Principalement situé sur les départements de la Côte-d’Or, l’Yonne et la Saône-et-Loire, le vignoble de Bourgogne produit principalement des vins blancs (60 %), ainsi que des rouges et rosés (30 %), et du Crémant de Bourgogne (10 %). Ces vins prestigieux sont produits surtout à base de Chardonnay pour les blancs et de Pinot Noir pour les rouges : régionale, communale, Premier Cru, Grand Cru.
On divise le vignoble de Bourgogne du Nord au Sud en sous-régions : Le Chablisien ; La Côte de Nuits ; La Côte de Beaune ; La Côte Chalonnaise ; Le Mâcon ; Les appellations régionales de Bourgogne.
L’appellation BOURGOGNE ALIGOTÉ est réservée aux vins blancs issus du seul cépage Aligoté, produits à l’intérieur de toute la Bourgogne. Longtemps associé au KIR, son bouquet fruité (pomme verte/ agrumes) voir floral et sa vivacité en bouche, lui permet de s’accorder aux entrées bourguignonnes (escargots, jambon persillé) ou mise en bouche (cougères).
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle verdâtre. 1 er nez agréable sur des arômes floraux (jasmin, muguet flétri, chèvrefeuille), un peu de coing. Puis en évoluant le nez nez devient un peu plus minéral, floral et quelques arômes de fruits exotiques acidulés. En bouche, équilibré avec une acidité qui s’équilibre avec le fruit (agrumes) et la matière.
L’avis de Christophe : Robe jaune pale verdâtre. Nez très frais d’agrumes et légèrement végétal. En évoluant, un peu d’alcool et des écorces d’agrumes se rajoutent aux arômes de départ. En bouche, frais et vif avec une belle acidité et une amplitude d’arômes.
L’avis de Christophe. Nez frais, fruité avec qqs touches florales. Belle fraîcheur en bouche. Beau vin de mise en bouche.
Sur un versant de la Montagne de Beaune, la commune d’Aloxe Corton produits des vins rouges et des vins blancs, dont 14 « Premier Cru » et 2 « Grand Cru ». La moitié de la surface plantée est couverte par les 2 « Grand Cru », le reste donne des vins rouges racés et distingués et quelques blancs aux arômes de fruits frais sur une belle minéralité.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Sur les 134 ha de l’appellation, 32 ha sont classés en « Premier Cru », ceux ci étant au nombre de 9. On y trouve des vins rouges et des vins blancs. Les vins rouges fins souples et charnus sur des arômes de fruits noirs et de pivoine peuvent parfois paraître astringents sur leur jeunesse. Les blancs aux arômes de pomme et d’amande sont de plus en plus minéraux en évoluant.
L’avis de Christophe : Robe rubis avec encore quelques traces violacées et un beau gras. Au nez, complexe avec des arômes de fruits rouges, cuir, épices, violette, griottes, framboise. En évoluant, on trouve de l’alcool, cassis, fraises des bois, églantine puis un peu de cuir et du fumé. La bouche est équilibrée avec une belle acidité, quelques tanins et de beaux arômes de fruits rouges cuits.
L’avis de Christophe : Robe carmin avec quelques reflets violets. 1er nez confiture de framboises, cassis, légèrement floral et épicé, puis au 2 ème nez pruneaux macérés, cassis, touches florales et cuir. àquilibré avec de beaux arômes et une légère acidité avec une belle matière.
L’avis de Christophe : Robe rubis violacé, assez rapide sur le verre. Nez plutôt vif, alcool, framboises, cassis frais avec quelques épices légèrement fumées. En évoluant le nez devient plus fumé/grillé avec un coté floral (sureau, pivoine) et encore un peu de cassis frais. En bouche, des fruits rouges avec une acidité assez présente. Plutôt léger.
L’avis de Christophe. Belle robe jaune légèrement dorée et brillante. Nez puissant de beurre, noisette grillée, un peu de levure et du bois grillé. En évoluant, le nez est de plus en plus sur des arômes de fruits secs. En bouche, ample et gras avec les arômes du nez qui sont encore plus puissant.
L’avis de Christophe. Belle robe jaune intense dorée. Un nez de levure qui s’ouvre sur de la brioche, un peu de fruit exotique acidulé et qui évolue ensuite sur des notes de noisettes grillées. Belle structure en bouche avec une belle longueur.
L’avis de Christophe. Belle robe jaune légèrement dorée.brillante. Nez puissant de citron confit, végétal, acacia, chèvrefeuille puis en évoluant des arômes de fruits secs (noisettes, amandes) et encore du végétal comme au premier nez avec en plus du tilleul. Bel équilibre en bouche avec des saveurs et des arômes acidulés de fruits exotique et un beau gras d’huile de noisettes.
Surtout des vins rouges et quelques blancs sont produits sur le terroir de la commune de Beaune. 42 parcelles produisent des « Premier Cru », une grande partie des vins restants sont vendus avec le nom du Lieu-Dit en plus de l’appellation Beaune. Les vins rouges donnent l’impression de raisins frais sur leur jeunesse et évoluent sur de l’humus et des fruits noirs . Les blancs aux arômes de miel et d’amandes avec un peu de cannelle sont très tendres. A goûter avec des poissons grillés.
L’avis de Christophe : Rouge tuilé. Arômes de pruneaux macérés, cuir, cassis compoté. Bouche tout en douceur avec des arômes de fruits cuits, léger boisé, sous bois et cuir. Pointe dâacidité.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune dorée et intense. Nez intense de miel, coings cuits, noisettes grillées avec des petites touches d’abricots cuits. En bouche vin gras et ample. Le coté puissant des arômes et des saveurs trouve un équilibre avec une belle acidité.
Les rares blancs produits sur le terroir de Blagny sont vendus sous l’appellation Meursault ou Puligny -Montrachet selon le terroir ou ils sont produits. On y trouve également 7 « Premier Cru ». Des vins pourpres aux arômes de petits fruits rouges et noirs évoluent sur du cuir et du cacao avec un peu de réglisse. Très puissants et charpentés, ce sont des vins qui demandent un peu de patience avant de pouvoir en profiter pleinement.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
L’appellation BOURGOGNE est réservée aux vins blancs issus du seul cépage Chardonnay, produits à l’intérieur de toute la Bourgogne sur les départements de l’Yonne (arômes de pierre à fusil), la Côte d’or (noisette, beurre)et la Saône-et-Loire (floral, acacia, silex). Les mentions : Côtes d’Auxerre, Chitry, Côte Chalonnaise, Côte St Jacques, Coulanges la Vineuse, La Chapelle Notre Dame, Le Chapitre, Montrecul, Tonnerre, Vézelay peuvent compléter l’appellation Bourgogne.
Les producteurs de Bourgogne situé en Côtes de Nuits et Côtes de Beaune ont droit depuis 2017 à la mention complémentaire « Bourgogne Côte d’Or » réservée aux vins rouges et blancs.
L’avis de Christophe: Belle robe dorée aux reflets verts. Arômes dâagrumes confits , léger minéral et qqs touches de noisettes. Bouche avec une légère acidité, sec et légèrement salé. Vif, agréable et équilibré.
L’avis de Christophe : Robe intense d’un jaune doré très brillant. Un nez puissant de pain humide, alcool et un peu de minéralité. En évoluant, des arômes de miel, beurre frais, noisettes, aubépine et bois frais. En bouche, ample, gras, beurré et un peu d’acidité.. Belle longueur.
L’avis de Christophe. Belle robe intense jaune vert avec un beau gras. Le nez est frais avec des arômes d’agrumes (pamplemousse, écorce de mandarine), une légère amertume végétale et un peu grillé. En évoluant, les arômes sont plus floraux, du coing frais et une touche de bonbon acidulé. En bouche, ample et gras avec une belle acidité maitrisée avec de beaux arômes de fruits à coques frais.
L’avis de Christophe. Puissant, beaux arômes grillés, légèrement fruité. Bouche puissante et ronde.
L’avis de Christophe: Nez frais, qqs touches florales, pain grillé, fruits secs; Belle fraîcheur en bouche; Equilibre entre légère acidité et son coté rôti.
L’avis de Christophe. Belle robe intense jaune vert. Nez légèrement boisé, grillé avec des notes de fruits blancs cuits. En évoluant les aromes de levure et de beurre se rajoutent, plus un peu de fleur blanche. En bouche, frais et équilibré avec une pointe d’acidité et un léger gras.
L’avis de Christophe : Robe intense d’un jaune pâle très brillant. Un premier nez de fleur blanches, végétal, un peu de minéral et une légère acidité. En évoluant, le nez est un peu plus grillé/beurré avec une légère amertume et des notes de pommes flétries. En bouche, gras et gourmand avec une belle présence aromatique.
L’avis de Christophe : Robe or clair, vert et brillant. Nez puissant, minéral, végétal, légère âpreté et note iodée. En évoluant, plus minéral, pêche très mure, fruits secs, amandes et noisettes fraîches. En bouche, sec, un peu de gras et de fruits très mûrs, et une belle acidité.
Production confidentielle mais historique, les Bourgogne Mousseux, uniquement rouges, ont une belle puissance aromatique de fruits rouges et de myrtilles. Ils peuvent être produit dans toute la Bourgogne, on utilise tous les cépages bourguignons, surtout rouges (Pinot Noir, Gamay, César dans l’Yonne) avec maximum 10 % de cépages blancs (Chardonnay, Aligoté, Gamay de Bouze, Melon, Pinot Blanc, Pinot Gris).
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Au XIX° et XX° S, les Passe-Tout-Grains étaient surtout destinés à la consommation locale, afin d’avoir un intermédiaire entre les vins fins (Pinot Noir) et les vins courants (Gamay). Obligatoirement assemblage, avec au minimum 30 % de Pinot Noir et minimum 15 % Gamay (+max 15 % Chardonnay, Pinot Blanc, Pinot Gris), on trouve des rouges très violets, sans tannins, ronds et fruités. Ou alors des rosés très frais qui se boivent sur leur jeunesse.
L’avis de Christophe : Robe cerise claire avec reflets tuilés. Nez de fraises, framboises avec du kirsch en fermentation et quelques épices. En évoluant, encore une belle acidité et quelques fruits noirs avec un peu d’alcool. En bouche, vif et léger.
L’appellation Bourgogne est réservée aux vins rouges issus du seul cépage Pinot Noir, produits à l’intérieur de toute la Bourgogne sur les départements de l’Yonne (avec parfois un peu de César), la Côte d’or, et la Saône-et-Loire (avec parfois un peu de Gamay). Les mentions : Côtes d’Auxerre, Chitry, Côte Chalonnaise, Côte du Couchois, Côte St Jacques, Coulanges la Vineuse, Epineuil, La Chapelle Notre Dame, Le Chapitre, Montrecul, Passe Tout Grain (avec du gamay), peuvent compléter l’appellation Bourgogne.
Les producteurs de Bourgogne situé en Côtes de Nuits et Côtes de Beaune ont droit depuis 2017 à la mention complémentaire « Bourgogne Côte d’Or » réservée aux vins rouges et blancs.
L’avis de Christophe : L’avis de Christophe : Robe grenat clair avec reflets tuilés. 1er nez confiture de fruits noirs, quelques épices douces, légèrement cuir et bois noble. 2 ème nez alcool de framboises, cassis, touches florales et cuir. En fin de nez un peu de salpêtre. Agréable en bouche, avec un bel équilibre et de beaux arômes correspondant au nez.
L’avis de Christophe : Robe cerise claire avec reflets violets. Nez de framboises et de tabac avec du kirsch en fermentation et quelques épices. En évoluant, un peu de cassis, poivre et iode. En bouche, acidulé avec des arômes de framboises.
L’avis de Christophe : Robe carmin avec reflets violets. 1er nez confiture de framboises, épice, légèrement vanille/caramel. 2 ème nez pruneaux macérés, cassis, touches florales et cuir. Léger en bouche avec une lg acidité et amertume voire quelques tannins. Manque de matière.
L’avis de Christophe : Robe cerise violacée légèrement mate. Nez de cuir, cassis frais, fruits noirs et un peu d’alcool. Puis une complexité s’installe avec des arômes frais de framboises, mûres, cassis et des notes végétales avec quelques traces de moka. En bouche, une belle amplitude aromatique qui trouve un équilibre avec un peu d’acidité.
Dans le Nord de la Côte Chalonnaise, à la limite de la Côte d’Or, dans une petite vallée s’ouvrant au Nord-Est, le terroir de Bouzeron profite d’un micro-climat propice au cépage local Aligoté. Les sols calcaires et très pierreux donnent des vins blancs aux arômes de noisette, très minéraux sur une petite touche de croissant chaud. En bouche, son corps et sa rondeur pointue font ressortir le cépage. Anciennement, l’appellation se dénommait « Bourgogne Aligoté Bouzeron ».
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
L’appellation Chablis Grand Cru peut être suivi du nom des climats suivants : Blanchot, Bougros, Grenouilles, Les Clos, Preuses, Valmur, Vaudésir). Toutes les parcelles, déjà citées au XIX°S, sont situées sur la rive droite du Serein. Des vins avec une forte minéralité aux arômes de pierre à fusil et silex, les arômes de fruits secs et de fleurs blanches sont l’expression de leurs terroirs. A servir avec truffes, morilles, caviar, ris de veau.
L’avis de Christophe : or jaune intense, scintillant. Encore un peu fermé, mais très intense. Des arômes d’alcool et d’agrumes très vifs. En évoluant, beaucoup de pierre à fusil, végétal et belle minéralité qui évolue au fur et à mesure de son ouverture. En bouche, puissant et très long avec un beau gras qui tempère cette belle acidité intense et très agréable.
Un des vins blancs secs parmi les plus réputés au monde. L’association du Chardonnay et du terroir exceptionnel donne un vin unique et inimitable. Les diversités de Climats (terroirs+ climat) donnent naissance à des types de Chablis bien déterminés que l’on distingue par la mention complémentaire « Premier Cru ». 40 Climats qui se regroupent sous 18 noms, les plus connus étant « Fourchaume, Montée de Tonnerre, Mont de Milieu…. A boire sur des écrevisses, jambon persillé, escargots…
L’avis de Christophe : Or jaune intense. Nez très puissant, minéral, pierre à fusil, salpêtre, alcool, un beurre de beurre et d’acidité. En évoluant plus d’aubépine, beurre noisette, un peu de floral et beaucoup de minéralité. En bouche, vif et sec avec beaucoup de puissance et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe ambrée avec un beau gras. Nez oxydatif avec encore un peu d’alcool, et quelques arômes de noix et fruits secs. En bouche, très léger avec un peu d’amertume. Trop vieux.
L’avis de Christophe : Or jaune dorée intense. Nez minéral, floral avec un peu d’iode et de pain humide. En évoluant plus d’arômes de fruits jaunes très mûrs. En bouche, sec, fruité avec une belle acidité et une pointe de sel.
L’avis de Christophe : Robe ambrée et terne. Nez oxydatif, alcool, minéral humide, salpêtre et pierre à fusil. En évoluant, bois humide, fruits secs, huile de noix et camomille. En bouche, sec et léger, en fin de vie mais encore intéressant à déguster.
L’avis de Christophe : Or jaune intense. Nez anisé, iode, alcool et épices (cumin?). En évoluant des arômes de levure de pain, brioche, très rond avec du fruit, végétal et floral. En bouche, gras et gourmand avec des arômes très fruités et un peu d’acidité.
Or jaune intense. Très puissant au nez avec beaucoup de végétal, agrumes, schistes, très frais et un peu de miel. En évoluant des arômes de pain grillé, fruits frais et un peu d’épices, thé noir et miel d’acacia. En bouche, très puissant et équilibré, avec peu de gras et de floral.
L’avis de Christophe : Or jaune intense avec des reflets verts. Nez de fleurs blanches, aubépine, miel d’acacia, vif et une pointe d’amertume. En évoluant, un peu plus de fruits blancs et jaune, quelques agrumes , puis un peu de beurre noisette, minéralité et une pointe d’iode. En bouche, rond et gras avec une belle acidité qui permet d’avoir un peu de longueur.
L’avis de Christophe : Jaune pâle verdâtre. Nez iodé et légèrement amer. Puis des arômes de fruits acidulés, pamplemousse et un peu de fleurs blanches et du végétal. En bouche, salé et acide avec dune puissance aromatique moyenne et une petite longueur.
L’avis de Christophe : Robe ambrée avec un beau gras. Nez oxydé et léger. En bouche, plat. Trop vieux.
L’avis de Christophe. Belle robe dorée aux reflets verts. Arômes dâagrumes confits , léger minéral, qqs touches de noisettes, iode et beurre frais. Bouche avec une belle acidité, légèrement salé. Vif, agréable et équilibré.
L’avis de Christophe. Belle robe lg dorée. Arômes de citrons confits , belle touche minérale, beurre grillé, iode noisettes. Bouche avec une légère acidité, sec et légèrement salé. Vif, agréable et équilibré
L’avis de Christophe : Robe or jaune. Nez vif et puissant, belle acidité, miel, grillé et poire williams en fermentation. En évoluant, des arômes d’alcool de poire, tilleul et miel de sureau. En bouche, sec et acide avec un équilibre d’arômes vif et doux.
L’avis de Christophe : Jaune pâle verdâtre. Nez minéral et végétal avec des arômes de tilleul, acacia et de résine de sapin. En évoluant, un peu plus de fraîcheur, eucalyptus, chèvrefeuille et brioche beurrée. En bouche, vif et gras avec une belle acidité minérale et une pointe d’iode.
L’avis de Christophe : Jaune légèrement doré. Nez de spéculoos, rhum brun, coing, pommes fraîches et miel de tournesol. En évoluant, des arômes de thé noir, tilles, pommes mûres et alcool. En bouche, vif et sec avec un peu de gras et un équilibre acidité fruits blancs.
L’avis de Christophe : Robe or jaune. Nez vif et puissant, bonbon acidulé, miel, iode et poire williams en fermentation. En évoluant, des arômes d’alcool de poire, aubépine et miel de sureau. En bouche, sec et acide avec une belle longueur et un équilibre d’arômes.
L’avis de Christophe. Belle robe or jaune avec quelques reflets verts. Nez puissant, minéral, végétal avec des agrumes et des petites touches d’épices. En bouche puissant et équilibré. Une belle acidité avec un petit coté salé et iodé.
L’avis de Christophe : Or jaune. Nez légèrement minéral (pierre à fusil), pamplemousse, quelques touches de bergamote. Bouche, légèrement grasse avec un petite acidité . Très rapide.
De réputation les vins les plus féminins de la Côte de Nuits. Le village surplombe les 24 Premiers Crus(+ 2 Grands Crus) dont le plus réputé est « Les Amoureuses ». Les vins associent rondeur à une acidité tannique fine, on y trouve des arômes de confiture de fraises/ framboises avec quelques notes de pruneau, violette et en vieillissant de la truffe.
L’avis de Christophe : Belle couleur tuilée. Un nez de fruits confits, compotés avec cuir et un peu de sous bois truffé. Belle puissance tout en douceur avec des arômes très compotés. Manque de matière.
L’appellation Chassagne Montrachet est connue pour ses 3 « Grand Cru ». On trouve sur les 300 ha de l’appellation 55 « Premier Cru » qui couvrent 170 ha . Le peu de vins rouges produits sont fruités avec des notes animales et des tannins intenses. Les blancs concentrés et puissants avec de beaux arômes de silex, de beurre, de fruits secs, miel et minéral avec des touches florales (acacia, chèvrefeuille) s’associent à perfection avec des poissons en sauce.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Au Nord de Beaune, l’appellation Chorey-Lès-Beaune s’étend au pied de la côte sur une couche de graviers issu de l’érosion du plateau des Hautes Côtes. Les vins essentiellement rouges, à base de Pinot Noir, sont subtils avec une grande souplesse et quelques tannins. Les arômes de fruits rouges et réglisse évoluent vers de la confiture de fraises et du cuir. Les rares blancs sont souples, légèrement acides avec des notes florales.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair avec une belle épaisseur. La première impression au nez est très puissante avec de la liqueur de framboises et un peu de boisé exotique. Puis les arômes deviennent de plus en plus puissants et on évolue vers du cuir, tabac et épices. En bouche, une puissance aromatique avec une belle acidité et quelques tanins
L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement terne et tuilé. Au 1 er nez, boisé et grillé avec des arômes de pruneau cuit et chocolaté. En évoluant, des arômes de liqueur de cassis, fruits noirs cuits, épices et compotes de cerises. En bouche , les tanins et l’acidités se sont fondus dans des arômes de fruits macérés.
L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement terne et tuilé. Au 1 er nez, boisé et grillé avec des arômes de cassis cuit et cuir humide. En évoluant, des arômes de liqueur de cassis, fruits noirs cuits, épices et compotes de cerises. En bouche , les tanins et l’acidités se sont fondus dans des arômes de fruits macérés, mais on garde de la puissance et de l’équilibre.
Uniquement en vins rouges, le terroir des « Côte de Beaune-Villages » s’étend sur 14 villages qui peuvent également prétendre à leur propre appellation (ex : Chorey, Meursault, Santenay…), sont exclus de cette appellation « Villages » : Beaune, Aloxe-Corton, Pommard, Volnay. Depuis le XIX° S les « grands » vins de la Côte de Beaune étaient vendus sous ces 4 appellations, tous les autres étant vendus en Côte de Beaune Villages. Ce qui explique pourquoi cette appellation persiste encore.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Au Nord de Beaune, l’appellation Côte de Beaune s’étend sur la partie la plus élevée de Beaune juste au dessus des Premiers Crus. En général, les différents climats (terroirs) sont spécifiés sur la bouteille en plus de l’appellation « Côte de Beaune ». Les blancs souples et gras avec une légère acidité évoluent vers de la noisette. Les rouges avec une bouche ronde et flatteuse sur des petits fruits rouges évoluent vers du cuir.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Au XIX°S on distinguait les Bourgognes Ordinaires et les Grands Ordinaires car la proportion des cépages nobles (Pinot Noir pour les rouges et Chardonnay pour les blancs) était plus importante. On y associe aujourd’hui encore Aligoté, Melon, Pinot Blanc/Gris pour les blancs et Gamay, César (dans l’Yonne) et des cépages blancs pour l’élaboration des rouges et des rosés. On peut trouver des rosés Clairet et des « Primeur » ou « Nouveau » pour les blancs.
L’avis de Christophe : Robe rubis clair légèrement mat. Au nez, une première impression grillé, fumée, fruits rouges et noirs avec une belle intensité d’épices. Et bouche, puissant sur le bois avec un léger manque de matière finale.
L’avis de Christophe : Robe rubis clair légèrement mat. Au nez, une première impression très gourmande de bonbon, framboise, kirch, fraises des bois et un peu de cuir. En évoluant, encore plus intense. En bouche, charmant, équilibré avec un charme discret.
L’avis de Christophe : Robe rubis. Nez de fruits rouges intenses avec acidité, quelques épices et quelques touches florales.
Bouche fruitée avec de la framboises et des fruits rouges. Belle présence dâacidité.
L’avis de Christophe : Robe rubis clair légèrement mat. Au nez, une première impression fumée puis très vite des fruits compotés, confiture de fraises, mûre et quelques traces de piment fumé. En évoluant, les fruits compotés sont très présents. En bouche, on retrouve le coté fruits rouges compotés du nez.
L’avis de Christophe : Robe rubis Nez de fruits rouges intenses avec une pointe d’acidité, épices et quelques touches florales. Bouche fruitée avec de la fraises et des fruits rouges. Belle acidité.
L’avis de Christophe : Robe intense d’un jaune pâle très brillant. Un premier nez de fleurs blanches, fruits secs, brioché, coing, En évoluant , de la rondeur, des fruits secs et un peu de miel. En bouche, rond et gras avec un peu d’acidité et des arômes de fruits cuits.
Il ne reste aujourd’hui que 400 ha sur les 12 000 ha que comptait l’appellation au Moyen Age. Une partie des vignes se trouve aux confins du Beaujolais et l’autre au Sud/Ouest de Lyon. Les rouges et rosés issus de Gamay et les blancs de Chardonnay et d’Aligoté sont tous les deux des vins agréables et fruités. Une partie des vins rouges est vendue en « Primeur ».
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Cette appellation, que l’on trouve en rouge et en blanc, est produite uniquement sur les communes de : Fixin, Brochon, Prémeaux-Prissey, Comblanchien et Corgoloin. Les rouges à base de Pinot Noir (+max 15 % Chardonnay/ Pinot Blanc / Pinot Gris) sont doux et légèrement tanniques, au nez de sous bois et de réglisse. Les blancs issus de Chardonnay (+ Pinot Blanc) sont vifs et minéraux.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair avec une belle épaisseur. La première impression au nez est très puissante avec de la réglisse, caramel, mûres, alcool et kirsch. En évoluant la puissance s’amplifie et des arômes de pivoine et de bois se rajoutent. En bouche, un bel équilibre d’alcool, fruits noirs compotés, acidité et quelques doux tanins. Prometteur.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair avec une belle épaisseur. La première impression au nez est plutôt fruitée et légèrement épicée, puis on trouve des arômes de cassis confits, épices douces, sirop de mûres, quelques notes animales. En bouche, une belle rondeur de fruits avec une acidité bien présente.
Produits depuis le début du XIX° S, les vins pétillants de Bourgogne ont eu droits à l’appellation « Mousseux de Bourgogne » en 1943, puis par un savoir faire et un travail sur le cahier des charges, l’appellation «Crémant de Bourgogne » est apparue, uniquement pour les blancs et les rosés. Au minimum 30 % des cépages nobles de Bourgogne (Pinot Noir, Pinot Gris et Chardonnay).
L’avis de Christophe : Belle robe dorée avec de belles bullles qui disparaissent très rapidement. Nez minéral, pierre à fusil, légèrement grillé avec quelques fruits acidulés. Très vineux en bouche avec beaucoup de corps. Crémant de repas.
L’appellation Fixin comporte 6 Premiers Crus (6) dont l’illustre Clos Napoléon. On y produit surtout des vins rouges (Pinot Noir) et quelques blancs (4%) issus de Chardonnay. Un peu rude et tannique dans sa jeunesse, le Fixin s’arrondit et sa structure devient légèrement grasse et délicate avec l’âge. Les arômes de pivoine et de violette évoluent vers du musc, poivre et animal en vieillissant.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense avec une belle épaisseur. La première impression au nez est plutôt animale, puis on trouve des arômes de cassis confits, épices douces, sirop de coquelicot et cranberries. En bouche, une belle rondeur de fruits avec tout de même de l âacidité et quelques tanins.
L’avis de Christophe : Robe or jaune avec encore quelques reflets verts et une belle épaisseur. Nez de miel dâacacia, chèvrefeuille, un peu dâagrumes confits et de fruits secs. Au deuxième nez, les arômes sâarrondissent et on trouve un un petit coté lacté/grillé et un peu de fleurs banches flétries. En bouche, une belle fraîcheur avec un équilibre matière/acidité assez important.
L’appellation Corton-Charlemagne englobe l’appelation Charlemagne, qui n’est plus utilisée. Réservée aux vins blancs, on produit des vins exceptionnels dans leur puissance, concentration, équilibre avec des beaux arômes de beurre, pomme au four, tilleul, fougère…
Les « Corton » produisent surtout des rouges intenses et puissants avec un petit coté gras, les arômes de fruits (kirsch, myrtilles), et de violette évoluent vers le sous bois, cuir, réglisse, poivre avec l’âge.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
2 Grands crus sur le village de Chambolle-Musigny. « Bonnes-Mares » au Nord qui chevauche sur la commune de Morey St-Denis et qui produit uniquement des vins rouges issus de Pinot Noir ; et « Musigny » au sud qui jouxte le Clos Vougeot qui produit surtout des rouges et quelques blancs (Chardonnay) aux arômes de violette, d’amande et des notes animales. Les « Grand Cru » de Chambolle-Musigny sont les vins les plus féminins de la Côte de Nuits.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
La particularité de la commune de Flagey-Echezeaux est qu’elle ne constitue pas une appellation communale, ses vins prennent l’appellation Vosne-Romanée. Par contre on y trouve 2 « Grand Cru », tous les 2 uniquement en rouge. « Echezeaux » aux arômes de fruits rouges, d’humus et de violette avec une texture puissante, tannique et charnue; et « Flagey -Echezeaux », collé au Clos Vougeot, avec une belle souplesse sur des tannins agréables et un nez de fruits rouges et floral (rose, violette). Tous les 2 sont de beaux vins de garde qui s’associent avec des volailles de Bresse.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Sur la commune de Gevrey, on trouve les 9 appellations « Grand Cru » suivantes : Chapelle-Chambertin ; Charmes-Chambertin ; Griottes-Chambertin ; Latricières-Chambertin ; Mazis-Chambertin ; Ruchottes-Chambertin ; Chambertin ; Chambertin-Clos de Bèze. Tous les vins sont élaborés en rouge issus du Pinot Noir. De part des terroirs très typiques, déjà reconnus au Moyen Age par les moines, chaque Grand Cru dévelloppe ses touches propres. Le nom de Chambertin, vient d’un certain Bertin qui possèdait un champ en face du clos de Bèze qui appartenait aux moines et qui en tirait un vin extraordinaire.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
MONTRACHET ; CHEVALIER-MONTRACHET ; BATARD-MONTRACHET (1937) BIENVENUS-BATARD-MONTRACHET ; CRIOTS-BATARD-MONTRACHET.
Les plus grands Chardonnay du monde, sur les villages de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. Avec des notes florales, minérales, de miel, de noisette sur une bouche puissante et intense avec une belle persistance aromatique, ces vins de rois ont besoin de plats aussi imposants que du foie gras, homard, langouste…Une belle régularité dans la qualité et la puissance offre de beaux potentiels de garde.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Sur la commune de Morey-Saint-Denis, on trouve les 5 appellations « Grand Cru » suivantes : Clos de la Roche (1936) ; Clos Saint-Denis (1939) ; Clos de Tart (1939) ; Clos des Lambrays (1981) ; Bonnes Mares (1936) qui est à cheval sur Chambolle-Musigny. Uniquement issus du Pinot Noir, ces « Grand Cru » se distinguent par une structure tannique puissante et veloutée avec un nez fruité et épicé avec des touches de truffe. Particularité du « Clos de Tart », un seul propriétaire (Monopole). Il n’a jamais été divisé, il a changé 2 fois de propriétaire en 1 000 ans.
L’avis de Christophe : Robe pourprée intense légèrement terne. Nez de fruits noirs confits, truffe évoluant vers du caramel, fruits compotés et cuir. Bouche ample et puissante avec une belle acidité et quelques tanins
Sur la commune de Vosne-Romanée, on trouve les 6 appellations « Grand Cru » suivantes : La Romanée ; La Tâche ; Romanée Conti ; Romanée Saint-Vivant ; Richebourg ; La Grande Rue. Parmi les plus grands vins au monde, connus depuis le Moyen Age ces parcelles exceptionnelles, donnent des vins rouges d’exception. Indescriptibles dans la puissance, la douceur, la longueur, ils sont charnus avec des puissances aromatiques extraordinaires et de très longues gardes.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Mondialement connu pour son château, qui appartient à la Compagnie des Chevaliers de Tastevin, les 51 ha du Clos de Vougeot appartiennent à environ 75 propriétaires . Une belle complexité d’arômes allant de la rose, aux mûres, sous bois, réséda, truffe, réglisse, menthe et une bouche tout en finesse, ample, riche, charnue avec des tannins très fins en font un vin d’exception.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Sur la commune de Gevrey, on trouve 26 Premiers Crus (La Perrière, Les Corbeaux…) qui se situent à l’Ouest sur le coteau qui surplombe Gevrey (+ 9 Grands Crus). Selon leur terroir d’origine, les vins sont puissants , colorés avec de longues gardes (argile et oxyde de fer) ou alors fruités, plus légers et à boire plus rapidement (Graviers), mais toujours avec de beaux arômes de fruits noirs, veloutés et denses.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Sur les 300 ha de l’appellation, 140 ha sont classés en « Premier Cru ». Ceux ci au nombre de 38 produisent surtout des rouges et quelques blancs. Les rouges à la couleur profonde, aux arômes de violette, mûre, fraise cuite avec des touches de réglisse, sont puissants et tanniques, 3-4 années de vieillissement sont parfois nécessaires.
Les blancs acides et moelleux aux arômes de lys et de tilleul avec des fruits secs (amande/noisette) s’associent parfaitement aux fromages.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Cette appellation, que l’on trouve en rouge et en blanc, s’étend sur 16 communes en Côte d’Or et sur les hauteurs de 4 communes en Côtes de Nuits. Les rouges à base de Pinot Noir sont doux et légèrement tanniques, au nez de framboise, cerise et de réglisse. Les blancs issus de Chardonnay (+ Pinot Blanc ou Gris) sont vifs et minéraux avec des arômes d’orties, chèvrefeuille et acacia.
L’avis de Christophe : Robe carmin clair. n nez avec de l’alcool, muscade, macis, fruits noirs, origan et une certaine acidité. En évoluant le nez est plus animal avec des arômes légèrement grillés et boisé. En bouche, le vin est léger, avec une légère douceur et un peu d’acidité.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez de bois légèrement humide, beurre rance, noix fraîche et grillée. Légèrement minéral. Bouche ronde et grasse avec des touches de noisettes et fleurs fanées.
Dans le sud du Chablisien, le César, typique de la région, s’associe au Pinot Noir et à max 10 % de Pinot Gris. Les vins âpres mais fruités évoluent sur des arômes de kirsch et de violette. L’élevage d’au moins 6 mois amplifie la structure tannique et par là le potentiel de garde de ces vins à déguster avec une fondue bourguignonne.
L’avis de Christophe : Rouge cerise. Nez puissant de cerise, cassis, framboise, un peu de tabac et de cuir. En évoluant, encore plus de fruits cuits et des notes d’alcool. En bouche, puissant avec beaucoup de fruits rouges et une belle acidité.
L’avis de Christophe : Rouge vermillon, légèrement tuilé. Nez de kirsch, épicé évoluant vers de la cerise, bois humide, cuir, framboise cuite. En bouche une petite touche de douceur avec un peu d’acidité. Très léger sur un peu de framboises, zan et cuir
Sur un petit versant de la montagne de Beaune, exposé plein Sud, le premier vignoble de la côte de Beaune en venant du Nord, produit des vins blancs et des vins rouges dont 11 « Premier Cru » (et 2 « Grand Cru »). Les rouges très « Kirsch » avec des arômes de sureau et de girofle sur une bouche souple, veloutée avec des tannins tout en souplesse. Les blancs vifs et fermes sur petit coté gras sont soutenus par des arômes d’acacia, de figue et de beurre.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Dans le Sud de la Bourgogne, entre la Côte Chalonnaise et la roche de Solutré, le Mâconnais s’étend sur 40 kms. Les vins blancs à base de Chardonnay, peuvent prendre l’appellation Mâcon Villages pour les vins regroupés sur un terroir de 26 communes qui peuvent également rajouter leurs noms à l’appellation Village ou à l’appellation Mâcon. Les vins rouges produit avec du Pinot Noir ou du Gamay prennent l’appellation « Mâcon » et peuvent ajouter le nom du village d’origine sur un terroir défini. On trouve également quelques rosés.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez de fruits frais (pêche blanche), noisettes fraîches, chèvrefeuille et minéral. En bouche sec et fruité avec un léger gras restant en bouche. Beau Chardonnay légèrement minéral avec un peu d’acidité.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune reflets verts. Nez floral, miel, minéral, pain humide et végétal. En évoluant, de l’alcool, noisettes fraîches, un peu de levure et du pain grillé avec une pointe d’acacia. En bouche, vif et puissant avec une belle longueur et de beaux arômes semblables au second nez.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune pâle avec des reflets verts. Nez d’agrumes verts, très frais, menthol et floral. En évolution, des arômes d’agrumes cuits et quelques levures (pain?). En bouche, vif, une belle acidité et un peu de gras avec des arômes de pommes flétrie. Bel équilibre.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune reflets verts. Nez de pommes flétries, levures, pain rassis, iode. En évoluant, amandes amères, noisette et amandes grillée aves des notes florales et agrumes confits. En bouche, sec avec une belle acidité, légèrement salé/iodé, fruité et floral.
Située en Saône-et-Loire, l’appellation Maranges fait quand même partie de la Côte de Beaune. 170 ha dont 80 ha en « Premier Cru » (7). Surtout produits en rouge avec des vins épicés, des arômes de bourgeons de cassis et de fruits rouges compotés avec une bouche légèrement poivrée et grasse les vins s’associent avec un coq au vin. Les blancs sur des arômes de fleurs développent des touches minérales avec un peu de miel.
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense, légèrement tuilé. Nez de bois, cuir, fruits noirs, cassis, légèrement floral et encore un peu d’alcool. En bouche, puissant et équilibré avec des arômes de fruits compotés et de bois exotique. Bel équilibre.
La seule appellation communale , que l’on trouve en rouge, en rosé et en blanc.Elle est produite pour les rouges et rosés avec du Pinot Noir (+max 15 % Chardonnay/ Pinot Blanc / Pinot Gris) et pour les blancs Chardonnay (+ Pinot Blanc/ Pinot Gris).
Les blancs avec une fraîcheur mentholée sont gras avec des arômes acidulés de fruits exotiques. Les rouges structurés développent des arômes de fruits noirs, pruneaux et légèrement sous bois.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Sur les 650 ha de l’appellation, ce qui en fait une des plus grande de Bourgogne, 170 ha sont classés en « Premier Cru ». Ceux ci au nombre de 32 produisent surtout des rouges et quelques blancs. Les rouges à la couleur profonde, aux arômes de framboise, fraise cuite, avec tabac et fève de cacao sont puissants, la maturité atténue leur puissance tannique.
Les blancs secs aux arômes d’acacia et de chèvrefeuille avec des fruits secs (amande/noisette) s’associent parfaitement au carpaccio de poissons.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Sur les 400 ha de l’appellation, 130 ha sont classés en « Premier Cru », ceux ci étant au nombre de 19. Les quelques rouges très fruités sont très fin et développent une belle fraîcheur. Les blancs sont très marqués par les nuances des différents terroirs (climats). On y trouve des marnes calcaires, de la roche marneuse et des calcaires magnésien, sur des expositions allant de l’Est au Sud.
L’avis de Christophe. Belle robe intense, un peu terne. Beau nez beurré de Chardonnay, pain grillé, noisettes, un peu de floral et quelques agrumes confits. En évoluant, le nez est encore plus intense. En bouche, gras et puissant avec une belle acidité qui donne beaucoup de longueur.
L’avis de Christophe. Belle robe jaune intense dorée. Un nez de levure qui s’ouvre sur de la brioche grillée, de la noisette, un peu de fruit exotique acidulé et qui évolue ensuite sur des notes de noisettes grillées et un peu de beurre. Belle structure en bouche avec une belle longueur et des arômes très présents.
Le vin préféré des moines de l’Abbaye de Cluny. Le terroir de Montagny est une adéquation parfaite entre un terroir (marnes calcaires) et un cépage : le Chardonnay. Comme le prouve la part des « Premier Cru », 200ha sur les 300 ha de l’appellation. Les arômes classiques du Chardonnay de Bourgogne (acacia, aubépine, violette, fougère, pierre à fusil, noisette, miel…) et un goût intense, minéral sur une charpente structurée en font un vin de repas. (Crustacés, fromages de chèvres).
L’avis de Christophe. Belle robe or pâle scintillante avec des reflets verts. Nez de fruits blancs, tilleul, acacia un peu de levure (pain humide), grillé et pomme cuite. En évoluant, des arômes plus ronds et plus beurrés. En bouche, vif et gras avec une belle intensité.
Les « Monthélie » rouges assez tanniques peuvent accompagner des viandes roties. Sur le terroir de la commune entièrement planté de vignes on trouve 15 « Premier Cru ».. Les blancs fruités avec des nuances de fleurs et d’épices s’associent aux fromages bourguignons.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
20 Premiers Crus qui représentent 41 ha sur les 95 ha de l’appellation, (+5 Grands Crus), reflètent la qualité des vins de Morey-Saint-Denis déjà reconnu par les moines cisterciens au Moyen-Age. Les blancs fermes et opulents, peuvent associer Chardonnay et Pinot Noir. Les rouges très fruits rouges/noirs sur des tannins veloutés, gagnent en structure lorsqu’ils sont issus des Premiers Crus, sur des calcaires bien exposés et prennent des nuances boisées.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense avec un léger dépôt. Un nez de cassis et mûres très rond, un peu d’alcool et de la fourrure. En évoluant les arômes restent très puissants avec un peu d’épices et de bois, de l’alcool et toujours de beaux fruits noirs confits. En bouche, puissant en rond avec beaucoup d’équilibre et une belle longueur.
Pas de Grands Crus à Nuits-St-Georges mais une quarantaine de Premiers Crus qui couvrent la moitié des 300 ha de l’appellation. Le Chardonnay ne représente que 2 % de l’encépagement qui est composé principalement de Pinot Noir. Les rouges sont marqués par des notes de kirsch, fruits noirs et fraises avec une évolution sur de la truffe, du gibier et du cuis. Les Premiers Crus, vins de garde, gagnent en puissance et sont très marqués par les terroirs. Ils sont situés en partie au Nord dans la continuité de Vosne-Romanée et au Sud sur le terroir de Premeaux-Prissey. A goûter à Noël sur une dinde aux marrons.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair tuilé. Nez de bois, cuir, épices et alcool évoluant sur des cranberries séchées avec des notes de bois fumé, grillé, quetsches cuites. En bouche, café, kirsch, caramel au lait avec une belle puissance.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair légèrement tuilé. Nez de framboises, cassis et un peu animal. En évoluant, des arômes de cuir humide , bois et kirsch caramélisé. En bouche, puissant avec quelques tanins, un peu d’acidité et beaucoup de matière et d’arômes.
Sur le haut de la Côte de Beaune, niché au cœur de la Montagne de Beaune, le village de Pernand-Vergelesses produit des vins rouges et blancs dont 8 « Premier Cru » et 3 « Grand Cru ». Les vins rouges avec des arômes de fruits rouges à noyaux et de la violette présentent une texture puissante qui s’adoucit avec le vieillissement. Les blancs aux notes d’aubépines, d’agrumes, d’amande et de noisette évoluent vers du miel et des épices.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Le Petit Chablis est produit principalement sur des parcelles situées sur le plateau frais, les pieds de versants ou sur des sols d’argile. Vin léger et minéral (silex, pierre à fusil) aux arômes de fruits blancs et d’agrumes, le Petit Chablis s’associe avec des escargots, champignons et huîtres. Seul le Chardonnay est autorisé.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Uniquement en rouge, les Pommards développent une belle puissance virile qui s’estompe avec l’âge. Les arômes évoluent de la mûre, myrtille, cerise, prune vers des notes animales. Plus de 340 vignerons exploitent les 320 ha de l’appellation sur laquelle on trouve 28 « Premier Cru ». Assurément un des vins rouges le plus riche de la Côte de Beaune. En accord idéal sur des gibiers.
L’avis de Christophe : L’avis de Christophe : Robe orangée tuilée. Un beau nez de tabac, cuir, cassis, et un peu d’alcool. En évoluant les arômes de salpêtre, bois humide et cuir apparaissent. En bouche la matière a complètement disparue, il reste une petite acidité et quelques arômes de bois humide. Trop évolué.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair avec déjà quelques reflets tuilés. Nez puissant de framboises et cassis puis en évoluant fruits confits, fraises de bois, griottes, poivre, bois, cuir, vanillé et quelques traces de cacao. En bouche, puissant et rond avec un bel équilibre sur une matière bien présente.
Au pied de la roche de Solutré, on trouve des bancs calcaires aux pentes abruptes qui permettent au Chardonnay d’exprimer la notion de terroir. Nez : silex, fruits secs (amandes/noisettes), fruits (pêche, citron, pamplemousse, ananas), brioche au beurre et miel. Bouche : vins opulents, puissants, équilibrés. Beau potentiel de garde jusqu’à 15-20 ans
Association vins/mets : langouste, foie gras..
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée intense. Nez puissant avec des arômes grillés, fruits secs, agrumes confits et un peu de fruits exotiques. Lâévolution du nez se fait sur des arômes de noisettes et amandes rôties et un peu dâananas au beurre. En bouche, le vin est ample avec des arômes similaires au second nez et un gras résiduel qui arrondit la puissance de lâalcool.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez dâagrumes, de fleurs blanches, légèrement minéral avec noisette sèche et amande fraîche. Bouche ample et agréable avec coté très fruité et gras. Manque dâacidité pour un Pouilly.
L’avis de Christophe : Belle robe brillant jaune pâle tirant sur le vert. Un nez discret de miel, cire, fruits exotiques acidulés, ananas évoluant sur un du thé, un peu de beurre et quelques fruits secs. La bouche est ample, équilibrée avec un beau gras et un peu d’acidité. Lors de la seconde dégustation, le vin est très (trop) évolué autant au niveau des arômes que des saveurs.
L’avis de Christophe : Jaune pâle avec des reflets verts, scintillant. Au premier nez, le vin est vif, houblon, minéral, chèvrefeuille et pain humide. En évoluant, des arômes d’amandes grillées, brioche et noisettes. En bouche, vif avec un beau gras beurré et un bel équilibre sur son acidité.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée avec des reflets verts. Nez de fruits blancs, poire, agrumes confits et un peu de grillé/minéral. En évoluant les arômes sont plus intenses et de plus en plus puissant avec une belle minéralité et un peu plus de fruits confits. En bouche, un une belle acidité conjuguée un de la minéralité et un gras qui donne un équilibre et une puissance au vin.
L’avis de Christophe : Robe jaune vieil or avec des reflets verts. Au nez, de l’alcool, avec de l’acidité, des agrumes, levure, bois, et un peu de silex. En évoluant, toujours la même puissance aromatique, bois grillé, chèvrefeuille, et un peu d’écorce d’agrumes. En bouche, puissant et équilibré avec quelques tanins, du gras et une belle acidité. Gros potentiel.
L’avis de Christophe : Robe jaune or jaune intense, scintillant. Nez de calcaire, fleur blanche, aubépine, murier en fleurs, miel. Réelle complexité. En évoluant, les arômes sont toujours aussi vif, de l’alcool, un peu d’exotique acidulé, bois, grillé et quelques arômes de fermentation qui évoluent continuellement vers également du fruit cuit et du caramel. En bouche, puisant, vif avec un équilibre entre puissance et arômes.
L’avis de Christophe : Robe jaune doré reflets verts avec un beau gras. Nez très expressif beurré et vif sur des fruits exotiques. En évoluant de l’alcool, aubépine, fleurs de mûrier et un peu de minéral. En bouche, puissant et éqilibré avec de beaux arômes et une belle ampleur.
L’avis de Christophe : Robe or jaune très brillant. Nez vif avec des épices, des agrumes, cédrat et cire d’abeille. En évoluant des arômes grillés d’amandes, raisins secs et figues. En bouche, vif, très arômatique, avec de beaux arômes de fruits grillés sur de la brioche.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée intense. Nez puissant avec des arômes de bois grillés, pêche blanche et légèrement minéral. En évoluant, toujours la même puissance aromatique avec de l’alcool, pêche de vignes et une belle acidité minérale. En bouche, minéral avec un gras et de beaux arômes qui donnent un équilibre agréable.
Une des plus petites appellations de Bourgogne à 5 kms au Sud/Est de Macon, sur un coteau orienté à l’Est, le Chardonnay y trouve un terroir de prédilection. L’appellation Pouilly-Loché peut être suivie du nom du climat d’où provient le vin. Le chardonnay donne un vin frais et vif aux arômes d’agrumes et d’acacia/chèvrefeuille évoluant vers de la noisette, du pain d’épices et des amandes grillées. En accord idéal avec des fromages de chèvres locaux (Bouton de culotte).
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Voisin du site archéologique de Solutré, le terroir de Pouilly-Vinzelles correspond à un coteau argilo-calcaire orienté à l’est. Le climat continental à la limite du méridional, permet des récoltes précoces du Chardonnay qui s’exprime sur ce terroir. Les vins sont fruités et citronnés et s’associent à merveille avec des escargots, de la truite, des andouillettes. Après quelques années de bouteilles, on peut les servir avec des plats à base de truffe.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
La prestigieuse appellation Puligny Montrachet est surtout connue pour ses 4 « Grand Cru ». On trouve sur les 210 ha de l’appellation 17 « Premier Cru » qui couvrent 120 ha . Le peu de vin rouge produits est tendre et fruité. Les blancs concentrés et puissants avec de beaux arômes d’aubépine, de fruits secs, de brioche, miel et minéral s’associent à perfection avec un plateau de fromages.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Rully fut en 1822 le berceau des vins mousseux de Bourgogne. Aujourd’hui l’appellation Rully est réservée aux vins rouges à base de Pinot Noir, et aux vins blancs à base de Chardonnay. Sur les 345 ha de l’appellation, 85 ha sont classés en « Premier Cru » (23) . Les blancs très complexes aux arômes floraux (acacia, chèvrefeuille, aubépine, sureau, violette), fruités (citron, pêche) et silex avec une bouche fruité, vive et grasse accompagnent des poissons en sauce. Les rouges avec des arômes de fruits rouges/noirs, pétale de rose, lilas, réglisse trouvent un équilibre en bouche entre les fruits et les tannins.
L’avis de Christophe. Belle robe or jaune avec des reflets verts. Nez puissant de citrons confits, bergamote, noisettes et amandes fraîches, de petites touches florales et de miel floral en évoluant. En fin de nez, du beurre brioché. En bouche, une belle puissance aromatique, un léger gras avec une belle acidité.
L’avis de Christophe. Belle robe or jaune. Nez de citrons confits, bergamote, noisettes et amandes fraîches, de petites touches florales. En bouche frais et agréable avec des arômes de fruits secs et de la confiture de citron.
Station thermale, Santenay produit également des vins rouges et quelques blancs. Les rouges sur des arômes floraux (roses, pivoine, violette) avec des touches de réglisse et de fruits rouges sur des beaux tannins secs et corsés. Les blancs sont frais et acides avec des arômes de fougères et de noisettes.
L’avis de Christophe : Rouge grenat clair. Nez complexe épices, réglisse, fraise et framboise cuites, léger sous bois et cuir. Evoluant sur des fruits compotés, églantine, cuir de selle. Bouche douce et puissante avec un équilibre acidité/matière/alcool.
L’avis de Christophe : Rouge grenat clair avec des touches tuilées. Nez de fruits noirs et rouges cuits. Arômes de fleurs (pivoine, géranium) et un peu de zan et d’alcool. En bouche fruité avec une acidité de fruits rouges compotés, de cuir et un peu d’alcool.
Le terroir de Savigny se répartit en 2 parties, une secteur à l’Est du village avec une exposition plein Sud, et une partie au Sud exposée à l’Est. L’appellation compte 14 « Premier Cru » et 2 « Grand Cru ». Les « Pinot Noir » robustes, racés, avec une structure tannique équilibrée développent des arômes de fruits noirs. Les rares blancs sont minéraux et très fins.
L’avis de Christophe : Rouge rubis violacée. Un premier nez marqué par le bois et l’alcool, mais qui évolue très rapidement sur des fruits noirs et un peu d’épices. Au second nez, quelques arômes fumés et des épices douces accompagnent les fruits noirs cuits. En bouche, belle puissance aromatique un équilibre de saveurs er de puissance.
L’avis de Christophe : Rouge tuilé. Arômes de vieux cuirs, épices et liqueur de fruits noirs, puis évolution sur du café et fruits macérés. Bouche avec des arômes de fruits cuits/ humus avec un peu dâacidité et un peu dâalcool.
L’avis de Christophe : Robe cerise intense avec un beau gras. Nez puissant de fruits noirs, alcool, cuir, épices et un peu de poivre. En évoluant des arômes de fruits noirs confits et d’épices de plus en plus intense. En bouche très puissant en arômes, avec une belle acidité et de l’alcool. Tout en rondeur et en puissance.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé. Arômes de cuir humide et fruits noirs cuits, épices douces, évoluant sur quelques notes de liqueur de cassis et de cuir tanné. àquilibre entre la puissance, les arômes et lâacidité. Belle évolution.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé. Arômes de fruits noirs cuits, épices évoluant sur qqs notes de liqueur de cassis et de cuir tanné. àquilibre entre la puissance, les arômes et lâacidité.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé. Arômes de fruits noirs cuits, épices évoluant sur qqs notes de liqueur de cassis et de cuir tanné. àquilibre entre la puissance, les arômes et lâacidité.
L’avis de Christophe : Or jaune. Nez de fruits jaunes cuits avec quelques touches de zeste dâagrumes (mandarine/citron) évoluant sur des touches de noisettes grillées au beurre. Bel équilibre avec une pointe dâacidité et une belle puissance.
Sur les 175 ha de l’appellation, au Sud/Ouest de Beaune, 120 ha sont classés en « Premier Cru », ceux ci étant au nombre de 30. Les vins blancs aux arômes de cire et de miel avec des touches de pâte d’amandes et de fleurs d’oranger sur une bouche minérale avec une belle aptitude de garde s’associent avec des poissons à la crème. Les rouges aux arômes de petits fruits avec des touches de café développent avec l’âge une douceur qui contraste avec les tannins de leur jeunesse.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Au cœur de l’Auxerrois, sur la rive droite de L’Yonne, le St Bris est une exception de par son cépage qui n’est pas utilisé en Bourgogne, le Sauvignon Blanc (+ Sauvignon Gris). Cette originalité donne des vins frais, avec une acidité minérale et une petite amertume, aux arômes de bourgeons de cassis, d’agrumes et légèrement herbacés. Sur un poisson au beurre ou un feuilleté de poisson.
L’avis de Christophe ; Robe brillante et intense. Au nez, du végétal, fruits verts et un peu d’alcool. En évoluant, des arômes d’grumes et de carambole se rajoutent à l’alcool. En bouche, sec et amer tout en équilibre.
L’avis de Christophe. Belle robe jaune pâle avec quelques reflets verts. Nez de fruits verts, coing frai et cerisier en fleurs. En évoluant, des arômes un peu plus grillé, sous bois. En bouche, équilibré entre le coté vert, une pointe de sel et un peu d’amertume.
L’avis de Christophe. Belle robe jaune pâle avec quelques reflets verts. Nez minéral et végétal avec des arômes d’agrumes, de calcaire, de fruits verts et de chèvrefeuille. Bouche agréable et fruitée avec de l’acidité, une touche de sel et une petite amertume.
Au cœur des plateaux des Hautes Côtes , le vignoble de St Romain bénéficie d’une situation géographique particulière de par son terroir (Lias, marnes) et son climat frais caractéristique. Les vins rouges (Pinot Noir) plutôt tanniques aux arômes de fruits légèrement fumés ont une belle aptitude à la garde. Les blancs très frais, au nez de tilleul, légèrement minéraux, évoluent sur un coté minéral de plus en plus accentué.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense. Nez puissant avec des arômes de brioche grillée, ananas, fruits exotiques. En évoluant des arômes de beurre grillé et d’agrumes apparaissent et amplifient encore plus l’intensité du 1er nez. En bouche, puissant et gras avec une acidité qui équilibre le vin.
L’avis de Christophe. Robe or pâle brillante. Au nez une puissance florale avec du coing et du miel. En évoluant les arômes sont plus minéraux, tilleul, granny, coing et noisettes fraîches. En bouche, puissant et équilibré avec des arômes frais de mangue, poire et un fond de pain grillé.
Saint Véran fût évêque de Cavaillon au VI° S et donna son nom au village de Saint Vérand. A la pointe du Mâconnais, l’appellation produit uniquement des vins blancs à base de Chardonnay. Vins très fins aux délicates nuances florales avec des arômes d’écorce d’orange, miel, fruits secs, beurre, acacia, fougère avec au palais un vin rond et sec avec des nuances minérales et un léger gras.
L’avis de Christophe : Belle robe scintillant d’un jaune pâle avec de beaux reflets verts. Le nez est végétal/floral avec un peu de thé, foin, bouillon blanc. On trouve ensuite de la pâte de coing, pêche, noisettes fraîches et un peu de beurre. En bouche l’acidité est présente, avec un coté gras et une très légère amertume.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée avec des reflets verts. Nez de fruits blancs, agrumes et un peu de minéral. En évoluant les arômes sont plus intenses et de plus en plus puissant avec une belle minéralité et quelques arômes de grillé. En bouche, un équilibre entre l’acidité et un beau gras. Belle puissance.
L’avis de Christophe : Robe vieil or avec quelques reflets verts. Nez d’agrumes confits, exotique et quelques levures. En évoluant un peu plus d’alcool, mandarines, fleurs blanches fanées, tilleul/acacia. En bouche, Belle puissance et rondeur avec un peu gras qui couvre et donne un équilibre à l’acidité.
L’avis de Christophe : Robe vieil or avec quelques reflets verts. Nez d’agrumes confits, exotique et quelques levures. En évoluantun peu plus d’alcool, mandarines, fleurs blanches fanées, tilleul/acacia. En bouche, Belle puissance et rondeur avec un peu gras qui couvre et donne un équilibre à l’acidité.
L’appellation Viré-Clessé remplace les appellations « Mâcon-Viré » et « Mâcon-Clessé ». Le nom du climat peut être rajouté en plus de « Viré-Clessé ». Uniquement à base de Chardonnay, les vins aux reflets verts, au nez de floral (genêt, acacia, menthe, genêt, chèvrefeuille, citronnelle, fougère), fruité (pêche, coing) et miel offrent une bouche vive et fraîche avec un coté fin et souple.
A tester sur un ris de veau ou un chapon.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune avec un peu de vert. Le nez est intense de fruits frais, coing, un peu floral, légèrement ciré et miel évolue sur du beurre grillé, un peu de fruits à coques et brioche. La bouche est fraîche, fruitée avec un peu d’acidité et un peu de gras résiduel. Bel équilibre.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune avec un peu de vert. Le nez est intense, minéral, miel de printemps, évoluant sur de la noisette fraîche, du beurre rôti et un peu de fruits blancs très frais. En bouche, belle puissance et belle longueur avec un équilibre et de beaux arômes minéraux et floraux.
L’avis de Christophe : Robe jaune légèrement dorée. Nez doux, grillé, caramel, beurre salé, pêche et fleurs blanches. En évoluant des arômes de fruits blancs légèrement flétris. En bouche, gras, sec avec même quelques tanins.
Les rares blancs produits sur le Climat de « Santenots » sont vendus sous l’appellation Meursault. 29 « Premier Cru » occupent 144ha sur les 210 ha de l’appellation. Le Volnay fait partie des vins de Bourgogne les plus féminins. Les arômes de violette et de petits fruits rouges et noirs soulignent des vins denses et chaleureux. A déguster avec des volailles rôties ou des gibiers à plumes.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
« On ne trouve pas de vins communs à Vosne »Terroir des Grands Crus les plus connus, les plus rares et les plus chers, Vosne Romanée produit uniquement des vins rouges sur 155 ha dont 57 ha classés en « Premier Cru » (14 Climats ou Crus). Les vins de couleur rubis, sont élégants avec une structure tannique veloutée et une discrète acidité. Arômes de kirsch, pivoine, sous bois. Vins de grande garde à servir avec de l’agneau rôti.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
16 ha dont 12 classés en « Premier Cru » qui sont au nombre de 4 (Clos de la Perrière, Le Clos Blanc, Les Crâs, Les Petits Vougeots). Le « Clos Blanc », comme son nom l’indique est planté en Chardonnay, donne des vins opulents et très fins comme tous les blancs de Vougeot. Les « Pinot Noir » donnent des vins puissants, tanniques mais très veloutés. Les arômes de petits fruits rouges s’associent aux arômes de sous-bois et de petites touches de violette.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
L’avis de Christophe : Robe rubis avec encore quelques traces violacées et un beau gras. Au nez, complexe avec des arômes de fruits rouges, cuir, épices, violette, griottes, framboise. En évoluant, on trouve de l’alcool, cassis, fraises des bois, églantine puis un peu de cuir et du fumé. La bouche est équilibrée avec une belle acidité, quelques tanins et de beaux arômes de fruits rouges cuits.
L’avis de Christophe : Robe carmin avec quelques reflets violets. 1er nez confiture de framboises, cassis, légèrement floral et épicé, puis au 2 ème nez pruneaux macérés, cassis, touches florales et cuir. àquilibré avec de beaux arômes et une légère acidité avec une belle matière.
L’avis de Christophe : Robe rubis violacé, assez rapide sur le verre. Nez plutôt vif, alcool, framboises, cassis frais avec quelques épices légèrement fumées. En évoluant le nez devient plus fumé/grillé avec un coté floral (sureau, pivoine) et encore un peu de cassis frais. En bouche, des fruits rouges avec une acidité assez présente. Plutôt léger.
L’avis de Christophe : Rouge tuilé. Arômes de pruneaux macérés, cuir, cassis compoté. Bouche tout en douceur avec des arômes de fruits cuits, léger boisé, sous bois et cuir. Pointe dâacidité.
L’avis de Christophe : L’avis de Christophe : Robe grenat clair avec reflets tuilés. 1er nez confiture de fruits noirs, quelques épices douces, légèrement cuir et bois noble. 2 ème nez alcool de framboises, cassis, touches florales et cuir. En fin de nez un peu de salpêtre. Agréable en bouche, avec un bel équilibre et de beaux arômes correspondant au nez.
L’avis de Christophe : Robe cerise claire avec reflets violets. Nez de framboises et de tabac avec du kirsch en fermentation et quelques épices. En évoluant, un peu de cassis, poivre et iode. En bouche, acidulé avec des arômes de framboises.
L’avis de Christophe : Robe carmin avec reflets violets. 1er nez confiture de framboises, épice, légèrement vanille/caramel. 2 ème nez pruneaux macérés, cassis, touches florales et cuir. Léger en bouche avec une lg acidité et amertume voire quelques tannins. Manque de matière.
L’avis de Christophe : Robe cerise violacée légèrement mate. Nez de cuir, cassis frais, fruits noirs et un peu d’alcool. Puis une complexité s’installe avec des arômes frais de framboises, mûres, cassis et des notes végétales avec quelques traces de moka. En bouche, une belle amplitude aromatique qui trouve un équilibre avec un peu d’acidité.
L’avis de Christophe : Robe cerise claire avec reflets tuilés. Nez de fraises, framboises avec du kirsch en fermentation et quelques épices. En évoluant, encore une belle acidité et quelques fruits noirs avec un peu d’alcool. En bouche, vif et léger.
L’avis de Christophe : Belle couleur tuilée. Un nez de fruits confits, compotés avec cuir et un peu de sous bois truffé. Belle puissance tout en douceur avec des arômes très compotés. Manque de matière.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair avec une belle épaisseur. La première impression au nez est très puissante avec de la liqueur de framboises et un peu de boisé exotique. Puis les arômes deviennent de plus en plus puissants et on évolue vers du cuir, tabac et épices. En bouche, une puissance aromatique avec une belle acidité et quelques tanins
L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement terne et tuilé. Au 1 er nez, boisé et grillé avec des arômes de pruneau cuit et chocolaté. En évoluant, des arômes de liqueur de cassis, fruits noirs cuits, épices et compotes de cerises. En bouche , les tanins et l’acidités se sont fondus dans des arômes de fruits macérés.
L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement terne et tuilé. Au 1 er nez, boisé et grillé avec des arômes de cassis cuit et cuir humide. En évoluant, des arômes de liqueur de cassis, fruits noirs cuits, épices et compotes de cerises. En bouche , les tanins et l’acidités se sont fondus dans des arômes de fruits macérés, mais on garde de la puissance et de l’équilibre.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair avec une belle épaisseur. La première impression au nez est très puissante avec de la réglisse, caramel, mûres, alcool et kirsch. En évoluant la puissance s’amplifie et des arômes de pivoine et de bois se rajoutent. En bouche, un bel équilibre d’alcool, fruits noirs compotés, acidité et quelques doux tanins. Prometteur.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair avec une belle épaisseur. La première impression au nez est plutôt fruitée et légèrement épicée, puis on trouve des arômes de cassis confits, épices douces, sirop de mûres, quelques notes animales. En bouche, une belle rondeur de fruits avec une acidité bien présente.
L’avis de Christophe : Robe rubis clair légèrement mat. Au nez, une première impression grillé, fumée, fruits rouges et noirs avec une belle intensité d’épices. Et bouche, puissant sur le bois avec un léger manque de matière finale.
L’avis de Christophe : Robe rubis clair légèrement mat. Au nez, une première impression très gourmande de bonbon, framboise, kirch, fraises des bois et un peu de cuir. En évoluant, encore plus intense. En bouche, charmant, équilibré avec un charme discret.
L’avis de Christophe : Robe rubis. Nez de fruits rouges intenses avec acidité, quelques épices et quelques touches florales.
Bouche fruitée avec de la framboises et des fruits rouges. Belle présence dâacidité.
L’avis de Christophe : Robe rubis clair légèrement mat. Au nez, une première impression fumée puis très vite des fruits compotés, confiture de fraises, mûre et quelques traces de piment fumé. En évoluant, les fruits compotés sont très présents. En bouche, on retrouve le coté fruits rouges compotés du nez.
L’avis de Christophe : Robe rubis Nez de fruits rouges intenses avec une pointe d’acidité, épices et quelques touches florales. Bouche fruitée avec de la fraises et des fruits rouges. Belle acidité.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense avec une belle épaisseur. La première impression au nez est plutôt animale, puis on trouve des arômes de cassis confits, épices douces, sirop de coquelicot et cranberries. En bouche, une belle rondeur de fruits avec tout de même de l âacidité et quelques tanins.
L’avis de Christophe : Robe carmin clair. n nez avec de l’alcool, muscade, macis, fruits noirs, origan et une certaine acidité. En évoluant le nez est plus animal avec des arômes légèrement grillés et boisé. En bouche, le vin est léger, avec une légère douceur et un peu d’acidité.
L’avis de Christophe : Rouge cerise. Nez puissant de cerise, cassis, framboise, un peu de tabac et de cuir. En évoluant, encore plus de fruits cuits et des notes d’alcool. En bouche, puissant avec beaucoup de fruits rouges et une belle acidité.
L’avis de Christophe : Rouge vermillon, légèrement tuilé. Nez de kirsch, épicé évoluant vers de la cerise, bois humide, cuir, framboise cuite. En bouche une petite touche de douceur avec un peu d’acidité. Très léger sur un peu de framboises, zan et cuir
L’avis de Christophe : Rouge grenat intense, légèrement tuilé. Nez de bois, cuir, fruits noirs, cassis, légèrement floral et encore un peu d’alcool. En bouche, puissant et équilibré avec des arômes de fruits compotés et de bois exotique. Bel équilibre.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense avec un léger dépôt. Un nez de cassis et mûres très rond, un peu d’alcool et de la fourrure. En évoluant les arômes restent très puissants avec un peu d’épices et de bois, de l’alcool et toujours de beaux fruits noirs confits. En bouche, puissant en rond avec beaucoup d’équilibre et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe pourprée intense légèrement terne. Nez de fruits noirs confits, truffe évoluant vers du caramel, fruits compotés et cuir. Bouche ample et puissante avec une belle acidité et quelques tanins
L’avis de Christophe : Robe grenat clair tuilé. Nez de bois, cuir, épices et alcool évoluant sur des cranberries séchées avec des notes de bois fumé, grillé, quetsches cuites. En bouche, café, kirsch, caramel au lait avec une belle puissance.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair légèrement tuilé. Nez de framboises, cassis et un peu animal. En évoluant, des arômes de cuir humide , bois et kirsch caramélisé. En bouche, puissant avec quelques tanins, un peu d’acidité et beaucoup de matière et d’arômes.
L’avis de Christophe : L’avis de Christophe : Robe orangée tuilée. Un beau nez de tabac, cuir, cassis, et un peu d’alcool. En évoluant les arômes de salpêtre, bois humide et cuir apparaissent. En bouche la matière a complètement disparue, il reste une petite acidité et quelques arômes de bois humide. Trop évolué.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair avec déjà quelques reflets tuilés. Nez puissant de framboises et cassis puis en évoluant fruits confits, fraises de bois, griottes, poivre, bois, cuir, vanillé et quelques traces de cacao. En bouche, puissant et rond avec un bel équilibre sur une matière bien présente.
L’avis de Christophe : Rouge grenat clair. Nez complexe épices, réglisse, fraise et framboise cuites, léger sous bois et cuir. Evoluant sur des fruits compotés, églantine, cuir de selle. Bouche douce et puissante avec un équilibre acidité/matière/alcool.
L’avis de Christophe : Rouge grenat clair avec des touches tuilées. Nez de fruits noirs et rouges cuits. Arômes de fleurs (pivoine, géranium) et un peu de zan et d’alcool. En bouche fruité avec une acidité de fruits rouges compotés, de cuir et un peu d’alcool.
L’avis de Christophe : Rouge rubis violacée. Un premier nez marqué par le bois et l’alcool, mais qui évolue très rapidement sur des fruits noirs et un peu d’épices. Au second nez, quelques arômes fumés et des épices douces accompagnent les fruits noirs cuits. En bouche, belle puissance aromatique un équilibre de saveurs er de puissance.
L’avis de Christophe : Rouge tuilé. Arômes de vieux cuirs, épices et liqueur de fruits noirs, puis évolution sur du café et fruits macérés. Bouche avec des arômes de fruits cuits/ humus avec un peu dâacidité et un peu dâalcool.
L’avis de Christophe : Robe cerise intense avec un beau gras. Nez puissant de fruits noirs, alcool, cuir, épices et un peu de poivre. En évoluant des arômes de fruits noirs confits et d’épices de plus en plus intense. En bouche très puissant en arômes, avec une belle acidité et de l’alcool. Tout en rondeur et en puissance.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé. Arômes de cuir humide et fruits noirs cuits, épices douces, évoluant sur quelques notes de liqueur de cassis et de cuir tanné. àquilibre entre la puissance, les arômes et lâacidité. Belle évolution.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé. Arômes de fruits noirs cuits, épices évoluant sur qqs notes de liqueur de cassis et de cuir tanné. àquilibre entre la puissance, les arômes et lâacidité.
L’avis de Christophe : Rouge grenat tuilé. Arômes de fruits noirs cuits, épices évoluant sur qqs notes de liqueur de cassis et de cuir tanné. àquilibre entre la puissance, les arômes et lâacidité.
L’avis de Christophe. Belle robe jaune légèrement dorée et brillante. Nez puissant de beurre, noisette grillée, un peu de levure et du bois grillé. En évoluant, le nez est de plus en plus sur des arômes de fruits secs. En bouche, ample et gras avec les arômes du nez qui sont encore plus puissant.
L’avis de Christophe. Belle robe jaune intense dorée. Un nez de levure qui s’ouvre sur de la brioche, un peu de fruit exotique acidulé et qui évolue ensuite sur des notes de noisettes grillées. Belle structure en bouche avec une belle longueur.
L’avis de Christophe. Belle robe jaune légèrement dorée.brillante. Nez puissant de citron confit, végétal, acacia, chèvrefeuille puis en évoluant des arômes de fruits secs (noisettes, amandes) et encore du végétal comme au premier nez avec en plus du tilleul. Bel équilibre en bouche avec des saveurs et des arômes acidulés de fruits exotique et un beau gras d’huile de noisettes.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune dorée et intense. Nez intense de miel, coings cuits, noisettes grillées avec des petites touches d’abricots cuits. En bouche vin gras et ample. Le coté puissant des arômes et des saveurs trouve un équilibre avec une belle acidité.
L’avis de Christophe : Robe jaune pâle verdâtre. 1 er nez agréable sur des arômes floraux (jasmin, muguet flétri, chèvrefeuille), un peu de coing. Puis en évoluant le nez nez devient un peu plus minéral, floral et quelques arômes de fruits exotiques acidulés. En bouche, équilibré avec une acidité qui s’équilibre avec le fruit (agrumes) et la matière.
L’avis de Christophe : Robe jaune pale verdâtre. Nez très frais d’agrumes et légèrement végétal. En évoluant, un peu d’alcool et des écorces d’agrumes se rajoutent aux arômes de départ. En bouche, frais et vif avec une belle acidité et une amplitude d’arômes.
L’avis de Christophe. Nez frais, fruité avec qqs touches florales. Belle fraîcheur en bouche. Beau vin de mise en bouche.
L’avis de Christophe: Belle robe dorée aux reflets verts. Arômes dâagrumes confits , léger minéral et qqs touches de noisettes. Bouche avec une légère acidité, sec et légèrement salé. Vif, agréable et équilibré.
L’avis de Christophe : Robe intense d’un jaune doré très brillant. Un nez puissant de pain humide, alcool et un peu de minéralité. En évoluant, des arômes de miel, beurre frais, noisettes, aubépine et bois frais. En bouche, ample, gras, beurré et un peu d’acidité.. Belle longueur.
L’avis de Christophe. Belle robe intense jaune vert avec un beau gras. Le nez est frais avec des arômes d’agrumes (pamplemousse, écorce de mandarine), une légère amertume végétale et un peu grillé. En évoluant, les arômes sont plus floraux, du coing frais et une touche de bonbon acidulé. En bouche, ample et gras avec une belle acidité maitrisée avec de beaux arômes de fruits à coques frais.
L’avis de Christophe. Puissant, beaux arômes grillés, légèrement fruité. Bouche puissante et ronde.
L’avis de Christophe: Nez frais, qqs touches florales, pain grillé, fruits secs; Belle fraîcheur en bouche; Equilibre entre légère acidité et son coté rôti.
L’avis de Christophe. Belle robe intense jaune vert. Nez légèrement boisé, grillé avec des notes de fruits blancs cuits. En évoluant les aromes de levure et de beurre se rajoutent, plus un peu de fleur blanche. En bouche, frais et équilibré avec une pointe d’acidité et un léger gras.
L’avis de Christophe : Robe intense d’un jaune pâle très brillant. Un premier nez de fleur blanches, végétal, un peu de minéral et une légère acidité. En évoluant, le nez est un peu plus grillé/beurré avec une légère amertume et des notes de pommes flétries. En bouche, gras et gourmand avec une belle présence aromatique.
L’avis de Christophe : Robe or clair, vert et brillant. Nez puissant, minéral, végétal, légère âpreté et note iodée. En évoluant, plus minéral, pêche très mure, fruits secs, amandes et noisettes fraîches. En bouche, sec, un peu de gras et de fruits très mûrs, et une belle acidité.
L’avis de Christophe : Or jaune intense. Nez très puissant, minéral, pierre à fusil, salpêtre, alcool, un beurre de beurre et d’acidité. En évoluant plus d’aubépine, beurre noisette, un peu de floral et beaucoup de minéralité. En bouche, vif et sec avec beaucoup de puissance et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe ambrée avec un beau gras. Nez oxydatif avec encore un peu d’alcool, et quelques arômes de noix et fruits secs. En bouche, très léger avec un peu d’amertume. Trop vieux.
L’avis de Christophe : Or jaune dorée intense. Nez minéral, floral avec un peu d’iode et de pain humide. En évoluant plus d’arômes de fruits jaunes très mûrs. En bouche, sec, fruité avec une belle acidité et une pointe de sel.
L’avis de Christophe : Robe ambrée et terne. Nez oxydatif, alcool, minéral humide, salpêtre et pierre à fusil. En évoluant, bois humide, fruits secs, huile de noix et camomille. En bouche, sec et léger, en fin de vie mais encore intéressant à déguster.
L’avis de Christophe : Or jaune intense. Nez anisé, iode, alcool et épices (cumin?). En évoluant des arômes de levure de pain, brioche, très rond avec du fruit, végétal et floral. En bouche, gras et gourmand avec des arômes très fruités et un peu d’acidité.
Or jaune intense. Très puissant au nez avec beaucoup de végétal, agrumes, schistes, très frais et un peu de miel. En évoluant des arômes de pain grillé, fruits frais et un peu d’épices, thé noir et miel d’acacia. En bouche, très puissant et équilibré, avec peu de gras et de floral.
L’avis de Christophe : Or jaune intense avec des reflets verts. Nez de fleurs blanches, aubépine, miel d’acacia, vif et une pointe d’amertume. En évoluant, un peu plus de fruits blancs et jaune, quelques agrumes , puis un peu de beurre noisette, minéralité et une pointe d’iode. En bouche, rond et gras avec une belle acidité qui permet d’avoir un peu de longueur.
L’avis de Christophe : Jaune pâle verdâtre. Nez iodé et légèrement amer. Puis des arômes de fruits acidulés, pamplemousse et un peu de fleurs blanches et du végétal. En bouche, salé et acide avec dune puissance aromatique moyenne et une petite longueur.
L’avis de Christophe : Robe ambrée avec un beau gras. Nez oxydé et léger. En bouche, plat. Trop vieux.
L’avis de Christophe. Belle robe dorée aux reflets verts. Arômes dâagrumes confits , léger minéral, qqs touches de noisettes, iode et beurre frais. Bouche avec une belle acidité, légèrement salé. Vif, agréable et équilibré.
L’avis de Christophe. Belle robe lg dorée. Arômes de citrons confits , belle touche minérale, beurre grillé, iode noisettes. Bouche avec une légère acidité, sec et légèrement salé. Vif, agréable et équilibré
L’avis de Christophe : Robe or jaune. Nez vif et puissant, belle acidité, miel, grillé et poire williams en fermentation. En évoluant, des arômes d’alcool de poire, tilleul et miel de sureau. En bouche, sec et acide avec un équilibre d’arômes vif et doux.
L’avis de Christophe : Jaune pâle verdâtre. Nez minéral et végétal avec des arômes de tilleul, acacia et de résine de sapin. En évoluant, un peu plus de fraîcheur, eucalyptus, chèvrefeuille et brioche beurrée. En bouche, vif et gras avec une belle acidité minérale et une pointe d’iode.
L’avis de Christophe : Jaune légèrement doré. Nez de spéculoos, rhum brun, coing, pommes fraîches et miel de tournesol. En évoluant, des arômes de thé noir, tilles, pommes mûres et alcool. En bouche, vif et sec avec un peu de gras et un équilibre acidité fruits blancs.
L’avis de Christophe : Robe or jaune. Nez vif et puissant, bonbon acidulé, miel, iode et poire williams en fermentation. En évoluant, des arômes d’alcool de poire, aubépine et miel de sureau. En bouche, sec et acide avec une belle longueur et un équilibre d’arômes.
L’avis de Christophe. Belle robe or jaune avec quelques reflets verts. Nez puissant, minéral, végétal avec des agrumes et des petites touches d’épices. En bouche puissant et équilibré. Une belle acidité avec un petit coté salé et iodé.
L’avis de Christophe : or jaune intense, scintillant. Encore un peu fermé, mais très intense. Des arômes d’alcool et d’agrumes très vifs. En évoluant, beaucoup de pierre à fusil, végétal et belle minéralité qui évolue au fur et à mesure de son ouverture. En bouche, puissant et très long avec un beau gras qui tempère cette belle acidité intense et très agréable.
L’avis de Christophe : Or jaune. Nez légèrement minéral (pierre à fusil), pamplemousse, quelques touches de bergamote. Bouche, légèrement grasse avec un petite acidité . Très rapide.
L’avis de Christophe : Robe intense d’un jaune pâle très brillant. Un premier nez de fleurs blanches, fruits secs, brioché, coing, En évoluant , de la rondeur, des fruits secs et un peu de miel. En bouche, rond et gras avec un peu d’acidité et des arômes de fruits cuits.
L’avis de Christophe : Belle robe dorée avec de belles bullles qui disparaissent très rapidement. Nez minéral, pierre à fusil, légèrement grillé avec quelques fruits acidulés. Très vineux en bouche avec beaucoup de corps. Crémant de repas.
L’avis de Christophe : Robe or jaune avec encore quelques reflets verts et une belle épaisseur. Nez de miel dâacacia, chèvrefeuille, un peu dâagrumes confits et de fruits secs. Au deuxième nez, les arômes sâarrondissent et on trouve un un petit coté lacté/grillé et un peu de fleurs banches flétries. En bouche, une belle fraîcheur avec un équilibre matière/acidité assez important.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez de bois légèrement humide, beurre rance, noix fraîche et grillée. Légèrement minéral. Bouche ronde et grasse avec des touches de noisettes et fleurs fanées.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez de fruits frais (pêche blanche), noisettes fraîches, chèvrefeuille et minéral. En bouche sec et fruité avec un léger gras restant en bouche. Beau Chardonnay légèrement minéral avec un peu d’acidité.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune reflets verts. Nez floral, miel, minéral, pain humide et végétal. En évoluant, de l’alcool, noisettes fraîches, un peu de levure et du pain grillé avec une pointe d’acacia. En bouche, vif et puissant avec une belle longueur et de beaux arômes semblables au second nez.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune pâle avec des reflets verts. Nez d’agrumes verts, très frais, menthol et floral. En évolution, des arômes d’agrumes cuits et quelques levures (pain?). En bouche, vif, une belle acidité et un peu de gras avec des arômes de pommes flétrie. Bel équilibre.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune reflets verts. Nez de pommes flétries, levures, pain rassis, iode. En évoluant, amandes amères, noisette et amandes grillée aves des notes florales et agrumes confits. En bouche, sec avec une belle acidité, légèrement salé/iodé, fruité et floral.
L’avis de Christophe. Belle robe intense, un peu terne. Beau nez beurré de Chardonnay, pain grillé, noisettes, un peu de floral et quelques agrumes confits. En évoluant, le nez est encore plus intense. En bouche, gras et puissant avec une belle acidité qui donne beaucoup de longueur.
L’avis de Christophe. Belle robe jaune intense dorée. Un nez de levure qui s’ouvre sur de la brioche grillée, de la noisette, un peu de fruit exotique acidulé et qui évolue ensuite sur des notes de noisettes grillées et un peu de beurre. Belle structure en bouche avec une belle longueur et des arômes très présents.
L’avis de Christophe. Belle robe or pâle scintillante avec des reflets verts. Nez de fruits blancs, tilleul, acacia un peu de levure (pain humide), grillé et pomme cuite. En évoluant, des arômes plus ronds et plus beurrés. En bouche, vif et gras avec une belle intensité.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée intense. Nez puissant avec des arômes grillés, fruits secs, agrumes confits et un peu de fruits exotiques. Lâévolution du nez se fait sur des arômes de noisettes et amandes rôties et un peu dâananas au beurre. En bouche, le vin est ample avec des arômes similaires au second nez et un gras résiduel qui arrondit la puissance de lâalcool.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune. Nez dâagrumes, de fleurs blanches, légèrement minéral avec noisette sèche et amande fraîche. Bouche ample et agréable avec coté très fruité et gras. Manque dâacidité pour un Pouilly.
L’avis de Christophe : Belle robe brillant jaune pâle tirant sur le vert. Un nez discret de miel, cire, fruits exotiques acidulés, ananas évoluant sur un du thé, un peu de beurre et quelques fruits secs. La bouche est ample, équilibrée avec un beau gras et un peu d’acidité. Lors de la seconde dégustation, le vin est très (trop) évolué autant au niveau des arômes que des saveurs.
L’avis de Christophe : Jaune pâle avec des reflets verts, scintillant. Au premier nez, le vin est vif, houblon, minéral, chèvrefeuille et pain humide. En évoluant, des arômes d’amandes grillées, brioche et noisettes. En bouche, vif avec un beau gras beurré et un bel équilibre sur son acidité.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée avec des reflets verts. Nez de fruits blancs, poire, agrumes confits et un peu de grillé/minéral. En évoluant les arômes sont plus intenses et de plus en plus puissant avec une belle minéralité et un peu plus de fruits confits. En bouche, un une belle acidité conjuguée un de la minéralité et un gras qui donne un équilibre et une puissance au vin.
L’avis de Christophe : Robe jaune vieil or avec des reflets verts. Au nez, de l’alcool, avec de l’acidité, des agrumes, levure, bois, et un peu de silex. En évoluant, toujours la même puissance aromatique, bois grillé, chèvrefeuille, et un peu d’écorce d’agrumes. En bouche, puissant et équilibré avec quelques tanins, du gras et une belle acidité. Gros potentiel.
L’avis de Christophe : Robe jaune or jaune intense, scintillant. Nez de calcaire, fleur blanche, aubépine, murier en fleurs, miel. Réelle complexité. En évoluant, les arômes sont toujours aussi vif, de l’alcool, un peu d’exotique acidulé, bois, grillé et quelques arômes de fermentation qui évoluent continuellement vers également du fruit cuit et du caramel. En bouche, puisant, vif avec un équilibre entre puissance et arômes.
L’avis de Christophe : Robe jaune doré reflets verts avec un beau gras. Nez très expressif beurré et vif sur des fruits exotiques. En évoluant de l’alcool, aubépine, fleurs de mûrier et un peu de minéral. En bouche, puissant et éqilibré avec de beaux arômes et une belle ampleur.
L’avis de Christophe : Robe or jaune très brillant. Nez vif avec des épices, des agrumes, cédrat et cire d’abeille. En évoluant des arômes grillés d’amandes, raisins secs et figues. En bouche, vif, très arômatique, avec de beaux arômes de fruits grillés sur de la brioche.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée intense. Nez puissant avec des arômes de bois grillés, pêche blanche et légèrement minéral. En évoluant, toujours la même puissance aromatique avec de l’alcool, pêche de vignes et une belle acidité minérale. En bouche, minéral avec un gras et de beaux arômes qui donnent un équilibre agréable.
L’avis de Christophe. Belle robe or jaune avec des reflets verts. Nez puissant de citrons confits, bergamote, noisettes et amandes fraîches, de petites touches florales et de miel floral en évoluant. En fin de nez, du beurre brioché. En bouche, une belle puissance aromatique, un léger gras avec une belle acidité.
L’avis de Christophe. Belle robe or jaune. Nez de citrons confits, bergamote, noisettes et amandes fraîches, de petites touches florales. En bouche frais et agréable avec des arômes de fruits secs et de la confiture de citron.
L’avis de Christophe : Robe or jaune intense. Nez puissant avec des arômes de brioche grillée, ananas, fruits exotiques. En évoluant des arômes de beurre grillé et d’agrumes apparaissent et amplifient encore plus l’intensité du 1er nez. En bouche, puissant et gras avec une acidité qui équilibre le vin.
L’avis de Christophe. Robe or pâle brillante. Au nez une puissance florale avec du coing et du miel. En évoluant les arômes sont plus minéraux, tilleul, granny, coing et noisettes fraîches. En bouche, puissant et équilibré avec des arômes frais de mangue, poire et un fond de pain grillé.
L’avis de Christophe : Belle robe scintillant d’un jaune pâle avec de beaux reflets verts. Le nez est végétal/floral avec un peu de thé, foin, bouillon blanc. On trouve ensuite de la pâte de coing, pêche, noisettes fraîches et un peu de beurre. En bouche l’acidité est présente, avec un coté gras et une très légère amertume.
L’avis de Christophe : Robe jaune dorée avec des reflets verts. Nez de fruits blancs, agrumes et un peu de minéral. En évoluant les arômes sont plus intenses et de plus en plus puissant avec une belle minéralité et quelques arômes de grillé. En bouche, un équilibre entre l’acidité et un beau gras. Belle puissance.
L’avis de Christophe : Robe vieil or avec quelques reflets verts. Nez d’agrumes confits, exotique et quelques levures. En évoluant un peu plus d’alcool, mandarines, fleurs blanches fanées, tilleul/acacia. En bouche, Belle puissance et rondeur avec un peu gras qui couvre et donne un équilibre à l’acidité.
L’avis de Christophe : Robe vieil or avec quelques reflets verts. Nez d’agrumes confits, exotique et quelques levures. En évoluantun peu plus d’alcool, mandarines, fleurs blanches fanées, tilleul/acacia. En bouche, Belle puissance et rondeur avec un peu gras qui couvre et donne un équilibre à l’acidité.
L’avis de Christophe ; Robe brillante et intense. Au nez, du végétal, fruits verts et un peu d’alcool. En évoluant, des arômes d’grumes et de carambole se rajoutent à l’alcool. En bouche, sec et amer tout en équilibre.
L’avis de Christophe. Belle robe jaune pâle avec quelques reflets verts. Nez de fruits verts, coing frai et cerisier en fleurs. En évoluant, des arômes un peu plus grillé, sous bois. En bouche, équilibré entre le coté vert, une pointe de sel et un peu d’amertume.
L’avis de Christophe. Belle robe jaune pâle avec quelques reflets verts. Nez minéral et végétal avec des arômes d’agrumes, de calcaire, de fruits verts et de chèvrefeuille. Bouche agréable et fruitée avec de l’acidité, une touche de sel et une petite amertume.
L’avis de Christophe : Or jaune. Nez de fruits jaunes cuits avec quelques touches de zeste dâagrumes (mandarine/citron) évoluant sur des touches de noisettes grillées au beurre. Bel équilibre avec une pointe dâacidité et une belle puissance.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune avec un peu de vert. Le nez est intense de fruits frais, coing, un peu floral, légèrement ciré et miel évolue sur du beurre grillé, un peu de fruits à coques et brioche. La bouche est fraîche, fruitée avec un peu d’acidité et un peu de gras résiduel. Bel équilibre.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune avec un peu de vert. Le nez est intense, minéral, miel de printemps, évoluant sur de la noisette fraîche, du beurre rôti et un peu de fruits blancs très frais. En bouche, belle puissance et belle longueur avec un équilibre et de beaux arômes minéraux et floraux.
L’avis de Christophe : Robe jaune légèrement dorée. Nez doux, grillé, caramel, beurre salé, pêche et fleurs blanches. En évoluant des arômes de fruits blancs légèrement flétris. En bouche, gras, sec avec même quelques tanins.
Création Jazz Communication 2018 – Rédaction Christophe FAUST
© Christophe FAUST – Reproduction interdite sans autorisation – Mentions légales