L’avis de Christophe : Rouge pourpre. Nez de fruits noirs intense, kirsch, fermentation, raisins rôtis, chocolaté et un peu de levures. En évoluant, une belle complexité, alcool, épices, fruits cuits, réglisse et un peu de bois. En bouche, doux et rond avec quelques tanins, de l’acidité et des arômes de bonbon aux cerises.
Corvina – Rondinella. Ripasso = repassé sur du moût lors de la fermentation.
Même si on trouve des vignes partout en Italie, la production de vins se concentre essentiellement sur la Vénétie, la Toscane et le Piémont. Plus de 1 000 cépages étaient recensés avant le phylloxéra, il en reste aujourd’hui 338 autorisés. Cette multiplicité de terroirs, climats et cépages donne cette palette unique de goûts, couleurs et styles aux vins italiens.
Les vins italiens sont classés en 4 catégories : 1/ Vino da tavola (Vin de table); 2/ IGT Indacazione Geografica Tipica ( Vin de Pays); 3/ DOC Denominazione di Origine Controllata (correspond aux AOC françaises); 4/ DOCG Denominazione di Origine Controllata e garantita (Vins avec un cahier des charges plus restrictifs que les DOC).
Tenuta Rapitala à Camporeale Italie
Jambon Italien aux herbes
2-3 ans
17/04/2023
Omce Groupe commun
03/2023
Importateur
8.00 €
Création Jazz Communication 2018 – Rédaction Christophe FAUST
© Christophe FAUST – Reproduction interdite sans autorisation – Mentions légales