Le conseil vin de Christophe : Blanc -> Pinot Gris Rouge -> Pinot Noir d’Alsace
Eplucher 1 kg de pommes de terre à chair ferme (Charlotte, Amandine…), les faire cuire à la vapeur et les écraser grossièrement. Hacher 2 oignons et 1 blanc de poireau puis les faire suer au beurre. Mélanger les 2 préparations, rajouter 60 gr de beurre et assaisonner avec sel et poivre. Mettre dans un plat à gratin, lisser et parsemer de noisettes de beurre. Passer au four pendant 10 mn.
Peut se servir avec une salade verte ou en accompagnement d’une viande en sauce.
Le conseil vin de Christophe : Blanc -> Beaujolais blanc Rouge -> Moulin à Vent
Le conseil vin de Christophe : Blanc -> Riesling Grand Cru Rouge -> Corbières Boutenac à base de Carignan
Le conseil vin de Christophe : Blanc -> Riesling Grand Cru Rouge -> Corbières Boutenac à base de Carignan
Pour la marinade, mélanger 5 cl d’huile d’olive avec 1/2 cuillère à café de paprika, 1 gousse d’ail écrasée et 1 bonne pincée de sel. Couper 2 patates douces en grosses frites, les mariner puis les déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrer avec 1 cuillère à soupe de polenta puis passer au four 1/2h. Pendant ce temps, émietter 100 grs de fêta, hacher grossièrement quelques pistaches non salées, récupérer les graines d’1/4 de grenade. A la sortie du four, déposer la garniture sur les frites avec quelques brins de persil.
Le conseil vin de Christophe : Blanc -> Corbières Blanc Rouge -> Gaillac
Couper les blancs de poulet en gros cubes (taille bourguignon), les assaisonner avec du curry et du poivre puis les laisser reposer 1/2h. Pendant ce temps couper les courgettes en gros cubes et émincer grossièrement 1 oignon. Rajouter à la viande ainsi que 3 gousses d’ail. Ajouter 1 boîte de tomates pelées grossièrement hachées, 1 boîte de lait de coco, quelques branches de romarin et un peu sel. Cuire au four à 180 degrés durant 1h.
Le conseil vin de Christophe : Blanc -> Pinot Gris d’Alsace Rouge -> Arbois à base de Trousseau
Cuire 200 lentilles rouges dans 3 fois leur volume de bouillon durant 15 mn. Les rincer et bien les égoutter. Blanchir 300 grs de brocolis en fleurettes durant 2 mn ainsi que 200 grs de fèves et et 200 grs de pois gourmands pendant 1 mn. Bien refroidir et égoutter tous les légumes puis les mélanger ey ajouter 1 piment vert en fines tranches.
Vinaigrette : mixer 1 gousse d’ail, 2 cm de gigembre, 2 cas huile sésame, 1 jus citron, 2 cas sauce soja, 1 cas miel, sel et poivre.
Cuire 200 lentilles 1/4H bouillon. Blanchir brocolis 2 mn. Fèves et pois gourmands 1 mn. Mélanger
Sauce : 1 ail, gigembre, 2 cas huile sésame, 1 jus citron, 2 cas sauce soja, 1 cas miel, S/P. Ajouter 1 piment.
Le conseil vin de Christophe : Blanc -> Pouilly Fumé Rouge -> Chinon
Couper en petits dés 1 poivron rouge, 2 branches de céleri, 4 oignons verts avec leurs tiges. Assaisonner avec sel, poivre, huile d’olives, sauce soja et 1 jus de citron. Réserver au frais.
Peler et dénoyauter 2 avocats. Les couper en tranches puis les déposer dans des cocottes individuelles (ou des petits moules à crème brûlée) en les poivrant légèrement. Ajouter 1 oeuf par cocotte et passer au four 7 mn. Saler avec de la fleur de sel à la sortie du four et servir avec les légumes assaisonnés en salade.
Le conseil vin de Christophe : Blanc -> Puilly fumé Rouge -> Pinot Noir d’Alsace
Faire suer 1 oignon, 1 échalote et 1 gousse d’ail dans une noisette de beurre. Laisser tiédir et mélanger avec 100 gr jambon cuit haché, 100 gr gruyère râpé et 2 cas crème épaisse. Assaisonner avec sel, poivre et persil haché. Déposer généreusement à l’aide d’une cuillère sur des fond d’artichauts et passer au four 15 mn.
Le conseil vin de Christophe : Blanc -> Puilly fumé Rouge -> Pinot Noir d’Alsace
Battre 5 œufs avec 10 cl de lait, sel et poivre.Couper en petits dés, 1 mozzarella, 1 courgette, 8 oignons nouveaux avec la moitié de la tige verte. Mélanger avec 1 cas de basilic frais haché et 24 tomates cerise coupées en 2. Badigeonner un plat avec quelques gouttes d’huile d’olives, y déposer le mélange de légumes. Napper avec le mélange lait/oeufs et cuire 12 mn.
Le conseil vin de Christophe : Blanc -> Provence blanc à base de Vermentino Rouge -> Fitou
Évider des tomates et les laisser égoutter pendant 1/2H. Mélanger crème fraîche avec des herbes de Provence, sel et poivre, en déposer 1 cuiller à café dans chaque tomate et y rajouter quelques dés de figatelle (ou jambon, chorizo…). Casser 1 oeuf dans une louche et le déposer délicatement dans la tomate. Remettre le couvercle des tomates et passer au four 8 mn. Servir avec des bâtonnets de pain grillé.
Le conseil vin de Christophe : Blanc -> Chardonnay Rouge -> Vin de Provence
Recette sans cuisson : Mixer 100 grs de biscuits apéritifs TUC, puis les mélanger avec 80 grs de beurre fondu. Etaler dans un plat à tarte et laisser refroidir au moins 1 H au frais. Mélanger 250 grs de ricotta, 250 gr de chèvre frais, basilic haché, sel et poivre. Etaler le mélange délicatement sur la pâte, ajouter des tomates de différentes couleurs coupées en quartiers. Assaisonner avec basilic, huile d’olives, sel et poivre. Servir rapidement.
Recette avec cuisson : Mixer 125 grs de biscuits apéritifs TUC, puis les mélanger avec 100 grs de beurre fondu. Etaler dans un plat à tarte et laisser refroidir au moins 1 H au frais. Mélanger 300 grs de ricotta, 250 grs de Philadelphia, 3 oeufs, 150 grs de parmesan râpé, 1 cuiller à soupe de farine, sel et poivre. Etaler délicatement sur la pâte et cuire 45 mn à 150°. Laisser tiédir puis ajouter des tomates de différentes couleurscoupées en quartiers. Assaisonner avec basilic, huile d’olives, sel et poivre. Servir rapidement.
Le conseil vin de Christophe : Blanc -> Jurançon sec Rouge -> Gigondas
Couper 1 talon (100 grs ) de jambon de Parme en petits dés et les faire suer dans une casserole. Ajouter 1 oignon haché et 400 grs de riz à risotto. Faire suer pendant 10 mn. Déglacer avec 1/4 L vin blanc, laisser réduire, puis mouiller (louche après louche) avec 0,8 L bouillon. A la fin de la cuisson (env 35 mn) ajouter 50 gr de parmesan, 50 gr de beurre et 1 jus et 1 zeste de citron.
Faire griller à sec dans une poêle 1 caf curry, ajouter 20 gr beurre et 1 concombre (épépiné) en cubes. Faire cuire rapidement. Puis ajouter au risotto cuit avec de l’aneth.
Le conseil vin de Christophe : Blanc -> Chablis Rouge -> Bordeaux de la rive gauche sur une grosse base de Merlot (Margaux)
Création Jazz Communication 2018 – Rédaction Christophe FAUST
© Christophe FAUST – Reproduction interdite sans autorisation – Mentions légales