Les vins du Sud-Ouest regroupent une vingtaine de terroirs différents et une palette de plus de 60 cépages, dont des cépages locaux et uniques comme le fer-servadou, l’en de l’el… Le caractère typique de chaque vin permet de déterminer plus de 30 appellations différentes sur les trois couleurs.
Le terroir du « Béarn » englobe les appellations « Jurancon » et « Madiran », mais la plupart des vins d’appellation « Béarn » sont produits à l’Ouest autour de Salies-de-Béarn. Le climat humide et les maturités tardives nécéssitent un encépagement particulier. Les rouges et rosés sont issus principalement de Cabernet Sauvignon/Franc et Merlot (+ Courbu, Fer, Manseng). Les rares blancs obligatoirement issus de Raffiat de Moncade, Petit et Gros Manseng (+ Camaralet de Lasseube, Courbu, Lauzet, Sauvignon) sont frais et gras.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Vignoble historique, par ses vins rouges exportés vers l’Angleterre et aux vins clarets et blanc vendus aux hollandais, les « Bergerac » produisent des vins blancs secs ou 1/2 sec (mentions précisées sur l’étiquette), des rosés et des rouges. Les rouges puissants et tanniques issus des 3 cépages bordelais (Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot), se bonifient avec l’âge. Les blancs sont assemblés avec les cépages Sauvignon, Sémillon et Muscadelle.
L’avis de Christophe : Belle jaune dorée avec quelques reflets verts. Nez végétal, minéral et floral. En évoluant, des arômes de fruits jaunes et pommes se rajoutent. En bouche, sec et fruité avec une légère amertume.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune d’or. Nez discret de pamplemousse, qui s’ouvre sur de la poire verte, fleurs blanches, réséda avec un peu d’alcool. La bouche est fruitée et équilibrée avec un beau coté fruité et un petit peu de gras en fin de bouche.
L’avis de Christophe : Robe pourpre avec de petits reflets violacés. Nez de fruits rouges, vieux cuir tanné, évoluant vers des épices et de la confiture de framboises. En bouche bel équilibre de framboises, épices et de doux tanins.
L’avis de Christophe : Belle jaune pâle. Nez végétal et herbacé, feuille froissée, acacia en sirop. Pas d’évolution. En bouche, sec et fruité avec un léger gras et une pointe d’amertume.
L’avis de Christophe : Robe ambrée. Nez de fruits exotiques confits, épices, un peu d’oxydatif qui s’estompe rapidement à l’ouverture. En bouche, liquoreux avec un léger manque de matière.
Au Sud d’Agen, sur les sols les plus pauvres, au milieu de culture arboricole, de maraîchage et d’élevage, le « Brulhois » produit des vins rouges et rosés. L’assemblage de Tannat, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Cot et Fer donne des vins puissants et rustiques qui ont besoin d’élevage pour assouplir les tannins. Les arômes de fruits noirs, pruneaux, violette et réglisse permettent d’associer ces vins avec des cèpes ou des produits à base de canard.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense, légèrement terne. Le nez démarre sur une confiture de fruits noirs (mûres/cassis), caramel, un peu de floral et pruneaux au chocolat. En évolution, des arômes de cuir, venaison, pruneaux macérés, terre humide, épices et un peu de bois vanillé avec une touche fruitée de confiture de groseilles. La bouche est puissante avec des tanins et une acidité marquée ainsi qu’un peu d’alcool, les arômes sont similaires à ceux du 2 ème nez.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec une belle intensité et des reflets violacés. Au nez des arômes de sirop de violette, fraises des bois, caramel, quetsches, tabac noble, cacao et un peu de terreau minéral. En évoluant des fruits noirs sont de plus en plus présents avec un peu de poivrons confits. Superbe nez qui évolue au fur et à mesure de façon extraordinaire. En bouche, une belle rondeur tout en puissance avec de beaux tanins qui s’intègrent parfaitement. Très peu de changement à la seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense légèrement tuilé. Nez léger de chocolat, pruneau avec du fruit, un léger vieux cuir. En évoluant les arômes sont plus boisés, pruneau, sureau, myrtilles, minéral et quelques traces de gibier. En bouche équilibré et léger, laissant une impression de bâton de réglisse. Lors de la seconde dégustation, des arômes de cerises macérées se rajoutent à la complexité aromatique du vin.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec une belle intensité et quelques reflets tuilés. Au premier nez un velouté de mûres vanillé/caramélisé et une puissance d’arômes et d’alcool. En l’ouvrant on trouve des arômes de cerises noires macérées, pruneaux chauds, petites touches épicées, sirop floral et de la réglisse. En bouche puissant mais très équilibré avec une belle longueur et de beaux arômes similaires au deuxième nez. Quasi aucun changement lors de la seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilée. Nez d’une belle complexité de cerises poêlées, chocolat caramélisé, dattes séchées, bonbon à la violette/coquelicot, noix et liqueur de cassis. En évoluant les arômes s’intensifient et sont de plus en plus présents. Belle structure en bouche avec une présence d’arômes et de matière. Lors de la seconde dégustation, des arômes d’épices poivrées et de tabac se développent en remplacement des cerises.
Au confluent du Lot et de la Garonne, les rouges de « Buzet » sont généralement fruités si l’assemblage comprend une majorité de Merlot et de Cabernet Franc ou alors plus corsés, avec des arômes de café, d’épices et de fruits vanillés si le Cabernet Sauvignon est majoritaire. Les blancs secs à base de Sauvignon sont en général légers et fruités, si l’assemblage contient plus de Sémillon et de Muscadelle ils seront plus aromatiques (épices, pain grillé, fruits exotiques). On trouve également des rosés très fruités.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense. Nez de fruits noirs,cacao, alcool, cerise macérée, bois grillés évoluant ensuite vers du fruit cuit,de la réglisse et s’adoucit au fur et à mesure. En bouche, équilibré avec des tanins présents et un beau fruité.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense légèrement violacé. Nez de fruits noirs, épices poivrées, un peu de grillé et du lilas. En évoluant, les arômes évoluent assez rapidement vers des fruits macérés et un peu de végétal. En bouche, un vin fruité avec quelques tanins et une acidité présente mais malgré tout équilibré.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense légèrement violacé. Au premier nez les arômes de fruits noirs et du sirop de violette qui dominent puis après ouverture les arômes de fruits sont plus intenses avec un alcool bien présents et des arômes de cuirs. En bouche puissant et équilibré avec beaucoup de fruits et des tanins qui permettent un équilibre parfait..
L’avis de Christophe : Robe grenat. Nez puissant avec de l’alcool, des fruits rouges et noirs, un peu de paprika/poivron grillé et de petites touches végétales. Les arômes évoluent sur des touches de terreau humide et fruits macérés. En bouche, un équilibre entre le fruit et quelques tanins agréables.
L’avis de Christophe : Robe grenat. Nez de cacao, alcool, cerise macérée, bois grillé, liqueur de mûre et cassis évoluant ensuite vers du fruit cuit, de la réglisse et s’adoucit rapidement. En bouche, léger et marqué plus par des fruits rouges très évolués. Pas d’évolution lors de seconde dégustation.
Le renouveau du vignoble de « Cahors », décimé par le phylloxéra, au milieu du XX°S à permis au Cot (appelé localement Malbec) de reconquérir le terroir bercé par les méandres du Lot à l’Ouest de Cahors. Le Merlot et le Tannat complètent l’assemblage de ces vins rouges aux arômes d’épices et de fruits rouges/noirs avec de beaux tannins plus ou moins souples selon leur terroir d’origine. En vieillissant le nez évolue vers de la truffe, moka et réglisse.
L’avis de Christophe : Robe noire avec de petites traces tuilées. Le nez intense est très doux avec la douceur des fruits noirs cuits et de pruneaux sur une base de bois humide. Au fur et à mesure des arômes d’épices, de zan et d’alcool apparaissant et le bois devient humus et champignons. Un peu trop vieux ? car léger manque de matière.
L’avis de Christophe : Robe noire avec de petites traces tuilées. Le nez intense est très doux avec la douceur de la vanille, caramel, fruits noirs évoluant sur des fruits compotés avec des épices, chocolat et pruneaux macérés. La bouche est très puissante, équilibrée avec beaucoup de matière, de beaux tanins. Exceptionnel l!!!
L’avis de Christophe : Robe noire avec des reflets violacés. Le nez intense est très doux avec la douceur des fruits noirs cuits, zan et de pruneaux, épices et alcool.. Au fur et à mesure des arômes d’épices, de réglisse et de bois apparaissent avec une belle puissance aromatique. En bouche on retrouve la puissance de la réglisse et des cerises noires macérées. Lors de la dégustation de 2022, les arômes de pruneaux et de réglisse sont très présents, la bouche reste agréable avec une sensation de fruits noirs en équilibre sur des tanins.
L’avis de Christophe : Robe noire tuilée. Au nez on trouve des arômes de pruneaux, cacao, rose, girofle, muscade, cannelle et un peu d’alcool. La bouche correspond aux arômes du nez avec un vin agréable malgré quelques tanins et une pointe d’acidité.
L’avis de Christophe : Robe noire intense. Nez puissant et gourmand de fruits noirs confits et macérés avec de la réglisse, alcool, et du marc de café évoluant vers du pruneau macérés et des arômes de roses fanées, cacao et cappuccino. En bouche, puissant et équilibré avec une rondeur et des arômes de fruits confits et réglisse.
L’avis de Christophe : Robe noire intense. Nez puissant d’alcool de fruits noirs et de pruneau au café. En évoluant des arômes de cacao , fruits macérés et un peu de fraîcheur avec de la violette. En bouche, un rondeur d’arômes et de matière qui s’articule autour de tanins doux.
Situé entre Montauban et le vignoble de Cahors. Entre 40 % et 60 % de Cabernet Franc associé au Cot, Merlot et Tannat, les vins des « Coteaux du Quercy » sont des rouges puissants avec quelques tannins au nez de fruits rouges, poivre, épices et légèrement végétal.
Les rosés produits surtout à base de Cabernet Franc sont vifs avec des notes d’agrumes et quelques touches florales
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Les rouges produits sur la même aire géographique que les « Bergerac » sont issus de vignes à faible rendement ( 50hl/ha contre 60 hl/ha) et sont obligatoirement élevés 1 an dont 2 mois en bouteilles. Les arômes d’épices et de vanille sur des tannins fermes permettent aux vins de s’associer aux produits gras de canard. Les blancs issus de Sémillon, Sauvignon et Muscadelle sont généralement moelleux, voire doux ou demi-sec.
L’avis de Christophe : Robe pourpre avec des reflets tuilés. Première sensation au nez de cassis vanillé, puis évolution vers du fruits noirs, du végétal/minéral et quelques fleurs et des épices douces. En bouche, vin puissant et équilibré avec la même sensation que le nez avec de petites épices en plus.
Autour de la ville de Millau, les « Cotes de Millau » produisent des rouges à base de Gamay et de Syrah (+ Cabernet Sauvignon, Fer, Duras) et de rares blancs secs assemblés avec un minimum de 50 % de Chenin et au moins 10 % de Mauzac. Quelques rosés sont produits sur le même assemblage que les rouges. Les vins rouges sont assez rustiques avec des tannins souples sur des arômes de fruits rouges.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
A l’Est de Bordeaux, tout autour de la ville de Marmande, on retrouve les 3 cépages bordelais (Merlot, Cab Sauvignon/Franc) associés au cépage local Abouriou et au Fer, Cot, Gamay et Syrah. Selon les assemblages les rouges seront plus ou moins puissants et les arômes de fruits peuvent évoluer sur des épices, de la réglisse et café. Les rares blancs dominés par le Sauvignon sont vifs avec des arômes d’agrumes et de fleurs blanches.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
A l’Est de la Gironde « Les Côtes de Duras » surtout des blancs secs . Les blancs peuvent être issus de Sauvignon et on retrouve des arômes fruités et des notes de buis, ou alors l’assemblage comprend plus de Muscadelle et de Sémillon et on obtient des vins plus souples. Les Sémillons peuvent également produire des vins moelleux. On trouve également quelques rouges et rosés issus des cépages du voisin bordelais, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cot, Merlot.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre légèrement tuilé. Fruits noirs cuits, pruneau, cacao, pruneau. Très rond avec de arômes de café/cacao, épices douces et des tannins fondus. Facile à boire
L’avis de Christophe : Robe pourpre avec encore des nuances de violet. Fruits rouges cuits, fruits noirs frais, un peu de poivre blanc et quelques touches minérales. Bel équilibre en bouche, avec du fruits, des tanins légers et un peu dâalcool. Agréable.
L’avis de Christophe: Robe or brillante. Nez de miel, ciron, carambole, lg épices (curry?), lg acacia. Evolution vers un léger coté minéral voire champignons. Bouche acidulé avec des touches de miel, agrumes et ananas.
L’avis de Christophe: Robe brillante. Nez d’agrumes, légers arômes de pêche blanche pas mûre évoluant vers de arômes verts (légèrement haies coupées), passion, pamplemousse. Bouche très fraîche avec une petite amertume et des arômes de coings et abricots compotés.
L’avis de Christophe: Belle robe jaune dorée. Beau nez de fruits exotiques confits (passion, mangue) avec une légère acidité évoluant sur des raisins secs et des figues. Bouche, grasse et ample, doucereux avec une pointe d’acidité et d’amertume.
L’avis de Christophe : Belle robe grenat brillante. Nez de fruits rouges et noirs avec une légère acidité (framboises). Quelques touches dâépices douces et de cacao. Léger en bouche, facile à boire avec une légère acidité.
L’avis de Christophe : Robe pourpre avec de petits reflets tuilé. Nez de piments de d’Espelette, minéral, épices, fruits noirs cuits/ compotés. En bouche, puissant, caramélisé, avec du fruit noir confit et un peu de cannelle. Bel équilibre malgré l’évolution.
L’avis de Christophe : Robe pourpre avec de petits reflets violacés. Arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs voire cuits. On trouve également des épices, un peu de tabac et une fraîcheur végétale. Une bouche équilibré avec quelques tanins, des arômes de fruits et de zan.
L’avis de Christophe : Robe grenat avec de petits reflets violacés. Nez avec une légère acidité, de poivre gris et de fruits rouges bien mûrs. avec un peu d’alcool. En bouche vif, avec une sensation de sirop de fraises et quelques épices douces.
A l’ouet du Bergeracois, dans le vignoble de Monravel , les « Cotes de Montravel » et les « Haut-Montravel » produisent uniquement des vins blancs moelleux ou doux issus de raisins à surmaturité. Les « Côtes » correspondent à la rive droite de l’Estrop et les « Hauts » à la rive gauche. A goûter sur du foie gras, des fromages persillés ou des desserts.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
A mi-chemin entre Rodez et Aurillac, le vignoble d’ »Entraygue-Le-Fel » produit des rouges, des rosés et des blancs secs. Les rouges/rosés plutôt tanniques sont issus au minimum de 50 % de Fer, associé au Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Mouyssaguès, Négret de Banhars. A goûter sur des spécialités auvergnates (Tripoux, Potée)
Les blancs très floraux aux arômes de miel proviennent à minima de 90 % de Chenin (+ Mauzac, Saint-Come). A servir sur un aligot
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Au Nord/est de Rodez, au pied du Massif de l’Aubrac, sur des terrasses ou des coteaux les vins d’Estaing sont surtout connus par les pèlerins venant du Puy en Velay sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Les rouges issus surtout de l’assemblage Fer et Gamay complété par Cabernet Sauvignon/Franc, Abouriou, Castet, Duras, Merlot, Mouyssagès, Négret, Pinot Noir sont des vins frais et tanniques qui ont besoin d’élevage en barrique pour s’affiner. Le Chenin majoritaire dans les blancs et associé au Mauzac ou au Saint-Côme. On trouve également des rosés très faciles avec quelques tannins.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Au Sud de Montauban et aux portes de Toulouse, le vignoble de « Fronton » produit des rouges et des rosés avec au minimum 50 % du cépage local Négrette associé au Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cot, Fer, Gamay, Mérille, Cinsault, Syrah. La Négrette à faible acidité, selon les cépages associés, donne des vins aux arômes de violette, cerise, framboise, mûre, poivre, réglisse.
1/3 de la production est vendue en rosé
L’avis de Christophe : Robe grenat, légèrement terne et un peu violacée. Le nez est puissant avec des arômes de terre humide, fruits noirs, poivre blanc, réglisse et évolue avec des touches florales. La bouche est légèrement âpre avec quelques tanins et les arômes du nez.
L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement tuilée avec des arômes d’étable, vieux cuir humide puis une évolution vers le kirsch, floral, jacinthe et cacao. En buche vif avec une certaine acidité et des arômes de fruits macérés.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair. Des arômes de cerises, fruits noirs, sureau cuit, quelques épices légèrement poivrées et un peu de café/moka grillé. La bouche est fraîche, acidulée avec une sensation fraîche de fruits rouges. Très facile à boire.
L’avis de Christophe : Robe intense de cerise noire. Le nez est boisé, réglisse, fraise cuite, violette, poivre gris et cannelle. En bouche un peu d’âpreté, des arômes épicé et quelques tanins. On retrouve le cépage Syrah mais marqué par un terroir plus dur.
Blancs et Mousseux Blancs : Len de L’El, Mauzac, Muscadelle, Ondenc, Sauvignon (peuvent être vendus en Primeur)
Rouges et Rosés : 40 % minimum de Duras, Fer, + Syrah, Cabernet Sauvignon/Franc, Gamay, Merlot, Prunelard
Rouges Primeurs : Gamay vinifié par macération carbonique en raisins entiers
Vendanges Tardives : Minimum 50 % Len de L’El, Ondec, + Mauzac, Muscadelle (élevés minimum 18 mois dont 2 mois en bouteille)
Tout autour de Gaillac et d’Albi, l’appellation Gaillac produit tous les styles de vins issus essentiellement de cépages locaux qui donnent la typicité des vins.
L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé. Un nez évolué de cuir, marc de café grillé, épices et fruits. L’évolution du nez se fait sur des arômes de sueur de cheval et de fruits compotés. La bouche est bien structurée avec des parfums d’humus, épices, réglisse et un peu d’alcool.
L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilée. Des arômes boisés, champignons, morilles, humus bien humide, sirop de sureau. en évoluant les arômes de fougères pourries, vieux cuir et humus prennent le dessus. La bouche est étonnamment fraîche, souple mais on garde cette sensation de terreau.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense. Un nez puissant de café, créosote, fruits noirs, zan et mûres. Il évolue ensuite sur de la réglisse, du fruit compoté, caramel, selle de cheval et un peu de terreau. La bouche est puissante et structurée avec quelques beaux tannins qui commencent à se fondre dans la matière.
L’avis de Christophe : Robe pourpre légèrement tuilé. Nez de fruits en macération, pruneau, cacao, un peu d’amertume et de la fraise cuite. En évoluant, de la girofle, des épices à vin chaud, champignon et écorce humide. En bouche, une sensation de zan et épices avec un peu d’épices, légère amertume et un peu d’acidité. Une fin de bouche caramélisée.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire légèrement tuilé. Nez de kirsch, cerise noire macérée, poivron séché, fumé et un peu de cacao. En évoluant, plus d’alcool, grillé, moka et encore de la cerise noire très mûre. En bouche, puissant, avec un beau fruité et de beaux tanins. Très équilibré.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire, tuilé. Nez de fumoir froid, grillé, pivoine fanée et un peu de fruits noirs. En évoluant les arômes s’intensifient et un peu plus d’alcool. En bouche, Très frais, de doux tanins et un coté très floral.
L’avis de Christophe : Jaune pâle avec beaucoup de reflets verts. Nez d’agrumes, de fruits jaunes et un peu de végétal. En évoluant, un peu plus de minéralité tout en gardant du fruit et de la finesse. En bouche, sec avec une belle acidité et un beau fruité.
L’avis de Christophe : Belle robe or pâle avec des reflets très verts. Nez fin de fruits jaunes avec un peu d’acidité et un peu de végétal (acacia). En évoluant les mêmes arômes s’intensifient. En bouche, sec, minéral avec une touche de fruits exotique.
Sur le terroir d’origine des vins de Gaillac qui correspond à 11 communes sur la rive droite du Tarn, les « Gaillac-Premières-Côtes » sont des vins blancs secs élevés généralement en barrique. Les cépages locaux, à minima de 50 %, Len de L’El, Mauzac, Muscadelle sont associés à l’Ondec, Sauvignon et Sémillon. Les vins sont fruités avec des notes florales et une légère acidité.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Autour de St Jean-Pied-De-Port, le vignoble d’ »Irouléguy » produit principalement des rouges et des rosés. Les quelques blancs secs sont issus de Petit et Gros Manseng associés au Courbu qui donnent des vins gras et équilibrés sur des arômes de fruits exotiques. Les rouges sont puissants et tanniques grâce aux cépages Tannat et Cabernet Franc associés au Cabernet Sauvignon. Les rosés proviennent du même assemblage sont équilibrés et très frais.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense. Un nez puissant de fruits noirs compotés dans de l’alcool. L’évolution du nez se fait sur du pruneau, poivron grillé, un peu de bois grillé caramélisé. La bouche correspond au nez avec des fruits compotés, un peu d’alcool et de beaux tanins qui finissent sur une touche de zan. Lors de la seconde dégustation, le vin montre une légère fatigue au nez et léger manque de matière en bouche.
L’avis de Christophe : Robe noire violacée avec un beau gras violet. Nez puissant avec des arômes de fruits noirs compotés dans de l’alcool avec de la cannelle, pruneaux évoluant sur un peu de cuir et de la liqueur de noix. La bouche est puissante et équilibrée avec des tanins fondus dans la matière avec une belle puissance d’alcool. Beau vin avec un beau potentiel de garde. Lors de la seconde dégustation, le puissance est toujours au RDV avec des beaux arômes de pruneaux, café et toujours ce même équilibre en bouche qui gagne légèrement en rondeur.
Petit et Gros Manseng sont les seuls cépages à être autorisés pour l’appellation Vendanges Tardives. Complétés par les cépages Caramalet de Lasseube, Courbu , Lauzet pour l’élaboration des « Jurancon » qui sont obligatoirement doux ou moelleux avec des arômes de noisette, confits, épices, cannelle. Les secs (mention obligatoirement précisée sur l’étiquette) sont vifs et fruités avec des arômes de fruits de la passion et d’acacia.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune d’or. Beau nez intense de fruits confits (ananas, coing, poires), un peu d’épices douces cannelle, muscade, poivron confit. En bouche une belle douceur avec des notes acidulées et on retrouve les épices du nez. Belle longueur et bel équilibre.
L’avis de Christophe : Or jaune intense. Arômes de fruits secs, pâte de coings, pamplemousse, fruits exotiques et un peu d’alcool. En évoluant on trouve des arômes d’ananas confit, épices, miel de printemps et un peu de grillé. En bouche, le vin est douceureux avec des arômes d’ananas et agrumes confits, fruits secs et un peu de champignons. Bel équilibre entre l’acidité et le coté moelleux.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune d’or. Beau nez acidulé et intense de fruits confits (ananas, coing, pêches), miel d’acacia et amandes grillées. En évoluant le nez devient plus floral avec en plus du fruit quelques arômes d’immortelle (anémone?). En bouche, le vin est vif, avec des arômes de miel et agrumes. Une pointe de gras atténue la belle acidité naturelle du vin.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune très intense. Nez concentré et vif avec des arômes d’agrumes confits, miel, foin, raisins secs, coing et tournesol. En évoluant, un peu plus de rondeur et des fruits plus mûrs et des notes épicées. En bouche, quelques tanins, équilibré et très long.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune dorée avec encore quelques reflets verts. Nez puissants avec une première impression de raisins secs, alcool, brioche grillée, amandes et un peu de fruits exotique. En évoluant le coté boisé/tabac prend le dessus puis une impression de roses flétries et de tabac. La bouche est puissante autant en alcool que dans les arômes de fruits secs et de fleurs évoluées.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune intense. Nez très puissant, rond avec beaucoup de fruits exotiques très mûrs. Miel, raisins secs, poire, datte fraîche. En évoluant, encore plus puissnt et équilibré. En bouche, on retrouve la complexité du nez avec une belle acidité et un vin sec. Très belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe brillante d’un jaune pâle tirant un peu sur le vert. Le premier nez est vif et frais avec des arômes d’agrumes (pamplemousse, mandarine), ananas pas mûr, acidulé sur des fruits exotiques (mangue verte et fruits de la passion). En évoluant, on perd la légère amertume et les fruits exotiques deviennent plus doux. En bouche, on ne retrouve pas l’acidité du nez, le vin est frais et agréable.
L’avis de Christophe : Robe or intense, scintillante, un beau gras. Nez puissant et frais, avec du floral, des notes de cerisier en fleur, fruits de la passion et fruits exotiques. En évoluant, encore plus expressif, vif, et plus d’agrumes. En bouche, Sec et vif avec beaucoup de matière et une belle longueur
La réputation des « Madiran » date du XVI°S car ils étaient aptes à de longs voyages vers les antilles. Très puissants et tanniques, de par l’élevage minimum d’un an, et de par le cépage Tannat (entre 60 % et 80%) associé au Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Fer, les Madiran ont besoin de quelques années de bouteille pour s’exprimer. En accord avec des gibiers en sauce, des cèpes et des truffes.
L’avis de Christophe : Robe noire légèrement terne. Nez très frais d’eucalyptus, floral, bois exotique, sève, épices grillées et bois noble. En évoluant un peu d’alcool, moka et kirsch. En bouche, Puissant autant sur les arômes que sur les tanins. Equilibré.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense, tuilé et un peu terne. Nez de kirsch, pruneau, caramel grillé, alcool, moka et poivrons macérés. En évoluant, plus d’alcool et de fruits macérés avec des myrtilles et des pruneaux macérés. En bouche, puissant avec de beaux tanins et beaucoup de matière.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec des notes tuilées. Nez de pruneaux, fruits noirs macérés, girofle, cannelle, épices et cuir. En bouche, de doux tanins avec un équilibre sur des fruits confits et une petite acidité.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire, tuilé et légèrement terne. Nez de fruits noirs, réglisse, épices, muscade, un peu de muscade et de fougères humides. En évoluant, un peu de kirsch , pointe d’amertume et cerises noires cuites se rajoutent. En bouche, fruité et équilibré avec de beaux tanins et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe noire et légèrement terne. Nez de pruneaux, cerise à l’alcool et brou de noix évoluant sur du caramel et pruneaux macérés. Bouche : légère acidité avec un coté caramel brulé et des saveurs de liqueur de framboises.
L’avis de Christophe : Superbe robe cerise noire avec un beau gras. Nez de fruits noirs très mûrs, épices, un peu de vanille et une pointe de réglisse. Bouche : bel équilibre entre l’alcool, les tannins et la matière sur des arômes de fruits compotés.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire/reflets violets. Nez d’épices, cannelle, un peu de poivre avec quelques fruits rouges bien mûrs. Bouche puissante avec une belle acidité, alcool, quelques tanins sur une goût de pruneaux et réglisse.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec des traces tuilées. Nez puissant de fruits noirs, café froid,, caramel, pruneaux, cannelle, épices et un peu de sous bois. En bouche, belle puissance tannique et aromatique. Beaucoup de matière avec un bel équilibre.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec des traces violettes. Nez puissant de fruits noirs, vanille, caramel, pruneaux, cannelle, épices et cuir. En bouche, belle puissance tannique et aromatique. Beaucoup de matière sur un superbe équilibre. Extraordinaire!!!
L’avis de Christophe : Robe noire légèrement tuilée. Nez de cerises noires cuites, pruneau, marc de café, chocolat et un peu d’épices douces. En évoluant, un peu plus de cacao et de pruneaux. EN bouche, puissant, doux et équilibré.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense. Nez de pruneaux, fruits noirs, cannelle, épices et cuir. En bouche, belle puissance tannique avec un équilibre qui vient d’un beau coté fruits noirs et cuir/zan. Lors de la seconde dégustation les arômes ont évolués vers du café et du cigare froid avec un léger coté vert/amer, sensation que l’on retrouve également en bouche.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec une belle intensité. Au premier nez un velouté de mûres vanillé/caramélisé et une puissance d’alcool. En l’ouvrant on trouve des arômes de cerises noires macérées, pruneaux chauds, petites touches épicées et de la réglisse. En bouche puissant mais très équilibré avec une belle longueur et de beaux arômes similaires au deuxième nez.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec des traces violettes. Nez puissant de fruits noirs, vanille, caramel, pruneaux, cannelle, épices et cuir évoluant sur beaucoup d’alcool et toujours une grosse couverture aromatique. En bouche, belle puissance tannique et aromatique avec beaucoup de fruits noirs macérés avec de l’alcool et des tanins biens présents.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense. Nez intense de mûres, tabac, un peu de végétal et de pruneau. En évoluant, on trouve des arômes de fruits macérés, grenade, épices (girofle, genièvre) et une évolution sur du sous bois. En bouche, on retrouve la grenade du nez, des épices et une légère amertume. Peu de changement lors de la troisième dégustation.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec une belle intensité. Au premier nez un velouté de mûres, pruneaux et une puissance d’alcool. En l’ouvrant on trouve des arômes de cerises noires macérées, pruneaux chauds fumé, petites touches épicées et de la réglisse. En bouche puissant mais très équilibré avec une belle longueur et de beaux arômes similaires au deuxième nez.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacée. Le nez de fruits noirs compotés, chocolat et café froid évolue ensuite sur des arômes de pruneaux cuits avec des épices et sur une légère acidité. En bouche, le vin développe une certaine acidité avec un peu de matière et quelques tanins. Assez léger et facile à boire.
Au Nord/Ouest de Montauban, « Marcillac » produit uniquement des rouges et des rosés issus à minimum de 90 % de Fer (appelé localement Mansois). Merlot, Cabernet Sauvignon et Prunelard peuvent compléter l’assemblage. Les vins ont de belles structures tanniques avec des arômes de fruits rouges épicés, évoluant sur de la réglisse et du cacao. A goûter sur des confits ou du magret grillé.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Vignoble le plus important de France pour des vins liquoreux, le « Monbazillac » est issus Sauvignon, Sémillon et Muscadelle ( + Chenin, Ondenc, Ugni). Les raisins à surmaturité ou atteints de pourriture noble donnent des vins aux arômes d’acacia, épices, d’abricot/pêche, mirabelles, agrumes sur belle puissance et un coté gras.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
A l’Ouest du Bergeracois, le vignoble de « Montravel » produit principalement des blancs secs aux senteurs exotiques et minérales. L’élevage des Sémillon, Sauvignon, Muscadelle, Ondenc se fait parfois sur lies, parfois en fûts et donne une belle fraîcheur à ces vins qui ont un potentiel de garde de quelques années.
Les rouges issus d’au moins 50 % de Merlot (+ Cot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc) sont puissants et fins à boire sur leur jeunesse ou après quelques années de bouteille.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Uniquement en blanc, généralement moelleux, les « Pacherenc du Vic-Bilh » sont produits sur la même zone que les Madiran. Les cépages locaux Arrufiac, Petit Courbu, Courbu, Gros et Petit Manseng sont récoltés à surmaturité et donnent des vins aux arômes de fruits secs, bergamote et pain d’épices. Les secs (mention obligatoirement précisée sur l’étiquette) sont vifs et fruités.
L’avis de Christophe: Or jaune intense. Nez de fruits exotiques très mûrs, miel, cannelle, floral et un peu de végétal. En évoluant on trouve un peu d’alcool et les fruits prennent un peu plus de fraîcheur. En bouche, le vin est douceureux avec une petite acidité qui le donne un peu de pep’s.
L’avis de Christophe: Or jaune intense. Nez de pommes cuites et d’agrumes confits avec un peu de miel de forêt. En évoluant, quelques épices et encore de fruits exotiques confits. En bouche, doux avec un peu d’acidité.
L’avis de Christophe: Jaune paille avec un nez d’agrumes confits, d’amandes fraîches, un peu de fruits exotiques et touches de tabac. Belle acidité en bouche avec des arômes de fruits exotiques acidulés. Très légère amertume en fin de bouche.
L’avis de Christophe: Jaune paille avec un nez d’agrumes confits, d’amandes fraîches, un peu de fruits exotiques et touches de tabac. Belle acidité en bouche avec des arômes de fruits exotiques acidulés. Très légère amertume en fin de bouche.
L’avis de Christophe: Jaune paille avec un nez d’agrumes confits, d’amandes fraîches, un peu de fruits exotiques (pitaya/ananas), raisins verts (verjus) et touches de tabac. Belle acidité en bouche avec des arômes de fruits exotiques acidulés. Une petite pointe d’amertume en fin de bouche.
Les vins, uniquement rouges, de « Pécharmant » sont puissants et tanniques et nécessitent un élevage d’un an. Quelques années de bouteilles permettront de profiter pleinement de la complexité des vins. Obligatoirement vins d’assemblage, aucun cépage ne doit dépasser les 65 %, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Cot. A goûter sur des gibiers rôtis.
L’avis de Christophe : Robe pourpre légèrement terne avec des reflets tuilés. Le nez est boisé, légèrement caramélisé avec du fruits noirs, bois exotique, un peu de cuir noble et quelques épices comme le poivre vert. En bouche, bel équilibre, malgré le coté ferrugineux, de fruits cuits avec des épices et quelques tanins.
L’avis de Christophe : Robe grenat terne avec des reflets tuilés. Au nez on retrouve un petit coté végétal/minéral, des arômes de cerises macérées/fermentées, des épices et de petite touches de zan. La bouche est végétale et fruitée, presque sur une sensation de vin blanc. Pourtant l’équilibre matière acidité/tanins est plaisant et donne des vins faciles à boire.
Dans un amphithéâtre entourant la ville de Bergerac, l’appellation « Rosette » tire son nom d’un lieu dit. On y produit des vins moelleux ou doux issus de Sauvignon, Sémillon et Muscadelle aux arômes de pamplemousse et de fleurs blanches. A associer aux fromages, truffes, fruits de mer.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Sur un plateau à l’Ouest de Monbazillac, le vignoble de « Saussignac » produit des moelleux très fins et élégants. Les cépages Muscadelle, Sauvignon, Sémillon donnent des vins aux arômes de fruits confits, légèrement floral avec coing et abricot.
A gouter sur des fromages persillés ou des viandes cuisinées avec des fruits.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Dans le Gers au Nord de Tarbes, le vignoble de « Saint Mont » produit des blancs, rouges et rosés. Connus, réputés et exportés depuis le Moyen Age, les vins de St Mont avaient pratiquement disparu, suite au phylloxéra et à la distillation de plus en plus importante d’Armagnac. Relancés au milieu du XX°S les vins sont produits sur des petites parcelles disséminées dans la vallée de l’Adour. Les rouges très puissants et tanniques sont marqués par le Tannat (Minimum 60%) associé au Cabernet Sauvignon/Franc, Merlot et fer. Les blancs ronds par la présence de Gros Manseng (minimum 50%) associé à l’Arrufiac, Courbu, Petit Manseng s’associent à un tartare de poisson ou des viandes au curry.
L’avis de Christophe : Robe or pâle intense. Nez de fruits exotiques, ananas confit, agrumes, pamplemousse et un peu d’alcool. En évoluant on trouve quelques notes plus sucrées. En bouche, acidulé, avec encore des notes exotiques et une belle longueur.
Au Sud/Ouest de Montauban, les vins de « Saint-Sardos » ont la particularité d’être issus d’un assemblage de minimum 40 % de Syrah et au moins 20 % de Tannat ( + 15 % maxi Cabernet Franc et Merlot). Les vins puissants et tanniques développent des arômes de violettes, d’épices et de réglisse. A associer avec un cassoulet.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
A la limite des Landes, du Béarn et des premiers contreforts des Pyrénées, le « Tursan » produit des rouges issus surtout de Cabernet Franc et de Tannat (+ Cabernet Sauvignon, Fer, Merlot), des blancs vinifiés avec le cépage local Baroque et Gros Manseng (+ Chenin, Petit Manseng, Sauvignon, Claverie, Raffiat de Moncade) et des rosés très secs et fruités. Le blancs secs ont des arômes de fruits exotiques et floraux. Les rouges aux tanins souples se boivent sur leur jeunesse.
Les fiches des vins sont ajoutées au fur et à mesure des dégustations. Seuls sont présents les vins que nous avons goûtés lors d’un atelier ou d’un événement. La liste s’allonge donc doucement, patience…
Une multitude d’IGP couvrent le quart Sud-Ouest de la France.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre légèrement terne. Nez de fruits noirs fermentés, un peu d’épices et végétal. En évoluant le nez s’intensifie et les arômes de fermentation se rajoutent. En bouche, puissant et équilibré avec beaux de fruits noirs.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre légèrement terne. Le nez de fruits rouges et noirs est très agréable. En évoluant des notes de framboises et d’épices douces se rajoutent. Equilibré en bouche.
L’avis de Christophe : Robe pourpre violacée. Nez de fraises cuites, cerises mures, épices et beurre caramélisés et un peu d’alcool mentholé. Après ouverture les arômes deviennent plus intenses et un fond de pomme cannelle sur un fond de vanille. En bouche, une belle épaisseur avec beaucoup de fruits mûrs et de pruneaux.
L’avis de Christophe : Robe or vert. Nez boisé, grillé, amandes, raisins secs au nez évoluant sur des arômes de miel et un peu plus d’alcool. En bouche, légère acidité et un peu gras avec des arômes de beurre rôti. Lors de la seconde dégustation les arômes de fruits cuits sont plus intenses.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense violacée. Nez de fruits noirs confiturés et caramélisés avec des notes de chêne. En évoluant, les arômes deviennent un peu plus épicés (poivre, cannelle, muscade, sirop de coquelicot et une douceur de caramel et de réglisse. En bouche, Un vin puissant, épais avec une présence d’épices poivrées et d’un fond de caramel au beurre. Lors de la seconde dégustation, les arômes d’épices et de cacao sont plus présents.
L’avis de Christophe : Robe noire. Nez de fruits noirs confiturés et caramélisés avec des notes de pruneaux, cerises cuites, myrtilles et de bois grillé. En évoluant, les arômes deviennent encore plus noirs avec des fruits confits du bois d’ébène, framboises confites et un peu de fougères fanées. En bouche, Un vin puissant, épais avec une grosse couverture aromatique et un équilibre qui donnent un vin très long. Pas d’évolution lors de la seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacée. Nez de fruits noirs, caramélisés, café, épices douces et poivrées et un peu d’alcool. Au second nez, les fruits sont un peu plus macérés/confits, des arômes de bois humide avec un peu de salpêtre et de cuir. En bouche, un équilibre entre les épices et la matière, un léger gras et un peu de bois. Lors de la seconde dégustation des arômes de café/moka apparaissent, l’équilibre en bouche reste parfait malgré une pointe d’amertume.
L’avis de Christophe : Robe cerise violacée avec un léger dépôt. Un nez de levure, alcool, poivre floral et baies roses évoluant sur des notes de fruits macérés, bois humide, salpêtre puis des arômes de cerises pas mûres. En bouche, on retrouve les fruits macérés, de l’alcool et un peu de bois frais.
L’avis de Christophe : Belle robe brillante avec un beau gras. Un nez acidulé de pommes cuites, bergamote, cédrat et un peu de floral. En évoluant les arômes de menthol et de fruits de la passion se rajoutent. En bouche un vin sec et équilibré avec une belle acidité et une toute petite pointe de sucre et de gras. Très peu d’évolution lors de la seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre légèrement tuilée. Le nez est puissant avec des arômes de fruits noirs confits, caramel, alcool et une pointe d’amertume. En évoluant les arômes de cacao et de café s’associent au bois de rose et aux cranberries. En bouche, quelques tanins, avec des arômes de fruits rouges et noirs confits et un peu de réglisse. Peu d’évolution lors de la seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement terne. Un nez vif de fruits rouges très (trop) mûrs, groseille, pruneau et un peu d’alcool et une sensation de salpêtre. L’évolution du nez se fait sur des arômes de bois, alcool, pruneau frais et épices (poivre gris, girofle) et de la macération de fruits. La bouche est vive, avec des arômes de bois, groseille et un peu de minéral.
L’avis de Christophe: Jaune pâle très brillant. Nez d’ananas et fruits exotiques bien mûrs. avec un peu de végétal et d’épices grillées Peu d’évolution au second nez. En bouche, sec avec une toute petite pointe de sucre. Facile et équilibré
L’avis de Christophe: Jaune or avec de beaux reflets. Un beau nez très fruité, fleur d’oranger, raisins, épices et fruits jaunes. En évoluant un peu plus minéral mais le coté gourmand reste très présent. En bouche sec et fruité, conforme aux attentes du nez.
L’avis de Christophe : Robe rouge cerise noire intense. Nez de fruits noirs intense, quelques épices et un peu de réglisse. Peu d’évolution. En bouche, facile et agréable, avec une belle rondeur et de doux tanins.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense, reflets violets. Nez de fruits rouges et noirs, quelques épices douces, cerises macérées. Peu d’évolution. En bouche, fruité et équilibré. Très facile et agréable.
L’avis de Christophe: Jaune intense. Nez de fruits exotiques, pamplemousse, cédrat, bois fumé. En évoluant, des arômes plus acidulés, coing cuit et une petite amertume. En bouche, acidulé et une pointe d’amertume.
L’avis de Christophe: Jaune pâle très clair. Nez de pêche jaune et de fruits de la passion évoluant très peu avec un peu de mangue qui se rajoute au 1 er nez. En bouche sec avec une toute petite pointe de douceur. Facile et léger.
L’avis de Christophe: Jaune pâle très clair. Nez très végétal, puis des arômes de pêche blanche, coings verts et un peu de fougères. Peu d’évolution au nez. Une bouche fraîche et légère avec un peu d’acidité et une légère amertume.
L’avis de Christophe: Jaune doré intense. Nez de fruits exotiques séchés. En évoluant du miel, bergamote, mirabelle et des épices humides. En bouche acidulé, équilibre entre sucre et acidité, on retrouve les arômes du nez. Belle longueur.
L’avis de Christophe: Jaune or avec des reflets verts. Nez d’ananas confits, pêche, abricots, miel, cannelle, curry. En évoluant, plus de fruits exotiques et une pointe d’acidité. En bouche, contrairement à l’attente du nez, le vin est sec avec une pointe de sucrosité. Bel équilibre et fraîcheur.
L’avis de Christophe: Jaune pâle verdâtre. Nez de pamplemousse et agrumes très verts. En évoluant, végétal et fruits blancs peu mûrs. La bouche est sèche, équilibrée avec un peu de fruits et une légère amertume.
L’avis de Christophe: Vieil or intense. Nez de fruits secs, sultanines, figues, fruits exotiques, ananas confits, écorce de pamplemousse séchée. En évoluant un peu de miel d’acacia se rajoutent aux fruits confits. En bouche douceureux, avec une petite acidité qui donne un équilibre agréable.
L’avis de Christophe : Robe pourpre légèrement terne. Un nez vif de fruits rouges et noirs très mûrs avec un peu de muscade. En évoluant les arômes passent par du pruneau et un peu de minéral. En bouche, puissant, pruneau et quelques tanins.
Robe cerise noire tuilé. Nez de pruneaux, réglisse et cacao. En évoluant un peu d’alcool et de fruits macérés et d’épices douces. La bouche est puissant et douce avec une sensation de chocolat épicé.
L’avis de Christophe: Jaune doré avec quelques reflets saumon. Nez d’agrumes, fruits blancs, pêche et légèrement minéral/végétal. Très peu d’évolution.En bouche, on retrouve les arômes d’agrumes vert et une petite pointe de sucre. Très équilibré et très facile.
L’avis de Christophe: Jaune doré avec quelques reflets saumon. Nez d’agrumes, fruits blancs, pêche et légèrement minéral/végétal. En évoluant on trouve des arômes d’angélique, groseilles blanches, granny et agrumes. En bouche, on retrouve les arômes d’agrumes vert et une petite pointe de sucre. Toujours aussi vif lors de la seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Robe vieil or intense. Nez de fruits confits, raisins, abricots, sultanines avec un peu d’alcool et d’épices. En évoluant, le nez est un peu plus acide avec plus de fruits exotiques. En bouche, moelleux avec la petite acidité trouvé au nez.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre légèrement tuilée. Le nez est puissant avec des arômes de fruits noirs confits, pruneaux et un peu de végétal. En évoluant, l’alcool est bien présent et domine légèrement les fruits et le végétal. En bouche agréable et beaucoup de fruits noirs. L’alcool permet d’avoir une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe rubis grenat. Nez de fruits rouges et de framboises très mûres. Un peu de végétal, sureau, tabac, et de cuir. En évoluant les arômes évoluent légèrement et deviennent un peu plus animal. En bouche un équilibre entre les arômes, l’acidité et une matière de fruits confits. Original pour le Sud-Ouest.
L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement terne. Un nez vif de fruits rouges très (trop) mûrs, groseille, pruneau et un peu d’alcool et une sensation de salpêtre. L’évolution du nez se fait sur des arômes de bois, alcool, pruneau frais et épices (poivre gris, girofle) et de la macération de fruits. La bouche est vive, avec des arômes de bois, groseille et un peu de minéral.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire légèrement violacé. Nez puissant de liqueur de mûres, boisé, caramélisé et épices/alcool. En évoluant, le nez reste boisé et très marqué par les fruits compotés, pruneau et cacao. En bouche, puissant et rond avec de beaux tanins et une puissance aromatique, reste marqué légèrement par le bois.
L’avis de Christophe : Robe pourpre violacé. Nez très gourmand de bonbons, réglisse et un peu de fumé. En évoluant, le nez est de plus en plus puissant avec une rondeur, des fruits noirs, épices et un peu de cuir. En bouche, équilibré et souple avec un sensations de rondeur.
L’avis de Christophe: Jaune doré avec quelques reflets verts. Nez de pommes cuites et de sirop de de pêche et abricots. Petites traces d’ananas confits. La bouche est facile et très légère. Lors de la 3ème dégustation, le nez est plus exotique et confit.
L’avis de Christophe: Jaune doré avec des reflets verts. Nez très fruités sur des fruits blancs et jaunes confits, de petites notes épicées. Peu d’évolution. En bouche, douceureux avec une pointe d’acidité et quelques épices.
L’avis de Christophe: Jaune pâle légèrement terne et trouble. Nez d’agrumes et d’iode très marqué. En évoluant les agrumes et pommes vertes sont très présents tout comme des restes de levures et des mirabelles. En bouche, puissant et frais avec une belle acidité et une sensation de pamplemousse rôti.
L’avis de Christophe: Jaune pâle légèrement terne. Nez vif et frais avec des arômes d’agrumes et de fleurs blanches. En évoluant, on garde un peu d’agrumes confits et un peu de miel. En bouche, frais et vif avec une pointe de sucre.
L’avis de Christophe: Jaune légèrement doré. Des arômes de fruits exotiques mûrs voire cuits, un peu de végétal. En s’ouvrant les arômes sont un peu plus minéraux et verts mais passent relativement vite. En bouche, léger avec un petit manque de matière.
L’avis de Christophe : Robe pourpre légèrement tuilée. Nez de fruits rouges et noirs macérés, épices et un peu de réglisse. En évoluant, plus de minéralité et de puissance. En bouche, équilibré et agréable.
L’avis de Christophe: Jaune pâle avec des reflets verts. Nez de fruits compotés, fruits secs et un peu de floral. En évoluant, légèrement grillé, boisé. EN bouche, équilibre avec un peu de gras et une puissance moyenne mais agréable.
L’avis de Christophe: Or jaune avec quelques reflets verts et un beau gras. Nez de fruits très mûrs, mirabelle/bergamote, agrumes confits et un fond d’épices. En évoluant des arômes encore plus ronds et un peu de miel et de tabac se rajoutent. En bouche, une petite acidité et de la rondeur.
L’avis de Christophe : Robe cerise avec quelques traces de reflets tuilés. Nez de fruits rouges cuits et de petites traces d’épices. En bouche, une acidité marquée, la douceur du fruits ne suffit pas à l’équilibrer. Peut être trop évolué?
L’avis de Christophe: Jaune pâle avec quelques reflets verts. Le nez est typique d’un Sauvignon, buis, végétal, pamplemousse et agrumes. EN bouche, vin vif, salé et très frais. Laisse une petite amertume typique en fin de bouche.
L’avis de Christophe: Jaune doré avec quelques reflets. Nez de noisettes fraîches, fruits exotiques légèrement acidulés et un peu de végétal/floral. En bouche gras, salé, puissant et équilibré avec des arômes de pamplemousse.
L’avis de Christophe : Robe pourpre avec un début de reflets tuilés. Nez de fruits noirs cuits, poivrons grillés marinés et quelques épices douces (poivre, cannelle). En bouche, bel équilibre, rond, avec quelques tanins, des fruits noirs et une petite acidité.
Une multitude d’IGP couvrent le quart Sud-Ouest de la France.
L’avis de Christophe: Jaune pâle légèrement doré. Nez de fruits exotiques, kiwi, bergamote avec également des arômes de muscat frais et un peu d’alcool. En bouche, un beau fruité sur une légère douceur avec un parfait équilibre entre la sucrosité et l’alcool.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre légèrement terne. Nez de fruits noirs fermentés, un peu d’épices et végétal. En évoluant le nez s’intensifie et les arômes de fermentation se rajoutent. En bouche, puissant et équilibré avec beaux de fruits noirs.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre légèrement terne. Le nez de fruits rouges et noirs est très agréable. En évoluant des notes de framboises et d’épices douces se rajoutent. Equilibré en bouche.
L’avis de Christophe : Robe pourpre avec de petits reflets violacés. Nez de fruits rouges, vieux cuir tanné, évoluant vers des épices et de la confiture de framboises. En bouche bel équilibre de framboises, épices et de doux tanins.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense, légèrement terne. Le nez démarre sur une confiture de fruits noirs (mûres/cassis), caramel, un peu de floral et pruneaux au chocolat. En évolution, des arômes de cuir, venaison, pruneaux macérés, terre humide, épices et un peu de bois vanillé avec une touche fruitée de confiture de groseilles. La bouche est puissante avec des tanins et une acidité marquée ainsi qu’un peu d’alcool, les arômes sont similaires à ceux du 2 ème nez.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec une belle intensité et des reflets violacés. Au nez des arômes de sirop de violette, fraises des bois, caramel, quetsches, tabac noble, cacao et un peu de terreau minéral. En évoluant des fruits noirs sont de plus en plus présents avec un peu de poivrons confits. Superbe nez qui évolue au fur et à mesure de façon extraordinaire. En bouche, une belle rondeur tout en puissance avec de beaux tanins qui s’intègrent parfaitement. Très peu de changement à la seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense légèrement tuilé. Nez léger de chocolat, pruneau avec du fruit, un léger vieux cuir. En évoluant les arômes sont plus boisés, pruneau, sureau, myrtilles, minéral et quelques traces de gibier. En bouche équilibré et léger, laissant une impression de bâton de réglisse. Lors de la seconde dégustation, des arômes de cerises macérées se rajoutent à la complexité aromatique du vin.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec une belle intensité et quelques reflets tuilés. Au premier nez un velouté de mûres vanillé/caramélisé et une puissance d’arômes et d’alcool. En l’ouvrant on trouve des arômes de cerises noires macérées, pruneaux chauds, petites touches épicées, sirop floral et de la réglisse. En bouche puissant mais très équilibré avec une belle longueur et de beaux arômes similaires au deuxième nez. Quasi aucun changement lors de la seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilée. Nez d’une belle complexité de cerises poêlées, chocolat caramélisé, dattes séchées, bonbon à la violette/coquelicot, noix et liqueur de cassis. En évoluant les arômes s’intensifient et sont de plus en plus présents. Belle structure en bouche avec une présence d’arômes et de matière. Lors de la seconde dégustation, des arômes d’épices poivrées et de tabac se développent en remplacement des cerises.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense. Nez de fruits noirs,cacao, alcool, cerise macérée, bois grillés évoluant ensuite vers du fruit cuit,de la réglisse et s’adoucit au fur et à mesure. En bouche, équilibré avec des tanins présents et un beau fruité.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense légèrement violacé. Nez de fruits noirs, épices poivrées, un peu de grillé et du lilas. En évoluant, les arômes évoluent assez rapidement vers des fruits macérés et un peu de végétal. En bouche, un vin fruité avec quelques tanins et une acidité présente mais malgré tout équilibré.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense légèrement violacé. Au premier nez les arômes de fruits noirs et du sirop de violette qui dominent puis après ouverture les arômes de fruits sont plus intenses avec un alcool bien présents et des arômes de cuirs. En bouche puissant et équilibré avec beaucoup de fruits et des tanins qui permettent un équilibre parfait..
L’avis de Christophe : Robe grenat. Nez puissant avec de l’alcool, des fruits rouges et noirs, un peu de paprika/poivron grillé et de petites touches végétales. Les arômes évoluent sur des touches de terreau humide et fruits macérés. En bouche, un équilibre entre le fruit et quelques tanins agréables.
L’avis de Christophe : Robe grenat. Nez de cacao, alcool, cerise macérée, bois grillé, liqueur de mûre et cassis évoluant ensuite vers du fruit cuit, de la réglisse et s’adoucit rapidement. En bouche, léger et marqué plus par des fruits rouges très évolués. Pas d’évolution lors de seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Robe noire avec de petites traces tuilées. Le nez intense est très doux avec la douceur des fruits noirs cuits et de pruneaux sur une base de bois humide. Au fur et à mesure des arômes d’épices, de zan et d’alcool apparaissant et le bois devient humus et champignons. Un peu trop vieux ? car léger manque de matière.
L’avis de Christophe : Robe noire avec de petites traces tuilées. Le nez intense est très doux avec la douceur de la vanille, caramel, fruits noirs évoluant sur des fruits compotés avec des épices, chocolat et pruneaux macérés. La bouche est très puissante, équilibrée avec beaucoup de matière, de beaux tanins. Exceptionnel l!!!
L’avis de Christophe : Robe noire avec des reflets violacés. Le nez intense est très doux avec la douceur des fruits noirs cuits, zan et de pruneaux, épices et alcool.. Au fur et à mesure des arômes d’épices, de réglisse et de bois apparaissent avec une belle puissance aromatique. En bouche on retrouve la puissance de la réglisse et des cerises noires macérées. Lors de la dégustation de 2022, les arômes de pruneaux et de réglisse sont très présents, la bouche reste agréable avec une sensation de fruits noirs en équilibre sur des tanins.
L’avis de Christophe : Robe noire tuilée. Au nez on trouve des arômes de pruneaux, cacao, rose, girofle, muscade, cannelle et un peu d’alcool. La bouche correspond aux arômes du nez avec un vin agréable malgré quelques tanins et une pointe d’acidité.
L’avis de Christophe : Robe noire intense. Nez puissant et gourmand de fruits noirs confits et macérés avec de la réglisse, alcool, et du marc de café évoluant vers du pruneau macérés et des arômes de roses fanées, cacao et cappuccino. En bouche, puissant et équilibré avec une rondeur et des arômes de fruits confits et réglisse.
L’avis de Christophe : Robe noire intense. Nez puissant d’alcool de fruits noirs et de pruneau au café. En évoluant des arômes de cacao , fruits macérés et un peu de fraîcheur avec de la violette. En bouche, un rondeur d’arômes et de matière qui s’articule autour de tanins doux.
L’avis de Christophe : Robe pourpre avec des reflets tuilés. Première sensation au nez de cassis vanillé, puis évolution vers du fruits noirs, du végétal/minéral et quelques fleurs et des épices douces. En bouche, vin puissant et équilibré avec la même sensation que le nez avec de petites épices en plus.
L’avis de Christophe : Rouge pourpre légèrement tuilé. Fruits noirs cuits, pruneau, cacao, pruneau. Très rond avec de arômes de café/cacao, épices douces et des tannins fondus. Facile à boire
L’avis de Christophe : Robe pourpre avec encore des nuances de violet. Fruits rouges cuits, fruits noirs frais, un peu de poivre blanc et quelques touches minérales. Bel équilibre en bouche, avec du fruits, des tanins légers et un peu dâalcool. Agréable.
L’avis de Christophe : Belle robe grenat brillante. Nez de fruits rouges et noirs avec une légère acidité (framboises). Quelques touches dâépices douces et de cacao. Léger en bouche, facile à boire avec une légère acidité.
L’avis de Christophe : Robe pourpre avec de petits reflets tuilé. Nez de piments de d’Espelette, minéral, épices, fruits noirs cuits/ compotés. En bouche, puissant, caramélisé, avec du fruit noir confit et un peu de cannelle. Bel équilibre malgré l’évolution.
L’avis de Christophe : Robe pourpre avec de petits reflets violacés. Arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs voire cuits. On trouve également des épices, un peu de tabac et une fraîcheur végétale. Une bouche équilibré avec quelques tanins, des arômes de fruits et de zan.
L’avis de Christophe : Robe grenat avec de petits reflets violacés. Nez avec une légère acidité, de poivre gris et de fruits rouges bien mûrs. avec un peu d’alcool. En bouche vif, avec une sensation de sirop de fraises et quelques épices douces.
L’avis de Christophe : Robe grenat, légèrement terne et un peu violacée. Le nez est puissant avec des arômes de terre humide, fruits noirs, poivre blanc, réglisse et évolue avec des touches florales. La bouche est légèrement âpre avec quelques tanins et les arômes du nez.
L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement tuilée avec des arômes d’étable, vieux cuir humide puis une évolution vers le kirsch, floral, jacinthe et cacao. En buche vif avec une certaine acidité et des arômes de fruits macérés.
L’avis de Christophe : Robe grenat clair. Des arômes de cerises, fruits noirs, sureau cuit, quelques épices légèrement poivrées et un peu de café/moka grillé. La bouche est fraîche, acidulée avec une sensation fraîche de fruits rouges. Très facile à boire.
L’avis de Christophe : Robe intense de cerise noire. Le nez est boisé, réglisse, fraise cuite, violette, poivre gris et cannelle. En bouche un peu d’âpreté, des arômes épicé et quelques tanins. On retrouve le cépage Syrah mais marqué par un terroir plus dur.
L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé. Un nez évolué de cuir, marc de café grillé, épices et fruits. L’évolution du nez se fait sur des arômes de sueur de cheval et de fruits compotés. La bouche est bien structurée avec des parfums d’humus, épices, réglisse et un peu d’alcool.
L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilée. Des arômes boisés, champignons, morilles, humus bien humide, sirop de sureau. en évoluant les arômes de fougères pourries, vieux cuir et humus prennent le dessus. La bouche est étonnamment fraîche, souple mais on garde cette sensation de terreau.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense. Un nez puissant de café, créosote, fruits noirs, zan et mûres. Il évolue ensuite sur de la réglisse, du fruit compoté, caramel, selle de cheval et un peu de terreau. La bouche est puissante et structurée avec quelques beaux tannins qui commencent à se fondre dans la matière.
L’avis de Christophe : Robe pourpre légèrement tuilé. Nez de fruits en macération, pruneau, cacao, un peu d’amertume et de la fraise cuite. En évoluant, de la girofle, des épices à vin chaud, champignon et écorce humide. En bouche, une sensation de zan et épices avec un peu d’épices, légère amertume et un peu d’acidité. Une fin de bouche caramélisée.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire légèrement tuilé. Nez de kirsch, cerise noire macérée, poivron séché, fumé et un peu de cacao. En évoluant, plus d’alcool, grillé, moka et encore de la cerise noire très mûre. En bouche, puissant, avec un beau fruité et de beaux tanins. Très équilibré.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire, tuilé. Nez de fumoir froid, grillé, pivoine fanée et un peu de fruits noirs. En évoluant les arômes s’intensifient et un peu plus d’alcool. En bouche, Très frais, de doux tanins et un coté très floral.
L’avis de Christophe : Robe pourpre violacée. Nez de fraises cuites, cerises mures, épices et beurre caramélisés et un peu d’alcool mentholé. Après ouverture les arômes deviennent plus intenses et un fond de pomme cannelle sur un fond de vanille. En bouche, une belle épaisseur avec beaucoup de fruits mûrs et de pruneaux.
L’avis de Christophe : Robe grenat intense violacée. Nez de fruits noirs confiturés et caramélisés avec des notes de chêne. En évoluant, les arômes deviennent un peu plus épicés (poivre, cannelle, muscade, sirop de coquelicot et une douceur de caramel et de réglisse. En bouche, Un vin puissant, épais avec une présence d’épices poivrées et d’un fond de caramel au beurre. Lors de la seconde dégustation, les arômes d’épices et de cacao sont plus présents.
L’avis de Christophe : Robe noire. Nez de fruits noirs confiturés et caramélisés avec des notes de pruneaux, cerises cuites, myrtilles et de bois grillé. En évoluant, les arômes deviennent encore plus noirs avec des fruits confits du bois d’ébène, framboises confites et un peu de fougères fanées. En bouche, Un vin puissant, épais avec une grosse couverture aromatique et un équilibre qui donnent un vin très long. Pas d’évolution lors de la seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacée. Nez de fruits noirs, caramélisés, café, épices douces et poivrées et un peu d’alcool. Au second nez, les fruits sont un peu plus macérés/confits, des arômes de bois humide avec un peu de salpêtre et de cuir. En bouche, un équilibre entre les épices et la matière, un léger gras et un peu de bois. Lors de la seconde dégustation des arômes de café/moka apparaissent, l’équilibre en bouche reste parfait malgré une pointe d’amertume.
L’avis de Christophe : Robe cerise violacée avec un léger dépôt. Un nez de levure, alcool, poivre floral et baies roses évoluant sur des notes de fruits macérés, bois humide, salpêtre puis des arômes de cerises pas mûres. En bouche, on retrouve les fruits macérés, de l’alcool et un peu de bois frais.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre légèrement tuilée. Le nez est puissant avec des arômes de fruits noirs confits, caramel, alcool et une pointe d’amertume. En évoluant les arômes de cacao et de café s’associent au bois de rose et aux cranberries. En bouche, quelques tanins, avec des arômes de fruits rouges et noirs confits et un peu de réglisse. Peu d’évolution lors de la seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement terne. Un nez vif de fruits rouges très (trop) mûrs, groseille, pruneau et un peu d’alcool et une sensation de salpêtre. L’évolution du nez se fait sur des arômes de bois, alcool, pruneau frais et épices (poivre gris, girofle) et de la macération de fruits. La bouche est vive, avec des arômes de bois, groseille et un peu de minéral.
L’avis de Christophe : Robe rouge cerise noire intense. Nez de fruits noirs intense, quelques épices et un peu de réglisse. Peu d’évolution. En bouche, facile et agréable, avec une belle rondeur et de doux tanins.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense, reflets violets. Nez de fruits rouges et noirs, quelques épices douces, cerises macérées. Peu d’évolution. En bouche, fruité et équilibré. Très facile et agréable.
L’avis de Christophe : Robe pourpre légèrement terne. Un nez vif de fruits rouges et noirs très mûrs avec un peu de muscade. En évoluant les arômes passent par du pruneau et un peu de minéral. En bouche, puissant, pruneau et quelques tanins.
Robe cerise noire tuilé. Nez de pruneaux, réglisse et cacao. En évoluant un peu d’alcool et de fruits macérés et d’épices douces. La bouche est puissant et douce avec une sensation de chocolat épicé.
L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre légèrement tuilée. Le nez est puissant avec des arômes de fruits noirs confits, pruneaux et un peu de végétal. En évoluant, l’alcool est bien présent et domine légèrement les fruits et le végétal. En bouche agréable et beaucoup de fruits noirs. L’alcool permet d’avoir une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe pourpre intense. Un nez puissant de fruits noirs compotés dans de l’alcool. L’évolution du nez se fait sur du pruneau, poivron grillé, un peu de bois grillé caramélisé. La bouche correspond au nez avec des fruits compotés, un peu d’alcool et de beaux tanins qui finissent sur une touche de zan. Lors de la seconde dégustation, le vin montre une légère fatigue au nez et léger manque de matière en bouche.
L’avis de Christophe : Robe noire violacée avec un beau gras violet. Nez puissant avec des arômes de fruits noirs compotés dans de l’alcool avec de la cannelle, pruneaux évoluant sur un peu de cuir et de la liqueur de noix. La bouche est puissante et équilibrée avec des tanins fondus dans la matière avec une belle puissance d’alcool. Beau vin avec un beau potentiel de garde. Lors de la seconde dégustation, le puissance est toujours au RDV avec des beaux arômes de pruneaux, café et toujours ce même équilibre en bouche qui gagne légèrement en rondeur.
L’avis de Christophe : Robe noire légèrement terne. Nez très frais d’eucalyptus, floral, bois exotique, sève, épices grillées et bois noble. En évoluant un peu d’alcool, moka et kirsch. En bouche, Puissant autant sur les arômes que sur les tanins. Equilibré.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense, tuilé et un peu terne. Nez de kirsch, pruneau, caramel grillé, alcool, moka et poivrons macérés. En évoluant, plus d’alcool et de fruits macérés avec des myrtilles et des pruneaux macérés. En bouche, puissant avec de beaux tanins et beaucoup de matière.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec des notes tuilées. Nez de pruneaux, fruits noirs macérés, girofle, cannelle, épices et cuir. En bouche, de doux tanins avec un équilibre sur des fruits confits et une petite acidité.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire, tuilé et légèrement terne. Nez de fruits noirs, réglisse, épices, muscade, un peu de muscade et de fougères humides. En évoluant, un peu de kirsch , pointe d’amertume et cerises noires cuites se rajoutent. En bouche, fruité et équilibré avec de beaux tanins et une belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe noire et légèrement terne. Nez de pruneaux, cerise à l’alcool et brou de noix évoluant sur du caramel et pruneaux macérés. Bouche : légère acidité avec un coté caramel brulé et des saveurs de liqueur de framboises.
L’avis de Christophe : Superbe robe cerise noire avec un beau gras. Nez de fruits noirs très mûrs, épices, un peu de vanille et une pointe de réglisse. Bouche : bel équilibre entre l’alcool, les tannins et la matière sur des arômes de fruits compotés.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire/reflets violets. Nez d’épices, cannelle, un peu de poivre avec quelques fruits rouges bien mûrs. Bouche puissante avec une belle acidité, alcool, quelques tanins sur une goût de pruneaux et réglisse.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec des traces tuilées. Nez puissant de fruits noirs, café froid,, caramel, pruneaux, cannelle, épices et un peu de sous bois. En bouche, belle puissance tannique et aromatique. Beaucoup de matière avec un bel équilibre.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec des traces violettes. Nez puissant de fruits noirs, vanille, caramel, pruneaux, cannelle, épices et cuir. En bouche, belle puissance tannique et aromatique. Beaucoup de matière sur un superbe équilibre. Extraordinaire!!!
L’avis de Christophe : Robe noire légèrement tuilée. Nez de cerises noires cuites, pruneau, marc de café, chocolat et un peu d’épices douces. En évoluant, un peu plus de cacao et de pruneaux. EN bouche, puissant, doux et équilibré.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense. Nez de pruneaux, fruits noirs, cannelle, épices et cuir. En bouche, belle puissance tannique avec un équilibre qui vient d’un beau coté fruits noirs et cuir/zan. Lors de la seconde dégustation les arômes ont évolués vers du café et du cigare froid avec un léger coté vert/amer, sensation que l’on retrouve également en bouche.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec une belle intensité. Au premier nez un velouté de mûres vanillé/caramélisé et une puissance d’alcool. En l’ouvrant on trouve des arômes de cerises noires macérées, pruneaux chauds, petites touches épicées et de la réglisse. En bouche puissant mais très équilibré avec une belle longueur et de beaux arômes similaires au deuxième nez.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec des traces violettes. Nez puissant de fruits noirs, vanille, caramel, pruneaux, cannelle, épices et cuir évoluant sur beaucoup d’alcool et toujours une grosse couverture aromatique. En bouche, belle puissance tannique et aromatique avec beaucoup de fruits noirs macérés avec de l’alcool et des tanins biens présents.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense. Nez intense de mûres, tabac, un peu de végétal et de pruneau. En évoluant, on trouve des arômes de fruits macérés, grenade, épices (girofle, genièvre) et une évolution sur du sous bois. En bouche, on retrouve la grenade du nez, des épices et une légère amertume. Peu de changement lors de la troisième dégustation.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec une belle intensité. Au premier nez un velouté de mûres, pruneaux et une puissance d’alcool. En l’ouvrant on trouve des arômes de cerises noires macérées, pruneaux chauds fumé, petites touches épicées et de la réglisse. En bouche puissant mais très équilibré avec une belle longueur et de beaux arômes similaires au deuxième nez.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire violacée. Le nez de fruits noirs compotés, chocolat et café froid évolue ensuite sur des arômes de pruneaux cuits avec des épices et sur une légère acidité. En bouche, le vin développe une certaine acidité avec un peu de matière et quelques tanins. Assez léger et facile à boire.
L’avis de Christophe : Robe pourpre légèrement terne avec des reflets tuilés. Le nez est boisé, légèrement caramélisé avec du fruits noirs, bois exotique, un peu de cuir noble et quelques épices comme le poivre vert. En bouche, bel équilibre, malgré le coté ferrugineux, de fruits cuits avec des épices et quelques tanins.
L’avis de Christophe : Robe grenat terne avec des reflets tuilés. Au nez on retrouve un petit coté végétal/minéral, des arômes de cerises macérées/fermentées, des épices et de petite touches de zan. La bouche est végétale et fruitée, presque sur une sensation de vin blanc. Pourtant l’équilibre matière acidité/tanins est plaisant et donne des vins faciles à boire.
L’avis de Christophe : Robe rubis grenat. Nez de fruits rouges et de framboises très mûres. Un peu de végétal, sureau, tabac, et de cuir. En évoluant les arômes évoluent légèrement et deviennent un peu plus animal. En bouche un équilibre entre les arômes, l’acidité et une matière de fruits confits. Original pour le Sud-Ouest.
L’avis de Christophe : Robe grenat légèrement terne. Un nez vif de fruits rouges très (trop) mûrs, groseille, pruneau et un peu d’alcool et une sensation de salpêtre. L’évolution du nez se fait sur des arômes de bois, alcool, pruneau frais et épices (poivre gris, girofle) et de la macération de fruits. La bouche est vive, avec des arômes de bois, groseille et un peu de minéral.
L’avis de Christophe : Robe cerise noire légèrement violacé. Nez puissant de liqueur de mûres, boisé, caramélisé et épices/alcool. En évoluant, le nez reste boisé et très marqué par les fruits compotés, pruneau et cacao. En bouche, puissant et rond avec de beaux tanins et une puissance aromatique, reste marqué légèrement par le bois.
L’avis de Christophe : Robe pourpre violacé. Nez très gourmand de bonbons, réglisse et un peu de fumé. En évoluant, le nez est de plus en plus puissant avec une rondeur, des fruits noirs, épices et un peu de cuir. En bouche, équilibré et souple avec un sensations de rondeur.
L’avis de Christophe : Robe pourpre légèrement tuilée. Nez de fruits rouges et noirs macérés, épices et un peu de réglisse. En évoluant, plus de minéralité et de puissance. En bouche, équilibré et agréable.
L’avis de Christophe : Robe cerise avec quelques traces de reflets tuilés. Nez de fruits rouges cuits et de petites traces d’épices. En bouche, une acidité marquée, la douceur du fruits ne suffit pas à l’équilibrer. Peut être trop évolué?
L’avis de Christophe : Robe pourpre avec un début de reflets tuilés. Nez de fruits noirs cuits, poivrons grillés marinés et quelques épices douces (poivre, cannelle). En bouche, bel équilibre, rond, avec quelques tanins, des fruits noirs et une petite acidité.
L’avis de Christophe : Belle jaune dorée avec quelques reflets verts. Nez végétal, minéral et floral. En évoluant, des arômes de fruits jaunes et pommes se rajoutent. En bouche, sec et fruité avec une légère amertume.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune d’or. Nez discret de pamplemousse, qui s’ouvre sur de la poire verte, fleurs blanches, réséda avec un peu d’alcool. La bouche est fruitée et équilibrée avec un beau coté fruité et un petit peu de gras en fin de bouche.
L’avis de Christophe : Belle jaune pâle. Nez végétal et herbacé, feuille froissée, acacia en sirop. Pas d’évolution. En bouche, sec et fruité avec un léger gras et une pointe d’amertume.
L’avis de Christophe: Robe or brillante. Nez de miel, ciron, carambole, lg épices (curry?), lg acacia. Evolution vers un léger coté minéral voire champignons. Bouche acidulé avec des touches de miel, agrumes et ananas.
L’avis de Christophe: Robe brillante. Nez d’agrumes, légers arômes de pêche blanche pas mûre évoluant vers de arômes verts (légèrement haies coupées), passion, pamplemousse. Bouche très fraîche avec une petite amertume et des arômes de coings et abricots compotés.
L’avis de Christophe: Belle robe jaune dorée. Beau nez de fruits exotiques confits (passion, mangue) avec une légère acidité évoluant sur des raisins secs et des figues. Bouche, grasse et ample, doucereux avec une pointe d’acidité et d’amertume.
L’avis de Christophe: Jaune pâle légèrement doré. Nez de fruits exotiques, kiwi, bergamote avec également des arômes de muscat frais et un peu d’alcool. En bouche, un beau fruité sur une légère douceur avec un parfait équilibre entre la sucrosité et l’alcool.
L’avis de Christophe : Jaune pâle avec beaucoup de reflets verts. Nez d’agrumes, de fruits jaunes et un peu de végétal. En évoluant, un peu plus de minéralité tout en gardant du fruit et de la finesse. En bouche, sec avec une belle acidité et un beau fruité.
L’avis de Christophe : Belle robe or pâle avec des reflets très verts. Nez fin de fruits jaunes avec un peu d’acidité et un peu de végétal (acacia). En évoluant les mêmes arômes s’intensifient. En bouche, sec, minéral avec une touche de fruits exotique.
L’avis de Christophe : Robe or vert. Nez boisé, grillé, amandes, raisins secs au nez évoluant sur des arômes de miel et un peu plus d’alcool. En bouche, légère acidité et un peu gras avec des arômes de beurre rôti. Lors de la seconde dégustation les arômes de fruits cuits sont plus intenses.
L’avis de Christophe : Belle robe brillante avec un beau gras. Un nez acidulé de pommes cuites, bergamote, cédrat et un peu de floral. En évoluant les arômes de menthol et de fruits de la passion se rajoutent. En bouche un vin sec et équilibré avec une belle acidité et une toute petite pointe de sucre et de gras. Très peu d’évolution lors de la seconde dégustation.
L’avis de Christophe: Jaune pâle très brillant. Nez d’ananas et fruits exotiques bien mûrs. avec un peu de végétal et d’épices grillées Peu d’évolution au second nez. En bouche, sec avec une toute petite pointe de sucre. Facile et équilibré
L’avis de Christophe: Jaune or avec de beaux reflets. Un beau nez très fruité, fleur d’oranger, raisins, épices et fruits jaunes. En évoluant un peu plus minéral mais le coté gourmand reste très présent. En bouche sec et fruité, conforme aux attentes du nez.
L’avis de Christophe: Jaune intense. Nez de fruits exotiques, pamplemousse, cédrat, bois fumé. En évoluant, des arômes plus acidulés, coing cuit et une petite amertume. En bouche, acidulé et une pointe d’amertume.
L’avis de Christophe: Jaune pâle très clair. Nez de pêche jaune et de fruits de la passion évoluant très peu avec un peu de mangue qui se rajoute au 1 er nez. En bouche sec avec une toute petite pointe de douceur. Facile et léger.
L’avis de Christophe: Jaune pâle très clair. Nez très végétal, puis des arômes de pêche blanche, coings verts et un peu de fougères. Peu d’évolution au nez. Une bouche fraîche et légère avec un peu d’acidité et une légère amertume.
L’avis de Christophe: Jaune doré intense. Nez de fruits exotiques séchés. En évoluant du miel, bergamote, mirabelle et des épices humides. En bouche acidulé, équilibre entre sucre et acidité, on retrouve les arômes du nez. Belle longueur.
L’avis de Christophe: Jaune or avec des reflets verts. Nez d’ananas confits, pêche, abricots, miel, cannelle, curry. En évoluant, plus de fruits exotiques et une pointe d’acidité. En bouche, contrairement à l’attente du nez, le vin est sec avec une pointe de sucrosité. Bel équilibre et fraîcheur.
L’avis de Christophe: Jaune pâle verdâtre. Nez de pamplemousse et agrumes très verts. En évoluant, végétal et fruits blancs peu mûrs. La bouche est sèche, équilibrée avec un peu de fruits et une légère amertume.
L’avis de Christophe: Vieil or intense. Nez de fruits secs, sultanines, figues, fruits exotiques, ananas confits, écorce de pamplemousse séchée. En évoluant un peu de miel d’acacia se rajoutent aux fruits confits. En bouche douceureux, avec une petite acidité qui donne un équilibre agréable.
L’avis de Christophe: Jaune doré avec quelques reflets saumon. Nez d’agrumes, fruits blancs, pêche et légèrement minéral/végétal. Très peu d’évolution.En bouche, on retrouve les arômes d’agrumes vert et une petite pointe de sucre. Très équilibré et très facile.
L’avis de Christophe: Jaune doré avec quelques reflets saumon. Nez d’agrumes, fruits blancs, pêche et légèrement minéral/végétal. En évoluant on trouve des arômes d’angélique, groseilles blanches, granny et agrumes. En bouche, on retrouve les arômes d’agrumes vert et une petite pointe de sucre. Toujours aussi vif lors de la seconde dégustation.
L’avis de Christophe : Robe vieil or intense. Nez de fruits confits, raisins, abricots, sultanines avec un peu d’alcool et d’épices. En évoluant, le nez est un peu plus acide avec plus de fruits exotiques. En bouche, moelleux avec la petite acidité trouvé au nez.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune d’or. Beau nez intense de fruits confits (ananas, coing, poires), un peu d’épices douces cannelle, muscade, poivron confit. En bouche une belle douceur avec des notes acidulées et on retrouve les épices du nez. Belle longueur et bel équilibre.
L’avis de Christophe : Or jaune intense. Arômes de fruits secs, pâte de coings, pamplemousse, fruits exotiques et un peu d’alcool. En évoluant on trouve des arômes d’ananas confit, épices, miel de printemps et un peu de grillé. En bouche, le vin est douceureux avec des arômes d’ananas et agrumes confits, fruits secs et un peu de champignons. Bel équilibre entre l’acidité et le coté moelleux.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune d’or. Beau nez acidulé et intense de fruits confits (ananas, coing, pêches), miel d’acacia et amandes grillées. En évoluant le nez devient plus floral avec en plus du fruit quelques arômes d’immortelle (anémone?). En bouche, le vin est vif, avec des arômes de miel et agrumes. Une pointe de gras atténue la belle acidité naturelle du vin.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune très intense. Nez concentré et vif avec des arômes d’agrumes confits, miel, foin, raisins secs, coing et tournesol. En évoluant, un peu plus de rondeur et des fruits plus mûrs et des notes épicées. En bouche, quelques tanins, équilibré et très long.
L’avis de Christophe : Belle robe jaune dorée avec encore quelques reflets verts. Nez puissants avec une première impression de raisins secs, alcool, brioche grillée, amandes et un peu de fruits exotique. En évoluant le coté boisé/tabac prend le dessus puis une impression de roses flétries et de tabac. La bouche est puissante autant en alcool que dans les arômes de fruits secs et de fleurs évoluées.
L’avis de Christophe : Belle robe or jaune intense. Nez très puissant, rond avec beaucoup de fruits exotiques très mûrs. Miel, raisins secs, poire, datte fraîche. En évoluant, encore plus puissnt et équilibré. En bouche, on retrouve la complexité du nez avec une belle acidité et un vin sec. Très belle longueur.
L’avis de Christophe : Robe brillante d’un jaune pâle tirant un peu sur le vert. Le premier nez est vif et frais avec des arômes d’agrumes (pamplemousse, mandarine), ananas pas mûr, acidulé sur des fruits exotiques (mangue verte et fruits de la passion). En évoluant, on perd la légère amertume et les fruits exotiques deviennent plus doux. En bouche, on ne retrouve pas l’acidité du nez, le vin est frais et agréable.
L’avis de Christophe : Robe or intense, scintillante, un beau gras. Nez puissant et frais, avec du floral, des notes de cerisier en fleur, fruits de la passion et fruits exotiques. En évoluant, encore plus expressif, vif, et plus d’agrumes. En bouche, Sec et vif avec beaucoup de matière et une belle longueur
L’avis de Christophe : Robe ambrée. Nez de fruits exotiques confits, épices, un peu d’oxydatif qui s’estompe rapidement à l’ouverture. En bouche, liquoreux avec un léger manque de matière.
L’avis de Christophe: Or jaune intense. Nez de fruits exotiques très mûrs, miel, cannelle, floral et un peu de végétal. En évoluant on trouve un peu d’alcool et les fruits prennent un peu plus de fraîcheur. En bouche, le vin est douceureux avec une petite acidité qui le donne un peu de pep’s.
L’avis de Christophe: Or jaune intense. Nez de pommes cuites et d’agrumes confits avec un peu de miel de forêt. En évoluant, quelques épices et encore de fruits exotiques confits. En bouche, doux avec un peu d’acidité.
L’avis de Christophe: Jaune paille avec un nez d’agrumes confits, d’amandes fraîches, un peu de fruits exotiques et touches de tabac. Belle acidité en bouche avec des arômes de fruits exotiques acidulés. Très légère amertume en fin de bouche.
L’avis de Christophe: Jaune paille avec un nez d’agrumes confits, d’amandes fraîches, un peu de fruits exotiques et touches de tabac. Belle acidité en bouche avec des arômes de fruits exotiques acidulés. Très légère amertume en fin de bouche.
L’avis de Christophe: Jaune paille avec un nez d’agrumes confits, d’amandes fraîches, un peu de fruits exotiques (pitaya/ananas), raisins verts (verjus) et touches de tabac. Belle acidité en bouche avec des arômes de fruits exotiques acidulés. Une petite pointe d’amertume en fin de bouche.
L’avis de Christophe : Robe or pâle intense. Nez de fruits exotiques, ananas confit, agrumes, pamplemousse et un peu d’alcool. En évoluant on trouve quelques notes plus sucrées. En bouche, acidulé, avec encore des notes exotiques et une belle longueur.
L’avis de Christophe: Jaune doré avec quelques reflets verts. Nez de pommes cuites et de sirop de de pêche et abricots. Petites traces d’ananas confits. La bouche est facile et très légère. Lors de la 3ème dégustation, le nez est plus exotique et confit.
L’avis de Christophe: Jaune doré avec des reflets verts. Nez très fruités sur des fruits blancs et jaunes confits, de petites notes épicées. Peu d’évolution. En bouche, douceureux avec une pointe d’acidité et quelques épices.
L’avis de Christophe: Jaune pâle légèrement terne et trouble. Nez d’agrumes et d’iode très marqué. En évoluant les agrumes et pommes vertes sont très présents tout comme des restes de levures et des mirabelles. En bouche, puissant et frais avec une belle acidité et une sensation de pamplemousse rôti.
L’avis de Christophe: Jaune pâle légèrement terne. Nez vif et frais avec des arômes d’agrumes et de fleurs blanches. En évoluant, on garde un peu d’agrumes confits et un peu de miel. En bouche, frais et vif avec une pointe de sucre.
L’avis de Christophe: Jaune légèrement doré. Des arômes de fruits exotiques mûrs voire cuits, un peu de végétal. En s’ouvrant les arômes sont un peu plus minéraux et verts mais passent relativement vite. En bouche, léger avec un petit manque de matière.
L’avis de Christophe: Jaune pâle avec des reflets verts. Nez de fruits compotés, fruits secs et un peu de floral. En évoluant, légèrement grillé, boisé. EN bouche, équilibre avec un peu de gras et une puissance moyenne mais agréable.
L’avis de Christophe: Or jaune avec quelques reflets verts et un beau gras. Nez de fruits très mûrs, mirabelle/bergamote, agrumes confits et un fond d’épices. En évoluant des arômes encore plus ronds et un peu de miel et de tabac se rajoutent. En bouche, une petite acidité et de la rondeur.
L’avis de Christophe: Jaune pâle avec quelques reflets verts. Le nez est typique d’un Sauvignon, buis, végétal, pamplemousse et agrumes. EN bouche, vin vif, salé et très frais. Laisse une petite amertume typique en fin de bouche.
L’avis de Christophe: Jaune doré avec quelques reflets. Nez de noisettes fraîches, fruits exotiques légèrement acidulés et un peu de végétal/floral. En bouche gras, salé, puissant et équilibré avec des arômes de pamplemousse.
Création Jazz Communication 2018 – Rédaction Christophe FAUST
© Christophe FAUST – Reproduction interdite sans autorisation – Mentions légales