L’élément indispensable d’une dégustation reste une bouteille. Dans l’idéal, ce précieux flacon aura été achetée lors d’une visite chez un vigneron ou chez un caviste puis stockée dans votre cave ou il attendra patiemment son ouverture. Quels sont les éléments à respecter pour se constituer une cave à vin idéale.
Pas de températures extrêmes ni de grandes et brusques amplitudes. La température idéale se situe autour de 12°. On peut tolérer une variation se situant entre 10° en hiver et 15° en été. La variation (si variation il y a) doit se faire doucement au rythme de la terre, la température remonte doucement au printemps et redescend tout aussi lentement en automne. Une cave dont la température se situe dans la fourchette haute des températures fait évoluer le vin plus rapidement.
Conseil de Christophe : si vous possédez une cave équipée d’un thermostat, baissez légèrement la T° en hiver (11°) et augmentez légèrement en été (12,5°) en respectant des paliers le plus faible possible.
L’hygrométrie idéale se situe au delà de 70%. Une légère aération est nécessaire afin d’éviter les moisissures, tout en évitant de dessécher l’atmosphère qui causerait une rétractation des bouchons et les vins se mettraient à couler. Une hygrométrie trop importante (>de 85%) risque de développer des moisissures.
Un sol en terre battue peut être la solution idéale pour gérer les écarts de température et d’humidité.
Aucune lumière permanente, si besoin, des lampes avec des ampoules douces ou encore mieux des bougies, mais surtout pas de néon.
Pas de vibrations, ni d’odeurs fortes qui peuvent se transmettre au vin à travers les bouchons.
Votre façon de ranger dépendra de la place disponible et de votre organisation propre (régions, appellations, millésimes, prix…). Il est cependant préférable de respecter certaines petites règles :
Selon la taille de la bouteille, le vin n’évolue pas de la même façon. Plus le contenant est grand plus le vin vieilli lentement. Par exemple pour un même vin, un magnum évoluera plus lentement qu’une bouteille classique. L’explication vient de la taille du bouchon qui n’est pas proportionnelle à la taille de la bouteille. Le volume d’air qui pénètre dans la bouteille, à travers le bouchon, est quasi le même, pourtant la quantité de vin est double et donc l’évolution est ralentie.
Création Jazz Communication 2018 – Rédaction Christophe FAUST
© Christophe FAUST – Reproduction interdite sans autorisation – Mentions légales