L’avis de Christophe : Robe noire très sombre. Nez puissant très confit de pruneau, réglisse, raisins secs, alcool et grillé. En évoluant, toujours aussi puissant avec une multitude d’arômes qui arrivent au fur et à mesure, vanille, réglisse, cerise noire, miel de sapin, kirsch, sève, et un peu de cuir. En bouche la même puissance et complexité qu’au nez avec une belle longueur et beaucoup d’équilibre.
55 % Malbec – 19 % Merlot – 12 % Syrah – 10 % Cabernet Sauvignon – 2 % Cabernet Franc.
La viticulture argentine démarra au XVI ème Siècle lors de la colonisation espagnole. Les cépages européens remplacèrent rapidement les cépages locaux qui produisaient des vins rudes et foxés. La plupart des vignobles se situent dans des vallées élevées et sèches au pied des Andes, ce qui permet de minimiser naturellement le risque de maladie ou d’attaque des pieds de vigne par des champignons ou des insectes. Grands consommateurs de vins, l’Argentine n’exporte qu’environ 10% de sa production.
Les cépages locaux rouges Criolla Grande et Cereza donnent de petits vins peu chers qui ne sont pas exportés. Les autres rouges sont issus de Mabec, Cabernets, Tempranillo, Bonarda, Pinot Noir et Syrah… Chardonnay, Torronté, Sauvignon, Chenin, Viognier et Sémillon donnent de beaux blancs très parfumés.
Andean à Mendoza Argentina
Boeuf grillé
2-4 ans
30/06/2023
Vignobles
07/2023
Au domaine
20.00 €
Création Jazz Communication 2018 – Rédaction Christophe FAUST
© Christophe FAUST – Reproduction interdite sans autorisation – Mentions légales