Les vins de Bordeaux

Limité au seul département de la Gironde, le vignoble bordelais est parmi les plus réputés du monde. Les différents terroirs expliquent les 38 appellations différentes qui produisent surtout des vins rouges (80 %), des blancs secs et moelleux, des rosés et clairets, ainsi que du crémant.  

En général, on divise le vignoble bordelais en trois parties : la rive gauche (de la Garonne) avec le Médoc, les Graves et le Sauternais ; l’Entre Deux Mers (entre Garonne et Dordogne) ; la rive droite (de la Dordogne) avec le Libournais, le Bourgeais et le Blayais.

Recherche par appellation

Recherche par couleur

Recherche par nom

Rechercher

tous les vins de cette région que nous avons goûtés

barsac

Sur la rive gauche et au confluent du Ciron et de la Garonne, le terroir de Barsac produit des vins blancs liquoreux prestigieux. Lors du classement de 1855, 10 châteaux de Barsac ont été classés dans les 27 crus classés de Sauternes. Les vins de Barsac peuvent porter le nom de leur commune d’origine ou prendre le nom de Sauternes. Sémillon, Muscadelle, Sauvignons Blancs et Gris peuvent composer l’assemblage. Les crus classés composent 1/3 de la production des vins de Barsac. La structure des Barsac permet de les associer au foie gras, ris de veau, cuisses de grenouilles, roquefort.

blaye

Sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, le vignoble de Blaye produit uniquement des vins rouges. Le merlot est majoritaire dans l’assemblage avec du Cabernet Franc et/ou du Cabernet Sauvignon (+ max 10 % Cot, Carmenère, Petit Verdot), et l’élevage minimum de 16 mois donne des vins puissants, tanniques avec des arômes d’épices et de torréfaction.
A tester sur des cèpes, du canard, des viandes rouges grillées.

bordeaux supérieurs

La zone géographique de l’appellation correspond au département de la Gironde comme les Bordeaux. La mention « supérieur » est liée à un cahier des charge plus exigeant : taille de la vigne, maturité, élevage ( 6 mois de plus pour les rouge), etc … Ce qui permet d’avoir des vins plus concentrés autant pour les rouges que pour les blancs qui restent secs en général.

bordeaux

La zone géographique de l’appellation correspond au département de la Gironde. On y trouve des vins rouges (Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Cot, Petit Verdot, Carmenère), rosés et blancs (Sauvignon Blanc ou Gris, Sémillon, Muscadelle, Colombard, Ugni Blanc, Merlot Blanc). Selon les terroirs, les rouges seront plus ou moins souples ou tanniques avec une forte influence des terroirs. Les blancs seront secs et vifs ou moelleux et onctueux avec toujours un beau bouquet floral.

bourg

Un micro climat sur la « petite Suisse Girondine », sur la rive droite de la Dordogne à 30 kms de Bordeaux permet de produire surtout des vins rouges et quelques blancs secs (2%). Le Merlot est le principal cépage des rouges accompagné de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Cot (ou Malbec), élévés au moins 6 mois, il donne des vins aux arômes de fruits rouges et noirs avec des touches vanillées si passage en bois. Les blancs en général à base de Sauvignon sont frais, fruités aux senteurs florales.

cadillac

Sur la rive droite de la Garonne, dans la partie Sud des Premières Côtes de Bordeaux, les Cadillacs sont des vins blancs isus de raisins à surmaturité, voire atteints de pourriture noble. Pourriture qui se développe grâce aux conditions climatiques particulières, alternance entre la brume du matin et la chaleur du soleil sur les coteaux du fleuve. Les vins sont obligatoirement élévés et mis en bouteille à la propriété. Accord avec des St Jacques, fromages persillés, cuisine exotique.

canon fronsac

Le Canon-Fronsac est issus d’un côteau surplombant l’appellation Fronsac. La dominante de Merlot donne des vins intenses aux arômes de fruits noirs et rouges, évoluant vers du gibier, de la truffe intensifié par l’élevage en barriques. Les Cabernets Sauvignon et Franc complètent l’assemblage avec quelques touches possible de Cot, Petit Verdot, Carmenère

cérons

Sur la rive gauche, la plus petite appellation du Bordelais doit son nom à la rivière Ciron. Au milieu des forêts d’acacias, le Sémillon qui s’adapte le plus aux conditions climatiques propices au développement de la pourriture noble donne des arômes d’agrumes (mandarine) , de fruits secs (amandes, noisettes) et floraux qui s’associent à une bouche tout en fraîcheur.

côtes de bordeaux st macaire

Sur la rive droite de la Gironde, les vins blancs sont élaborés soit secs, soit moelleux selon les conditions climatiques qui favorisent le développement de la pourriture noble. Surtout à base de Muscadelle avec Sémillon et Sauvignon Blanc/Gris les vins sont très aromatiques (agrumes, miel, épices).

côtes de blaye

Sur la même zone géographique que les vins de Blaye, le cépage Ugni blanc planté au début du XX° S était surtout destiné à la distillation du Cognac. Après 1930, associé surtout au Colombard (+ Muscadelle, Sémillon, Sauvignon Blanc/Gris) il donne des vins blancs vifs et frais avec des arômes verts et fruités (pêche, abricot, agrumes).

côtes de bordeaux

L’appellation peut être complétée par les mentions géographiques suivantes : Blaye (rouge et blanc sec) ; Cadillac (rouge) ; Castillon (rouge) ; Francs (rouge, blanc sec ou moelleux). L’appellation Côtes de Bordeaux crée en 2009 regroupe les anciennes appellations qui avaient en commun le nom de côtes. 92 communes sur la rive droite de la Gironde, Garonne, Dordogne produisent des vins rouges, blancs secs ou moelleux issus des cépages typiques du bordelais.

crémant de bordeaux

Pour les crémants blancs, on utilise autant les cépages blancs (Muscadelle, Sauvignon, Sémillon…) que rouges (Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon…). Les rosés sont élaborés uniquement avec des cépages bordelais rouges. Le savoir faire bordelais est ancien car en 1943 l’appellation Bordeaux Mousseux a déjà été reconnue. Le cahier des charges étoffé par des règles techniques strictes a permis de décrocher l’appellation Crémant de Bordeaux en 1990.

entre deux mers

Entre les deux fleuves (Garonne et Dordogne) sur un plateau avec une base argileuse, les vins blancs ne représentent que 22 % de la production. Les rouges étant vendus en appellation « Bordeaux » ou « Bordeaux supérieurs ». Ces vins blancs secs et vifs, sur de belles robes or avec des arômes de fruits exotiques et d’acacia s’accordent parfaitement avec les fruits de mers. La dénomination Géographique « Haut-Benauge » peut compléter l’appellation pour les vins issus d’un petit territoire autour du village d’Arbis.

fronsac

Le Fronsac est produit sur un terroir au confluent de la Dordogne et de l’Isle. Ces vins pourprés aux arômes de truffe et de gibier sont puissants et tanniques. Issus majoritairement de Merlot, avec Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc (+ max 10 % Carmenère, Cot, Petit Verdot), ces vins élevés pendant 1 an, en général en fûts, s’accordent avec des viandes en sauce ou des poissons grillés.

graves de vayres

Les « Graves » sont les sols particuliers de cette enclave sur la rive gauche de la Dordogne au sud-ouest de Libourne. Les Cabernet Francs et Cabernet Sauvignon, associé au Merlot, Cot et Carmenère donnent des vins arômes de fruits rouges, ronds et veloutés. Le sémillon, selon sont degré de mûrissement, voire à surmaturité, donne des vins blancs secs, moelleux ou doux. Le cépage local, Merlot Blanc, avec la Muscadelle, Sauvignon Blanc et Sauvignon Gris complètent l’assemblage des vins blancs.

graves supérieures

Sur la même zone géographique que les Graves, les Graves supérieures produisent des vins blancs moelleux. Sur la rive gauche de la Garonne jusqu’à Bordeaux les vins sont issus de Sauvignon, Sémillon et Muscadelle à surmaturité ou atteints de pourriture noble.

graves

Sur une zone d’environ 10 kms de largeur sur la rive gauche de la Garonne on trouve des rouges et des blancs secs. Le blanc sur des bases de Sémillon sont ronds, frais et floraux. Alors que l’assemblage de Sauvignon Blanc et Muscadelle donne des touches de fruits exotiques et d’agrumes. Les rouges en général sont issus un assemblage équilibré de Cabernet Sauvignon et Merlot qui donne des vins puissants et tanniques avec des arômes de fruits rouges cuits, épices évoluant sur du musc et de la torréfaction.

haut-médoc

Le Haut-Médoc correspond à la partie sud du Médoc. Moins exposés aux conditions climatiques de l’océan, les vins sont concentrés et leur forte charpente tannique nécessite un élevage de 6 mois au minimum. Les 6 appellations communales du médoc ainsi que 1/3 des vins classés lors du classement de 1855 sont entre autre à l’origine de la réputation du Haut Médoc. Le proportion de Cabernet Sauvignon de plus en plus importante dans les vins nécessite un élevage et donne de beaux vins de garde.

lalande de pomerol

Au nord de Pomerol, les vignobles de Lalande se sont développés au XII° S sous l’impulsion de l’ordre des Chevaliers de St Jean de Jérusalem. Merlot (majoritaire), Cabernets Sauvignon et Franc, Cot sont les principaux cépages complétés par, parfois, du Petit Verdot et du Carmenère. Ces vins à la robe profonde aux arômes de fruits noirs et de violette sont puissants, tanniques tout en rondeur.

listrac médoc

Sur un plateau argilo-calcaire autour de la commune de Listrac-Médoc, le Merlot et le Cabernet sauvignon dominent les assemblages. Grands vins de garde, de par leur élevage obligatoire d’un an, les Listrac-Médoc font partie des vins les plus structurés du bordelais. 28 châteaux figurent au classement des crus bourgeois de 1932.

loupiac

Au Nord de Sainte-Croix-Du-Mont et au confluent du Ciron et de la Garonne, la commune de Loupiac, produit des vins blancs liquoreux issus surtout du cépage Sémillon. Ce cépage, le plus apte au Botrytis Cinerea grâce à l’alternance des brumes matinales et des après midi ensoleillées, s’associe généralement avec la Muscadelle et les Sauvignons Blancs et Gris. Les arômes de de fruits blancs évoluent sur des notes d’agrumes et de fruits confits. En accord avec du boudin blanc, et de la cuisine japonaise.

lussac st emilion

70 % de Merlot dans l’encépagement, avec Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cot et un élevage généralement réalisé en barriques, donnent des vins aux arômes de fruits rouges très mûrs qui évoluent sur des touches grillées et épicées. L’appellation est celle situé le plus au Nord des appellations satellites de St Emilion.

margaux

La plus grande des superficie en appellation communale du Médoc, ne produit que des vins rouges à base surtout de Cabernet Franc (60 % de la surface plantée), Cabernet Sauvignon, Carmenère, Cot, Merlot et Petit Verdot. Les vins très qualitatifs sont élevés obligatoirement jusqu’au 1er juin de l’année suivant la vendange. Une structure tannique élégante sur des senteurs de vanille, animales, torréfaction et truffe. Sur le vignoble de Margaux, on trouve 21 crus classés (classement de 1855), 2 crus bourgeois exceptionnels et 8 crus bourgeois supérieurs (classement de 1932).

médoc

Sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, le Médoc produit des vins avec une grosse charpente tannique, des notes épicées (poivre vert), de fruits noirs et parfois de tabac. Généralement l’assemblage comporte une proportion élevée de Cabernet-Sauvignon qui s’adapte parfaitement au terroir graveleux et qui permet d’avoir de beaux vins de garde. Le Merlot, le Cot (malbec) et le Cabernet Franc complètent la gamme des cépages utilisés. Les blancs produits dans le médoc prennent l’appellation Bordeaux ou Bordeaux Sup.

montagne st emilion

Une dominante de Merlot , avec Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cot et un élevage généralement réalisé en barriques, donnent des vins aux arômes de fruits rouges, de réglisse, de cuir et de vanille. Implantés sur des coteaux au Nord de St Emilion.

moulis

A mi chemin entre Margaux et St Julien, les vins de Moulis sont les plus à l’ouest du Médoc. Pas de crus classés en 1855, car un terroir plutôt planté de céréales au Moyen Age, et beaucoup de graves (cailloux) d’où le nom de certains châteaux (Maucaillou, Moulin à vent) mais plusieurs crus bourgeois du Médoc (classement 1932) dont un des plus connu est « Chasse spleen ».
Selon les terroirs, le Cabernet Sauvignon ou le Merlot dominent les assemblages avec du Cabernet Franc, Cot, Petit Verdot, Carmenère. Des vins élégants et puissants aux arômes de fruits noirs, réglisse, et pain grillé.

pauillac

Seul les sols de Graves sont plantés de vigne. Le Merlot et le Cabernet Sauvignon se plaisent sur ces terrasses de 10 m d’épaisseur. Les autres cépages rouges bordelais complètent les assemblages de ce vin élevé au minimum 6 mois. Le résultat est d’avoir des vins à la robe profonde et intense, aux arômes de fruits rouges et noirs, de réglisse, de tabac, de cèdre. En bouche les tannins sont adoucis par l’élevage avec une belle puissance noble. On trouve à Pauillac 18 crus classés en 1855 dont 3 premiers crus (Latour, Lafitte Rothschild, Mouton Rothschild). Sur une bavette, entrecôte, agneau.

pessac léognan

Enclavés dans les Graves, sur une zone tout autour de la ville de Bordeaux, voire jusque dans l’agglomération bordelaise (Haut Brion), les vins de Graves sont élevés généralement en barrique de chêne au minimum pendant 1 an pour les rouges et 6 mois pour les blancs. Les 16 crus classés de Graves (classement de 1959) se situent dans la zone de Pessac-Léognan dont le prestigieux Haut Brion (également classé 1er cru en 1855). Les blancs secs et nerveux sur leur jeunesse évoluent sur du genêt/tilleul et avec l’âge s’arrondissent. Les rouges puissants et tanniques passent du cassis aux arômes de cuir, pruneaux, fumé, fruits compotés.

pomerol

Installé depuis le XII° S , le vignoble de Pomerol a connu sa notoriété à partir de la seconde moitié du XIX° S. Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Cot, Petit Verdot peuvent composer l’assemblage de ce vin à la réputation mondiale dont l’illustre Châtau Pétrus. Le terroir spécifique donne des vins très sombres avec des notes de fruits noirs, fruits secs, truffe et violette. L’élevage d’un an au minimum permet d’avoir des vins charpentés à la structure tannique très longue.

premières côtes de bordeaux

Blancs moelleux ou doux, issus de raisins à surmaturité, les Premières Côtes de Bordeaux accompagnent à perfection les fromages persillés ou le foie gras. Muscadelle, Sémillon, Sauvignon Blanc/Gris composent ce vin issus d’une bande de 60 kms sur la rive droite de la Gironde au sud de Bordeaux.

puisseguin st emilion

A majorité de Merlot , avec Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cot et un élevage généralement réalisé en barriques, donnent des vins aux arômes de fruits rouges et de notes animales sur une bouche puissante tannique et vanillée. Le nom de Puisseguin, vient de « puy » (mont) et d’un lieutenant de Charlemagne « Seguin » qui fit construire un château dans la région.

st estèphe

La plus au Nord des appllations communales du Médoc. 5 crus du classement de 1855 et 40 de celui de 1932, certifient la qualité de ces vins prestigieux. Avec leur belle robe rouge, les Saint Estèphe sont intenses et robustes avec des arômes de fruits et d’épices.
En accompagnement d’agneau ou de cassoulet.

st foy bordeaux

Surtout réputés pour ses vins blancs, depuis le XII°S, les vins de Saint-Foy- Bordeaux se sont reconvertis vers les vins rouges suite au terrible hiver de 1956. Au portes du Périgord, à l’Est des Entre-Deux-Mers, on trouve des vins rouges puissants et tanniques, des vins blancs secs ou moelleux/liquoreux avec de beaux arômes de fruits confits et de pain d’épices.

ste croix du mont

Ilot au centre de l’appellation Cadillac, la commune de Sainte-Croix-Du-Mont, perchée sur une falaise calcaire contenant des bancs d’huîtres, produit des vins blancs liquoreux issus surtout du cépage Sémillon. Ce cépage, le plus apte à la pourriture noble, peut s’associer avec la Muscadelle et les Sauvignons Blancs et Gris. Un nez de pêche/abricot avec des touches florales évolue sur des arômes de fruits confits/secs sublimés par des touches d’amandes et de vanille suite à un élevage en fûts.

sauternes

Au sud des Graves, on trouve le plus prestigieux vins blancs liquoreux du monde. La pourriture noble se développe grâce aux eaux froides du Ciron qui sortant d’une nappe phréatique profonde génèrent une brume matinale qui contraste avec les après midi chauds et secs. Le classement de 1855 a consacré 27 crus dont Yquem, le seul classé en « Premier Cru Supérieur ».

st emilion grand cru

En 1954 le classement du territoire de St Emilion avait distingué : St Emilion, St Emilion Grand Cru, St Emilion Grand Cru Classé et St Emilion Premier Grand Cru Classé. Depuis 1984 seules sont restées les appellations St Emilion et St Emilion Grand Cru. Les « Grand Cru » résultent d’un cahier des charges plus strict avec entre autre un élevage de plus d’un an. Le premier classement de 1955 est révisable tous les 10 ans. Cela a été réalisé en 1969, 1985, 1996, 2006 et 2012. Ce dernier classement distingue 4 Premiers Crus Classés A (Angélus, Ausone, Cheval Blanc, Pavie) ; 14 Premiers Crus Classés et 63 Grands Crus Classés.

st emilion

Tout autour du village médiéval de St Emilion, une diversité de terroirs, avec entre autre une ceinture de chênes verts preuve du micro climat local, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce terroir terroir typique, dominé par le Merlot avec du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon donne des vins intenses aux arômes de fruits rouges/noirs et d’épices douces. La tannins fondus apportés par l’élevage en futs évoluent lentement avec des notes de torréfaction et d’épices.

st georges st emilion

Sur le plateau calcaire de St Georges, avec une majorité de Merlot , avec Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cot et un élevage généralement réalisé en barriques, les vins de St Georges St Emilion développent des arômes de fruits rouges et noirs, notes minérales avec cuir et torréfaction sur une belle puissance tannique.

st julien

Une grande partie du territoire de St Julien est couvert de vignes. Les 9 crus classés en 1855 sont maintenant 11, car le Chateau Léoville a été divisé en 3 et est devenu Léoville Barton, Léoville Las Cases et Léoville Poyferré. Elevés pendant au moins 6 mois, ces vins rouges à base de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot et Carmenère, sont puissants avec des tannins très fins et des arômes de pruneaux, réglisse et fruits noirs. Sur un filet de bœuf ou une omelette aux truffes.

vins rouges

Margaux Château Pontac Lynch 2000

L’avis de Christophe : Robe rouge tuilé avec un peu de dépôt. Le nez de poivrons grillés, fruits noirs macérés et d’épices douces est intense et passe ensuite sur des arômes de champignons et sous bois.. En bouche, une légère acidité, des tannins fondus et des arômes de fruits macérés avec des épices évolue ensuite sur de l’humus.

Lire plus »

Margaux Château Pouget 2003

L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilée avec un peu de dépôts en suspension. Nez moka, caramel, minéral, bois humide, salpêtre et quelques fruits macérés. Ensuite l’évolution se fait sur des épices, poivrons grillés, terreau et fruits noirs macérés. La bouche est puissante avec des tanins fondus, un peu d’acidité et des arômes de fruits noirs compotés et des épices.

Lire plus »

Margaux Château Prieuré Lichine 2002

L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilée avec un peu de dépôts en suspension. Nez évolué de bois humide, salpêtre et quelques fruits macérés. Ensuite l’évolution se fait sur du brou de noix, poivrons grillés, terreau et fruits noirs macérés. La bouche est également évoluée avec quelques tanins, un peu d’acidité et des arômes de fruits noirs compotés avec des épices.

Lire plus »

Margaux Château Prieuré Lichine 2004

L’avis de Christophe : Nez de fruits noirs compotés, pruneaux, épices grillées, poivre et piment d’Espelette. Bouche ronde et puissante avec des tannins présents mais équilibrés par la puissance aromatique.

Lire plus »

Margaux Château Rauzan Gassies 2005

L’avis de Christophe : Belle robe pourpre légèrement tuilée. Nez de fruits rouges et noirs compotés, poivrons grillés évoluant vers pruneaux et sous bois/humus. Puissant en bouche avec des tannins encore présents et un beau coté fruits macérés et légers arômes de sous bois.

Lire plus »

Margaux Château Rauzan Gassies 2010

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense. Nez de fruits noirs, épices, légèrement fumé/grillé évoluant vers des épices douces, réglisse, café, petites touches minérales. Bouche puissante et équilibrée avec des tannins, alcool, et beaucoup de matière.

Lire plus »

Margaux La Tour de Mons (cru bourgeois) 2008

L’avis de Christophe : Robe pourpre légèrement tuilée avec un peu de dépôts en suspension. Nez de cassis cuit, moka, caramel, minéral évoluant sur du bois humide, des épices, poivrons grillés, terreau et fruits noirs macérés. La bouche est puissante avec des tanins fondus, un peu d’acidité, une pointe d’amertume en fin de bouche et des arômes de fruits noirs compotés et des épices.

Lire plus »

Margaux La Tour de Mons (cru bourgeois) 2011

L’avis de Christophe : Robe pourpre légèrement tuilée avec un peu de dépôts en suspension. Nez de cassis cuit, bois caramélisé et épices. En évoluant de beaux arômes de fruits compotés, épices douces, bois et piment d’Espelette. En bouche, puissant et équilibré avec une bouche similaire au nez et de beaux tanins suaves.

Lire plus »

Médoc Château La Tour Blanche 2003

L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilée et légèrement terne. Nez de pruneaux, poivrons fumés/grillés évoluant vers du bois et de la truffe caramélisée. Bouche belle souplesse avec de beaux tanins légèrement fondus et des aromes de pruneaux et épices.

Lire plus »

Médoc Château Les Grands Chênes 2015

L’avis de Christophe : Robe cerise noire. Nez de fruits noirs et cacao avec quelques épices et de l’alcool de cerise. En évoluant les arômes deviennent encore plus puissants. En bouche, une belle rondeur tout en puissance et en équilibre. Lors de la seconde dégustation, les arômes de pruneau, réglisse et fruits compotés sont plus présents. En bouche, on garde de la puissance avec encore quelques tanins.

Lire plus »

Médoc Clos Manou 2ème vin Petit Manou 2015

L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilée. Nez de fruits noirs cuits, pruneaux, poivrons fumés/grillés évoluant vers du bois et du caramel. Bouche belle souplesse avec de beaux tanins légèrement fondus et des arômes de pruneaux et épices.

Lire plus »

Moulis Château Chasse Spleen 1997

L’avis de Christophe : Robe tuilée, quelques dépôts. Nez de prune, cacao, fruits rouges et noirs compotés, léger caramel, boisé limite humus). Ample en bouche, avec des arômes de fruits compotés, humus, caramel.

Lire plus »

Moulis Château Chasse Spleen 2010

L’avis de Christophe : Robe tuilée, quelques dépôts. Nez de café, cacao, fruits rouges et noirs compotés, léger caramel, boisé. Ample en bouche, avec des arômes de fruits compotés, humus, caramel. Lors de la seconde dégustation, une explosion d’arômes grillé et caramélisé avec des épices bien présentes. Toujours encore des tanins et un équilibre tanins/matière.

Lire plus »

Moulis Château Chasse Spleen 2014

L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilée, Nez vif, vanillé, poivre floral, fruits noirs compotés, un peu de cuir, caramélisé et une touche végétale qui apporte un peu d’amertume. EN évoluant, de l’alcool, tabac, fruits noirs, prune acidulée, cacao et un peu de bois. En bouche, puissant avec une douceur de fruits noirs, des épices, pruneau et fruits noirs. On retrouve la pointe d’amertume évoquée au nez.

Lire plus »

Moulis-en-Médoc Château Maucaillou 2006

L’avis de Christophe : Robe légèrement terne d’un grenat tuilé. Un nez agréable de fruits cuits/rôtis, cerises au beurre vanillé/caramélisé. Ensuite le nez devient plus minéral avec des arômes de sous bois, poivron grillé/macéré, de l’alcool et une pointe de douceur de fruits noirs vanillés. En bouche les tanins commencent à  être fondus et on y retrouve la cerise grillées et un peu d’épices.

Lire plus »

Moulis-en-Médoc Château Maucaillou 2013

L’avis de Christophe : Robe brillante d’un grenat légèrement tuilé. Un nez souple et gourmand avec un cuir noble, de la réglisse, vanille, fruits noirs très mûrs et une touche florale de violette. Au second nez, le vin se referme un peu, on découvre beaucoup d’alcool, puis des épices, du poivron grillé, poivre, cannelle. Un second nez totalement en contraste avec la première impression de gourmandise. En bouche on retrouve le fruit noir du 1 er nez puis le coté un peu plus dur du second avec quelques tanins.

Lire plus »

Moulis-en-Médoc Château Moulin à  Vent 2009

L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilée. Un nez légèrement évolué de fruits cuits, poivrons grillés qui bascule ensuite sur du cuir, des fruits des bois et un peu de terreau. La bouche est souple (trop?) , très facile à  déguster.

Lire plus »

Moulis-en-Médoc Château Moulin à  Vent 2010

L’avis de Christophe : Robe pourpre avec reflets tuilés. Arômes de cacao, vanille et alcool évoluant vers des fruits noirs cuits tout en gardant sa puissance. La puissance de la bouche s’associe à la matière et à un équilibre en alcool qui donne une rondeur parfaite. Lors de la seconde dégustation, les arômes de fruits macérés, de kirsch et de poivrons grillés sont plus intense. L’évolution au nez est très rapide. Lors de la troisième dégustation, le nez toujours aussi intense sur une légère évolution et la bouche est agréable avec encore quelques tanins.

Lire plus »

Moulis-en-Médoc Château Moulin à  Vent 2011

L’avis de Christophe : Robe grenat intense avec encore quelques reflets tuilés. Le nez et frais et vert avec des fruits noirs, réglisse, figue, poivron et sur un peu d’évolution on trouve du caramel et du café. La bouche est tout en équilibre avec des épices et un léger coté vanillé. A attendre 1 ou 2 ans.

Lire plus »

Pauillac Château Haut Bages Libéral 2008

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec encore des traces de reflets violets. Le nez et puissant sur de la confiture de mûres, alcool, épices et un peu floral. Il évolue lentement vers la réglisse, le caramel et des épices douces. En bouche, belle puissance avec beaucoup de fruits noirs, d’épices et un bel équilibre de tanins.

Lire plus »

Pauillac Château Lafite Rotschild cuvée 2 ème vin Les Carruades 1998

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense avec encore des traces de reflets violets. Le nez et puissant sur de la confiture de mûres, alcool, épices et un peu floral. Très frais et nez de vin très jeune. Il évolue lentement vers la réglisse, le caramel et des épices douces. En bouche, belle puissance avec beaucoup de fruits noirs, d’épices et un bel équilibre de tanins.

Lire plus »

Pessac Léognan Château Carbonnieux 2014

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense et légèrement tuilé. Nez boisé, caramélisé, vanillé avec des fruits noirs cuits, framboises et myrtilles cuites, un peu de minéral/végétal et des épices douces. En bouche, très concentré avec un bel équilibre entre la matière, les tanins qui commencent à s’intégrer et l’alcool. Belle longueur.

Lire plus »

Pessac Léognan Château Lafargue 2015

L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilé, un peu de dépôts et légèrement terne. Des arômes de pruneaux, grillé, fumé, goudron et fruits rouges compotés. En évoluant, des arômes de marc de café, fruits rouges macérés. En bouche malgré des arômes évolués, on garde de la fraîcheur et un équilibre.,

Lire plus »

Pessac Léognan Château Latour Léognan 2013

L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilé. Nez de marc de café, moka, un peu d’alcool, des épices poivrées et douces, poivron grillé(Piment d’Espelette). En évoluant, un peu plus d’alcool, zan, fleurs séchées, cassis, fumé. Plutôt complexe. En bouche, une belle rondeur avec encore un peu d’acidité et de tanins qui équilibrent le vin.

Lire plus »

Pomerol Château La Ganne 2009

L’avis de Christophe : Robe tuilée. Nez d’épices, léger bois et cuir avec des fruits compotés/macérés. Bouche encore un peu trop de puissance mais de beaux arômes. Lors de la seconde dégustation, le vin s’arrondit et l’équilibre en bouche est parfait.

Lire plus »

Pomerol Château La Ganne 2010

L’avis de Christophe : Robe pourpre intense. Nez de fruits noirs, quelques épices avec un léger poivron grillé et quelques arômes d’évolution. Bouche puissante et ronde avec un bel équilibre.

Lire plus »

Pomerol Château La Ganne 2013

L’avis de Christophe : Robe grenat. Nez de macération de fruits noirs, alcool et un peu d’épices. En évoluant les arômes de fruits, bois, pruneau et alcool sont de plus en plus puissant. En bouche, on retrouve cette puissance et beaucoup de tanins. A attendre. Lors de la seconde dégustation, le vin commence à s’arrondir mais reste très puissant.

Lire plus »

Pomerol Clos René 2008

L’avis de Christophe : Belle robe pourprée avec des reflets légèrement tuilés. Le nez est agréable avec de la mûre cuite, des épices (cannelle, poivre, paprika) et quelques touches de cuir qui s’intensifient en l’ouvrant. La bouche est équilibrée avec des tanins, du fruits cuits, du zan et du chocolat. Parfait à  boire.

Lire plus »

Pomerol Clos René 2011

L’avis de Christophe : Belle robe pourprée. Beau nez intense de fruits noirs à  l’alcool, légère amertume, épicés, poivrons séchés. Robuste et doux en bouche avec des tanins intenses sans être trop imposants. Lors de la seconde dégustation, le vin a gagné en puissance et en rondeur. Belle évolution.

Lire plus »

Saint Emilion Château Pontet Bellevue 2006

L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé. Arômes de bois et de fruits noirs macérés avec un peu de cacao et de pruneau. En évoluant le bois et le cuir humides prennent le dessus. En bouche, les tannins ont disparu, le vin est rapide mais reste agréable.

Lire plus »

Saint Emilion Clos Magne Figeac 2009

L’avis de Christophe : Belle robe rouge grenat intense avec des reflets tuilés. Des arômes puissants et ronds de fruits noirs, caramel, bois noble, un peu grillé et légèrement violette qui donne un peu de fraîcheur. En bouche une belle rondeur tout en puissance dans un rappel des arômes du nez. Bel équilibre.

Lire plus »

Saint Emilion Grand Château Trapaud 2010

L’avis de Christophe : Robe grenat intense. Arômes intenses de fruits noirs, épices, floral (pivoine), avec un léger coté minéral (poivrons grillés). Bouche puissante avec un bel équilibre entre le fruit noir, l’alcool/épices et des beaux tanins.

Lire plus »

Saint Emilion Grand Cru Château Peyrelongue 1978

L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec des tuilés. Nez intense de fruits noirs macérés, cacao, pruneaux et épices grillées. En évoluant, un peu de caramel, café, bonbon à  la violette et liqueur de mûres. En bouche équilibré avec du fruits confits et quelques tanins .

Lire plus »

Saint Emilion Grand Cru Classé Château Cadet-Bon 2011

L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec quelques reflets tuilés. Intensité au nez avec du pruneau séché, alcool, fruits noirs cuits, vanille, kirsch, réglisse et caramel. EN aérant le vin, la puissance ressort encore lus avec des arômes de 5 baies, cacao, poivrons grillés et des fruits macérés. On retrouve ce corps et ces arômes en bouche avec une belle longueur de vin.

Lire plus »

Saint Emilion Grand Cru Classé Clos des Jacobins 2012

L’avis de Christophe : Rouge pourpre tuilé. Nez très souple de liqueur de cassis et de caramel vanillé. En évoluant, un peu de violette, fruits noirs, réglisse et fraises des bois confites. EN bouche, une belle rondeur en gardant de la puissance. Equilibré.

Lire plus »

Saint Emilion Grand Cru Le cellier des Dieux 2018

L’avis de Christophe : Robe cerise noire intense avec encore des notes violacées. Premier nez fumé et fruits noirs. EN évoluant un peu plus de fruits noirs et d’épices avec un peu de sureau de goudron. En bouche, beaucoup de puissance et de rondeur avec quelques tanins et un équilibre parfait.

Lire plus »

Saint Estèphe Château Cos d’Estournel 2011 2 ème vin Les Pagodes de Cos

L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre intense avec de traces tuilées. Le nez est puissant, avec des arômes de confitures de mûres vanillée, épices poivrées, un peu de poivron grillé et de l’alcool qui donne une impression mentholée. En ouvrant l’alcool est plus présent puis les arômes de fruits deviennent de plus en plus intense avec un peu de minéralité. La bouche est puissante et équilibrée avec des tanins fondus et une pointe d’amertume en fin de dégustation.

Lire plus »

Saint Estèphe Château Cos Labory 2005

L’avis de Christophe : Belle robe rouge intense légèrement tuilée. Beaux arômes de caramel vanillé avec du poivron confits, des fruits noirs compotés et quelques épices douces. Une bouche suave avec des tanins fondus qui laissent un petit goût de réglisse.

Lire plus »

Saint Estèphe Château Haut Marbuzet 2008

L’avis de Christophe : Robe rouge tuilée. Nez de pruneaux cuits, fruits noirs macérés, épices douces et poivrées évoluant vers du salpêtre puis humus et sous bois. En bouche on trouve une belle puissance minérale avec des arômes de myrtilles cuits, un peu de poivre parfumé et de beaux tanins qui se fondent dans la matière.

Lire plus »

Saint Estèphe Château Haut Marbuzet 2014

L’avis de Christophe : Robe rouge tuilée. Nez minéral, fruits cuits, fruits noirs macérés, un peu de végétal, marc de café et cacao. En évoluant, un peu de cacao et du pruneau se rajoutent. En bouche, encore de la puissance tannique et de la rondeur. Une impression de fruits macérés.

Lire plus »

Saint Estèphe Château La Croix des 3 soeurs 1998

L’avis de Christophe : Robe rouge tuilée. Nez de pruneaux, minéral, poivrons grillés/macérés, un peu d’épices (poivre blanc, girofle) évoluant sur des arômes fumés et de cave humide. En bouche une acidité présente, avec encore quelques tanins et des arômes de pruneaux cuits et cacao.

Lire plus »

Saint Estèphe Château La Rose Brana 2009

L’avis de Christophe : Rouge tuilé. Le nez de pruneaux, fraises des bois cuites avec des épices (cannelle, vanille) évolue rapidement sur une belle rondeur de fruits caramélisés, fumé, avec un peu de boisé. La bouche est ronde et équilibrée avec un retour des arômes du nez. Assez rapide .

Lire plus »

Saint Estèphe Château La Rose Brana 2010

L’avis de Christophe : Rouge cerise intense légèrement tuilé. Un beau nez puissant de cuir, vanille, moka qui évolue vers des fruits noirs très mûrs tout en gardant au fur et à  mesure des touches d’alcool. En bouche on retrouve l’équilibre du nez entre la puissance alcoolique, la matière, les fruits et même quelques petites épices. Une petite amertume en fin de bouche.

Lire plus »

Saint Estèphe Château La Rose Brana 2014

L’avis de Christophe : Robe pourpre légèrement tuilée. Un nez puissant d’alcool, d’épice (muscade, girofle, macis), fruits rouges biens mûrs avec un peu de cuir. Le nez évolue ensuite vers du terreau, humus, cacao et des fruits qui s’adoucissent un peu en regard du 1er nez. La bouche est vive et puissante sans être agressive. Belle durée qui présage un potentiel de garde.

Lire plus »

Saint Estèphe Château Lilian Ladouys 2002

L’avis de Christophe : Rouge cerise noire légèrement tuilé. Le nez de poivrons grillé, cerise à  l’alcool évolue sur du sous bois, cacao, réglisse et un peu de bois exotique. En bouche puissant avec un bel équilibre et des arômes de selle de cheval.

Lire plus »

Saint Estèphe Château Lilian Ladouys 2ème vin La Devise 1996

L’avis de Christophe : Rouge tuilé. Nez de vin évolué, cave humide, bois humide, salpêtre, piment d’Espelette grillé et quelques fruits noirs macérés. En bouche on retrouve l’évolution du vin avec un coté sous bois et des tanins à  peine présents. Un peu trop évolué car léger manque de matière.

Lire plus »

Saint Estèphe Château Lilian Ladouys 2ème vin La Devise 2003

L’avis de Christophe : Rouge tuilé. Le nez de pruneaux, fraises des bois cuites avec des épices (cannelle, vanille) et léger coté minéral évolue rapidement sur une belle rondeur de fruits caramélisés, fumé, avec un peu de boisé. La bouche est ronde et équilibrée avec un retour des arômes du nez. Beau vin puissant avec des tanins fondus.

Lire plus »

Saint Estèphe Château Tour de Marbuzet 2010

L’avis de Christophe : Robe rouge tuilée. Nez fruits macérés, épices, poivrons grillés et un peu de marc de café. EN évoluant, un peu plus de fruits et d’épices. En bouche, un acidité bien présente qui permet d’avoir un équilibre intéressant.

Lire plus »

Saint Estèphe Château Tour de Terme 2 ème vin Préface 2015

L’avis de Christophe : Grenat intense avec encore des reflets violets. Le nez est fruité, vanillé avec des arômes de fruits noirs, d’épices et de grillé. En bouche on retrouve cette complexité avec un équilibre malgré des tanins biens présents. A attendre encore 2 ans.

Lire plus »

Saint Estèphe Château Tronquoy Lalande 2005

L’avis de Christophe : Robe rouge pourpre tuilée. Nez de vanille caramélisée puis tabac, poivrons grillés, piment d’Espelette, un peu de poivre blanc et du fruit noir. En évolution on détecte des arômes de zan, bois (exotique?) et de morilles. La bouche développe une belle puissance avec des tanins qui s’équilibrent avec la puissance aromatique et l’acidité du vin.

Lire plus »

Saint George Saint Emilion Château Croix Thomas 2012

L’avis de Christophe : Belle robe rouge pourpre intense avec quelques reflets tuilés. Au nez on découvre des arômes de fruits rouges et noirs légèrement macérés, quelques épices qui commencent à  évoluer, et un peu de pruneau et réglisse avec une petite touche minérale. EN bouche, bien équilibré avec des tanins qui commencent à  fondre, on retrouve les arômes du nez en rétro-olfaction.

Lire plus »

Saint George Saint Emilion Château Saint Georges 2015

L’avis de Christophe : Robe grenat tuilé. Nez de café grillé, alcool, pruneau, cacao et fruits noirs cuites/épicés. En évoluant le bois légèrement vanillé et des poivrons grillés sont plus présents. En bouche, encore une belle puissance tout en gardant la douceur du Merlot.

Lire plus »

Saint Julien Château Beychevelle 2003

L’avis de Christophe : Belle robe rouge intense légèrement tuilée. Beaux arômes de caramel vanillé avec du poivron confit, des fruits compotés et quelques épices. Une bouche suave avec des tanins fondus qui laissent un goût de réglisse.

Lire plus »

Saint Julien Château Glana 2013

L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre avec encore de petites touches violettes. Le nez est vanillé au départ puis il évolue sur des fruits noirs, épices, poivre, cannelle puis des poivrons fumés/grillés et un peu de sous bois et champignons. La bouche est puissante avec une acidité bien présente, des tanins, du fruits noirs et du zan avec sa petite amertume.

Lire plus »

Saint Julien Château Gloria 2008

L’avis de Christophe : Robe pourpre tuilée. Nez de girofle, animal, cuir, épices , myrtilles cuites. En évoluant des arômes de réglisse et de paprika se rajoutent. En bouche, une belle rondeur avec des tanins fondus.

Lire plus »

Saint Julien Château Gloria 2009

L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre légèrement tuilé. Nez de bois, alcool, un peu de cuir/gibier, cacao, confiture de prunes et caramel. En évoluant on trouve des arômes de poivrons grillés et de cerises noires macérées. En bouche, des tanins présents qui commencent à  fondre dans la matière avec un équilibre et une puissance aromatique.

Lire plus »

Saint Julien Château Gloria 2012

L’avis de Christophe : Belle robe cerise noire intense, légèrement terne. Nez de fruits compotés, boisé, caramélisé, vanille, très complexe. En évoluant, les arômes sont plus puissant, poivré, floral et grillé. En bouche, un équilibre entre la douceur, la puissance et les tanins. Une légère amertume en fin de bouche.

Lire plus »

Saint Julien Château Gloria 2016

L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre légèrement violacé. Le nez puissant de fruits noirs avec de vanille caramélisée, épices, poivrons grillés et fruits noirs compotés évolue sur des arômes de fruits compotés, puis sur des touches boisées, épicées et légèrement caramélisées. . La bouche est puissante avec de beaux tanins et des arômes de fruits noirs et de belles épices. Peu d’évolution lors de la seconde dégustation, le vin se referme même.

Lire plus »

Saint Julien Château Gruaud Larose 2 ème vin Sarget 2008

L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre avec un peu de tuilé. Le nez puissant de vanille caramélisée, poivrons grillés et fruits noirs compotés évolue sur des arômes de fruits compotés/macérés, puis sur des touches boisées/fumées. La bouche est puissante avec de beaux tanins et des arômes de fruits noirs épicés. Une légère évolution des arômes lors de la dégustation de , mais le vin reste équilibré.

Lire plus »

Saint Julien Château Gruaud Larose 2 ème vin Sarget 2010

L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre légèrement violacé. Le nez puissant de fruits noirs avec de vanille caramélisée, épices, poivrons grillés et fruits noirs compotés évolue sur des arômes de fruits compotés, puis sur des touches boisées et épicées. La bouche est puissante avec de beaux tanins et des arômes de fruits noirs et de belles épices.

Lire plus »

Saint Julien Château Lagrange 3 ème cru classé 1989

L’avis de Christophe : Robe tuilée avec des tanins en suspension. Nez évolué d’humus, bois humide, pruneaux macérés, cranberrys et cerises séchées. En évolution on trouve en plus du cacao et du café noir réchauffé avec une petite touche de charbon de bois. En bouche, les tanins sont fondus mais on reste sur un vin qui reste structuré et équilibré.

Lire plus »

Saint Julien Château Lagrange 3 ème cru classé 2 ème vin Les Fiefs de Lagrange 2009

L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre. Le nez puissant de fruits noirs avec de la vanille caramélisée, épices, poivrons grillés et fruits noirs compotés évolue sur des arômes de cerises macérées,végétal/minéral puis sur des touches boisées, zan, cranberrys, et épicées et boisées/brulées. La bouche est puissante avec de beaux tanins et des arômes de fruits noirs et de belles épices qui donnent une osmose à  ce vin.

Lire plus »

Saint Julien Château Lagrange 3 ème cru classé 2 ème vin Les Fiefs de Lagrange 2012

L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre légèrement violacé. Le nez puissant de fruits noirs avec de vanille caramélisée, épices, poivrons grillés et fruits noirs compotés évolue sur des arômes de fruits compotés,bonbon au sureau/cassis puis sur des touches boisées et épicées. La bouche est puissante avec de beaux tanins et des arômes de fruits noirs et de belles épices.

Lire plus »

Saint Julien Château Lagrange 3 ème cru classé 2 ème vin Les Fiefs de Lagrange 2013

L’avis de Christophe : Robe d’un rouge grenat intense qui commence à  tuiler. Le nez agréable, doux et puissant de fruits cuits, framboises, vanille, avec un peu de piment/poivron grillé et du floral voir des écorces de ronces. En évoluant, le nez devient plus puissant avec des arômes de liqueur de cassis, poivrons, girofle, puis du cacao et quelques traces de sous bois. En bouche, puissant avec de beaux tanins et beaucoup d’arômes.

Lire plus »

Saint Julien Château Lagrange 3 ème cru classé 2 ème vin Les Fiefs de Lagrange 2015

L’avis de Christophe : Robe d’un rouge grenat légèrement violacé. Premier nez de fruits rouges avec de l’alcool, poivre gris, framboises et poivron vert. En évoluant, l’alcool ressort et on trouve au fur et à  mesure des notes plus sucrées de fraises des bois, pivoine cassis, floral, réglisse et cacao. En bouche encore fermé avec un peu d’acidité et de tanins.

Lire plus »

Saint Julien Château Lagrange 3 ème cru classé 2002

L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre tuilé. Le nez évolué de pruneaux, fruits noirs caramélisé, marc de café évolue ensuite sur des poivrons grillés, moka et poudre de piment d’Espelette. En bouche, beaucoup d’épices avec un peu de douceur et das arômes de fruits grillés.

Lire plus »

Saint Julien Château Lagrange 3 ème cru classé 2012

L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre légèrement tuilé. Le nez puissant de fruits noirs avec de la vanille caramélisée, épices, végétal (poivrons grillés) et fruits noirs avec une légère amertumes. En évoluant le nez s’adoucit avec des épices douces, fruits noirs confits, rose et santal. En bouche, surprise car une puissance et une légère amertume contrastent avec la douceur du nez. De beaux tanins, des épices et un bel équilibre en alcool viennent compléter la dégustation.

Lire plus »

Saint Julien Château Moulin de La Rose 2018

L’avis de Christophe : Robe d’un rouge pourpre légèrement violacé. Le nez puissant de fruits noirs avec des épices, poivrons grillés et fruits noirs compotés/vanillés. Evolue sur des arômes de fruits cuits, bonbon au sureau/cassis puis sur des touches boisées et épicées. La bouche est puissante avec de beaux tanins et des arômes de fruits noirs et de belles épices.

Lire plus »

Saint Julien Château Talbot 2 ème vin Connétable de Talbot 2006

L’avis de Christophe : Robe d’un grenat tuilé avec des dépôts en suspension. Le nez évolué de morilles, sous bois, poivron grillé et poivre est puissant. En ouverture les arômes d’épices prennent le dessus. La bouche et suave avec un équilibre entre le sirop de fruits noirs et de doux tanins.

Lire plus »

vins rosés

vins blancs

Contactez-moi !

Christophe FAUST

Création Jazz Communication 2018 – Rédaction Christophe FAUST

© Christophe FAUST – Reproduction interdite sans autorisation – Mentions légales

Christophe FAUST est membre du réseau
Made in Moselle-Est