nez d’épices, alcool, fruits noirs macérés et un peu de floral gourmand. En évoluant les arômes épices (coriandre, girofle) ressortent puis le vin s’arrondit tout en gardant une puissance alcoolique. On retrouve cette même impression en bouche avec une belle longueur et une puissance agréable et structurée.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre, reflets violets. Nez puissant en alcool, fruits noirs, mûres et épices douces et poivrées. En évoluant, les arômes s’arrondissent et l’alcool s’intensifie. La bouche est agréable, quelques épices, du fruité et un peu d’alcool.
L’avis de Christophe : Belle robe grenat. Nez frais (de fruits cuits (cassis) avec un peu d’alcool, du sureau et des épices douces et poivrées. En évoluant le fruit domine. En bouche, des épices et du fruits sur une petite trame d’alcool qui lui donne un peu de longueur.
Quelques vins blancs (minimum 30 % Clairette) sur des arômes floraux et une bouche fruité et minérale, mais surtout des rouges (minimum 50 % Grenache + minimum 20 % Syrah/Grenache) d’une robe très sombre aux arômes de fruits rouges et de réglisse avec une belle longueur en bouche. En accord parfait sur de l’agneau , un poulet basquaise, St Marcellin…
L’avis de Christophe : Robe cerise intense. Nez puissant de fruits noirs, épices, alcool, floral et un peu de réglisse. En évoluant, le poivre et les épices sont plus présents. En bouche, puissant et rond avec beaucoup d’épices sur le palais.
L’avis de Christophe : Belle robe pourpre avec un reflet tuilé. Nez d’épices, fruits cuits, alcool, puissant, floral et fruits noirs macérés. En évoluant, on trouve des framboises macérés, épices et paprika fumé. En bouche, belle puissance sur des épices et un peu d’acidité. Beaucoup de matière et une longueur certaine.
L’avis de Christophe : Belle robe pourprée malgré un coté terne (vin non filtré). Le nez est très complexe avec des arômes des arômes de fruits noirs et rouges, poivré, épicé, un peu d’eucalyptus donne une fraîcheur à la complexité aromatique. La bouche est aussi complexe que le nez avec des arômes fruité, de l’alcool, acidité et malgré tout une présence de fruits et épices. Belle fraîcheur sur un vin puissant et épicé.
L’avis de Christophe : Belle robe pourprée malgré un coté terne (vin non filtré) et tuilé. Le nez est très complexe avec des arômes de fruits noirs et rouges, poivré, épicé, un peu d’eucalyptus donne une fraîcheur à la complexité aromatique. La bouche est aussi complexe que le nez avec des arômes fruité, de l’alcool de macération, légère acidité et malgré tout une présence de fruits et épices. Belle fraîcheur sur un vin puissant et épicé.
L’avis de Christophe : Robe pourpre avec un léger dépôt. Nez de cuir , poivres très noirs (Malabar, Madagascar), grillé, épices douces et quelques fruits noirs grillés. En évoluant, liqueur de noix et de prunes, zan, fruits macérés, cacao et coquelicot fané. En bouche des tanins fondus sur de l’épice puissante et du fruit noir.
L’avis de Christophe : Robe terne (non filtré) sur une belle couleur cerise noire. une belle fraîcheur et puissance avec des arômes de kirsch, réglisse, violette, poivre, floral et quelques épices. Il évolue ensuite sur des arômes et de forêt d’automne. Très profond en bouche avec la même puissance et des arômes de chocolat en plus. Au niveau de certains Châteauneuf.
L’avis de Christophe : Robe terne (non filtré) sur une belle couleur cerise noire. une belle fraîcheur et puissance avec des arômes de fruits noirs, épices, poivre et bois. En évoluant, encore plus fruité et épicé avec ensuite du cacao et de la réglisse. La bouche est ronde et puissante.
L’avis de Christophe : Or jaune. Nez léger, gras et floral, avec un coté fruité (abricot/pêche), des agrumes, léger miel et quelques épices douces.
Bouche identique avec de petites touches de jacynthe. Agréable mais court en bouche. Lors de la dernière dégustation, des arômes de fleurs fanées et une légère amertume en bouche.
L’avis de Christophe : Robe pâle avec des reflets verts. Beaux arômes de fruits (abricots, pêche), fleur blanche, quelques épices, belle complexité. Bouche fruitée avec une belle puissance et un peu dâalcool.
Ce pur viognier passé au moins 18 mois en fûts de chêne donne un vin de garde original et rare issus d’un petit terroir entre les St Joseph et les Côte-Rôtie. Vin sec sur une belle robe dorée avec des arômes de pâte d’amande, miel, fleurs blanches et violette. La bouche est légèrement grasse avec une pointe d’acidité. A attendre quelques années avant de le déguster sur des St Jacques , caviar, foie gras, fromages.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Ancienne résidence des Papes au XIV° le Châteauneuf du Pape peut être produit principalement à l’aide de 13 cépages, mais principalement à base de Grenache Noir pour les rouges et de Clairette et Bourboulenc pour les blancs.
-rouge : nez de fruits rouges/épices/cuir/réglisse et bouche ronde , onctueuse tout en puissance, belle longueur. Avec des gibiers.
– blancs : nez floral/chèvrefeuille/narcisse et bouche tout en finesse. Avec des truites, viandes blanches ,fromages de chèvre, truffe.
L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre légèrement violacé. Nez de fruits rouges, noirs et quelques épices légères. En évoluant les fruits deviennent un peu plus noirs, un peu d’alcool se développe et les épices s’intensifient. En bouche, le fruits et les épices sont présents de façon modérée. Une légère acidité contraste avec les fruits noirs.
L’avis de Christophe : Or jaune scintillant. Des arômes de fruits cuits, mangue et ananas très mûrs et quelques raisins frais. En ouvrant légèrement les arômes on note pas mas d’alcool, un coté grillé/fumé et un peu de sirop (miel) de sureau. En bouche les arômes sont confiturés, caramélisés avec quelques notes d’épices et de légers tanins.
L’avis de Christophe : Rouge grenat. Nez de fruits noirs et d’épices (cannelle, poivre grillé), quelques fruits rouges confits et légèrement floral. Bouche en contraste avec le nez, très douce avec qqs tannins et épices. Belle puissance très souple.
L’avis de Christophe : Belle robe vieil or. Nez de fruits exotiques légèrement acidulés, zeste dâagrumes, amandes et noisettes fraîches, arômes d’épices. Une bouche ronde dans les saveurs, et explosive dans les arômes.
L’avis de Christophe : Nez de fruits blancs, floral, fruits secs, petites touches d’épices et d’abricots. Bouche ample, avec une petite acidité, alcool, et les mêmes arômes quâau nez. Bel équilibre.
L’avis de Christophe : Pourpre intense. Nez puissant de confiture de fruits noirs, régisse et beaucoup de floral. En évoluant, un peu d’épices et beaucoup de puissance. En bouche, puissant et équilibré avec une longueur extraordinaire.
L’avis de Christophe : Pourpre intense. Nez très puissant de sureau et de myrtilles cuits avec quelques épices et beaucoup d’alcool. En évoluant le vin devient de plus en plus puissant. EN bouche, une rondeur, puis de la puissance qui donne un vin suave et très long.
L’avis de Christophe : Rouge grenat violacé et brillant. Nez de fruits rouges e noirs avec de l’alcool, des épices et un peu de floral confit. En évoluant, un peu plus de fruits confiturés et de puissance autant sur des épices plus douces et de l’alcool. En bouche, une rondeur autour de fruits noirs avec de la puissance épicées et un peu de floral.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire intense. Nez puissant de fruits noirs, pruneaux, chocolat, cerise noire et alcool. En évoluant des arômes d’épices et de cranberries se rajoutent. En bouche, une sensation de cerise à l’eau de vie, chocolatée.
L’avis de Christophe : Robe rouge intense avec des reflets tuilés. Beau nez de fruits noirs macérés, sirop de cassis. On trouve également des épices douces avec un peu de poivre et encore un peu dâalcool. Le bouche est ample, équilibrée avec beaucoup de fruits noirs (cassis) de doux tanins. Beau vin prêt à boire sur une belle évolution.
L’avis de Christophe : Robe jaune légèrement dorée avec un beau gras. Le nez présente des arômes de fruits blancs, miel, gelée de coing et quelques épices grillées voire un peu de pain grillé. La bouche est très parfumée, avec un peu dâacidité, de la fraîcheur et un petit coté gras qui reste en bouche.
L’avis de Christophe : Rouge tuilé avec un beau gras. Nez de fruits compotés, pruneaux cuits, cacao et marc de café. En évoluant, on retrouve plus de fruits noirs macérés et des épices fortes, girofle et un peu de fumée. En bouche, encore un bel alcool et de l’équilibre.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense avec de beaux reflet dorés. Nez de fruits jaunes très mûrs, beaucoup de floral et un peu de miel. En évoluant, quelques épices et de l’alcool avec un peu de macération, du bois, des fruits confits (angélique et mirabelles) et sève. En bouche, puissant avec de beaux arômes et beaucoup de longueur.
L’avis de Christophe : Pourpre intense. Nez très d’alcool, de fruits noirs, épices, une légère minéralité et des fruits jaunes. En évoluant, le vin gagne en puissance et en arômes avec beaucoup de fruits noirs et de réglisse. EN bouche, puissant, long et très équilibré.
L’avis de Christophe : Robe jaune légèrement dorée avec un beau gras. Le nez présente des arômes de fruits blancs, miel, épices, pêche, abricot, coing et quelques agrumes. La bouche est très parfumée, avec une belle présence en bouche, on retrouve la complexité de nez. sur une belle puissance.
L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre légèrement terne mais avec un beau gras. Un nez déjà évolué d’épices, de cuir, morilles, boisé, cacao et venaison qui évolue ensuite sur des arômes de kirsch, cacao, thé vert, un peu de floral et caramel. La bouche est puissante et équilibré avec de beaux tanins et des arômes de fruits cuits, café et une sensation de caramel au beurre salé. Très complexe autant au nez qu’en bouche.
L’avis de Christophe : Robe rouge grenat avec un début de reflets tuilés. Au départ un beau nez de fruits noirs macérés, confiture de sureau, bois de rose, sirop de cassis et un petit coté évolué fumé qui fait penser à des morilles. L’évolution des arômes se fait sur du salpêtre, terreau, fruits compotés, épices, pruneau et un peu de fraîcheur (violettes). Très complexe en bouche, on trouve une palette d’arômes (épices, sous bois, fruits noirs, réglisse) et de saveurs qui se fondent les uns dans les autres.
L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre légèrement terne. Le nez est puissant avec des arômes poivrés, épicés, floral, confiture de framboises et un peu d’alcool. En l’ouvrant on trouve de la réglisse, cassis cuit, bois exotique, romarin, fenouil et violette. La bouche est très équilibrée avec une complexité d’arômes identiques au nez. De beaux tanins complètent cette puissance aromatique.
L’avis de Christophe : Robe très tuilé avec du dépôt. Nez de fruits cuits avec un peu de madérisation et de girofle. Peu d’évolution mais les arômes s’atténuent. En bouche, léger et très facile.
L’avis de Christophe : Robe rouge grenat tuiléelégèrement terne mais avec un beau gras. Un nez déjà évolué qur une première impression de madérisé mais qui s’ouvre très rapidement su des épices, de cuir, morilles, boisé, cacao et venaison qui évolue ensuite sur des arômes de kirsch, cacao, thé vert, un peu de floral et caramel. La bouche est puissante et équilibré avec de beaux tanins et des arômes de fruits cuits, café et une sensation de caramel au beurre salé. A boire rapidement.
L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre tuilée. Nez complexe d’épices, boisé, carmel vanillé, framboise, minéral, miel de sapin et eucalyptus. En évoluant le nez devient plus épicé (cannelle, girofle, muscade, poivre) et floral, végétal avec pas mal d’alcool. Bel équilibre et complexité en bouche.
L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé. Nez d’alcool, épices, floral, violette, pivoine, raisins, figues et poivre grillé. En évoluant, des arômes de cranbeeries, épices zan, kirsch. En bouche, des tanins fondus, puissant et doux.
L’avis de Christophe : Grenat tuilé avec un léger dépôt. Un nez de liqueur de framboises, fruits noirs grillés, cerise amarena, sureau, poivre alcool mentholé, romarin frais et un peu de miel. En évoluant encore plus de fruits cuits et un peu de violette/sureau en sirop. En bouche, puissant avec des tanins doux et une belle matière.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé et légèrement terne. Nez de truffes, morilles et fruits macérés. En évoluant quelques notes de truffes et de morilles puis en évoluant, du cacao, zan, girofle, cannelle. En évoluant, du zan et des truffes prennent de plus en plus d’ampleur. EN bouche, quelques tanins avec des notes de groseilles cuites
L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilé avec un peu de dépôts en suspension. Nez de pruneaux séchés/confits, quetsches en macération, girofle, cannelle et zan évoluant vers du floral et des pruneaux sec avec un peu de girofle. En bouche on trouve un vin évolué, doux et épicé plutôt léger avec des arômes de fruits confits.
L’avis de Christophe : Belle couleur dorée. Nez abricots séchés, pêches, légèrement floral , fruits de la passion, épices douces et petites touches de violette. Bouche ample, puissante et équilibrée avec des arômes fruités (abricots).
L’avis de Christophe : Pourpre intense. Nez dâépices et de fruits noirs. 2 ème nez de liqueur de cassis avec épices et une belle puissance en alcool. Bouche ample et puissante avec un équilibre parfait de lâalcool, épices, quelques tanins et une belle puissance aromatique.
L’avis de Christophe : Pourpre tuilé avec un léger dépôt. Nez de cerises macérées, cuir, réglisse, alcool et encore quelques cerises noires. En évoluant, le nez de chocolat et épices est plus intense avec en plus des notes de liqueur de chocolat et de muscade. En bouche, une douceur épicée avec une puissance modérée et quelques épices.
L’avis de Christophe : Pourpre intense. Nez d’épices et de fruits noirs. 2 ème nez de liqueur de mûres avec épices et alcool. Bouche ample et puissante avec un équilibre parfait de l’alcool, épices, quelques tanins et une belle puissance aromatique. Toujours aussi puissant et équilibré lors de la seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Belle couleur vieil or. Nez abricots séchés, pêches, fleurs blanches fanées , fruits de la passion, épices douces et petites touches de violette/jasmin. Bouche ample, puissante et équilibrée avec des arômes fruités (abricots) et un peu de miel.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense avec de beaux reflet dorés. Nez de fruits très mûrs, floral et miel puissants. En évoluant, quelques épices et de l’alcool avec un peu de macération, du bois, de la réglisse et un peu de sève. En bouche, puissant avec la confirmation de la promesse du nez. Equilibré.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé et légèrement terne. Nez de bois grillé, fumoir, fruits noirs, pruneau séché, kirsch et fruits macérés. >EN bouche, souple avec une petite amertume mais toujours très long.
L’avis de Christophe : Belle couleur dorée. Nez puissant de fruits, abricots séchés, pêches, légèrement floral , fruits de la passion, épices douces et petites touches de violette. Bouche ample, puissante et équilibrée avec des arômes fruités (abricots).
L’avis de Christophe : Pourpre intense avec des reflets violacés. Nez dâépices (cannelle, poivre gris) et de fruits noirs cuits/compotés, sureau, myrtilles et de petites touches florales (lilas/rose). Le 2 ème nez est plus évolué avec des arômes de pruneau caramélisé, cacao, réglisse/bonbon et un peu d’alcool. Bouche ample et puissante avec un équilibre parfait de lâalcool, épices, quelques tanins et une belle puissance aromatique, on retrouve de la prune, fraise des bois et bonbon à la réglisse.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense avec de beaux reflets dorés. Nez d’alcool, miel de tilleul, fruits cuits, abricots rôtis, rhum flambé. En évoluant, encore plus de puissance. En bouche, très équilibré tout en puissance.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense avec de beaux reflet dorés. Nez de fruits très mûrs, floral et miel puissants. En évoluant, quelques épices et de l’alcool avec un peu de macération, du bois, des fruits confits (angélique) et un peu de sève. En bouche, puissant avec de beaux arômes très puissant et beaucoup de longueur.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé. Nez puissant, alcool, épices et fruits noirs très mûrs. En évoluant, beaucoup de fruits noirs confits avec du cacao et de la réglisse. En bouche, puissant tout en rondeur et très équilibré.
L’avis de Christophe : Robe intense, scintillante avec des reflets verts. Nez de cédrat, agrumes , fruits exotiques et fleurs de printemps. EN évoluant, beaucoup de puissance et d’alcool avec une belle intensité de couverture aromatique. En bouche aussi puissant et équilibré qu’au nez. Beau potentiel de garde.
L’avis de Christophe : Pourpre intense avec un léger dépôt. Nez de fruits noirs cuits, cuir noble, réglisse, tourbe et un peu de fumé. En évoluant, beaucoup de puissance et d’alcool avec de beaux arômes d’épices et de pruneaux cuits. En bouche, puissant et intense avec une rondeur malgré un alcool très présent.
L’avis de Christophe : Pourpre intense avec un léger dépôt. Nez de fruits noirs cuits, café, réglisse, tourbe et un peu de fumé. En évoluant, beaucoup de puissance et d’alcool avec de beaux arômes d’épices et de pruneaux cuits. En bouche, puissant et intense avec une rondeur et un alcool très présent.
L’avis de Christophe : Pourpre intense avec un léger dépôt. Nez de fruits noirs cuits, fruits en fermentation, bois, cuir, mûres, pivoine et autres petites notes florales. En évoluant, cacao, miel de sapin et floral légèrement alcoolisé. En bouche, très suave avec une sensation de cerise noire macérées et cacaotées.
L’avis de Christophe : Belle robe intense. Fruits noirs compotés avec un peu d’épices et de l’alcool au nez. En bouche des tannins très présents avec du fruit noir, épices chocolat, réglisse. Très dense et très complexe.
L’avis de Christophe : Pourpre intense. Nez très aromatique avec des épices, de l’alcool et beaucoup de fruits noirs et rouges macérés. En évoluant, on découvre des notes florales, de zan et un peu de cacao. Très complexe. En bouche, on retrouve la complexité du nez et une belle longueur tout en puissance et en équilibre.
Entre Nîmes et Arles, enclavée dans les Costières de Nîmes, ce vin rustique et rare aux arômes floraux est légèrement amer. Plantée au milieu de vergers et abritée par des rangées de cyprès qui atténuent la puissance du mistral, la Clairette Blanche donne ce vin blanc sec et distingué qui s’associe à merveille à une bisque de homard ou une brandade Nîmoise.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Les cépages Muscat à Petits Grains (min 75%) et Clairette Blanche donnent le coté aromatique de ce vin effervescent. Les jus de raisins sont mis à fermenter de façon très lente dans des caves fraîches, à mi- fermentation le jus est mis en bouteilles toujours à des T° de 12° et la fermentation s’arrête naturellement lorsque le vin sera aux alentours de 7-9° d’alcool. On pourra à ce moment lui donner l’appellation de « méthode ancestrale ».
L’avis de Christophe : Belle couleur or avec de belles bulles régulières. Nez de fruits frais, muscat et des touches de pêche. Doucereux en bouche avec un léger coté effervescent/piquant.
L’avis de Christophe : Belle couleur or avec de belles bulles régulières. Nez de fruits frais, muscat et des touches de pêche et abricots. Doucereux en bouche avec un léger coté pétillant.
Issus du seul cépage Viognier, les vins de Condrieu développent des arômes de violette et de fruits (mangue, abricot) et en évoluant des touches de musc, de pain d’épices et de tabac. En général vinifié en sec, on peut quelquefois, lorsque les conditions le permettent, trouver des demi-sec, moelleux ou doux. Sur des poissons, ris de veau, fromages, cuisine exotique.
L’avis de Christophe : Robe or jaune avec encore quelques reflets verdâtres. Nez boisé/fumé/grillé, levures, avec de l’alcool bien présent et un coté floral. En ouvrant le vin, on découvre des arômes grillés, de sève de pin, sirop de violettes/lilas qui s’intensifient au fur et à mesure.En bouche une pointe sucrée, sur une belle acidité et un beau coté gras, les arômes de bois vanillé et floral sont bien présents.
Jaune dorée intense. Un nez rappelant une tarte à l’abricot avec des amandes grillées et du miel. On y trouve également des fruits exotiques acidulés (passion) puis à l’ouverture un peu de boisé, de l’hibiscus, violette, grillé et liel rôti.En bouche une pointe de sucre, une acidité bien marquée, beaucoup d’alcool et de beaux arômes. A attendre quelques années.
Cornas (« terre brulée » en Celte) produit uniquement des vins rouges issus du seul cépage Syrah qui est vendangé de façon manuelle obligatoirement. D’une couleur « encre », avec un nez de fruits noirs sur leur jeunesse, évoluant sur des épices et de la réglisse, une bouche virile, puissante et charpentée avec des arômes de cacao donnent des vins de longue garde.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire, violacé. Nez puissant d’épices, floral, alcool, fruits noirs et un peu de végétal. En évoluant, des arômes de bois et de carmel se rajoutent au premier nez, ainsi qu’un peu de rondeur. En bouche, puissant, équilibre avec une belle confirmation du nez.
Appellation la plus méridionale de la vallée du Rhône, entre Nîmes et la méditerranée, les Costières de Nîmes, produisent les 3 couleurs de vin. Les rouges et rosés sont comme les Côtes du Rhone issus principalement de Grenache, Mourvèdre, Syrah auxquels on associe à maximum 10 % de Carignan, Marselan ou Cinsault. Pour les blancs Grenache Blanc, Marsanne, Roussanne sont associés à viognier, rolle etc…
L’avis de Christophe : Robe jaune doré. Nez floral, acacia, fruits frais, thé et un peu d’agrumes. En évoluant fleurs séchées, abricots confits et foin se rajoutent au floral de base. En bouche, puissant et équilibré. La bouche est ample avec un peu de gras avec une acidité et une amertume présentes qui trouvent leur équilibre dans la matière du vin.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre, tuilé et légèrement terne. Nez de fruits noirs et rouges compotés légèrement épicé, évoluant très vite sur du floral fané (lilas, pivoine, jacinthe), des framboises cuites et du zan. En bouche un léger manque de matière en regard des arômes nez. Plutôt rapide avec une légère acidité.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair avec une belle épaisseur. La première impression au nez est acidulée avec beaucoup de fruits rouges cuits et un peu dâalcool. Ensuite lâévolution est rapide vers des fruits macérés et du marc de café. En bouche une acidité bien (trop?) présente avec des arômes de fruits macérés.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacé. Puissant de cerise en macération, cacao, épices, mûres, cassis, myrtilles et fruits de sureau en liqueur. En évoluant encore plus de liqueur de fruits noirs, épices végétal, bois de sapin chaud. En bouche une belle matière autour de fruits et quelques tanins.
Appellation la plus au Nord des CDR, les vins de Côte-Rôtie ont la particularité de pouvoir complanter du Viognier à max 20% (finesse et arômes) avec de la Syrah (puissant et riches en tannins). Une différence de terroirs entre la côte brune et la côte blonde donne des vins avec des typicités très marquées. Nez de fruits noirs et d’épices (+violette si ajout de Viognier), qui évolue vers des notes fumées et de fruits confits. Bouche sur des tannins tout en finesse et un petit peu de rondeur et de gras.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire légèrement tuilé. Nez de fraises compotées, boisé et violette. Evolution sur du poivron grillé, violette, boisé et des touches de poivre blanc. En bouche une belle puissance avec quelques tanins, des épices, floral et un peu de fruits compotés.
Produit sur 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône, Vaucluse) le long du Rhône entre Vienne et Avignon.
Autour du Viognier au Nord et de la Marsanne au sud, 10 autres cépages blancs sont autorisés : Bourboulenc, Picpoul Blanc, Ugni Blanc, Grenache Blanc, Roussanne, Maccabéo, Picardan, Clairette, Vermentino, Muscat Blanc.
Seul 6 % de vins blancs sont produits en CDR.
L’avis de Christophe : Robe jaune doré. Un nez puissant de cire, fleurs d’amandiers, violette, légèrement caramélisé. En bouche, bien équilibré malgré sa puissance alcoolique. De beaux arômes et beaucoup de matières. Vin de repas de par sa puissance.
L’avis de Christophe : Robe vieil or doré. Nez évolué de levures, beurré, fermentation de coings et miel de sapin. En ouvrant le vin, on trouve des arômes de foin humide, tabac et boisé. La bouche est grasse et commence à manquer un peu de matière, on reste tout de même sur un vin équilibré mais un peu court.
L’avis de Christophe : Robe or jaune. De beaux arômes de fruits blancs et jaunes avec un peu de floral et des épices douces évoluant sur des fleurs séchées avec un de de fraîcheur mentholée. La bouche est équilibrée avec un peu d’acidité et une pointe d’amertume.
L’avis de Christophe : Robe jaune doré. Beaux arômes floraux, pêche, quelques épices et mirabelles. En bouche, vin fruité et souple avec une belle présence et un équilibre entre l’acidité et la matière.
L’avis de Christophe : Robe or doré. Nez de fruits cuits, sirop de pêche, abricots confiturés et raisins secs. En bouche, vin plein et gras avec des arômes de fruits cuits et un léger coté gras. Beau potentiel.
L’avis de Christophe : Robe or pâle. Nez de fleurs blanches et fruits blancs bien mûrs. Léger gras en bouche avec un beau coté fruits cuits.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez de fruits blancs, poire, coing frais, quelques agrumes, pêche blanche pas très mûre, légèrement vert, léger arôme fumé. Bouche : sec et vif sur un beau coté fruits acidulé.
L’avis de Christophe: Belle robe dorée. Nez légèrement exotique acidulé, poire, abricot frais et floral. Belle bouche exotique, légèrement acidulé avec un léger voile gras et des touches florales.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez puissant de fruits blancs et jaunes avec un peu de minéralité et de floral. En évoluant, de l’alcool et beaucoup de floral. En bouche, puissant et équilibré. Très fruité et sec.
L’avis de Christophe : Robe or pâle verdâtre. Nez de fruits, floral et agrumes. En évoluant, les arômes s’ouvrent et deviennent de plus en plus intenses et doux avec un peu d’alcool. En bouche, une belle puissance avec un équilibre sur du fruit acidulé.
L’avis de Christophe : Robe or pâle verdâtre. Nez frais, fleurs blanches, fruits jaunes et quelques épices. Légère évolutuion sur des fruits cuits et de la bergamote. En bouche, gras avec une belle acidité et des notes de fruits acidulés.
L’avis de Christophe : Robe jaune doré. Beaux arômes floraux, pêche, abricot, floral, miel et fleur d’amandier. La bouche est fraîche, florale, avec une belle présence et une fine amertume et un petit peu de gras résiduel. Beau rapport qualité prix.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense. Nez très expressif de fruits blancs et jaunes avec également beaucoup de floral (violette, jasmin, iris), quelques épices et même un peu de végétal. En bouche on retrouve la complexité aromatique du nez et une belle rondeur. Belle découverte.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez de pêches abricots, miel, floral et quelques épices. Bouche fruitée, acidité marquée avec de la fraîcheur et avec un peu de gras résiduel.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Beau nez intense de pêches abricots, miel, floral et quelques épices. Bouche fruitée avec une toute petite acidité, de la fraîcheur et avec un peu de gras résiduel. Très plaisant et agréable.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez encore un peu levuré, abricots, un peu d’acidité et beaucoup de fraîcheur. En évoluant, de l’alcool mentholé, des fruits frais et un peu de miel. En bouche, fruit avec de la fraîcheur et une belle acidité.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez encore fermé, floral, abricots, un peu d’acidité et beaucoup de fraîcheur. En évoluant, de l’alcool mentholé, des fruits frais, du raisin et un peu de miel. En bouche, fruit avec de la fraîcheur et une belle acidité qui amène sur une pointe d’amertume.
L’avis de Christophe : Robe or pâle verdâtre. Nez frais, fleurs blanches fanées, acidulé avec des agrumes, quelques fruits verts et un peu de miel. En évoluant les arômes de fruits mûrissent et se sucrent légèrement (abricots secs, miel d’acacia), un peu de minéral.. En bouche, frais et vif avec un peu de gras résiduel. Agréable, une pointe de sucrosité, un peu de gras et une belle acidité.
L’avis de Christophe : Robe très pâle. Nez de pêche, abricot et floral. Un peu de bonbon au mile et de la fraîcheur. En évoluant des arômes de fruits exotiques, gourmand. En bouche, gras avec une belle acidité et un peu de fruits frais.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Nez frais, fruité et floral. Bouche tout en fraîcheur avec une légère acidité. Bel équilibre et beau rapport qualité prix.
L’avis de Christophe : Robe or pâle intense. Nez de foin, fruits à maturité, bois frais et chaud, fleurs blanches, fougères, chèvrefeuille, tilleul et une belle puissance d’alcool. En évoluant, la puissance donne encore plus de fraîcheur, une sensation de bonbon des Vosges. En bouche, sec et puissant avec de la matière et une belle acidité et même quelques tanins.
L’avis de Christophe : Robe or pâle brillant. Nez puissant avec de ‘alcool et un peu d’acidité. Des arômes de fruits frais, amandes, végétal et floral (violette). En évoluant on garde la puissance et on bascule sur des fruits exotiques acidulés. En bouche puissant et épicé, des arômes de fruits jaunes et de floral.
Produit sur 6 départements (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône, Vaucluse) le long du Rhône entre Vienne et Avignon.
Autour de la Syrah au Nord et du Grenache Noir au sud, 13 autres cépages rouges sont autorisés : Cournoise, Clairette Rose, Marselan, Cinsault, Terret Noir, Grenache Gris, Carignan Noir, Muscardin, Muscat Noir, Mourvèdre, Picppoul Noir, Calitor, Vaccarèse. 87 % de vins rouges sont produits en CDR (+7 % rosés).
L’avis de Christophe : Rouge pourpre violacé. Nez de fruits noirs bien mûrs, quelques épices qui s’amplifient au fur et à mesure de l’évolution. En bouche, agréable avec de beaux cépages bien marqués.
L’avis de Christophe : Robe pourpre. Nez de fruits secs macérés, floral avec quelques touches de réglisses et un peu d’alcool. En bouche on retrouve une rondeur de fruits cuits et un équilibre.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Un beau nez de fruits noirs macérés, quelques épices douces, alcool et de petites notes de bois (ébène?). Puissant et rond en bouche avec quelques tanins et des arômes de chocolat, fruits noirs et un peu d’épices.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Un beau nez de fruits noirs macérés, quelques épices douces, alcool et de petites notes de bois exotiques. Puissant et rond en bouche avec quelques tanins et des arômes de chocolat, fruits noirs, épices et un peu de floral.
L’avis de Christophe : Rouge grenat, légèrement tuilé. Un beau nez de fruits rouges et noirs cuits. Sur l’évolution on trouve du marc de café, des épices douces et du kirsch. En bouche, très facile, avec des notes de fruits noirs légèrement épicé.
L’avis de Christophe : Rouge grenat, légèrement tuilé. Un beau nez de fruits rouges et noirs cuits. Sur l’évolution on trouve du marc de café, des épices douces et du kirsch. En bouche, une légère impression de fruits noirs au départ, puis, des notes de fruits noirs légèrement épicés.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Beau nez de fruits noirs très murs, de réglisse, épices, poivre blanc et de petites touches florales. Vin bien présent dans l’ensemble de la bouche avec des arômes de fruits et d’épices poivrées. Belle évolution. Lors de la seconde dégustation, les arômes sont plus épicés et grillés et des notes fumées se rajoutent.
L’avis de Christophe : Rouge grenat terne. Au nez, beaucoup de fruits rouges et noirs très frais. En évoluant, le fruit évolue et développe un peu d’épices. Très facile et équilibré en bouche.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé. Nez de fruits noirs compotés, épices puissantes, caramel et légèrement floral sur la fin. Bouche souple et puissante sur des épices, alcool et quelques fruits compotés. Seconde dégustation en magnum Les arômes sont plus marqués par l’évolution, le bois et les arômes de macération dominent au premier nez puis le nez redevient plus classique avec des épices, violette, fruits noirs très mûrs. En bouche l’alcool et les épices dominent un peu la matière.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire avec une belle épaisseur. Nez frais et puissant avec des arômes d’épices et de fruits noirs. En ouvrant le vin, l’évolution des arômes se fait de façon lente et régulière. En bouche, tout en puissance et en équilibre avec une belle longueur.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé. Nez de fruits rouges et noirs, avec un beau nez fruité et quelques arômes d’épices et d’amertume. En bouche, frais et fruité, les mêmes arômes que le nez avec un coté très facile à boire.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense. Nez de fruits rouges et noirs, avec un peu de réglisse et quelques arômes d’épices et d’amertume. En bouche, frais et fruité, les mêmes arômes que le nez avec un coté très facile à boire.
L’avis de Christophe : Rouge cerise violacé. Nez minéral, fumé et fruits en macération avec quelques levures. En évoluant, de beaux arômes de pain d’épices et de fruits macérés. En bouche, puissant avec un équilibre épices, alcool et fruits macérés.
L’avis de Christophe : Rouge cerise tuilé. Nez puissant de fruits en macération avec quelques épices. En évoluant, de beaux arômes de pruneau et de cacao, réglisse. En bouche, puissant avec un équilibre épices, alcool et fruits macérés.
L’avis de Christophe : Rouge grenat, légèrement violets avec un beau gras. Un nez très vif de fruits rouges, framboises, n peu d’alcool, des épices et un peu de fraîcheur mentholée. L’évolution des arômes se fait sur un peu de fruit noir macéré dans de l’alcool, cacao et quelques touches minérales/végétales. La bouche est vive et très rapide. Avec une acidité très présente et un coté épicé qui intensifie le coté vif.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre avec reflets violets. Nez de fruits rouges cuits avec quelques fruits noirs et de petites touches poivrées. Bouche de fruits rouges avec une acidité certaine. Reste pourtant facile à boire.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense. Nez de framboises, fraises de bois cuites, quelques notes de roses, herbes de Provence, épices douces et poivre blanc. Bouche franche, fruitée, légère acidité et petite amertume.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre, violacé et légèrement terne. Nez de fruits noirs gourmands et compotés, évoluant très vite sur du floral fané (lilas, pivoine, jacinthe), des épices, des framboises cuites et du zan. En bouche une pointe de fruits noirs puis très vite le coté épicé et puissant de la Syrah. Bel équilibre dans lequel on trouve les épices de la Syrah et la gourmandise du Grenache.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre violacé. un nez très floral à l’ouverturepuis rapidement des épices et de l’alcool avec une point ede livèche. En évoluant des arômes de poivre, caramel et pâte de mûres. En bouche, puissant en alcool, équilibré sur des fruits épicés et une légère acidité.
L’avis de Christophe : Rouge grenat violacé. Nez de fruits noirs compotés avec de la myrtille cuite. En évoluant, des d’épices, d’alcool et de fruits noirs. En bouche, un vin vif avec des notes de pruneaux, mais une léger manque de matière qui fait ressortir une certaine acidité.
L’avis de Christophe : Robe pourpre. Nez de puissant et doux avec des arômes dâépices et de petites touches caramélisées et beurrée avec beaucoup d’épices (poivre, macis, girofle), avec un peu de végétal. En évoluant, l’alcool et les épices prennent le dessus avec également une notion de graphite. En bouche, le vin devient de plus en plus poivré et épicé.
L’avis de Christophe : L’avis de Christophe : Rouge pourpre, tuilé et légèrement terne. Nez de fruits noirs compotés, évoluant très vite sur du floral fané (lilas, pivoine, jacinthe), des framboises cuites et du zan. En bouche un léger manque de matière en regard des promesses du nez. Très rapide avec une légère acidité.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire violacé. Nez puissant d’alcool, épices, liqueur de fruits noirs, bois grillé, réglisse et de la fraîcheur mentholée. En évoluant, des épices, alcool, floral, lilas, cacao, réglisse, marc de café et cuir. EN bouche, puissant et équilibré avec une belle longueur.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre tuilé. Nez de fleurs (pivoine, coquelicot) fanées, fruits noirs bien mûrs. En évoluant quelques arômes fumés se rajoutent aux fruits et de petites notes d’épices apparaissent. En bouche, souple, rond avec une sensation agréable de fruits noirs et rouges épicés.
L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement terne avec des reflets tuilés. Nez de cerises macérés, quelques épices et beaucoup d’alcool. En ouvrant le vin, l’excès d’alcool s’estompe et on trouve une fraîcheur mentholée, des arômes de fruits rouges très mûrs, fraise des bois, cerise, zan et un peu de tabac. En bouche on trouve un vin bien présent avec beaucoup de matière et un bel équilibre qui évolue lentement et laisse un peu de gras en fin de bouche.
L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement terne avec des reflets tuilés. Nez de cerises macérées, quelques épices et de la réglisse. En ouvrant le vin, les arômes d’épices douces et de fruits cuits, tout en douceur avec quelques épices.
L’avis de Christophe : Belle robe pourpre. Arômes de fruits noirs sur de lâalcool avec du kirsch et des épices. Evoluant vers du fruit compoté. Bouche intense avec un équilibre entre la puissance, le fruit, la matière et les épices malgré une petite touche d’alcool.
L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement terne avec des reflets tuilés. Nez de cerises macérées, quelques épices et beaucoup d’alcool. En ouvrant le vin, a des arômes de fermentations de fruits rouges. En boche, un vin légèrement pétillant et complètement fermé. A regoûter.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense. Nez de fruits cuits avec des épices et un peu d’alcool évoluant sur une confiture de fraises/fraises des bois. En bouche une rondeur avec une légère acidité qui donne un bel équilibre.
L’avis de Christophe : Robe pourpre. Nez de fruits rouges et noirs avec de petites touches épicées. Bouche avec une légère acidité, fruits rouges et noirs avec du poivre blanc.
L’avis de Christophe : Pelure dâoignons. Nez de fruits rouges, abricot et dâagrumes. Beau fruité avec une pointe dâacidité.
L’avis de Christophe : Robe rose pâle. Nez vif avec des arômes de cédrat, groseille et framboise. En bouche, rond et frais avec une légère acidité.
L’avis de Christophe : Robe pelure d’oignon. Nez très gourmand avec des arômes de fruits confits, figue, pruneau, très bonbon. . En bouche, sec et gras avec un peu d’amertume.
Un nez de L’avis de Christophe : Robe pourpre légèrement terne avec un léger pétillant. Nez de cassis, végétal, cuir alcool et épices. En évoluant, des arômes de cuir, réglisse, cacao et une note d’acidité de fruits jaunes. En bouche, sec et vifs avec quelques tanins et des épices grillées.
L’avis de Christophe : Robe pourpre. Nez de fruits rouge cuits épicés et floral avec quelques touches de réglisses et un peu d’alcool. En bouche on retrouve une puissance d’épices avec la douceur du fruit noirs et un peu de boisé. Bel équilibre.
L’avis de Christophe : Belle robe cerise noire. Nez de fruits noirs avec quelques épices douces. Bouche souple et puissante avec un bel équilibre. Lors de la troisième dégustation, la matière a quasiment disparu en bouche.
L’avis de Christophe : Belle robe pourprée. Nez de fruits rouges et noirs, cassis framboises et épices douces, bouche souple et puissante avec un bel équilibre matière /alcool.
L’avis de Christophe : Belle robe pourprée. Nez de fruits rouges et noirs, floral, cassis framboises et épices douces. Bouche vive et fraîche, une sensation de myrtilles fraîches.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense. Nez de fruits rouges et noirs bien mûrs avec quelques épices. En évoluant les épices et un peu de bois frais donnent un peu plus de puissance au nez. En bouche, du fruit intense, de l’acidité et quelques tanins. Frais et agréable.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense. Nez dâépices puissantes, légèrement floral/minéral, quelques épices douces. Bouche puissante avec un beau coté épicé et des fruits compotés. Lors de la seconde dégustation, les arômes restent présents par contre la matière en bouche commence à disparaître.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense. Nez d’épices, légèrement floral/minéral, avec des touches de fruits cuits. Bouche puissante avec une légère acidité, un coté épicé et des fruits cuits. Lors de la seconde dégustation, les arômes sont plus évolués mais la bouche reste très fraîche.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense. Nez d’épices, floral/minéral, pierre à fusil, avec des touches de fruits cuits. En évoluant, des arômes de fruits cuits épicés. Bouche puissante avec un rondeur soutenue par un peu d’épices.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé. Nez de fruits noirs compotés, pruneaux et quelques épices douces. Aucune surprise, bouche souple sur des fruits compotés avec des épices douces. Belle évolution. Lors de la seconde dégustation, la rondeur de la bouche est toujours présente avec des arômes de sous bois et de cèpes.
L’avis de Christophe : Robe carmin. Nez de fruits rouge cuits épicés, framboises mûres; Bouche puissante et épicée avec un bel équilibre alcool/matière. Facile.
L’avis de Christophe : Robe carmin. Nez de fruits rouge, groseille, framboises mûres avec très peu d’évolution et une belle fraîcheur avec un coté gourmand. Bouche léger avec une belle acidité et de la fraîcheur.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé. Nez de fruits macérés, épices et un peu de floral et de zan. En évoluant, un peu de chocolat, réglisse et sirop de sureau. En bouche, manque de matière et des tanins qui restent en bouche.
Un nez de L’avis de Christophe : Robe pourpre légèrement violette. Nez de violette, zan, réglisse et baies roses. En évoluant des arômes d’alcool, poivre gris, un peu de végétal, marjolaine et mentholé. En bouche, on retrouve les arômes du nez avec quelques tanins et un bel équilibre.
Entre Montélimar et Avignon, 95 communes des Côtes du Rhône méridionales peuvent prétendre à l’appellation CDR Villages, dont 20 d’entre elles qui peuvent rajouter le nom du village en plus de l’appellation CDR Villages. Les rendements plus restreints, 44 hl/ha, que les Côtes du Rhône (51 hl/ha), une sélection de parcelles et des cépages adaptés en font des vins généreux et originaux.
Rouge et rosé (minimum 40 % Grenache + Mourvèdre mini 25%+ …). Blancs (Marsanne, Roussanne, Viognier, Bourboulenc…).
L’avis de Christophe : Robe grenat inatense violacé. Nez de pruneaux, fumée avec une certaine rondeur. En évoluant, des arômes de fruits compotés très présents avec des myrtilles, des épices et un peu de cacao grillé. En bouche, une belle puissance avec une rondeur et des arômes de fruits compotés.
L’avis de Christophe : Belle robe grenat clair, légèrement tuilée. Le 1er nez de fruits noirs, d’épices (poivre, cannelle, muscade, girofle) et d’herbes provençales évolue ensuite sur de la réglisse, cacao, créosote avec encore un peu de fruits noirs épicés accompagnés d’alcool. La bouche est puissante et équilibrée mais très rapide. On y retrouve les arômes du nez.
L’avis de Christophe : Belle robe pourprée. Nez de fruits noirs intenses, quelques épices poivrées et un petit coté floral très frais. En bouche, rond et puissant. L’évolution est beaucoup plus lente que la version classique. Le vin est plus puissant et plus fruité (fruits noirs).
‘avis de Christophe : Belle robe pourprée. Nez de fruits noirs avec un peu de macération, touches d’épices douce et un peu de poivre, bois exotique et floral, bouche souple avec un bel équilibre matière /alcool et un peu d’acidité. Lors de la troisième dégustation les arômes ont à peine évolué avec un petit coté tabac en plus, la bouche reste équilibrée.
‘avis de Christophe : Belle robe pourprée. Nez très floral avec des épices, du fruit noir et un petit coté poivré. En évoluant les arômes se renforcent et une puissance alcoolique apparaît. En bouche, puissant et équilibré avec des arômes aussi puissant qu’au nez.
L’avis de Christophe : Belle robe pourprée. Nez de fruits noirs intenses, myrtilles, quelques épices poivrées et un petit coté floral. En bouche, rond et puissant. L’évolution est beaucoup plus lente que la version classique. Le vin est plus puissant et plus fruité (fruits noirs).
L’avis de Christophe : Belle robe pourprée violacée. Nez de fruits rouges cuits et noirs, légèrement poivré, quelques épices douces et un peu de floral. Bouche souple et à peine puissante avec un bel équilibre matière /alcool.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense. Nez très expressif de fruits blancs et jaunes mûrs avec également quelques épices, du floral et du miel d’acacia. En évoluant les arômes floraux et minéraux sont plus présents, origan, amande fraîche avec un peu de grillé et une pointe de boisé. En bouche on retrouve l’équilibre du nez avec de beaux arômes de fruits cuits (pêche au miel) et un peu de grillé.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense. Nez très expressif fruits très mûrs, foin, tabac, de l’acacia fané, un peu de minéral et de l’alcool et des épices. En évoluant les arômes s’adoucissent et donnent une impression de miel et de fruits macérés voir mirabelles caramélisées. .En bouche, belle puissance aromatique avec même quelques tanins qui donnent un vin très structuré avec une belle longueur et une impression de miel de sapin et de fruits cuits.
Entre Montélimar et Avignon, 20 communes des Côtes du Rhône méridionales peuvent rajouter le nom du village en plus de l’appellation CDR Villages. Les rendements plus restreints, 41 hl/ha, que les CDR Villages 44hl/ha et que les Côtes du Rhône (51 hl/ha), une sélection de cépages adaptés aux terroirs spécifiques en font des vins gourmands et généreux pour les rouges (framboise, mûres, violette, tabac) et des blancs ronds (floral, balsamique, agrumes, vanille).
Chusclan, Gadagne, Laudun, Massif d’Uchaux, Plan de Dieu, Puyméras, Roaix, Rochegude, Rousset-les-Vignes, Sablet, Saint-Gervais, Saint-Maurice, Saint-Panthaléon-les-Vignes, Sainte-Cécile, Séguret, Signargues, Suze-la-Rousse, Vaison-la-Romaine, Valréas, Visan.
L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement violacée. Nez acidulé sur un mix de fruits noirs et rouges avec un peu dâalcool et dâépices. En évoluant les épices sont plus puissantes et les fruits macèrent au fur et à mesure. En bouche on retrouve la sensation acidulée du mélange de fruits rouges et noirs.L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement violacée. Nez acidulé sur un mix de fruits noirs et rouges avec un peu dâalcool et dâépices. En évoluant les épices sont plus puissantes et les fruits macèrent au fur et à mesure. En bouche on retrouve la sensation acidulée du mélange de fruits rouges et noirs.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense. Nez très expressif fleurs blanches, grillé et de la fraîcheur évoluant ensuite rapidement sur des fleurs fanées tout en gardant une certain puissance alcoolique. En bouche frais avec un léger gras et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Belle robe pourpre. Nez dâépices et d’alcool évoluant vers des arômes de poivre, poivron, humus, cerises macérées. Bouche puissante et équilibrée avec un coté épicé sur des pruneaux et du zan.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense. Nez de garrigue, kirsch, , prunelle, fruits noirs (myrtille, cassis) réglisse. Bouche puissante et douce avec un petit coté fruits cuits réhaussé par une note de poivre.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire. Arômes de fruits rouges et noirs très mûrs. Un peu d’épice et de floral. En évoluant, beaucoup de framboises et de fruits. En bouche, équilibré et présent sur toutes les saveurs.
L’avis de Christophe : Robe pourpre légèrement terne. Nez de champignons, bois (cèdre), poivre et piments grillés. En évoluant on trouve des arômes d’épices avec en plus un peu de girofle, tabac et réglisse et poivres 5 baies. En bouche équilibré, une belle acidité, des épices et une petite touche douce.
L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement tuilé et terne. Nez de pivoine, violette, fruits compotés, caramélisé et cranberrys. En évoluant des notes de poivre, minéral, framboise et alcool. En bouche, puissant et équilibré avec des arômes de framboises, fumée et une belle rondeur.
L’avis de Christophe : Robe cerise violacé. Nez de figues et de fruits rouges très mûrs; dattes et canneberges fraîches ainsi que une peu de sureau acidulé. En évolaunt , alcool, rose, épices et une rondeur de liqueur de framboises. En bouche, puissant et vif avec la confirmation du second nez.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire légèrement violacé. Nez de fruits noirs intense avec des épices et de l’alcool de macération. En évoluant les épices prennent le dessus, réglisse, fruits noirs et cranberries. En bouche, très marqué par les épices avec du zan. Belle acidité, rondeur du fruit et quelques tanins agréables.
L’avis de Christophe : Belle robe grenat tuilé. Le nez facile de fruits noirs, poivre blanc, végétal et café évolue ensuite sur un coté un peu plus dur de bois frais, poivre gris et alcool. La bouche est légère et facile avec des arômes de fruits épicés et une petite acidité.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire légèrement violacé. Nez de fruits noirs et d’épices avec un peu de cerises en macération. En évoluant les épices prennent le dessus, réglisse, fruits noirs et cranberries. En bouche, très marqué par les épices douces avec du zan. Belle acidité, épicé, rondeur du fruit et quelques tanins agréables.
L’avis de Christophe : Belle robe grenat violacé. Le nez confit de fruits noirs macérés, poivre blanc, végétal et moka évolue ensuite sur un coté un peu plus dur de bois humide, minéral, poivre gris et alcool. La bouche est légère et facile avec des arômes de fruits noirs épicés et une petite acidité.
L’avis de Christophe : Belle robe pourpre. Nez de fruits noirs, épices, caramel et un peu d’alcool. Bouche puissante et souple avec des fruits noirs et de légers tanins.
L’avis de Christophe : Robe grenat violacé. Nez très rond de fruits noirs confits avec du poivre gris et de la violette. En évoluant, toujours des épices de plus en plus puissants et des notes de chocolat et de réglisse. En bouche, on retrouve le même équilibre.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense. Nez de fruits noirs, boisé et épicé. En évoluant de l’alcool et de la macération. En bouche, fuité et rond avec une légère amertume en fin de bouche.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense. Nez de fruits noirs, boisé, chocolat et café très puissant. En évoluant, de l’alcool sur des fruits noirs et du chocolat. En bouche, très rond avec une belle puissance et une sensation de cerise cuite.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense. Au nez des arômes de fruits noirs concentrés, alcool, mûres, kirsch et épices. En évoluant des on trouve des arômes de pruneaux macérés/cuits, bonbon à la violette et une petite acidité balsamique se développe par moment. En bouche très puissant avec une légère âpreté de zan et des arômes de cuir.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense violacée. Nez très floral et fruité avec beaucoup d’alcool au premier nez. Ensuite, lorsque on ouvre le vin les arômes de fruits noirs, pruneaux, prune mûre, cassis, réglisse, cacao viennent caresser les narines. En bouche, on retrouve la même puissance et la rondeur de ce vin qui en fait oublier la grosse puissance alcoolique.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacée. Nez de bois et d’épices avec beaucoup d’alcool poivré et un peu de floral/minéral. Et évoluant, le floral de la violette et du jasmin se rajoute au premières impressions puis on note du fruits cuits (pruneaux) , un peu d’iode et un panel d’épice (poivre, girofle, macis). En bouche, une belle puissance, surtout au palais sur des épices et de l’alcool.
L’avis de Christophe : Robe pourpre légèrement tuilée. Au nez des arômes grillés, fruits cuits vanillés et caramélisés (un impression de tarte à la myrtille meringuée. En évoluant, des arômes de poivre, floral, confiture de sureau, puis un peu de salpêtre et de macération. En bouche, on retrouve la complexité aromatique du nez avec un bel équilibre malgré un léger manque de puissance
L’avis de Christophe : Robe pourpre violacée avec une belle épaisseur. Au nez beaucoup de puissance sur de l’alcool et des fruits rouges et noirs très mûrs avec des épices , poivre et du zan. En évoluant on garde un pe d’acidité et les fruits deviennent plus doux et plus sombres. En bouche vif et puissant avec des arômes de fruits et d’épices poivrées.
L’avis de Christophe : Robe grenat violacé. Nez d’épices, fruits rouges et noirs, confiture de framboises, cannelle, zan et fraise des bois. En évoluant les fruits deviennent de plus en plus cuits et caramélisés, puis des arômes d’évolution et de sciure de bois apparaissent. En bouche un vin fruité et agréable sur de beaux arômes de fruits avec quelques épices.
L’avis de Christophe : Robe pourpre violacée avec une belle épaisseur. Nez de fruits macérés, myrtilles, mûres, un peu de poivre et une pointe d’amertume. En évoluant, plus de pruneau et de réglisse avec une petite touche de fumé. En bouche épicé avec quelques tanins, légère acidité et du fruit noir. Equilibré.
L’avis de Christophe : Robe pourpre violacé. Nez grillé, bois froid, fruits macérés et quelques épices poivrées. En évoluant des notes de miel de forêt , de fruits noirs cuits et de zan apparaissent. En bouche, jeune, sec, acidité marqué et quelques tanins. A revoir dans 1 an.
L’avis de Christophe : Robe cerise violacé. Nez d’épice, alcool, fruits noirs, sureau, fruits noirs avec un peu d’acidité. En évoluant, le vin s’ouvre au fur et à mesure, avec beaucoup de fruits noirs. En bouche, fruité et épicé avec un manque de tanins. Un peu jeune.
Produit dans le sud de l’Ardèche, les Cotes du Vivarais produisent des vins rouges et rosés (entre 60 % et 80 % Grenache Noir+ mini 10 % Syrah+ cinsault/marselan) sur des arômes végétaux, fruités et poivrés avec un équibre en bouche qui permet de les boire rapidement. Les quelques blancs (Mini 50 % Grenache Blanc + min 30 % Clairette Blanche/Marsanne + max 10 % viognier/Roussanne) ont une fraîcheur en bouche sur des arômes minéraux et floraux.
L’avis de Christophe : Robe pourprée. Nez de fruits noirs , d’épices et de réglisse. EN évoluant, les arômes de caramel et de bois s’associent aux fruits noirs et au poivre. En bouche, la même complexité et le même équilibre qu’au nez.
La Marsanne et la Roussanne utilisées pour les blancs peuvent être ajoutées à max 15 % dans les rouges issus de Syrah. Produits sur 10 communes aux alentours de Crozes L’Hermitage et de Tain l’Hermitage, les vins rouges au nez de fruits rouges, de cuir et d’épices sur une bouche élégante et franche se plaisent avec de l’agneau et des volailles rouges. Les blancs avec des notes florales et de fruits secs sur une bouche sèche et équilibrée avec des notes de fruits secs s’accordent avec des fromage de chèvre.
L’avis de Christophe : Belle robe or pâle. Nez de fruits exotiques, pamplemousse, agrumes évoluant sur des fruits à coques (amandes fraîche). Bouche fruitée et agréable sur un coté fruité, floral et légère acidité avec un léger voile gras.
L’avis de Christophe : Robe grenat. Nez de fruits rouges et noirs bien mûrs presque macérés avec quelques épices et du sirop floral. Au fur et à mesure de son évolution, le nez s’arrondit et le poivre s’affirme. En bouche, une légère acidité sur des fruits noirs et de la matière qui donne un équilibre.
L’avis de Christophe : Belle robe or pâle. Nez de fruits jaunes pas mûrs, pamplemousse, agrumes évoluant sur des fruits à coques (amandes fraîche). Bouche fruitée et agréable sur un coté fruité, floral et légère acidité avec un léger voile gras.
L’avis de Christophe : Robe cerise noir tuilé. Nez avec des arômes de fumée, alcool, fruits aux épices compotés. Quetsches et nectarine cuites. En évoluant on trouve plus de fruits noirs cuits. En bouche, puissant et vi avec la complexité des arômes du nez.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Un nez de paille, fruits jaunes très mûrs, mirabelle cuite et un peu de floral. En évoluant, plus de miel et de fruits confits. En bouche, beau gras avec du fruit cuit et une belle matière.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Un nez de paille, fruits jaunes très mûrs, mirabelle cuite et un peu de floral. En évoluant, plus de miel et de fruits confits. En bouche, beau gras avec du fruit cuit et une belle matière.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire, violet. Nez puissant de bois, cuirs, pruneau et cacao. En évoluant, plus de fruits noirs compotés et d’épices. Beaucoup d’alcool et de matière autant au nez qu’en bouche.
L’avis de Christophe : Robe grenat. Nez de fruits rouges et noirs bien mûrs avec quelques épices et du floral. Au fur et à mesure de son évolution, le nez s’arrondit et le poivre s’affirme. En bouche, une légère acidité sur des fruits noirs et de la matière qui donne un équilibre.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire, reflets violets, beau gras. Nez puissant d’alcool, liqueur de cassis, épices et cacao intense. En évoluant encore plus de puissance et de réglisse. En bouche, très noir, équilibré et de belles épices poivrées.
Entre le Pont du Gard et Nimes, les vin du Duché d’Uzès font encore partie des vins du Rhône. Les rouges et rosés proviennent d’assemblage des différents cépages des CDR (Syrah, Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Carignan) et les vins blancs de Marsanne, Viognier ou Grenache Blanc. Les rouges aromatiques et épicés sur des notes de réglisse et les blancs aromatiques sur des notes d’agrumes s’associent avec la cuisine méditerranéenne.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre violacé. Un nez agréable de fruits noirs, épices, cacao et zan qui évolue sur des fruits cuits et un léger marc de céfe épicé avec une puissance qui s’intensifie au fur et à mesure.En bouche équilibré avec une belle matière et on retrouve les arômes du nez.
L’avis de Christophe : Robe or pâle verdâtre. Nez frais, floral, avec des arômes de miel de lavande, pomme cuite, bergamote, pêche, bonbon arlequin. En évoluant les arômes s’adoucissent et se sucrent avec un peu d’eucalyptus. En bouche on trouve un peu de gras, une pointe de douceur et le fruité bien sec des arômes du nez. Complexe et équilibré.
L’avis de Christophe : Robe or pâle verdâtre. Nez frais, floral, avec des arômes de miel printanier, fleurs, un peu de foin et des fruits blancs très mûrs. En évoluant, un peu de bois et des arômes qui s’arrondissent. En bouche, fruité et élégant avec des belles notes de douceur tout en restant sec.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire intense. Nez puissant de d’épices, liqueur de mures, cassis, carmel vanillé. En évoluant, des arômes de prunes cuites caramélisées, poivre et une multitude d’arômes de fruits et d’épices qui se superposent au fur et à mesure. En bouche, ENORME puissance sur un fruits très mûr réhaussé par une note épicée. On frôle la perfection.
L’avis de Christophe : Rouge grenat légèrement tuilé. Nez de moka, zan, réglisse et de petites notes fumées et même un peu de fruits macérés. En évoluant le nez devient plus doux et une pointe de poivre exotique ressort. En bouche l’équilibre parfait des 2 cépages, la douceur du Grenache et les épices florales de la Syrah. Parfait dans son rapport qualité prix.
L’avis de Christophe : Rouge grenat légèrement tuilé. Nez de moka, zan, réglisse et de petites notes fumées et même un peu de fruits macérés. En évoluant le nez devient plus doux et une pointe de poivre exotique ressort. En bouche l’équilibre parfait des 2 cépages, la douceur du Grenache et les épices florales de la Syrah. Parfait dans son rapport qualité prix.
Au pied des Dentelles de Montmirail, le Gigondas est produit principalement à base de Grenache Noir (max 80%), associé aux mourvèdre syrah (min 15%), et autres cépages des CDR hormis le Carignan. Rendement maximal de 35 hl et en général élevage en foudres anciens. Un nez de fruits rouges et noirs évoluant vers du sous bois/ truffe et une bouche corsée et charnue avec des arômes de fruits noirs et d’épices permettent de l’associer à la cuisine provençale, agneau, olives… 1 % de Gigondas rosé est produit/année.
L’avis de Christophe : Robe rouge grenat légèrement violet avec un beau gras. Un beau nez de fruits noirs, zan, épices poivrées qui évolue ensuite sur du bois grillé/fumé, fraises des bois et des arômes de tartes aux myrtilles meringuées. Equilibré et très agréable à boire avec un équilibre entre des fruits noirs et des belles épices.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire légèrement terne. Arômes de fruits noirs macérés, myrtilles, bonbon à la violettes, sirop de framboises, poivre gris, caramel et encaustique. En bouche puissant, équilibré et rond, de beaux arômes concentrés avec des tanins englobés dans la puissance.
L’avis de Christophe. Robe tuilée. Nez grillé, marc de café et fruits noirs très concentrés. En évoluant, du pays et sous bois puissant. En évoluant, beaucoup de pruneaux et cerises macérés et d’épices douces avec de l’alcool de prunelles. Belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire légèrement tuilée. Arômes de fruits noirs, épices, framboises cuites et des touches de bois humide. Puissant en bouche avec un peu de pruneau, des épices et encore quelques tanins.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense. Nez puissant, alcool, zan, réglisse, pruneau, myrtilles, et cuir.En évoluant plus de rondeur avec de la mûre et un peu de liqueur de fraise des bois, macération de noix. En bouche, puissant avec un peu de chocolat , bois et réglisse. Bel équilibre tout en puissance.
L’avis de Christophe : Robe pourpre sombre. Premier nez très fruits noirs, framboises, un peu d’épices et de floral. En évoluant, les arômes sont plus puissant avec un peu de minéral, zan et du poivre noir. En bouche, puissant, équilibré avec beaucoup de fruits noirs et de réglisse.
L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilée Nez de fruits noirs, épices, encore un peu alcool avec de petites touches de garrigues. Bouche équilibre entre les épices et les fruits compotés. Puissant mais facile à boire.
L’avis de Christophe : Belle robe pourpre. Nez dâépices puissantes (poivre, légèrement pimenté), fruits noirs évoluant vers de la confiture de framboises. Belle bouche de fruits noirs, puis un coté épicé/poivré avec un équilibre de puissance/alcool/matière.
L’avis de Christophe : Robe pourpre légèrement terne. Nez de fruits rouges et noirs avec épices et une pointe d’acidité. Bouche ample avec petite acidité et des arômes de fruits noirs cuits.
L’avis de Christophe : Robe pourpre à peine tuilée. Nez de fruits noirs et épices légèrement poivrée et un peu de floral. Bouche puissante avec un bel équilibre entre la matière, le fruits et les tanins.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense à peine tuilée. Fruits noirs et végétal au nez avec un peu d’épices douce et de l’alcool. En bouche des tannins très présents et du fruit noir, chocolat, réglisse. Superbe équilibre de matière dans la puissance.
L’avis de Christophe : Beau nez avec des arômes de fruits noirs et épices. Bouche avec une légère acidité et un peu d’alcool qui ressort. A boire rapidement car évolue lors de la dégustation.
L’avis de Christophe : Robe pourpre sombre. Premier nez floral, épicé et fruité. Ensuite les arômes de fruits noirs se conjuguent avec des épices et quelques herbes du maquis et de la liqueur de cassis. En bouche un bel équilibre entre les fruits, les épices et quelques tanins. Beau rapport qualité prix.
Au nord des Côtes du Rhône méridionales, les vins rouges de Grignan les Adhémar, anciennement Coteaux du Tricastin, développent des arômes de truffe, violette, épices, fruits selon les assemblages (grenache, syrah et autres cépages des Cotes du Rhône), leur puissance et leur potentiel de garde en étant tributaire également. Même complexité pour les blancs dans lesquels on retrouve également les cépages des CDR avec un minimum de 30 % de Viognier.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre terne et tuilé. Nez fumé, épices, girofle, fleur fanée, poivre exotique, marc de café. EN évoluant de l’alcool, un peu de bois humide et du goudron froid. En bouche, une belle rondeur sur un peu de bonbon à la violette et un peu d’épices.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre terne et tuilé. Nez puissant de violette, épices, girofle, fleur fanée, poivre exotique. En évoluant de l’alcool, un peu de bois humide et du goudron froid. En bouche, une belle rondeur sur un peu de bonbon à la violette et un peu d’épices.
L’avis de Christophe : Robe or pâle. Nez de fleurs blanches et fruits blancs bien mûrs. Léger gras en bouche avec un beau coté fruits cuits et quelques touches florales/végétales.
L’avis de Christophe : Rouge grenat légèrement terne. Nez d’épices et de fruits noirs compotés, évoluant sur de l’églantine, du floral fané (lilas, pivoine, jacinthe), des framboises cuites et du zan. En bouche une pointe de fruits noirs puis très vite le coté épicé et puissant de la Syrah. Très facile.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense légèrement tuilé. Nez puissant avec beaucoup d’alcool, épices et un peu de floral. En évoluant, un peu de fumé puis un peu piquant. En bouche, légèrement pétillant et pas très agréable. A regoutter. Lors de la seconde dégustation, les arômes d’épices et de fruits noirs évoluent sur du floral, fruits noirs macérés et du poivre gris. En bouche, belle rondeur réhaussée par des épices.
L’avis de Christophe : Robe or jaune avec des reflets verts. Nez floral, pêche/abricot, barbapapa et un peu de végétal. En évoluant, des arômes d’angélique, fruits confits, acidulé, coing et miel. En bouche, sec et vif avec un peu de gras sur la langue. Un peu décevant en regard du nez.
L’avis de Christophe : Robe or jaune. Nez de fleurs blanches et violette, Au second nez, un peu de mirabelles sautées, brioché, et de miel floral. En bouche, une belle ampleur et un équilibre fruit, acidité très agréable..
L’avis de Christophe : Robe or pâle. Nez floral, miel, fruits blancs frais. En évoluant le floral devient plus mûr et plus gourmand et un peu de fleurs fanées et de bonbons floraux. En bouche un floral gourmand avec une pointe de gras. Des arômes encore plus cuits lors de la seconde dégustation.
Sur une colline légendaire, au centre de l’appellation Crozes Hermitage, les vins rouges ou blancs de l’Hermitage appelés « vins de St Christophe » au Moyen Age sont issus de Marsanne et Roussane pour les blancs et de Syrah (+ max 15 % de Marsanne/ Roussane) pour les rouges. Les blancs jaune doré , onctueux développent des arômes crémeux/mielleux de noisettes et de pêche/abricot. Les blancs peuvent également être vinifiés en vins de Paille. Les rouges plutôt sur les fruits noirs, les fleurs sauvages évoluent vers des fruits à noyaux, de l’olive, de la violette et du cuir.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense avec de beaux reflets verts. Nez légèrement iodé, mentholé, eucalyptus, avec quelques agrumes confits, foin et un peu de curcuma. En évoluant, un peu boisé, frais, acidulé (fruits de la passion) et des notes de bois chaud, noisette fraîche. En bouche, puissant et gras avec de beaux arômes acidulés
A l’Ouest de Châteauneuf de Pape, le terroir de Lirac produit des vins blancs, rouges et rosés. Les rosés, issus généralement de saignée, sont frais et ronds. La Clairette et Grenache Blanc (+ Bourboulenc, Roussanne) donnent des blancs amples avec des arômes de garrigue et fruits blancs. Les rouges au potentiel de garde sont puissants avec un nez de fruits rouges/noirs, épicé, cuir et animal. Ils sont issus de Cinsault, Grenache Noir, Mourvèdre et Syrah.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
L’avis de Christophe. Robe pourpre violacé avec une belle intensité. Nez de cerise noire macérée, épices, pivoine, violette et un peu de bois. En évoluant plus d’épices et un peu de floral (coquelicot et violette). En bouche, puissant et équilibré avec une belle longueur.
L’avis de Christophe. Robe pourpre violacé avec une belle intensité. Nez de fruits noirs macérés, épices, violette et un peu de bois. En évoluant plus d’épices et un peu de floral ( sirop de coquelicot et violette). En bouche, puissant et équilibré avec une belle longueur.
L’avis de Christophe. Robe pourpre violacé avec une belle intensité. Nez de fruits noirs macérés, cacao, chocolat, épices et beaucoup d’alcool. En évoluant plus de puissance et d’épices. En bouche, round et puissant avec une grande longueur.
Produit dans le parc Naturel Régional du Lubéron les vins utilisent la plupart des cépages des CDR. Rouges et rosés avec une base de Grenache/Syrah et blancs issus de Grenache Blanc, Clairette, Vermentino donnent des vins souples et fruités.
Le lien entre le climat méditerranéen et l’influence du Rhône se retrouvant dans les vins.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire tuilée. Arômes de fruits noirs compotés et épices. Evoluant sur pruneau, cassis, épices (poivre, girofle, muscade) et en fin un peu de brou de noix. Belle bouche de fruits noirs avec une acidité encore bien présente.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacé avec une belle épaisseur. Un nez d’épices avec une belle puissance et de l’alcool. Présence de fruits noirs, cerise noire macérée, mûre, cassis, myrtille et des arômes de bois nobles et du romarin. En bouche, une première impression de douceur puis une belle puissance avec de l’alcool, des tanins et beaucoup de douceur.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire légèrement violacé avec une belle épaisseur. Un nez de réglisse et de zan avec une belle puissance et de l’alcool. Présence de fruits noirs et d’épices qui s’intensifient au fur et à mesure de son ouverture allant même sur des arômes de bois grillé et de pruneau. En bouche, une première impression de douceur puis une belle puissance avec de l’alcool, des tanins agréables et beaucoup de douceur tout en puissance.
L’avis de Christophe : Robe pourpre légèrement tuilée et une belle épaisseur sur le verre. Nez de fruits noirs confits et d’épices, légèrement minéral/végétal, sureau, mûres, moka et un peu de floral et de zeste d’oranges. En bouche, très structuré avec une petite douceur qui lui donne un bel équilibre.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle verdâtre. Nez floral et fruité, agrumes, pêche, abricot mûr, miel, épices douces. En évoluant les arômes sont plus intenses et le fruit ressort de plus en plus. En bouche, fruité et vif avec un peu de gras et un e pointe d’amertume sur la fin.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire légèrement violacé avec une belle épaisseur. Un nez agréable de fruits noirs confits, fraises des bois, épices et alcool. En évoluant on gagne en épices et le fruit se confit. En bouche, bien équilibré avec quelques tanins et une longueur agréable.
L’avis de Christophe : Belle robe brillante jaune dorée. Au premier nez légèrement exotiques sur des fruits acidulés (ananas/passion), un peu de grillé/fumé et de coings frais. En évoluant, le vin gagne en puissance et on trouve un peu d’amandes amères, alcool, raisins frais. En bouche, la complexité du nez est présente et on a un vin avec une belle puissance aromatique qui laisse une petite amertume. Lors de la seconde dégustation, le vin commence à s’arrondir tout en restant équilibré.
L’avis de Christophe : Robe pourpre violacé. Nez de réglisse et de fruits noirs avec épices, poivre, alcool, légère amertume et cacao. En évoluant, les épices et le cacao ressortent de plus en plus jusqu’à évoluer sur du bois noble et des champignons. En bouche on retrouve du bois (cèdre) , quelques champignons. Lors de la seconde dégustation les arômes de réglisse sont plus intenses et le champignon a disparu.
L’avis de Christophe : Robe rose pâle. Nez de levure, acidulé , bonbon anglais , fraises/framboises. En évoluant, le nez est plus épicé et des arômes d’agrumes se rajoutent. En bouche, frais avec une belle acidité et des notes de bonbon.
L’avis de Christophe : Robe pourpre, avec une belle épaisseur sur le verre et une belle brillance. La première impression au nez donne des arômes caramélisés, bois noble,avec tout de même une belle puissance d’épices et d’alcool. Au second nez on retrouve la puissance des épices et de l’alcool avec au fur et à mesure de la douceur florale et des fruits noirs cuits. En bouche, le vin est bien structuré, avec quelques tanins et la puissance aromatique du nez. Aucune évolution lors de la seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Belle robe brillante intense d’un jaune doré. Nez floral, bonbon acidulé à la pêche, miel, chèvrefeuille, avec de la fraîcheur et un petit fond de fumé. En évoluant le coté floral et épicé s’intensifie et l’alcool ressort un peu avec un de la mirabelle confites et des écorces de mandarine. En bouche, la puissance et quelques tanins se fondent aux arômes de mirabelle et fleurs blanches. Une belle acidité et un peu de gras viennent compléter l’ensemble harmonieux. Légère évolution des arômes lors de la seconde dégustation, mais toujours équilibré en bouche avec une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe cerise violacé. Au 1 er nez, des fruits rouges, noirs (sureau) avec quelques épices et un peu floral. Au second nez, les arômes sont similaires au premier nez avec en plus de la réglisse et du pruneau. En bouche, on retrouve également cette même sensation de mix entre le fruit noir et le fruit rouge. Légère évolution lors de la seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Robe or pâle avec une belle brillance. Un premier nez fruité et vif de pêche, fleurs blanches, amande, granny et un peu de miel. àvolue légèrement vers quelques épices, pomme mure et un pêche/abricot. En bouche une acidité sympathique avec une toute petite note douce ou on retrouve la complexité du nez. Laisse un peu de gras et un peu d’amertume en fin de dégustation. La seconde dégustation laisse apparaître une évolution du nez sur de la pomme séchée et la bouche s’arrondit légèrement.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacé avec une belle épaisseur. Un nez d’épices avec une belle puissance et de l’alcool. Présence de fruits noirs, cerise noire macérée, mûre, cassis, myrtille et des arômes de bois nobles et du romarin. En bouche, une première impression de douceur puis une belle puissance avec de l’alcool, des tanins et beaucoup de douceur.
L’avis de Christophe : Robe pourpre violacé avec une belle épaisseur. Un nez de fruits noirs, cerise noire macérée, mûre, cassis, myrtille et quelques épices. En évoluant, les épices ressortent plus avec du poivre, girofle,cacao, réglisse, pivoine, chocolat et un peu d’alcool. En bouche, une première impression de douceur puis de l’acidité et quelques petits tanins avec une confirmation des arômes du nez.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle verdâtre. Nez floral, boisé, miel évoluant sur un coté plus fruité poire séchée, gelée de coins, raisins chasselas, un peu d’épices (garam), amandes et une petite présence d’alcool. En bouche, le vin est légèrement boisé, avec quelques doux tanins et des arômes similaires au nez.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle verdâtre. Nez floral, acacia, narcisse, chèvrefeuille, miel évoluant sur un coté plus fruité poire/coing, un peu d’épices (cannelle), amande (massepain) et une petite présence d’alcool. En bouche on retrouve la fraîcheur et les arômes du nez avec une pointe d’amertume.
Muté avec de l’alcool d’origine vinique, le Muscat de Beaumes De Venise peut être blanc, issu de muscat à petits grains blancs, ou rouge qui est quant à lui élaboré avec du muscat à petits grains rouges. Le rosé est obligatoirement un mélange des 2 cépages. Déjà cité par Pline l’Ancien au 1er S comme vigne des abeilles, les Muscats sont de beaux vins d’apéritifs, les blancs s’accordant également avec foie gras et fromages persillés, et les rouges avec melon et desserts aux fruits rouges.
L’avis de Christophe : Robe étincelante, d’une couleur or jaune intense. Le nez développe des arômes de miel, de fruits frais, raisins frais et raisins secs avec un peu d’alcool. EN bouche le vin est moelleux et on retrouve les arômes fruités du nez avec une toute petite acidité.
Sur les contrefort des Alpes, autour du village de Manosque les vins de Pierrevert portent la sévérité de leur climats d’origine.
Rouge, à 70 % de Grenache Noir aux senteurs d’épices et de garrigue, blanc, à 50 % de Grenache Blanc/ Vermentino, secs et nerveux aux arômes floraux, et rosés de Cinsault, Grenache, Syrah frais et nerveux, s’accordent à merveille avec les produits locaux (Agneau de Sisteron, fromage de Banon).
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Surtout connu pour les vins doux, le Rasteau produit des vins rouges qui doivent contenir au mini 50 % de Grenache (+ mini 20 % Syrah/Mourvèdre, + Carignan, Cinsault). Les vins sont structurés, généreux et ronds. En accompagnement idéal de bœuf, gibier en sauce ou de fromages.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Le nez est puissant avec un peu d’alcool, du fruit noir, légèrement poivré, cannelle et un peu de pruneau. La bouche est puissante, équilibrée avec un coté épicé sur de beaux fruits noirs.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Le nez est puissant avec du poivre noir et de l’alcool mentholé, puis du fruit noir, légèrement poivré, cannelle et un peu de pruneau. La bouche est puissante, équilibrée avec un coté épicé sur de beaux fruits noirs. Beau potentiel
L’avis de Christophe : Rouge cerise intense. Nez de fruits noirs, épices, poivre exotiques, un peu de floral et de miel. EN évoluant des arômes de fruits cuits s’imposent et les épices gagnent en floral. En bouche, intense et équilibré avec une longueur agréable.
Principalement produit en rouge avec un minimum de 90 % de Syrah, le St Joseph donne des vins souples sur une complexité aromatique (fruits, réglisse, sous bois, épices). Les cépages blancs Marsanne et Roussanne, qui peuvent être rajoutés au rouge, donnent des vins blancs aromatiques sur des notes florales et miellées.
L’avis de Christophe : Belle robe or pâle avec des reflets verts. Au nez, on trouve des arômes fruités, de la pêche et un peu de minéral. En évoluant quelques notes florales. En bouche, bel équilibre sur de l’acidité, des fruits bien mûrs et un peu d’alcool. Bien présent et tout en finesse.
L’avis de Christophe : Belle robe or pâle avec des reflets verts. Au nez, on trouve des arômes fruités, de la pêche et un peu de minéral. En évoluant quelques notes florales. En bouche, bel équilibre sur de l’acidité, des fruits bien mûrs et un peu d’alcool. Bien présent et très facile à déguster.
L’avis de Christophe : Belle robe or pâle avec des reflets verts. Au nez, on trouve des arômes floraux, de la pêche et un peu de minéral. En bouche, bel équilibre sur de l’acidité, des fruits bien mûrs, même un peu séché et un peu d’alcool. Bien présent et tout en finesse. Lors de la seconde dégustation des arômes de fruits secs et de fleurs fanées sont encore plus présents.
L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilée. Nez boisé avec des arômes de pruneaux macérés et quelques épices douces et poivrées.
Bouche facile, boisée, épicée avec quelques fruits cuits, pruneaux et de la réglisse.
L’avis de Christophe : Robe pourpre légèrement tuilée. Nez boisé avec des fruits rouges cuits et quelques épices douces et poivrées.
Bouche souple boisée, épicée avec quelques fruits noirs et de la réglisse.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense. Nez de fruits rouges compotés avec des épices et de petites touches florales. Bouche souple avec une légère acidité et une belle intensité de fruits noirs.
L’avis de Christophe : Robe légèrement terne sur un grenat tuilé. Le nez développe des arômes de fruits compotés, des épices douces et poivrées ainsi que des arômes de fleurs fanées. En bouche, le coté épicé est présent, puis quelques fruits noirs viennent adoucir les arômes.
L’avis de Christophe : Robe légèrement terne sur un grenat tuilé très intense. Le nez développe des arômes de tabac, fruits noirs compotés, des épices douces, et du poivre exotique ainsi que des arômes de foin. En bouche, le coté épicé est présent, puis quelques fruits noirs viennent adoucir les arômes. Très intense.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec encore quelques reflets violacés. Le nef floral et épicé fini sur des fruits rouges. Bouche souple avec une légère acidité et un peu d’alcool, finissant sur des fruits rouges et noirs.
L’avis de Christophe : Robe légèrement terne sur un grenat très intense. Le nez développe des arômes de fruits rouges (framboises, fraises) bien mûrs, alcool, épices et un peu de cacao. En évoluant des arômes de poivre floral se rajoutent. En bouche, une légère acidité sur des épices, fruits et alcool.
L’avis de Christophe : Robe pourpre cuivré avec un peu de dépôts en suspension. Un nez évolué de balsamique, fumé, BBQ froid, houille et des arômes de terre et de rouille. En ouvrant on trouve des arômes de moka, vieilles prune, myrtilles cuite et brou de noix. En bouche les arômes évolués sont puissants et épicé, l’équilibre du vin est là mais il est très rapide. Intéressante vieille Syrah.
L’avis de Christophe : Robe intense et tuilée. Nez de fruits noirs, épices et alcool au nez avec quelques touches de violette. Bouche tout en puissance et en rondeur avec un petit coté poivré et floral.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense. Nez de fruits noirs cuits, épices et alcool au nez avec quelques touches de bonbon violette. Bouche puissante avec un peu de fruits cuits et une belle présence.
L’avis de Christophe : Robe intense, très sombre. Un nez puissant de fruits noirs et épices avec un peu d’alcool. En évoluant, les arômes de fruits et de poivres s’intensifient avec de petites traces minérales, réglisse et fruits compotés. En bouche, une belle puissance, de la rondeur et des fruits compotés. Belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe intense, très sombre, noire tirant sur le violet avec une belle épaisseur sur le verre. Le nez est puissant et intense avec des arômes de schiste au soleil, créosote, tourbe, caramel et fruits très noirs bien mûrs. En le faisant évoluer, le nez évolue sur des fruits noirs cuits, poivre de Sichuan, jasmin et de l’alcool. La bouche est puissante et équilibrée avec des arômes de fruits et d’épices avec du zan et du cacao.
L’avis de Christophe : Robe intense, très sombre. Un nez puissant de fruits noirs et épices avec un peu d’alcool. En évoluant, les arômes de fruits et de poivres s’intensifient avec de petites traces minérales, réglisse et fruits compotés. En bouche, une belle puissance, de la rondeur et des fruits compotés. Belle longueur.
L’avis de Christophe : Belle robe or pâle avec des reflets verts. Au nez, on trouve des fleurs blanches, de la pêche, abricot cuit et un peu de minéral. En bouche, bel équilibre sur un peu d’acidité, des fruits bien mûrs et un peu d’alcool. Une belle présence tout en finesse. Lors de la dégustation du 01/2023, des arômes de miel sont bien présents et l’équilibre en bouche est toujours agréable.
L’avis de Christophe : Belle robe or pâle avec des reflets verts. Au nez, on trouve des fleurs blanches, de la pêche, abricot très frais et un peu de minéral. En bouche, bel équilibre sur un peu d’acidité, des fruits et des arômes de fleurs bien présents et un peu d’alcool. Une belle présence tout en finesse avec beaucoup de potentiel.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Arômes de pêche/abricot, légèrement floral, fleurs blanches et fleur dâoranger. Bouche fruitée avec une pointe dâacidité et un léger gras. De beaux arômes de miel, abricots et fleurs.
L’avis de Christophe : Belle robe or pâle avec des reflets verts. Au nez, on trouve des arômes floraux, de la pêche et un peu de minéral. En bouche, bel équilibre sur de l’acidité, des fruits bien mûrs et un peu d’alcool. Bien présent et tout en finesse.
L’avis de Christophe : Belle robe pourpre intense tuilée. Nez de fruits rouges et noirs compotés, des épices avec du poivre et de petites traces d’alcool et de café. Bouche ronde avec des fruits noirs cuits et un peu d’épices.
L’avis de Christophe : Belle robe pourpre intense tuilée. Nez de fruits noirs compotés, des épices avec du poivre et de petites traces d’alcool et de café. Bouche ronde avec des fruits noirs macérés et un peu d’épices.
L’avis de Christophe : Belle robe pourpre intense avec quelques reflets tuilés. Le nez est puissant en alcool et en épices. En évoluant, l’alcool reste présent puis au fur et à mesure des arômes de fruits et d’épices se multiplient et on discerne une rondeur de fruits macérés. Même puissance en bouche, avec de beaux arômes et une belle longueur. Lors de la seconde dégustation, le vin commence à s’arrondir au niveau des arômes mais garde sa puissance.
L’avis de Christophe : Belle robe cerise noire, tuilé, intense. Nez gourmand de fruits confits avec de l’alcool et un peu d’épice. Des notes de fleur d’oranger et de fleurs rouges. En évoluant, de la mûre et fraises des bois cuites, grillé, fumé et de la fraîcheur due à de l’alcool. En bouche, puissant et équilibré.
L’avis de Christophe : Belle robe pourpre intense avec des reflets violacés.. Le nez est puissant en alcool et en épices. En évoluant, l’alcool reste présent puis au fur et à mesure des arômes de fruits et d’épices se multiplient et on discerne une rondeur de fruits macérés. Même puissance en bouche, avec de beaux arômes et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune intense avec encore un peu de vert. Nez puissant, floral, rose, clémentine, muguet, abricot, grillé, coquelicot et alcool. En bouche, très gourmand, poire abricot avec un bel équilibre entre le fruit, la puissance et l’alcool.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre, reflets violets. Nez puissant en alcool, fruits noirs, mûres et épices douces et poivrées. En évoluant, les arômes s’arrondissent et l’alcool s’intensifie. La bouche est agréable, quelques épices, du fruité et un peu d’alcool.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune intense avec encore un peu de vert. Nez puissant de pêche, abricots, curcuma, vanille. En évoluant, des arômes de pêche , curry et mirabelles. En bouche, très puissant, gourmand, poire abricot avec un bel équilibre entre le fruit et l’alcool. Belle longueur.
L’avis de Christophe : Belle robe pourpre intense avec un peu gras. Une grosse puissance aromatique, violette, poivre, fruits noirs confits et alcool. En évoluant, des arômes d’épices se rajoutent à la myrtille. En bouche, aussi puissant qu’au nez avec un bel équilibre entre le fruit et les épices.
L’avis de Christophe : Robe pourpre. Le nez est agréable sur beaucoup de fruits noirs, un peu d’épices et de petites notes de cerises macérées. Au second nez, des épices et des notes florales apparaissent.En bouche, le vin est puissant, équilibré avec une rondeur de fruits épicés. Belle concentration. Lors de la seconde dégustation quelques arômes de réglisse et de cacao se rajoutent au nez et en bouche.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense. Nez assez vif avec des épices, de l’alcool et des arômes de fruits noirs qui s’intensifient au fur et à mesure de l’ouverture du vin. Quelques arômes floraux (pivoine, lilas, violette) se développent au fur et à mesure pour finir sur de la rose fanée. En bouche, un vin agréable et équilibré avec un retour des arômes du nez.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense. Nez puissant de pruneaux, épices poivrées et un peu d’alcool. Au deuxième nez, les épices sont plus puissantes et de la réglisse et des arômes de café apparaissent. En bouche le vin est puissant, équilibré et très long avec un retour du fruits macérés et du poivre présent au nez.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune dorée intense. Nez puissant de fruits jaunes concentrés, abricots séchés, alcool et un peu d’épices douces. En évoluant, un peu d’herbes séchées, et de fruits secs très concentrés. En bouche, beaucoup de puissance avec une sensation de fruits confits qui reste très longue.
Le plus méridional des crus des Côtes du Rhône Méridionales, à l’ouest de Valence, le St Péray produit uniquement des vins blancs tranquilles ou effervescents. Très aromatiques, l’assemblage de Marsanne (abricots secs, miel, coing, pêche, réglisse, violette…) et Roussane (abricot frais, aubépine, café vert, aubépine, miel…) donnent des vins gras, ronds, vifs et acides. Avec un risotto aux cèpes.
L’avis de Christophe : Robe or jaune avec de beaux reflets verts. Nez fermé avec un peu de miel, fruits jaunes et blancs, mirabelle et une certaine rondeur/douceur. En évoluant plus vif et vert avec des notes de miel de printemps, mirabelle macérée et un léger grillé. En bouche, fin et équilibré avec beaucoup de notes fruitées et un peu d’épices.
L’avis de Christophe : Robe or pâle, reflets verts. Nez de noix, abricot séché, sureau fané, pêche de vigne et caramel. En évoluant, des arômes d’épices, abricots en macération, des notes de pétrole, alcool et un peu de levure. EN bouche, sec et vif avec une pointe de sucre à peine perceptible , et des arômes de mirabelle et sureau. Superbe équilibre.
« Le premier rosé de France » . Uniquement en rosé, le Tavel est un vin structuré et ample avec des arômes de fruits rouges évoluant sur des amandes fraîches/grillées, réglisse et pierre à fusil. Aucun cépage ne peut entrer à plus de 60 % dans l’assemblage.
Vins de gastronomie, il s’accorde avec toute la cuisine provençale de l’entrée au fromage en passant par les poissons et les viandes.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Au pied des dentelles de Montmirail, les rouges qui représentent 95 % de la production sont issus de Grenache (min 50%) avec de la Syrah et du Grenache à minimum 20 %. Les autres cépages des CDR ne doivent dépasser 10 %. Les blancs (4%) issus des cépages traditionnel des CDR blancs (Bourboulenc, Clairette, Marsanne, Roussanne…)sont très aromatiques (agrumes) et les rosés (1%) (Cinsault, Grenache…) puissants et colorés avec une longue persistance.
L’avis de Christophe : Belle robe pourpre légèrement violacé. Nez puissant de cerise à l’alcool, boisé (feuilles mortes), zan, légèrement végétal frais (eucalyptus). En évolution on trouve des arômes de bois de menuiserie, liqueur de cerise et une petite amertume de café. La bouche est équilibrée et très bien structuré, on retrouve les arômes du nez avec un coté poivré et quelques tanins.
L’avis de Christophe : Belle robe pourpre légèrement violacé. Nez puissant de cerise à l’alcool, poivre, zan, légèrement végétal frais (eucalyptus). En évolution on trouve des arômes de bois de menuiserie, liqueur de cerise et une petite amertume de café. La bouche est équilibrée et très bien structuré, on retrouve les arômes du nez avec un coté poivré et quelques tanins.
L’avis de Christophe : Belle robe grenat. Nez surtout marqué par les épices, le poivre, la girofle, et des touches de cannelle. Bouche puissante et épicée avec des fruits noirs compotés et de la réglisse.
L’avis de Christophe : Robe pourpre terne. Nez de fruits noirs macérés, épices, créosote, grillé et un peu de poivre. En évoluant des arômes de sous bois et de tabac apparaissent en plus. En bouche on trouve un léger coté fruits cuits, des épices et une belle présence d’alcool.
Les VDN de Rasteau portent obligatoirement une mention complémentaire : blanc, rosé, ambré, tuilé, grenat, rancio.
Lors de l’élevage, on laisse s’oxyder les vins ambrés et tuilés. Après 5 ans d’élevage, ils seront qualifiés de « hors d’âge » ou « Rancio » après dégustation. Blancs et Grenats seront eux privés d’oxygène. Les principaux cépages utilisés sont : 90 % Grenache Blanc pour les Blancs ; 90 %Grenache Noir, Gris et Blanc pour Rosé/Ambré ; 75 % Grenache Noir+ 15 % Grenache Gris pour Tuilé/Grenat. Particularité, tous les autres cépages utilisés dans les Côtes du Rhône peuvent être utilisés pour les 10 % manquants.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
L’appellation « Vin de Pays de la Méditerranée » qui regroupe toutes les IGP du quart Sud-Est de la France s’étend sur 10 départements ainsi que la Corse. La zone géographique regroupe le territoire des AOC de Provence, Côtes du Rhône et Corse. On y retrouvera les appellations suivantes : Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Alpilles, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Colline Rhodaniennes, Comté Rhodanien, Coteaux des Baronnies, Drôme, Hautes Alpes, Maure, Méditerranée, Mont Caume, Var, Vaucluse.
L’avis de Christophe : Robe étincelante, d’une couleur jaune avec des traces orangées. Beau nez d’agrumes, floral, miel d’acacia, vif et légèrement gras. En évoluant le nez est encore plus puissant avec de l’acidulé (bonbon arlequin), pêche et abricot. En bouche , le vin est équilibré, avec une acidité, du gras et un beau fruité.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre avec des reflets tuilés. Le nez est puissant avec des arômes d’épices poivrées, alcool, fruits noirs et floral. En évoluant les arômes deviennent de plus en plus puissants et équilibrés. EN bouche, un équilibre entre le fruit noir (mûres), les épices et un peu d’alcool. Belle puissance et belle fraîcheur malgré quelques années de bouteilles.
L’avis de Christophe : Robe étincelante, d’une couleur pâle verdâtre. Un beau nez floral et fruité d’abricots, pamplemousse avec une pointe d’amertume et d’acidité. L’évolution se fait sur des fruits et du floral intense. En bouche, le vin est équilibré avec une osmose entre le gras, l’acidité et le fruit et le floral du second nez.
L’avis de Christophe : Robe étincelante, d’une couleur pâle verdâtre. Un beau nez fruité d’abricots, pêche blanche, pamplemousse avec une légère amertume et un petit coté vert. L’évolution se fait sur des fruits blancs très mûrs, nectarine, pêche blanche avec un léger coté vert de bois frais. En bouche, le vin est équilibré avec une osmose entre le gras, l’acidité et le fruit cuit du second nez. Très plaisant.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense. Arômes puissants de fruits noirs et rouges cuits voire macérés. Epices, grillé, réglisse, légère fraîcheur florale, et quelques touches minérales. Puissant et rond en bouche.
L’avis de Christophe : Belle robe scintillante tirant sur le vert. Un nez vif avec des arômes de pêche et d’agrumes confits. En évoluant on trouve du zeste d’orange, de la rose et un peu de floral. En bouche, sec avec et équilibre et une complexité d’arômes qui était déjà annoncée au nez.
L’avis de Christophe : Belle robe grenat violacée. Nez très fruité avec de petites touches d’épices et de bois exotique. La bouche est acide avec un peu de fruits. A boire rafraichi.
Rouge tuilé, terne. Arômes de fruits rouge acidulés et cuits avec des épices (poivre blanc, cannelle, girofle). Démarrage de bouche sur une pointe de sucre puis un coté vif, déséquilibré et presque agressif par manque de matière (trop évolué ?).
L’avis de Christophe : Belle robe dorée. Au nez des notes florales d’acacia et de fleurs blanches, écorces dâagrumes confites, de petites touches minérales et épices douces. Bouche : vif et frais, fruité avec un léger gras.
L’avis de Christophe : Robe pâle brillante. Un nez fruité de pêche, abricot, amandes, avec un peu de minéral et un léger coté vert. On retrouve les mêmes arômes en bouche avec une légère amertume.
L’avis de Christophe : Robe pâle brillante. Un nez de fruits blancs, pêche, miel et acacia qui évolue ensuite sur une belle fraîcheur et une puissance légèrement épicée. La bouche est ample et grasse avec de beaux arômes et une pointe d’amertume sur la fin de bouche.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre. Le nez est puissant avec des arômes d’épices poivrées, alcool, fruits noirs et floral. En évoluant les arômes deviennent de plus en plus puissants et équilibrés. En bouche, un équilibre entre le fruit noir (mûres), les épices et un peu d’alcool. Belle puissance et belle fraîcheur.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre tuilé très profond. Nez de bois, sous bois, alcool, épices, floral, cannelle. En évoluant un peu plus de rondeur de fruits noirs et de douceur tout en gardant de la puissance. En bouche gourmands avec des tanins fondus et de beaux arômes cuits.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge cerise noire, tuilé. Nez de fruits confits boisé et caramélisé avec quelques épices. En évoluant, des arômes très suaves de bois de cacao, zeste d’orange et prune. En bouche équilibré et très souple avec une belle rondeur.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre tuilé très profond. Nez de pruneau, cacao, café froid, alcool et quelques épices poivrées. En évoluant, un peu plus fumé avec une peu plus de végétal et de sous bois. La bouche relève une belle acidité avec de légers tanins soyeux et une belle rondeur.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre. Le nez est puissant, fruits rouges et noirs, épices et beaucoup de floral (violette). En évoluant, plus d’alcool et d’épices avec des fruits confits. En bouche, rond et puissant avec un retour de fruits macérés.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge grenat légèrement violacé. Nez de fruits noirs et rouges, avec des épices et un peu de menthol. En évoluant, plus d’alcool, d’épices et un peu de caramel. Floral, pivoine. En bouche, vif avec un peu d’acidité et du fruit.
L’avis de Christophe : Or pâle, légèrement terne. Nez de fruits blancs avec de la discrétion et de la finesse. En évoluant, un peu d’alcool, de l’acacia et un pointe d’acidité. En bouche, fin et équilibré.
L’avis de Christophe : Or pâle, légèrement terne. Nez de fruits jaunes très mûrs, miel d’acacia, un peu de foin et de mirabelles. En évoluant, un pu plus de fruits et de floral avec des notes d’alcool et d’épices. En bouche, équilibré avec un peu d’alcool et une belle rondeur avec une pointe de vivacité.
L’avis de Christophe : Or pâle, légèrement terne. Nez de fruits blancs et jaunes, fleurs et un peu d’agrumes. En évoluant, un peu plus floral et des notes de miel d’acacia. En bouche, frais et fruité .
L’avis de Christophe : Or pâle, légèrement terne. Nez de pierre à fusil, pomme verte, agrumes, pêche blanche et un peu d’amertume de pamplemousse. En évoluant, un peu plus épicé, fruité, abricot, gourmand. En bouche, vif et fruité avec un peu de gras et une sensation de bonbon acidulé.
L’avis de Christophe : Or jaune, légèrement vert. Nez floral, végétal, acacia, miel, foin en plein soleil, un peu de fruits jaunes et de pâte de coings. En évoluant, des arômes de fruits très murs et un peu d’épices. En bouche, long, tout en finesse et en puissance équilibrée.
L’avis de Christophe : Jaune doré intense. Nez intense et gourmand de fruits exotiques, fleurs blanches et mauves et quelques agrumes (mandarine, bergamote). En évoluant le coté floral domine et une sensation de miel est de plus en plus présente. En bouche, les arômes floraux et la sensation de gras et une pointe acidulée donne un équilibre qui confirme bien le cépage Viognier.
L’avis de Christophe : Belle robe d’un or jaune. Nez d’abricot et miel évoluant sur de la pêche, du floral, violette en boutons, une fraîcheur mentholée et pas mal d’alcool. En bouche vif avec une présence d’alcool marquée et de beaux arômes similaires au nez.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre. Le nez est puissant avec du floral, de l’alcool, des épices et un peu de tanins.
En bouche, une belle puissance d’alcool et d’épices avec beaucoup de matière et d’équilibre
L’avis de Christophe : Robe pâle brillante. Un nez de mandarine, zeste d’orange sanguine, kumquat et légèrement grillée (un peu comme une crêpe au grand marnier !!). Ensuite les arômes évoluent vers de l’ananas rôti au beurre et bien plus tard des fruits exotiques acidulés (passion, mangue…) avec un peu de tabac frais et de l’acacia. En bouche, le vin est vif et fruité.
L’avis de Christophe : Robe jaune très dorée. Nez d’agrumes confits, miel, floral, aubépine et amandes fraîches. En évoluant, les arômes de miel et de tilleul sont intenses. En bouche, de beaux arômes, qui soutiennent une pointe d’acidité, de sucre et du gras résiduel.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle, très vert. Nez pomme et raisins frais. En évoluant, on reste sur du fruité e, muscade et un peu d’alcool. En bouche, vif et facile. Agréable.
L’avis de Christophe : Robe vieil or intense. Le nez est très évolué avec des arômes de pain rance, beurre noisette, ananas séché et bois humide. La bouche est ronde et grasse avec les mêmes arômes qu’au nez.
L’avis de Christophe : Robe étincelante, d’une couleur pâle verdâtre. Un beau nez fruité d’abricots, pêche blanche, pamplemousse et un peu de floral. Peu d’évolution. En bouche, frais et fruité avec une pointe d’acidité et de gras résiduel.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre. Au nez, des fruits rouges et noirs très mûrs, violette/lilas, épices poivrées . En évoluant, plus de fruits et d’alcool avec un peu de végétal. En bouche, très présent, fruité, épicé et quelques tanins. Equilibré.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge grenat. Des arômes de fruits rouges cuits, girofle, épices et pivoine. Une légère évolution arrondit les arômes. En bouche, vin agréable et facile avec un peu d’épices et de fruits équilibrés.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense. Arômes puissants de fruits noirs avec de l’alcool et des épices puissante. La bouche est agréable avec un coté doux, de l’alcool et un arôme de cerises macérées et chocolat.
Bercé entre le climat méditérranéen et la fraîcheur du Mont Ventoux les vins du Ventoux sont très marqués par les terroirs et les climats Les différents cépages utilisés marquent encore plus cette différence. On y retrouve les cépages et assemblages des Côtes du Rhône. Situés à l’Est d’Orange les vins du Ventoux ne font plus partie de l’appellation Côtes du Rhône mais font partie des vins de la vallée du Rhône.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire profonde. Nez d’épices, de fruits noirs très mûrs, macérés, grillé/fumé, cacao parfumé, poivre et fruits confits. La bouche est puissante, équilibrée avec des tanins présents et des arômes de mûres et cannelle. Très puissant avec un superbe équilibre. Extraordinaire.
L’avis de Christophe : Robe pourpre très sombre. Nez vif d’alcool et d’acidité avec un peu de fruits rouges confits. En évoluant, de la réglisse, qui bascule sur du zan, , cerise et liqueur de noix. En bouche, fuité avec une certaine acidité et des fruits rouges macérés.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire avec beaucoup de reflets violets. Nez très épicé, clou de girofle, floral, violette. En évoluant, plus d’alcool, d’épices et de floral. En bouche, une grande fraîcheur, avec de la fraîcheur en partie due à l’alcool.
L’avis de Christophe : Robe cerise intense très violacé. Nez très kirsch et alcool. En évoluant, plus d’alcool et d’épices avec un peu de minéralité et de poivron grillé. En bouche, belle puissance autant sur la matière que sur le fruit et l’alcool. Une légère acidité.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacé. Nez épicé, caramel, café, sirop de coquelicot, un début de souris. En bouche, ample avec un peu d’acidité et beaucoup de fruits rouges et noirs.
L’avis de Christophe : Robe très pâle avec beaucoup de reflets verts. Nez floral, fruité et agrumes. En évoluant, un peu plus d’épices, légère acidité d’agrumes, alcool et pomme cuite. En bouche, vif et frais avec un coté épicé et de l’acidité maitrisée.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense. Nez intense d’épices et de réglisse avec de la liqueur de cassis. La bouche est puissante avec quelques légers tanins et des arômes de cassis et d’épices.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire profonde. Nez grillé/fumé, cacao parfumé, poivre et fruits confits. La bouche est puissante, équilibrée avec des tanins présents et des arômes de mûres et cannelle.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense. Nez de fruits noirs confits, myrtilles cuites, épices douces et cacao grillé. En bouche rond et épicé avec de beaux arômes de confiture de mûres épicée.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacée. Un nez franc de bâton de réglisse , avec un léger coté frais/vert, chocolat, zan, sous bois et quelques arômes de fermentation. Au 2 ème nez on retrouve de la réglisse, cacao, alcool de cerise, confitures de fraises et de mûres avec un peu de tabac. Une pointe de sucre en entrée de bouche, puis de l’acidité, des épices et de beaux et doux arômes avec une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe très pâle avec beaucoup de reflets verts. Nez de groseiller et fraisier en fleurs, fleurs blanches, un peu d’acidité d’agrumes et des notes fruitées de miel et de violette. En évoluant des arômes plus complexes et un peu plus de floral. En bouche, vif et équilibré avec un léger gras.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec des reflets violacés. Nez de fruits noirs, kirsch, myrtilles, épices, alcool, fraîcheur, framboises, poivré et café. En évoluant, les arômes sont encore plus intenses. En bouche, rond et souple avec un beau coté épicé.
L’avis de Christophe : Robe très pâle avec beaucoup de reflets verts. Nez acidulé de bonbon au citron, pêche et un peu de végétal (muguet/lilas). L’évolution des arômes est très rapide, miel, pêche, nectarine et même fleurs fanées. En bouche, très léger, une légère acidité et un peu d’amertume.
Uniquement rouge le Vinsobre est un cru issus d’un assemblage de Grenache (min 50%) et de Syrah/Mourvèdre (min 25%). Jeunes les arômes de cerise et cassis dominent, en évoluant les confitures de cassis/griotte, l’eau de vie et des notes épicées/poivrées apparaissent. Tout en volume, la bouche avec quelques tanins élégants et généreux, garantit un potentiel de garde intéressant.
L’avis de Christophe : Belle robe cerise. Nez de Kirsch, épices douces, alcool (trop?), réglisse, chocolat et fruits noirs cuits. Bouche : épices douces, un peu poivré. chaleur alcoolique bien présente avec malgré tout un équilibre.
L’avis de Christophe : Belle robe cerise noire. Nez de fruits cuits/compotés, confiture de framboises, café, épices et un peu de floral. Très présent en bouche sur un équilibre parfait entre l’alcool, les épices et la matière.
L’avis de Christophe : Belle robe grenat. Nez frais (mentholé), avec des fruits noirs (myrtilles) bien mûrs, de la cannelle, girofle, fraise cuite et un peu d’alcool. En évoluant le coté poivré ressort avec un peu de réglisse, du kirsch, fruits noirs et un peu de végétal. En bouche concentré, puissant avec une belle rondeur. On y retrouve autant les arômes de fruits noirs compotés que les épices poivrées et un peu de violette.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Nez puissant et gourmand de caramel vanillé, cassis cuit avec quelques épices, poivre et cannelle. En évoluant, beaucoup dâalcool, puis la puissance aromatique reprend le dessus, beau panel et belle complexité dâarômes. En bouche, la puissance des arômes du nez se confirme et des saveurs puissantes et intenses permettent dâavoir un vin équilibré et très long.
L’avis de Christophe : Robe pourpre. Nez puissant de fruits noirs cuits, épices, alcool. En évoluant la puissance des fruits noirs noirs augmente et un peu de bois et réglisse apparaissent avec une touche florale (pivoine/violette/lilas). En bouche tout en puissance et en rondeur. Bel équilibre.
L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement terne (non filtré).Nez acidulé avec de la groseille cuite, cassis, poivre exotique et un peu de floral.En évoluant les arômes sont plus intenses et les épices et lâalcool ressortent un peu plus. En bouche, belle rondeur avec une pointe dâacidité, dâalcool et dâépices. Mais reste équilibré et agréable.
L’avis de Christophe : Belle robe pourpre violacée. Nez de fruits noirs avec de la fraîcheur et même une pointe d’acidité. Des arômes floraux (pivoine, lavande) et épicé qui évoluent avec un peu d’alcool et quelques touches minérales. En bouche, une belle rondeur tout en puissance avec une pointe de fraîcheur et dâacidité.
L’avis de Christophe : Belle robe d’un cerise noire intense. Nez d’épices, alcool, fruits noirs macérés et un peu de floral gourmand. En évoluant les arômes épices (coriandre, girofle) ressortent puis le vin s’arrondit tout en gardant une puissance alcoolique. On retrouve cette même impression en bouche avec une belle longueur et une puissance agréable et structurée.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre, reflets violets. Nez puissant en alcool, fruits noirs, mûres et épices douces et poivrées. En évoluant, les arômes s’arrondissent et l’alcool s’intensifie. La bouche est agréable, quelques épices, du fruité et un peu d’alcool.
L’avis de Christophe : Belle robe grenat. Nez frais (de fruits cuits (cassis) avec un peu d’alcool, du sureau et des épices douces et poivrées. En évoluant le fruit domine. En bouche, des épices et du fruits sur une petite trame d’alcool qui lui donne un peu de longueur.
L’avis de Christophe : Robe cerise intense. Nez puissant de fruits noirs, épices, alcool, floral et un peu de réglisse. En évoluant, le poivre et les épices sont plus présents. En bouche, puissant et rond avec beaucoup d’épices sur le palais.
L’avis de Christophe : Belle robe pourpre avec un reflet tuilé. Nez d’épices, fruits cuits, alcool, puissant, floral et fruits noirs macérés. En évoluant, on trouve des framboises macérés, épices et paprika fumé. En bouche, belle puissance sur des épices et un peu d’acidité. Beaucoup de matière et une longueur certaine.
L’avis de Christophe : Belle robe pourprée malgré un coté terne (vin non filtré). Le nez est très complexe avec des arômes des arômes de fruits noirs et rouges, poivré, épicé, un peu d’eucalyptus donne une fraîcheur à la complexité aromatique. La bouche est aussi complexe que le nez avec des arômes fruité, de l’alcool, acidité et malgré tout une présence de fruits et épices. Belle fraîcheur sur un vin puissant et épicé.
L’avis de Christophe : Belle robe pourprée malgré un coté terne (vin non filtré) et tuilé. Le nez est très complexe avec des arômes de fruits noirs et rouges, poivré, épicé, un peu d’eucalyptus donne une fraîcheur à la complexité aromatique. La bouche est aussi complexe que le nez avec des arômes fruité, de l’alcool de macération, légère acidité et malgré tout une présence de fruits et épices. Belle fraîcheur sur un vin puissant et épicé.
L’avis de Christophe : Robe pourpre avec un léger dépôt. Nez de cuir , poivres très noirs (Malabar, Madagascar), grillé, épices douces et quelques fruits noirs grillés. En évoluant, liqueur de noix et de prunes, zan, fruits macérés, cacao et coquelicot fané. En bouche des tanins fondus sur de l’épice puissante et du fruit noir.
L’avis de Christophe : Robe terne (non filtré) sur une belle couleur cerise noire. une belle fraîcheur et puissance avec des arômes de kirsch, réglisse, violette, poivre, floral et quelques épices. Il évolue ensuite sur des arômes et de forêt d’automne. Très profond en bouche avec la même puissance et des arômes de chocolat en plus. Au niveau de certains Châteauneuf.
L’avis de Christophe : Robe terne (non filtré) sur une belle couleur cerise noire. une belle fraîcheur et puissance avec des arômes de fruits noirs, épices, poivre et bois. En évoluant, encore plus fruité et épicé avec ensuite du cacao et de la réglisse. La bouche est ronde et puissante.
L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre légèrement violacé. Nez de fruits rouges, noirs et quelques épices légères. En évoluant les fruits deviennent un peu plus noirs, un peu d’alcool se développe et les épices s’intensifient. En bouche, le fruits et les épices sont présents de façon modérée. Une légère acidité contraste avec les fruits noirs.
L’avis de Christophe : Rouge grenat. Nez de fruits noirs et d’épices (cannelle, poivre grillé), quelques fruits rouges confits et légèrement floral. Bouche en contraste avec le nez, très douce avec qqs tannins et épices. Belle puissance très souple.
L’avis de Christophe : Pourpre intense. Nez puissant de confiture de fruits noirs, régisse et beaucoup de floral. En évoluant, un peu d’épices et beaucoup de puissance. En bouche, puissant et équilibré avec une longueur extraordinaire.
L’avis de Christophe : Pourpre intense. Nez très puissant de sureau et de myrtilles cuits avec quelques épices et beaucoup d’alcool. En évoluant le vin devient de plus en plus puissant. EN bouche, une rondeur, puis de la puissance qui donne un vin suave et très long.
L’avis de Christophe : Rouge grenat violacé et brillant. Nez de fruits rouges e noirs avec de l’alcool, des épices et un peu de floral confit. En évoluant, un peu plus de fruits confiturés et de puissance autant sur des épices plus douces et de l’alcool. En bouche, une rondeur autour de fruits noirs avec de la puissance épicées et un peu de floral.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire intense. Nez puissant de fruits noirs, pruneaux, chocolat, cerise noire et alcool. En évoluant des arômes d’épices et de cranberries se rajoutent. En bouche, une sensation de cerise à l’eau de vie, chocolatée.
L’avis de Christophe : Robe rouge intense avec des reflets tuilés. Beau nez de fruits noirs macérés, sirop de cassis. On trouve également des épices douces avec un peu de poivre et encore un peu dâalcool. Le bouche est ample, équilibrée avec beaucoup de fruits noirs (cassis) de doux tanins. Beau vin prêt à boire sur une belle évolution.
L’avis de Christophe : Rouge tuilé avec un beau gras. Nez de fruits compotés, pruneaux cuits, cacao et marc de café. En évoluant, on retrouve plus de fruits noirs macérés et des épices fortes, girofle et un peu de fumée. En bouche, encore un bel alcool et de l’équilibre.
L’avis de Christophe : Pourpre intense. Nez très d’alcool, de fruits noirs, épices, une légère minéralité et des fruits jaunes. En évoluant, le vin gagne en puissance et en arômes avec beaucoup de fruits noirs et de réglisse. EN bouche, puissant, long et très équilibré.
L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre légèrement terne mais avec un beau gras. Un nez déjà évolué d’épices, de cuir, morilles, boisé, cacao et venaison qui évolue ensuite sur des arômes de kirsch, cacao, thé vert, un peu de floral et caramel. La bouche est puissante et équilibré avec de beaux tanins et des arômes de fruits cuits, café et une sensation de caramel au beurre salé. Très complexe autant au nez qu’en bouche.
L’avis de Christophe : Robe rouge grenat avec un début de reflets tuilés. Au départ un beau nez de fruits noirs macérés, confiture de sureau, bois de rose, sirop de cassis et un petit coté évolué fumé qui fait penser à des morilles. L’évolution des arômes se fait sur du salpêtre, terreau, fruits compotés, épices, pruneau et un peu de fraîcheur (violettes). Très complexe en bouche, on trouve une palette d’arômes (épices, sous bois, fruits noirs, réglisse) et de saveurs qui se fondent les uns dans les autres.
L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre légèrement terne. Le nez est puissant avec des arômes poivrés, épicés, floral, confiture de framboises et un peu d’alcool. En l’ouvrant on trouve de la réglisse, cassis cuit, bois exotique, romarin, fenouil et violette. La bouche est très équilibrée avec une complexité d’arômes identiques au nez. De beaux tanins complètent cette puissance aromatique.
L’avis de Christophe : Robe très tuilé avec du dépôt. Nez de fruits cuits avec un peu de madérisation et de girofle. Peu d’évolution mais les arômes s’atténuent. En bouche, léger et très facile.
L’avis de Christophe : Robe rouge grenat tuiléelégèrement terne mais avec un beau gras. Un nez déjà évolué qur une première impression de madérisé mais qui s’ouvre très rapidement su des épices, de cuir, morilles, boisé, cacao et venaison qui évolue ensuite sur des arômes de kirsch, cacao, thé vert, un peu de floral et caramel. La bouche est puissante et équilibré avec de beaux tanins et des arômes de fruits cuits, café et une sensation de caramel au beurre salé. A boire rapidement.
L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre tuilée. Nez complexe d’épices, boisé, carmel vanillé, framboise, minéral, miel de sapin et eucalyptus. En évoluant le nez devient plus épicé (cannelle, girofle, muscade, poivre) et floral, végétal avec pas mal d’alcool. Bel équilibre et complexité en bouche.
L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé. Nez d’alcool, épices, floral, violette, pivoine, raisins, figues et poivre grillé. En évoluant, des arômes de cranbeeries, épices zan, kirsch. En bouche, des tanins fondus, puissant et doux.
L’avis de Christophe : Grenat tuilé avec un léger dépôt. Un nez de liqueur de framboises, fruits noirs grillés, cerise amarena, sureau, poivre alcool mentholé, romarin frais et un peu de miel. En évoluant encore plus de fruits cuits et un peu de violette/sureau en sirop. En bouche, puissant avec des tanins doux et une belle matière.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé et légèrement terne. Nez de truffes, morilles et fruits macérés. En évoluant quelques notes de truffes et de morilles puis en évoluant, du cacao, zan, girofle, cannelle. En évoluant, du zan et des truffes prennent de plus en plus d’ampleur. EN bouche, quelques tanins avec des notes de groseilles cuites
L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilé avec un peu de dépôts en suspension. Nez de pruneaux séchés/confits, quetsches en macération, girofle, cannelle et zan évoluant vers du floral et des pruneaux sec avec un peu de girofle. En bouche on trouve un vin évolué, doux et épicé plutôt léger avec des arômes de fruits confits.
L’avis de Christophe : Pourpre intense. Nez dâépices et de fruits noirs. 2 ème nez de liqueur de cassis avec épices et une belle puissance en alcool. Bouche ample et puissante avec un équilibre parfait de lâalcool, épices, quelques tanins et une belle puissance aromatique.
L’avis de Christophe : Pourpre tuilé avec un léger dépôt. Nez de cerises macérées, cuir, réglisse, alcool et encore quelques cerises noires. En évoluant, le nez de chocolat et épices est plus intense avec en plus des notes de liqueur de chocolat et de muscade. En bouche, une douceur épicée avec une puissance modérée et quelques épices.
L’avis de Christophe : Pourpre intense. Nez d’épices et de fruits noirs. 2 ème nez de liqueur de mûres avec épices et alcool. Bouche ample et puissante avec un équilibre parfait de l’alcool, épices, quelques tanins et une belle puissance aromatique. Toujours aussi puissant et équilibré lors de la seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé et légèrement terne. Nez de bois grillé, fumoir, fruits noirs, pruneau séché, kirsch et fruits macérés. >EN bouche, souple avec une petite amertume mais toujours très long.
L’avis de Christophe : Pourpre intense avec des reflets violacés. Nez dâépices (cannelle, poivre gris) et de fruits noirs cuits/compotés, sureau, myrtilles et de petites touches florales (lilas/rose). Le 2 ème nez est plus évolué avec des arômes de pruneau caramélisé, cacao, réglisse/bonbon et un peu d’alcool. Bouche ample et puissante avec un équilibre parfait de lâalcool, épices, quelques tanins et une belle puissance aromatique, on retrouve de la prune, fraise des bois et bonbon à la réglisse.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé. Nez puissant, alcool, épices et fruits noirs très mûrs. En évoluant, beaucoup de fruits noirs confits avec du cacao et de la réglisse. En bouche, puissant tout en rondeur et très équilibré.
L’avis de Christophe : Pourpre intense avec un léger dépôt. Nez de fruits noirs cuits, cuir noble, réglisse, tourbe et un peu de fumé. En évoluant, beaucoup de puissance et d’alcool avec de beaux arômes d’épices et de pruneaux cuits. En bouche, puissant et intense avec une rondeur malgré un alcool très présent.
L’avis de Christophe : Pourpre intense avec un léger dépôt. Nez de fruits noirs cuits, café, réglisse, tourbe et un peu de fumé. En évoluant, beaucoup de puissance et d’alcool avec de beaux arômes d’épices et de pruneaux cuits. En bouche, puissant et intense avec une rondeur et un alcool très présent.
L’avis de Christophe : Pourpre intense avec un léger dépôt. Nez de fruits noirs cuits, fruits en fermentation, bois, cuir, mûres, pivoine et autres petites notes florales. En évoluant, cacao, miel de sapin et floral légèrement alcoolisé. En bouche, très suave avec une sensation de cerise noire macérées et cacaotées.
L’avis de Christophe : Belle robe intense. Fruits noirs compotés avec un peu d’épices et de l’alcool au nez. En bouche des tannins très présents avec du fruit noir, épices chocolat, réglisse. Très dense et très complexe.
L’avis de Christophe : Pourpre intense. Nez très aromatique avec des épices, de l’alcool et beaucoup de fruits noirs et rouges macérés. En évoluant, on découvre des notes florales, de zan et un peu de cacao. Très complexe. En bouche, on retrouve la complexité du nez et une belle longueur tout en puissance et en équilibre.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire, violacé. Nez puissant d’épices, floral, alcool, fruits noirs et un peu de végétal. En évoluant, des arômes de bois et de carmel se rajoutent au premier nez, ainsi qu’un peu de rondeur. En bouche, puissant, équilibre avec une belle confirmation du nez.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre, tuilé et légèrement terne. Nez de fruits noirs et rouges compotés légèrement épicé, évoluant très vite sur du floral fané (lilas, pivoine, jacinthe), des framboises cuites et du zan. En bouche un léger manque de matière en regard des arômes nez. Plutôt rapide avec une légère acidité.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair avec une belle épaisseur. La première impression au nez est acidulée avec beaucoup de fruits rouges cuits et un peu dâalcool. Ensuite lâévolution est rapide vers des fruits macérés et du marc de café. En bouche une acidité bien (trop?) présente avec des arômes de fruits macérés.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacé. Puissant de cerise en macération, cacao, épices, mûres, cassis, myrtilles et fruits de sureau en liqueur. En évoluant encore plus de liqueur de fruits noirs, épices végétal, bois de sapin chaud. En bouche une belle matière autour de fruits et quelques tanins.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire légèrement tuilé. Nez de fraises compotées, boisé et violette. Evolution sur du poivron grillé, violette, boisé et des touches de poivre blanc. En bouche une belle puissance avec quelques tanins, des épices, floral et un peu de fruits compotés.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre violacé. Nez de fruits noirs bien mûrs, quelques épices qui s’amplifient au fur et à mesure de l’évolution. En bouche, agréable avec de beaux cépages bien marqués.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre avec des reflets tuilés. Le nez est puissant avec des arômes d’épices poivrées, alcool, fruits noirs et floral. En évoluant les arômes deviennent de plus en plus puissants et équilibrés. EN bouche, un équilibre entre le fruit noir (mûres), les épices et un peu d’alcool. Belle puissance et belle fraîcheur malgré quelques années de bouteilles.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense. Arômes puissants de fruits noirs et rouges cuits voire macérés. Epices, grillé, réglisse, légère fraîcheur florale, et quelques touches minérales. Puissant et rond en bouche.
L’avis de Christophe : Robe pourpre. Nez de fruits secs macérés, floral avec quelques touches de réglisses et un peu d’alcool. En bouche on retrouve une rondeur de fruits cuits et un équilibre.
L’avis de Christophe : Belle robe grenat violacée. Nez très fruité avec de petites touches d’épices et de bois exotique. La bouche est acide avec un peu de fruits. A boire rafraichi.
Rouge tuilé, terne. Arômes de fruits rouge acidulés et cuits avec des épices (poivre blanc, cannelle, girofle). Démarrage de bouche sur une pointe de sucre puis un coté vif, déséquilibré et presque agressif par manque de matière (trop évolué ?).
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Un beau nez de fruits noirs macérés, quelques épices douces, alcool et de petites notes de bois (ébène?). Puissant et rond en bouche avec quelques tanins et des arômes de chocolat, fruits noirs et un peu d’épices.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Un beau nez de fruits noirs macérés, quelques épices douces, alcool et de petites notes de bois exotiques. Puissant et rond en bouche avec quelques tanins et des arômes de chocolat, fruits noirs, épices et un peu de floral.
L’avis de Christophe : Rouge grenat, légèrement tuilé. Un beau nez de fruits rouges et noirs cuits. Sur l’évolution on trouve du marc de café, des épices douces et du kirsch. En bouche, très facile, avec des notes de fruits noirs légèrement épicé.
L’avis de Christophe : Rouge grenat, légèrement tuilé. Un beau nez de fruits rouges et noirs cuits. Sur l’évolution on trouve du marc de café, des épices douces et du kirsch. En bouche, une légère impression de fruits noirs au départ, puis, des notes de fruits noirs légèrement épicés.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre intense. Beau nez de fruits noirs très murs, de réglisse, épices, poivre blanc et de petites touches florales. Vin bien présent dans l’ensemble de la bouche avec des arômes de fruits et d’épices poivrées. Belle évolution. Lors de la seconde dégustation, les arômes sont plus épicés et grillés et des notes fumées se rajoutent.
L’avis de Christophe : Rouge grenat terne. Au nez, beaucoup de fruits rouges et noirs très frais. En évoluant, le fruit évolue et développe un peu d’épices. Très facile et équilibré en bouche.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé. Nez de fruits noirs compotés, épices puissantes, caramel et légèrement floral sur la fin. Bouche souple et puissante sur des épices, alcool et quelques fruits compotés. Seconde dégustation en magnum Les arômes sont plus marqués par l’évolution, le bois et les arômes de macération dominent au premier nez puis le nez redevient plus classique avec des épices, violette, fruits noirs très mûrs. En bouche l’alcool et les épices dominent un peu la matière.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire avec une belle épaisseur. Nez frais et puissant avec des arômes d’épices et de fruits noirs. En ouvrant le vin, l’évolution des arômes se fait de façon lente et régulière. En bouche, tout en puissance et en équilibre avec une belle longueur.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé. Nez de fruits rouges et noirs, avec un beau nez fruité et quelques arômes d’épices et d’amertume. En bouche, frais et fruité, les mêmes arômes que le nez avec un coté très facile à boire.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense. Nez de fruits rouges et noirs, avec un peu de réglisse et quelques arômes d’épices et d’amertume. En bouche, frais et fruité, les mêmes arômes que le nez avec un coté très facile à boire.
L’avis de Christophe : Rouge cerise violacé. Nez minéral, fumé et fruits en macération avec quelques levures. En évoluant, de beaux arômes de pain d’épices et de fruits macérés. En bouche, puissant avec un équilibre épices, alcool et fruits macérés.
L’avis de Christophe : Rouge cerise tuilé. Nez puissant de fruits en macération avec quelques épices. En évoluant, de beaux arômes de pruneau et de cacao, réglisse. En bouche, puissant avec un équilibre épices, alcool et fruits macérés.
L’avis de Christophe : Rouge grenat, légèrement violets avec un beau gras. Un nez très vif de fruits rouges, framboises, n peu d’alcool, des épices et un peu de fraîcheur mentholée. L’évolution des arômes se fait sur un peu de fruit noir macéré dans de l’alcool, cacao et quelques touches minérales/végétales. La bouche est vive et très rapide. Avec une acidité très présente et un coté épicé qui intensifie le coté vif.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre avec reflets violets. Nez de fruits rouges cuits avec quelques fruits noirs et de petites touches poivrées. Bouche de fruits rouges avec une acidité certaine. Reste pourtant facile à boire.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense. Nez de framboises, fraises de bois cuites, quelques notes de roses, herbes de Provence, épices douces et poivre blanc. Bouche franche, fruitée, légère acidité et petite amertume.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre, violacé et légèrement terne. Nez de fruits noirs gourmands et compotés, évoluant très vite sur du floral fané (lilas, pivoine, jacinthe), des épices, des framboises cuites et du zan. En bouche une pointe de fruits noirs puis très vite le coté épicé et puissant de la Syrah. Bel équilibre dans lequel on trouve les épices de la Syrah et la gourmandise du Grenache.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre violacé. un nez très floral à l’ouverturepuis rapidement des épices et de l’alcool avec une point ede livèche. En évoluant des arômes de poivre, caramel et pâte de mûres. En bouche, puissant en alcool, équilibré sur des fruits épicés et une légère acidité.
L’avis de Christophe : Rouge grenat violacé. Nez de fruits noirs compotés avec de la myrtille cuite. En évoluant, des d’épices, d’alcool et de fruits noirs. En bouche, un vin vif avec des notes de pruneaux, mais une léger manque de matière qui fait ressortir une certaine acidité.
L’avis de Christophe : Robe pourpre. Nez de puissant et doux avec des arômes dâépices et de petites touches caramélisées et beurrée avec beaucoup d’épices (poivre, macis, girofle), avec un peu de végétal. En évoluant, l’alcool et les épices prennent le dessus avec également une notion de graphite. En bouche, le vin devient de plus en plus poivré et épicé.
L’avis de Christophe : L’avis de Christophe : Rouge pourpre, tuilé et légèrement terne. Nez de fruits noirs compotés, évoluant très vite sur du floral fané (lilas, pivoine, jacinthe), des framboises cuites et du zan. En bouche un léger manque de matière en regard des promesses du nez. Très rapide avec une légère acidité.
L’avis de Christophe : Rouge cerise noire violacé. Nez puissant d’alcool, épices, liqueur de fruits noirs, bois grillé, réglisse et de la fraîcheur mentholée. En évoluant, des épices, alcool, floral, lilas, cacao, réglisse, marc de café et cuir. EN bouche, puissant et équilibré avec une belle longueur.