Les vins de provence

Du Sud d’Avignon à la frontière italienne, le vignoble de Provence produit une diversité de vins sur les trois couleurs avec une préférence pour les rosés. La Provence génère environ 8 % de la production mondiale de rosé. 8 appellations et 23 cépages se partagent ce terroir aux paysages variés qui donnent à chaque vin son caractère unique et particulier. En 1955, un classement des vins de Provence a été réalisés et 23 domaines ont été classés.

Recherche par appellation

Recherche par couleur

Recherche par nom

Rechercher

tous les vins de cette région que nous avons goûtés

ajaccio

Sur la côte Ouest, surplombant la golfe d’Ajaccio, les vignes produisent des rouges et rosés issus principalement de Sciaccarello associé au Barbarossa, Nielluccio, Vermentino, Morrastel. Les blancs avec des touches très minérales sont assemblés avec un minimum de 80 % de Vermentino.

bandol

Surtout connue pour ses rosés, l’appellation « Bandol » produit également de grands vins rouges et quelques blancs secs. Le Mourvèdre est présent à minimum 50 % dans l’assemblage des vins rouges et lui confère puissance et structure tannique. Grenache, Cinsault, Carignan, Syrah complètent l’assemblage. Les blancs, aux arômes de tilleul et genêts, sont issus principalement de Clairette, Ugni et Bourboulenc (+ Sauvignon, Sémillon, Marsanne et Rolle). Les vins rouges sont obligatoirement élevés 18 en fûts ce qui permet d’avoir de belles structures avec de beaux potentiels de garde.

bellet

Le terroir se situe sur les terrasses qui surplombent la commune de Nice et produit des vins rouges, rosés et blancs. Les blancs sont généralement issus des cépages locaux Rolle, Spagnol, Roussanne (+ Clairette, Chardonnay, Muscat) et développent de beaux arômes de bergamote et d’agrumes. Les rouges et rosés assez tanniques aux arômes fruités ont généralement besoin d’un élevage en bois pour s’affiner. Les Folle Noire, Braquet et Cinsault constituent la base de l’assemblage (+ Grenache ou cépages blancs).

cassis

 Surtout productrice de vins blancs, l’appellation « Cassis » forme un cirque naturel face à la Méditérranée entre Toulon et Marseille. Seuls 12 vignerons indépendants produisent ces blancs mondialement réputés à base principalement de Marsanne et de Clairette (+ Ugni, Sauvignon, Pascal). Les rouges/rosés sont issus de Grenache, Cinsault ou Mourvèdre (+ Barbaroux, Carignan). Les blancs sont secs et ronds avec des arômes de résine, coings, tilleul avec un beau potentiel de vieillissement. Les rouges plus fruités laissent apparaître des tannins lorsque le Mourvèdre est présent dans l’assemblage.

corse

L’appellation « Corse » peut être suivie des mentions géographiques suivantes : Calvi ; Coteaux du Cap Corse ; Figari ; Sartène ; Porto-Vecchio. Le vignoble est implanté sur le pourtour de l’île. Les cépages locaux Nielluccio, Sciaccarello sont associés parfois au Grenache, Cinsault, Syrah… pour obtenir des vins rouges puissants et fruités aux arômes de garrigues, fruits noirs, réglisse… Les blancs à base de Vermentino, Genovese, Bianco Gentile associé à l’Ugni sont en général typés sur des notes florales.

coteaux d'aix

Dans la partie Ouest de l’appellation Provence, entre Arles et Aix-en-Provence, les « Coteaux d’Aix-en-Provence » produisent surtout des rosés (75%), des rouges (20%) et quelques blancs (5%). Les rouges sont obligatoirement des vins d’assemblage avec un minimum de 20 % de Grenache (+ Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Cournoise). Les blancs doivent contenir au moins 50 % de Vermentino (Rolle) assemblé à de la Clairette, Grenache, Sauvignon, Ugni, Bouboulenc, Sauvignon. Les rosés sont issus des même cépages que les rouges auxquels on peut rajouter au maximum 20 % de cépage blanc.

coteaux varois

Au pied de la Sainte Baume et autour de Brignoles, les « Coteaux-Varois-en-Provence » produisent des vins rouges puissants et robustes avec quelquefois de beaux potentiels de garde. Les arômes complexes de fruits rouges, violette, foin évoluant sur des touches animales, cuir et réglisse proviennent de l’assemblage des Mourvèdre, Grenache, Syrah, Cinsault ( + Cabernet Sauvignon, Carignan…) Les Clairette, Sémillon, Ugni, Grenache, Rolle, donnent des blancs typés aux arômes floraux et agrumes. On trouve également de beaux rosés frais et fruités.

côtes de provence

Le nom de l’appellation peut être complétée par les dénominations géographiques : Ste Victoire (Bouches du Rhône), Fréjus (Var) et La Londe (Var). Seul 18 000 ha de la surface de la Provence, sur 84 communes, produisent du vin en AOC. En 1955, un classement des domaines a été fait, 23 domaines classés. Il en reste 18 à ce jour. Cépages rouges et rosés : Cinsault, Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre, Carigna… Pour les blancs : Vermentino, Ugni Blanc, Clairette Blanche, Sémillon…

igp alpilles

Au Sud d’Avignon, dans le Nord des Bouches du Rhône, sur le terroir de l’Aoc « Baux de Provence », l’Igp «Alpilles » produit surtout des rouges/rosés et quelques blancs. Les vins rouges harmonieux et charnus peuvent être issus de Grenache, Syrah, Carignan…
L’Ugni et la Clairette servent souvent de base aux vins blancs très souples avec une pointe d’acidité.

les baux de provence

Au Nord/Est d’Arles, le village des Baux-de-Provence et son terroir produisent surtout des vins rouges, des rosés et quelques blancs. Les rouges de garde sont issus de minimum 60 % d’assemblage de Syrah, Mourvèdre et Grenache (+Cabernet Sauvignon, Carignan, Cinsault, Cournoise). Les rosés sont également issus d’assemblage, essentiellement de Cinsault, Grenache, Syrah. La Clairette, Grenache Blanc et Vermentino sont assemblés pour produire des blancs vifs et aromatiques aux arômes de pêches et d’anis.

muscat corse

De par le climat, le terroir et la topographie unique, le Muscat Blanc à petits grains s’exprime dans toute son expression avec un vin de caractère tout en finesse et en élégance. Les parfums sauvages de fruits secs, d’agrumes et de coing sur une bouche de douceurs issus raisins récoltés quelquefois à surmaturité permettent à ces vins rares de s’associer au foie gras ou aux desserts corses.

palette

Tout autour d Aix-en-Provence, les vignobles de « Palette » produisent des vins blancs, rouges et rosés sur un terroir illustré par Cézanne. L’encépagement se compose des cépages classiques méditérranéens (Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Bourboulenc) auxquels on associe des cépages locaux (Araignan, Pascal Blanc, Brun fourca…). Les rouges généralement élevés sous bois afin de les affiner, sont ronds avec des tannins souples, et un nez de fruits rouges, cuir et cacao.
Les blancs très équilibrés développent des arômes floraux avec des touches de pignons de pin.

patrimonio

Dans le Nord de l’île à l’Ouest de Bastia ; le vignoble de « Patrimonio » fait la part belle aux cépages locaux. Seul le Vermentino est autorisé pour les vins blancs et, au minimum 90 % de Nielluccio pour les rouges (minimum 75 % pour les rosés). Grenache, Sciaccarello, et Vermentino complètent l’assemblage des vins rouges. Les blancs secs aux arômes de fleurs blanches et d’aubépines et les rouges puissants et structurés s’associent avec la cuisine traditionnelle corse.

vin de pays de provence et de corse

NIVEAU D’APPELLATION : IGP Vin de Pays
Différentes appellations en Igp se regroupent en Provence sur le pourtour méditerranéen : Alpes de Haute Provence; Alpes Maritimes; Alpilles, Bouches-du-Rhône; Hautes Alpes; Maures, Méditerranée, Mont Caume, Var, Vaucluse. En Corse on trouvera l’IGP : Ile-de-beauté.

vins rouges

vins rosés

vins blancs

Contactez-moi !

Christophe FAUST

Création Jazz Communication 2018 – Rédaction Christophe FAUST

© Christophe FAUST – Reproduction interdite sans autorisation – Mentions légales

Christophe FAUST est membre du réseau
Made in Moselle-Est